Définition de « locuteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot locuteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur locuteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Locuteur et répondre à la question quelle est la définition de locuteur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Personne qui parle.


    Définitions de « locuteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOCUTEUR, -TRICE, subst.

    LING. Personne qui parle, qui produit des énoncés. Anton. scripteur.L'objet du discours et le locuteur (l'objet du discours n'étant que la vision du locuteur) définissent la nature de l'expression (Guiraudds Langage,1968, p. 449).
    ? Locuteur natif. ,,Sujet parlant sa langue maternelle, considéré comme ayant intériorisé les règles de grammaire de sa langue`` (Ling. 1972).
    ? En appos. La communication, (...) la relation, que le langage établit entre les sujets locuteurs (Traité sociol.,1968, p. 256).
    REM.
    Locutif, -ive, adj. et subst. masc.,,[De la] première personne grammaticale, (p. opposition à l'allocutif [deuxième personne] et au délocutif [troisième personne]). Il y a une différence capitale entre les pronoms locutifs et allocutifs d'une part, les délocutifs de l'autre; mais cette différence tient à la nature même des trois personnes grammaticales`` (Dam.-Pich. t. 6 1930).
    Prononc. et Orth. : [l?kyt?:?], fém. [-t?is]. Étymol. et Hist. 1911-27 (Dam.-Pich. t. 1, § 54). Empr. au lat.locutor « celui qui parle ». Bbg. Niedermann (M.). À propos de fr. interlocuteur. Vox rom. 1953/54, t. 13, pp. 16-23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    locuteur \l?.ky.t??\ masculin (pour une femme, on dit : locutrice)

    1. (Linguistique) Personne qui parle ; émetteur de l'énonciation.
      • Si le sujet énonçant ? le locuteur ? s'engage, s'il prend place dans le champ symbolique du langage et si l'autre, le locutaire, reçoit de ce fait une place, tous les deux, locuteur et locutaire, se constituent dans un rapport d'interdépendance. (Pellegrin-Rescia Marie-Louise, « Énoncer l'éthique ou la puissance du performatif », Nouvelle revue de psychosociologie, 2007/1 (n° 3), page 135-148. DOI : 10.3917/nrp.003.0135. ? lire en ligne)
      • Sur le plan délocutoire, le locutif et l'allocutif représentent en effet la transposabilité dans le monde extérieur (chosalité) dont jouissent les deux éléments du monde subjectif, locuteur et allocutaire. (Jacques Damourette & Édouard Pichon, Des mots à la pensée : Essai de grammaire de la Langue Française, J.-L.-L. d'Artrey Éditeur, 1930, Tome 1, page 308)
    2. (Linguistique) Personne capable de s'exprimer dans une langue donnée.
      • Les néologismes sont en effet des constructions momentanées, la plupart du temps non reprises, et qui rapidement disparaissent. Ceux qui, au contraire, ont la faveur des locuteurs s'instituent en langue grâce au processus de lexicalisation. (Guy Cornillac, De la nécessité de concevoir pour l'esquimau un dictionnaire sans mots, dans les Actes : La "découverte" des langues et des écritures d'Amérique, Paris, 7-11 septembre 1993, A.E.A., 1995, page 204)
      • La francophonie mondiale se fonde surtout sur le bloc des locuteurs de français langue seconde. (Alex Vanneste, Le français du XXIe siècle : introduction à la francophonie, Garant, 2005, p. 65.)
      • A la fin du XVIIIème siècle, le nombre de locuteurs de français a été estimé à moins de trois millions sur une population de 28 millions d'habitants (cf. Grégoire 1794). (Sophie-Anne Wipfler, Le gaga: Langue d'autrefois? Une étude linguistique synchrone (Das gaga: Sprache von damals? Eine synchrone linguistische Analyse), thèse de doctorat de philosophie, Universität Mannheim, 4 novembre 2019, page 42)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « locuteur »

    Du latin locutor, dérivé de loqui (« parler »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LOCUTEUR, -TRICE, subst.
    Étymol. et Hist. 1911-27 (Dam.-Pich. t. 1, § 54). Empr. au lat.locutor « celui qui parle ».

    locuteur au Scrabble


    Le mot locuteur vaut 10 points au Scrabble.

    locuteur

    Informations sur le mot locuteur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot locuteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    locuteur

