La définition de Hoyau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hoyau
Nature : s. m.
Prononciation : ho-iô ; plusieurs disent hoi-iô
Etymologie : Diminutif de houe, avec changement de genre.

Voir les citations du mot HoyauSignification du mot Hoyau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hoyau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hoyau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hoyau ?


La définition de Hoyau

Houe à lame forte, aplatie, taillée en biseau, employée au défoncement des terrains et aux façons de la petite culture qui demandent le plus de force.


Toutes les définitions de « hoyau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HOYAU. (H est aspirée.) n. m.
Sorte de houe à deux fourchons, qui sert à fouir la terre.

Littré

HOYAU (ho-iô?; plusieurs disent hoi-iô) s. m.
  • Houe à lame forte, aplatie, taillée en biseau, employée au défoncement des terrains et aux façons de la petite culture qui demandent le plus de force. N'allez pas croire que Pomone et Vertumne vous sachent beaucoup de gré d'avoir sauté en leur honneur? il n'y a d'autre Pomone ni d'autre Vertumne que la bêche et le hoyau du jardinier, Voltaire, Dict. phil. Superstition, IV.

HISTORIQUE

XIVe s. De piques, de hoeaux [ils] furent bien pourveü, Et de leviers de fer afilez et agu. Guesclin. 19948.

XVe s. Et là houoient [les Anglois] et picquoient de pics et de hoyaux à leur pouvoir, Froissart, II, II, 131. Et les hoyaux à racler par chemins, Deschamps, Poésies mss. f° 385.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HOYAU, s. m. (Jardinage) est une espece de petite pioche dont se servent les vignerons & les terrassiers, différent du pic qui est pointu par le bout ; il est un peu large, & sert à donner à la terre & aux vignes les labours nécessaires. Voy. nos Pl. d'Agricul.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

hoyau (h aspiré)\wa.jo\ ou (h aspiré)\?.jo\ masculin

  1. (Histoire des techniques) Houe à lame forte, aplatie, à deux fourchons, qui était employée au défoncement des terrains et aux façons de la petite culture qui demandent le plus de force.
    • N'allez pas croire que Pomone et Vertumne vous sachent beaucoup de gré d'avoir sauté en leur honneur [?] il n'y a d'autre Pomone ni d'autre Vertumne que la bêche et le hoyau du jardinier. (Voltaire, Dict. phil. Superstition, IV.)
    • Plus loin des hommes réunis deux à deux binent la terre avec des hoyaux. (Maxime Du Camp, Le Nil : Égypte et Nubie, 1854)
  2. (Parfois) Le même outil avec un fer de pioche.
    • Le hoyau ou piochon est en quelque sorte une demi-pioche ; la moitié tranchante du fer subsiste seule. (P. Bussard, Cultures légumières, 1943)
    • D'un coup sec de hoyau qui éventre la glaise, elle plante des patates. (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, Grasset, 1956. pp. 285-286.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HOYAU, subst. masc.

Petite houe à lame forte, recourbée légèrement vers l'arrière et taillée en biseau. Le fellah tout nu laboure les champs avec un hoyau et s'arrête pour vous voir passer, tout comme les bons paysans de France (Flaub., Corresp.,1849, p. 137).Plus loin des hommes réunis deux à deux binent la terre avec des hoyaux (Du Camp, Nil,1854, p. 200).
Prononc. et Orth. : [wajo] ou [?jo] init. asp. (v. aloyau). Att. ds Ac. 1935. Au plur. des hoyaux. Étymol. et Hist. 2emoitié du xiiies. [ms.] hoel « petite houe à lame courbe taillée en biseau » (De Constant du Hamel, éd. C. Rostaing 345); fin xives.-début xves. hoyau (E. Deschamps, ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 7, p. 219, 6, ici « grattoir de parchemin »). Dimin. en -ellus (-eau*), de l'a. fr. hoe « houe » (v. ce mot). La résorption de l'hiatus par la production d'un -y- est peut-être due à l'infl. du suff. -iau* (pour-eau*). Fréq. abs. littér. : 16.

HOYAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 2emoitié du xiiies. [ms.] hoel « petite houe à lame courbe taillée en biseau » (De Constant du Hamel, éd. C. Rostaing 345); fin xives.-début xves. hoyau (E. Deschamps, ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 7, p. 219, 6, ici « grattoir de parchemin »). Dimin. en -ellus (-eau*), de l'a. fr. hoe « houe » (v. ce mot). La résorption de l'hiatus par la production d'un -y- est peut-être due à l'infl. du suff. -iau* (pour-eau*).

Hoyau au Scrabble


Le mot hoyau vaut 17 points au Scrabble.

hoyau

Informations sur le mot hoyau - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hoyau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hoyau

Les mots proches de Hoyau

HoyauhoyauHoymille


Mots du jour


Embâter     Envolée     Épointer     Singulièrement     Lave     Saducéen     Repenser     Craqueter     Collectiviste     Outre-percer     

Les citations avec le mot Hoyau


  1. Lorsque Adam maniait le hoyau,
    Et Eve le fuseau,
    Où étaient les hobereaux?


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Hoyau


  1. Et là houoient [les Anglois] et picquoient de pics et de hoyaux à leur pouvoir

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 131


  2. Et les hoyaux à racler par chemins

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 385


  3. Et s'en vinrent heurter et piqueter aux murs, [les brigands] qui tenoient grands pics et hoyaux

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 233


  4. Il avoit deux cents compagnons à tout [avec] hoyaux et grands pics de fer et autres instrumens pour effondrer le mur

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 237


  5. Quand une partie des fossés furent tous emplis, que on pouvoit bien aller surement jusques au pied du mur, il fit arrouter bien trois cents archers, et, devant eux, passer bien deux cents brigands, tous pavoissés, qui tenoient grands pics et hoyaux de fer

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 233


  6. Et passerent par force outre les fossés, et vinrent jusques à la motte de terre et au pied de la tour à pics et à hoyaux

    Auteur : FROISS - Source : I, I, 317


  7. Et là [les Anglois] houoient et picquoient de pics et de hoyaux à leur pouvoir

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 131


  8. N'allez pas croire que Pomone et Vertumne vous sachent beaucoup de gré d'avoir sauté en leur honneur.... il n'y a d'autre Pomone ni d'autre Vertumne que la bêche et le hoyau du jardinier

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Superstition, IV




Les mots débutant par Hoy  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Hoyau ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h43










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hoyauPoèmes hoyauProverbes hoyau

La définition du mot Hoyau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hoyau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hoyau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.