La définition de Duplication du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Duplication
Nature : s. f.
Prononciation : du-pli-ka-sion
Etymologie : Provenç. duplicatio ; espagn. duplicacion ; ital. duplicazione ; du latin duplicationem, de duplicare, doubler (voy. ).

Voir les citations du mot DuplicationSignification du mot Duplication


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de duplication de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec duplication pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Duplication ?


La définition de Duplication

Terme de géométrie. Action de doubler une quantité.


Toutes les définitions de « duplication »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DUPLICATION. n. f.
T. didactique. Action de doubler une quantité, un volume. La duplication du cube, La construction en Géométrie d'un cube qui est le double d'un autre. Il se dit aussi, en termes de Musique, dans le plain-chant, de l'Action de doubler la note pénultième.

Littré

DUPLICATION (du-pli-ka-sion) s. f.
  • 1 Terme de géométrie. Action de doubler une quantité.

    Duplication du cube, problème qui consiste à construire un cube double d'un cube donné en volume et à faire cette construction sans employer d'autres instruments que la règle et le compas. Le problème des deux moyennes proportionnelles pour parvenir à la duplication du cube, qui n'a jamais pu être résolu géométriquement que par M. Descartes, Rollin, Hist. anc. t. XIII, liv. XXVII, ch. 1, p. 132, dans POUGENS.

  • 2 Terme de musique. Dans le plain-chant, sorte de périélèse qui se fait en doublant la pénultième note, lorsque cette note est du degré immédiatement inférieur à la dernière.
  • 3 Terme de botanique. Mode de multiplication particulier à quelques genres de végétaux microscopiques.

HISTORIQUE

XVIe s. Ceste fraction d'air fait double son, dont la duplication est appellée echo, Paré, IV, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DUPLICATION, s. f. terme d'Arithmétique & de Géométrie ; c'est l'action de doubler une quantité, c'est-à-dire la multiplication de cette quantité par le nombre 2. Voyez Multiplication.

La duplication du cube consiste à trouver le côté d'un cube, qui soit double en solidité d'un cube donné : c'est un problème fameux que les Géometres connoissent depuis deux mille ans. Voyez Cube.

On prétend qu'il fut d'abord proposé par l'oracle d'Apollon à Delphes, lequel étant consulté sur le moyen de faire cesser la peste qui desoloit Athenes, répondit qu'il falloit doubler l'autel d'Apollon qui étoit cubique. C'est pourquoi, dit-on, on l'appella dans la suite le problème déliaque. Nous ne prétendons point garantir cette histoire.

Eratosthenes donne à ce problème une origine plus simple. Un poëte tragique, dit-il, avoit introduit sur la scene Minos élevant un monument à Glaucus ; les entrepreneurs donnoient à ce monument cent palmes en tout sens ; le prince ne trouva pas le monument assez digne de sa magnificence, & ordonna qu'on le fît double. Cette question fut proposée aux Géometres, qu'elle embarrassa beaucoup jusqu'au tems d'Hippocrate de Chio, le célebre quadrateur des lunules (voyez Lunule) ; il leur apprit que la question se reduisoit à trouver deux moyennes proportionnelles, comme on le verra dans un moment.

Dans la suite l'oracle de Delphes demanda qu'on doublât l'autel d'Apollon ; les entrepreneurs, pour exécuter l'ordre du dieu, consulterent l'école platonicienne, qui, comme l'on sait, faisoit une étude & une profession particuliere de la Géométrie. Il n'est pas vrai, comme Valere Maxime le raconte, que Platon ait eu recours à Euclide pour résoudre la question : ce ne pouvoit être à Euclide le géometre qui a vêcu cinquante ans après lui ; ce ne peut être à Euclide de Megare, qui n'étoit occupé que de chimeres & de subtilités dialectiques. Voyez Dialectique. Ce pouvoit être à Eudoxe de Cnide, qui étoit contemporain de Platon ; mais outre que l'histoire n'en parle pas, on sait que Platon donna une solution très-simple du problème ; elle ne suppose que la géométrie élémentaire ; & Platon étoit assez instruit & assez grand génie, pour trouver tout seul cette solution sans le secours de personne.

Ce problème ne peut être résolu qu'en trouvant deux moyennes proportionnelles entre le côté du cube & le double de ce côté : la premiere de ces moyennes proportionnelles seroit le côté du cube double. En effet si on cherche deux moyennes proportionnelles x, z, entre a & 2a, a étant le côté du cube, on aura ou , &  ; d'où l'on tire , c'est-à-dire que le cube dont le côté est x, sera double du cube dont le côté est a, Voyez Moyenne proportionnelle.