    Les rimes de « locuteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de locuteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de exploiteurs      Rimes de conservateurs      Rimes de supercalculateur      Rimes de tentateur      Rimes de chiqueur      Rimes de écarteur      Rimes de repreneurs      Rimes de gêneurs      Rimes de inférieurs      Rimes de homogénéisateur      Rimes de tueurs      Rimes de bêcheur      Rimes de fonceurs      Rimes de veneur      Rimes de irrigateurs      Rimes de cofondateurs      Rimes de éjaculateur      Rimes de pleurnicheurs      Rimes de brûleur      Rimes de ampli-tuner      Rimes de cuiseurs      Rimes de prêcheurs      Rimes de amplificateur      Rimes de skipper      Rimes de ampleurs      Rimes de défricheurs      Rimes de soigneur      Rimes de confesseurs      Rimes de holster      Rimes de fleurs      Rimes de casseur      Rimes de prosateur      Rimes de bénisseurs      Rimes de orientateurs      Rimes de bêcheurs      Rimes de colleur      Rimes de employeurs      Rimes de lecteur      Rimes de coupleurs      Rimes de saleur      Rimes de meurs      Rimes de pisteur      Rimes de enjambeurs      Rimes de emprunteur      Rimes de conciliateurs      Rimes de recruteurs      Rimes de rapporteurs      Rimes de récolteurs      Rimes de bouffeur      Rimes de fondateurs     

    Mots du jour

    exploiteurs     conservateurs     supercalculateur     tentateur     chiqueur     écarteur     repreneurs     gêneurs     inférieurs     homogénéisateur     tueurs     bêcheur     fonceurs     veneur     irrigateurs     cofondateurs     éjaculateur     pleurnicheurs     brûleur     ampli-tuner     cuiseurs     prêcheurs     amplificateur     skipper     ampleurs     défricheurs     soigneur     confesseurs     holster     fleurs     casseur     prosateur     bénisseurs     orientateurs     bêcheurs     colleur     employeurs     lecteur     coupleurs     saleur     meurs     pisteur     enjambeurs     emprunteur     conciliateurs     recruteurs     rapporteurs     récolteurs     bouffeur     fondateurs     


    Les citations sur « locuteur »

    1. Dans les pays arabes, il est indispensable de prendre soin des palabres, qui sont plus un témoignage de politesse que de déférence à l’égard de son interlocuteur, qu’il soit souverain ou palefrenier. Il n’est pas convenable d’aborder tout à trac les questions qui se posent.

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    2. La règle d'or dans la communication était de ne jamais laisser des signes parasites, airs entendus, moues ou froncements de sourcils d'un interlocuteur brouiller le message et mettre en doute la véracité du discours.

      Auteur : Thomas Abercorn - Source : Un Soleil d'enfer


    3. Une femme stressée cherche moins à résoudre ses problèmes qu'à se soulager en les racontant à un interlocuteur capable de les comprendre.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    4. Quand il avait trouvé le terme dont il avait besoin, il le lançait contre son interlocuteur avec une brutalité qui semblait destinée à anéantir toute velléité de discussion ou de controverse.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    5. Heureux: En parlant d'un homme heureux: «Il est né coiffé.» On ne sait pas ce que ça signifie, et l'interlocuteur non plus.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. Si quelques mots lumineux n'ont pas suffi à convaincre ton interlocuteur, dis-toi bien que des flots de paroles t'auraient servi moins encore.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    7. Aussi bon soit-on en tant qu'intervieweur, on est là pour obtenir quelque chose, on peut poser une question, la reposer, mais l'interlocuteur a le dernier mot. Et il faut le savoir.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017


    8. Tous les quinze jours, quelque part dans le monde, le dernier locuteur d'un idiome en voie d'extinction meurt.

      Auteur : Nicholas Evans - Source : Ces mots qui meurent (2012)


    9. En turc, je ne sais qu'enjoindre mon interlocuteur de façon assez familière à aller pratiquer un coït furtif d'une façon involontaire avec quelqu'un qui appartient au même sexe que lui.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    10. Exagérer est une manière d'admirer poliment... Vous permettez à votre interlocuteur de dire : C'est vrai... Et alors vous dites : C'est incroyable. D'abord vous ne pouvez pas le croire, et ensuite ça vous semble incroyable.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    11. L'homme qui cultive vraiment l'art de la conversation est celui qui décide ses interlocuteurs à parler.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    12. Je n'aime pas raconter des histoires drôles pour la simple et bonne raison qu'à chaque fois qu'on se plie à cet exercice, cela en rappelle toujours une mauvaise à votre interlocuteur, qui se croit alors dans l'obligation de vous la raconter.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    13. Un exemple parlant de ce que la solitude a changé en elle ces dernières années: elle pose une question, n'attend pas la réponse, mais répond elle-même (comme jouant le rôle de l'interlocuteur espéré, inespéré, définitivement absent). J'ai le sentiment qu'en se laissant aller de plus en plus à ce jeu dangereux, elle s'est dépersonnalisée, ou a cessé d'habiter personnellement sa parole. (p.66)

