La définition de Corporel, Elle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Corporel, elle
Nature : adj.
Prononciation : kor-po-rèl, rè-l'
Etymologie : Provenç. et espagn. corporal ; ital. corporale ; du latin corporalis, de corpus (voy. ).

Voir les citations du mot Corporel, elleSignification du mot Corporel, elle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de corporel, elle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec corporel, elle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Corporel, Elle ?


La définition de Corporel, Elle

Qui a un corps, par opposition à spirituel. Dieu n'est point corporel.


Toutes les définitions de « corporel, elle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORPOREL, ELLE. adj.
Qui a un corps. Dieu n'est point corporel. Les êtres corporels. Il signifie aussi Qui appartient au corps, qui concerne le corps. Peine corporelle. Punition corporelle.

Littré

CORPOREL (kor-po-rèl, rè-l') adj.
  • 1Qui a un corps, par opposition à spirituel. Dieu n'est point corporel. Que dirait ce dernier sur ces exemples-ci?? Que [aux bêtes] la mémoire est corporelle, La Fontaine, Fabl. X, 1. La nature intelligente est distincte de la corporelle, Descartes, Méth. Ce vaste univers que nous appelons monde corporel ou la nature, D'Alembert, Encycl. Disc. prélim. ?uvres, t. I, p. 238, dans POUGENS.

    Terme de métaphysique. Individu corporel, un corps qui, composé de plusieurs autres, forme un tout, un individu. Ces corps sont dits unis et composent ensemble un tout de certaine figure, qui est un mode de l'étendue solide, que l'on nomme individu corporel ou suppôt, Boulainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 109.

  • 2Qui appartient au corps ou qui le concerne. Les infirmités corporelles. Peine, punition corporelle. Le remède d'immortalité lui est ôté, et une mort plus affreuse, qui est celle de l'âme, lui est figurée par cette mort corporelle à laquelle il est condamné, Bossuet, Hist. II, 1. Il prit des épicuriens le principe que, pour expliquer les effets corporels, il ne faut recourir qu'aux corps, Rollin, Hist. anc. liv. XXVI, ch. 3, art. 4. Combien l'esprit qui lui découvrait l'avenir le lui montrait-il comme présent et par une lumière aussi infaillible que s'il l'avait vu des yeux corporels?! Rollin, Hist. anc. t. VIII, p. 671, dans POUGENS. Comme ce sont ceux qui n'ont point de bien, qui attaquent plus volontiers celui des autres, il a fallu que la peine corporelle suppléât à la pécuniaire, Montesquieu, Esp. XII, 4.

HISTORIQUE

XIIe s. E ainsi les arma non mie d'armes corporauz, mais de bonnes paroles, Machab. II, 15. Pur amur St-Thomas nus doinst la sue aïe, Que rien ne nus suffraigne à la corporal vie?, Th. le mart. 166.

XIIIe s. Nuls ne doit affeblir sa corporel sustance Par boivre jusqu'à ivre, ne pas emplir sa panse, J. de Meung, Test. 1747. Bone amor doit de fin cuer nestre?; Don n'en doivent pas estre mestre, Ne que font corporel solas, la Rose, 4615. Quant à la corporel personne, ib. 19230.

XIVe s. Ils en ont les richesses et les biens temporels?; Senz ce ne puet durer la vie corporelle, Girart de Ross. V. 6313.

XVe s. Il est grant et corporel, par quoy il en est d'autant plus pesant, Perceforest, t. V, f° 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CORPOREL, adj. (Gramm.) se dit de tout ce qui est relatif au corps considéré sous cette relation ; ainsi on dit des qualités corporelles, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