Les Géometres, tant anciens que modernes, ont donné différentes solutions de cette question ; on en peut voir plusieurs dans les élémens de Géométrie du P. Lamy, & dans le liv. X. des sections coniques de M. de l'Hopital. Mais toutes ces solutions sont méchaniques. Ce qu'on demande dans ce probleme, c'est de trouver par des opérations géométriques & sans tâtonnement le côté du cube que l'on cherche. On ne peut en venir à bout par le seul secours de la regle & du compas ; car l'équation étant du troisieme degré, ne peut être résolue par l'intersection d'une ligne droite & d'un cercle, l'équation qui résulte de cette intersection ne pouvant passer le second degré ; mais on peut y parvenir, en se servant des sections coniques, par l'intersection d'un cercle & d'une parabole ; car il n'y a qu'à construire l'équation cubique . On peut aussi y employer des courbes du troisieme degré (voyez Construction & Equation) ; à l'égard des autres moyens dont on s'est servi pour résoudre ce problème, ils consistent dans différens instrumens plus ou moins compliqués, mais dont l'usage est toûjours fautif & peu commode. La façon la plus simple & la plus exacte de résoudre la question, seroit de supposer que le côté du cube donné est exprimé en nombres ; par exemple, si l'on veut que ce côté soit de dix pouces, alors en faisant a=10, & tirant la racine cube de ou 2000 (voyez Approximation & Racine), on aura aussi près qu'on voudra la valeur de x : cette solution suffira, & au-delà, pour la pratique. Il en est de ce problème comme de celui de la quadrature du cercle, qu'on peut résoudre sinon rigoureusement, du moins aussi exactement qu'on veut, & dont une solution exacte & absolue seroit plus curieuse qu'elle n'est nécessaire.

M. Montucla, très-versé dans la Géométrie ancienne & moderne, & dans leur histoire, vient de publier un ouvrage intitulé : Histoire des recherches sur la quadrature du cercle, &c. avec une addition concernant les problèmes de la duplication du cube & de la trisection de l'angle. L'auteur a détaillé avec soin & avec exactitude dans cet ouvrage, ce qui concerne l'histoire de la duplication du cube, & c'est le seul point dont nous parlerons ici, réservant le reste pour les mots Quadrature & Trisection. M. Montucla remarque avec raison que la solution du problème donnée par Platon, étoit mechanique & avec tâtonnement ; que celle d'Architas étoit au contraire trop intellectuelle & irréductible à la pratique ; que Menechme disciple de Platon & frere de Dinostrate si connu par sa quadratrice (voyez Quadratrice), donna une solution géometrique de ce problème, en employant les sections coniques ; mais que cette solution avoit le défaut d'employer deux sections coniques, au lieu de n'en employer qu'une seule avec un cercle, comme a fait depuis Descartes, voy. Construction, Courbe, Equation, Lieu, &c. M. Montucla parle ensuite de la solution d'Eudoxe de Cnide, dont il ne reste plus de trace, & qu'un commentateur d'Archimede semble avoir déprimé mal-à-propos, si on s'en rapporte à Eratosthenes, beaucoup meilleur juge. Ce dernier nous apprend que la solution d'Eudoxe consistoit à employer de certaines courbes particulieres, telles apparemment que la conchoïde, la cissoïde, &c. ou d'autres semblables. Eratosthenes donna aussi une solution du problème ; mais cette solution, quoiqu'ingénieuse, a le défaut d'être méchanique, ainsi que celles qui furent données ensuite par Héron d'Alexandrie & Philon de Byzance, & qui reviennent à la même, quant au fond. Apollonius en donna une géométrique & rigoureuse, par l'intersection d'un cercle & d'une hyperbole. Nicomede qui vivoit vers le second siecle avant J. C. entre Eratosthenes & Hipparque, imagina, pour résoudre ce problème, sa conchoïde. M. Montucla explique avec clarté & avec facilité, l'usage que Nicomede faisoit de cette courbe pour résoudre la question dont il s'agit ; & l'usage encore plus simple que M. Newton a fait depuis de cette même courbe dans son Arithmétique universelle, pour résoudre la même question. Pappus qui vivoit du tems de Théodose, avoit réduit le problème à une construction qui peut avoir donné à Dioclès l'idée de la cissoïde, supposé, comme cela est vraissemblable, que Diocles ait vêcu après Pappus. La solution de Dioclès par le moyen de la cissoïde, est très-simple & très-élégante, d'autant plus que la cissoïde est très-aisée à tracer par-plusieurs points, & que M. Newton a donné même un moyen assez simple de décrire cette courbe par un mouvement continu. Voilà l'abregé des recherches historiques de M. Montucla sur ce problème, dont nous parlerons plus au long à l'article Moyenne proportionnelle : voyez aussi Mesolabe. Nous saisissons avec plaisir cette occasion de rendre la justice qui est dûe à l'ouvrage de M. Montucla ; il doit prévenir favorablement les Géometres pour l'histoire générale des Mathématiques que promet l'auteur, & que nous savons être fort avancée. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

duplication \dy.pli.ka.sj??\ féminin

  1. (Didactique) Action de doubler une quantité, un volume.
    • La duplication du cube, la construction en géométrie d'un cube qui est le double d'un autre.
  2. (Musique) Dans le plain-chant, action de doubler la note pénultième.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DUPLICATION, subst. fém.