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Devant ma mère (2007)


    14. Il suffit de convaincre ton interlocuteur que tu es plus digne que lui et que tu as plus raison que lui, et tu n'as parfois même pas besoin de prononcer un mot, il s'agit juste d'une affaire de menton, lève le menton et tu seras toujours la plus forte.

      Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Des vies d'oiseaux (2011)


    15. Or où est la liberté, la tolérance, lorsqu'on voudrait que les hommes pensent de la même façon, prient de la même façon, dansent de la même façon, et plus grave encore, rêvent de la même façon. Heureusement que la diversité demeure et nous permet chaque fois de chercher la longueur d'onde de l'interlocuteur.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    16. Etablir une relation avec leurs interlocuteurs vietnamiens n'est pas chose facile. Mais c'est essentiel. La confiance est la pierre angulaire de ce que l'unité d'élite s'est fixé d'accomplir.

      Auteur : Joe Kubert - Source : Vietnam 1965 (2010)


    17. L’amitié, elle, ne supporte aucun arrangement. Elle réclame l’entière sincérité des deux parties. Prendre une bière et faire trois blagues, on est toujours sûr d’y arriver. Mais rencontrer un interlocuteur avec qui on puisse vraiment discuter est quelque chose de rare.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    18. Mon interlocuteur devenait de plus en plus perplexe. Il commença à jouer au chat et à la souris.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    19. Madiba avait, en outre, un grand sens de l'humour, qu'il savait conjuguer avec les vertus de sa bravoure. Il accordait une oreille attentive et respectueuse à ses interlocuteurs, y compris à ses adversaires. Des qualités particulièrement précieuses dans un contexte où primaient le racisme et la démagogie.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 9 décembre 2013


    20. Dans une causerie, épuiser son sujet, c'est épuiser aussi... la patience de son interlocuteur.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


    21. Nous (les Américains) ne passons pas notre temps à vouloir être seul; on devient méprisant quand on reste seul, on ne fait plus que se renifler soi-même et quand on n'a plus que soi-même comme interlocuteur, on s'arrête de parler dès le premier mot.

      Auteur : Peter Handke - Source : La courte lettre pour un long adieu


    22. Monsieur, un appel de Montauban. L'interlocuteur me semble, comment dirais-je, un peu rustique. Le genre agricole

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    23. L'homme qui ne tient pas compte du scepticisme éventuel de son interlocuteur ne me semble pas être un homme complètement intelligent.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


    24. Pour être pleinement dégradante, une insulte doit féminiser l'interlocuteur.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    25. J'entreprends un nouveau livre pour avoir un compagnon, un interlocuteur, quelqu'un avec qui manger et dormir, auprès duquel rêver et cauchemarder, le seul ami présentement tenable.

      Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)


    Les citations sur locuteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot locuteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « locuteur »

    Local, aleLocalementLocalitéLocataireLocateurLocatif, iveLocationLocatureLocheLocherLockisteLock-outLocusteLocution

    Les mots débutant par loc  Les mots débutant par lo

    Loc-BrévalaireLoc-EguinerLoc-Eguiner-Saint-ThégonnecLoc-EnvellocallocallocalelocalementlocaleslocalisalocalisablelocalisaientlocalisaislocalisaitlocalisantlocalisateurlocalisationlocalisationslocaliselocalisélocalisélocaliséelocaliséelocaliséeslocaliséeslocalisentlocaliserlocaliseralocaliserontlocaliséslocaliséslocalisezlocalisionslocalisonslocalitélocalitésLocarnlocatairelocataireslocateurslocatiflocationlocationslocativelocativeslocaturelocauxlocauxlocduloch

    Les synonymes de « locuteur»

    Les synonymes de locuteur :

      1. énonciateur
      2. émetteur
      3. interlocuteur
      4. partenaire
      5. personnage

    synonymes de locuteur

    Fréquence et usage du mot locuteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « locuteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot locuteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Locuteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations locuteur     Citation sur locuteur   Poèmes locuteur   Proverbes locuteur   Rime avec locuteur    Définition de locuteur  


    Définition de locuteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot locuteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot locuteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:22:18