corporel \k??.p?.??l\

  1. (Religion) Qui a un corps.
    • Les êtres corporels se trouvent tous ensemble dans la matière, mais les anges ne se rencontrent pas avec les êtres corporels dans une matière commune. (Thomas d'Aquin, De la production des anges dans l'ordre de la nature, part. 1, question 61, article 4, dans Somme théologique de S. Thomas d'Aquin, vol.2, traduction F. Lachat, 1855, p.595)
  2. Qui appartient au corps, qui concerne le corps.
    • Mais en considérant les facultés corporelles et intellectuelles, et les autres moyens de chaque homme en particulier, nous y trouverons encore une plus grande inégalité relativement à la jouissance du droit naturel des hommes. (François Quesnay, Observations sur le Droit naturel des hommes réunis en société, 1765)
    • [?] ; jadis, on croyait que la férule était l'outil le plus nécessaire pour le maître d'école ; aujourd'hui, les peines corporelles ont disparu de notre enseignement public. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chapitre VI, La moralité de la violence, 1908, p. 266)
    • La roue devait, ordinairement, se porter sur la poitrine. [?] Le défaut du port de la roue était passible d'amende et même de châtiments corporels. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  3. (Finance) Matériel ; physique.
    • Les immobilisations corporelles représentent des emplois durables de fonds en actifs physiques dont l'entreprise est propriétaire (capacité industrielle ou commerciale disponible). (Nacer-Eddine Sadi, Analyse financière d'entreprise, L'Harmattan, 2009, p.48)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORPOREL, ELLE, adj.

A.? [Correspond à corps II]
1. Qui a un corps humain, qui a la forme d'un corps humain. Les êtres corporels, enveloppe corporelle. La mort est une incurable faiblesse des êtres corporels (Teilhard de Ch., Milieu div.,1955, p. 93):
1. Je demanderois comment l'âme immatérielle agit sur le corps? (...) Je demanderois ce qu'étoit avant la formation de l'homme corporel, cet être réel à part, ce pur esprit simple; à quel moment et par quel moyen il s'unit à lui? Senancour, Rêveries,1799, p. 175.
2. Qui est relatif au corps humain. Expression, punition corporelle. C'est embêtant de subir la grosse machine corporelle, quand nous savons que nous sommes faits pour lui commander (Claudel, Feuilles Saints,1925, p. 668):
2. Si elle n'était pas encore tentée de la grossière mortification corporelle, si elle était encore gardée de la tentation d'une souffrance charnelle par une dernière pudeur de son bon sens, elle voulait souffrir moralement... Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 217.
SYNT. Comportement, développement, travail, effort, corporel; région, fonction, beauté, dignité, santé, hygiène, force, fatigue, douleur, détresse corporelle; actes, soins, châtiments, sévices, supplices corporels; mensurations, proportions, sensations, habitudes, infirmités, souffrances, tortures corporelles.
? PSYCHOL. Schéma corporel. Image que le sujet a de son corps :
3. Si le membre paralysé chez l'anosognosique ne compte plus dans le schéma corporel du sujet, c'est que le schéma corporel n'est ni le simple décalque ni même la conscience globale des parties du corps existantes et qu'il se les intègre activement à raison de leur valeur pour les projets de l'organisme. Les psychologues disent souvent que le schéma corporel est « dynamique ». Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 116.
? Emploi subst. (au sing. avec valeur de neutre). L'insertion de l'éternel dans le temporel, du spirituel dans le corporel, dans le charnel (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 733).
B.? [Correspond à corps III] Qui a la nature d'un corps, qui est matériel. Nous tiendrons pour rationnelle et claire la thèse de l'atome étendu et corporel (Renouvier, Essais crit. gén.,3eessai, 1864, p. 32).Par l'intellect, nous sommes capables de connaître la nature de toutes les choses corporelles (Gilson, Esprit philos. médiév.,1931, p. 190).
? Spéc., DR. [P. oppos. à biens incorporels*] Biens corporels. Biens matériels susceptibles d'appropriation. Meubles corporels.
Prononc. et Orth. [k? ?p? ? ?l]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 corporel « qui possède un corps » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 2518); 2. 1174 corporal « qui se rapporte, qui appartient au corps humain » (G. de Pont-Ste-Maxence, S. Thomas, éd. E. Walberg, 6178). Empr. au lat. class. corporalis, attesté aux 2 sens. Fréq. abs. littér. : 729. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 787, b) 500; xxes. : a) 607, b) 1 795.


Corporel, Elle au Scrabble


Le mot corporel, elle vaut 16 points au Scrabble.

corporel--elle

Informations sur le mot corporel--elle - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot corporel, elle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

corporel--elle

Les mots proches de Corporel, Elle

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Rhéteur     Plumet     Veneur     Marginé, ée     Rhythmé, ée     Touraillon     Tendant, ante     Cassade     Entendeur     Pelote     

Les citations avec le mot Corporel, Elle


Les citations du Littré sur Corporel, Elle




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Corporel, Elle ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h44








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur corporel, ellePoèmes corporel, elleProverbes corporel, elle

La définition du mot Corporel, Elle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Corporel, Elle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Corporel, Elle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.