Fait de doubler et son résultat.
A.? Emplois techn.
1. BIOLOGIE
a) Présence anormale d'un segment de chromosome en plus des chromosomes complets d'une paire. Duplication ou déficience chromosomique (Cuénot, J. Rostand, Introd. à la génét.,1936, p. 73).
b) Dédoublement d'un élément vivant. Le principe de la duplication des particules vivantes ne connaît plus d'autres limites que celles de la quantité de matière offerte à son fonctionnement (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 110).
2. CHIM. Formation d'une nouvelle molécule par la réunion de deux molécules ou de deux radicaux. La duplication de la molécule suppose que les 2 chaînes peuvent se dérouler et s'enrouler sans difficulté (Privat de Garilhe, Acides nucl.,1963, p. 101).
3. GÉOM. Duplication du cube. Construction d'un cube de volume double d'un autre. Le problème de la duplication du cube (...) Hippocrate de Chio, (...) l'avait réduit à la recherche de deux moyennes proportionnelles entre le côté du cube donné et le double de ce côté (Chasles, Aperçu hist. orig. et développ. méth. géom.,1837, p. 5).
4. Procédé permettant la reproduction d'un document en un certain nombre d'exemplaires par emploi d'un document reproducteur (cliché, stencil, plaque, etc.) et d'un duplicateur (v. ce mot II) (d'apr. Tez. 1968).
B.? P. ext., rare. Cette duplication de muraille, ce puissant enveloppement d'un peuple [des guêpes] ainsi serré en lui sous sa double et forte enceinte (Michelet, Insecte,1857, p. 297).Seule la sympathie unitive peut ce paradoxe de la duplication d'existence. On copie les toilettes, les us, l'accent (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 154).
Prononc. et Orth. : [dyplikasj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. xiiies. « réplique (de la défense au tribunal) » (Gilles de Langres, Inst. de Just., ms. S.-Om. 439, fo51b ds Gdf. Compl.); 2. 1564 (A. Paré, éd. J. F. Malgaigne, IV, X, 249a : cette fraction d'air fait double son Dont la duplication est appellée écho). Empr. au lat. impérialduplicatio « action de doubler, redoubler », cf. dupliquer. Fréq. abs. littér. : 7.

DUPLICATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. « réplique (de la défense au tribunal) » (Gilles de Langres, Inst. de Just., ms. S.-Om. 439, fo51b ds Gdf. Compl.); 2. 1564 (A. Paré, éd. J. F. Malgaigne, IV, X, 249a : cette fraction d'air fait double son Dont la duplication est appellée écho). Empr. au lat. impérialduplicatio « action de doubler, redoubler », cf. dupliquer.

Duplication au Scrabble


Le mot duplication vaut 16 points au Scrabble.

duplication

Informations sur le mot duplication - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot duplication au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

duplication

Les mots proches de Duplication

DupeDupé, éeDuperDuperieDuplicataDuplicationDuplicatureDuplicitéDupliquerdupaitdupantdupedupedupedupédupéedupentduperduperaduperasduperieduperiesdupesdupesdupesdupésdupeurdupezduplexduplexduplicataduplicateduplicateurduplicateursduplicationdupliceduplicitédupliquédupliquerdupliquésduponsDuppigheim


Mots du jour


Aiguillon     Néflier     Appellation     Succulence     Admiratif, ive,     Imploreur     Fusiller     Confiant, ante     Puer     Choix     

Les citations avec le mot Duplication


  1. On constate la duplication sans fin d'une effigie singulière, que le temps perpétue et propage. Chaque génération de tigres vient au jour avec les mêmes rayures jaunes et noires.

    Auteur : Roger Caillois - Source : Esthétique généralisée (1962)


Les citations du Littré sur Duplication


  1. Ceste fraction d'air fait double son, dont la duplication est appellée echo

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 10


  2. Entre ceste reduplication [repli], les arteres umbilicales et l'urachus montent au nombril

    Auteur : PARÉ - Source : I, 12


  3. La réduplication du régime et du pronom dans ce vers de Racine : Eh ! que m'a fait à moi cette Troie où je cours ? marque non-seulement qu'Achille n'avait point d'intérêt personnel dans la guerre, mais le distingue d'Agamemnon, dont on fait sentir l'intérêt direct

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. IX, p. 209




Les mots débutant par Dup  Les mots débutant par Du

Une suggestion ou précision pour la définition de Duplication ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h12








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur duplicationPoèmes duplicationProverbes duplication

La définition du mot Duplication est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Duplication sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Duplication présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.