La définition de Jan du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jan
Nature : s. m.
Prononciation : jan
Etymologie : L'origine est fort incertaine ; mais les livres de trictrac s'accordent à tirer le mot de Janus, qui avait deux ou plusieurs faces. On prétend que ce nom fut employé pour exprimer la diversité des coups qui se présentaient.

Voir les citations du mot JanSignification du mot Jan


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jan de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jan pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jan ?


La définition de Jan

Terme du jeu de trictrac, qui désigne tous les accidents par lesquels on peut gagner ou perdre des points ; les jans sont donc très nombreux. 1° Le petit jan, celle des deux tables sur laquelle on range les dames en commençant la partie ; quand il est plein, on gagne quatre points par coup de dé que l'on peut tenir. 2° Le grand jan, l'autre table. Faire son petit jan, faire son grand jan, remplir toutes les cases dans l'une de ces parties. 3° Jan de retour, le petit jan de l'adversaire quand on y passe ses dames, et qui vaut aussi quatre points par chaque coup de dé que l'on peut jouer sans détruire son plein. 4° Jan de puissance, quand le point amené par le dé porte sur une dame découverte de l'adversaire. 5° Jan qui ne peut, lorsque le point formé par la somme des deux dés portant sur une dame découverte, en décomposant on tombe sur une dame couverte de l'adversaire ; c'est alors lui qui compte les points. Exemple : j'amène 4 et 3, en tout 7 ; avec 7, j'atteins une dame découverte ; mais, par le 3 et par le 4, je tombe sur une de ses dames couvertes : alors les points que j'aurais comptés sont pour lui. On dit plus souvent battre à faux. 6° Jan de trois coups ; c'est lorsqu'en commençant la partie on amène en trois coups de dés les six nombres, 1, 2, 3, 4, 5 et 6. 7° Le jan de deux tables, quand, n'ayant que deux dames abattues, le coup de dé fait battre votre coin par l'une et le coin de l'adversaire par l'autre. 8° Le jan de mézéas, lorsque, votre coin étant pris, sans aucune autre dame abattue de votre côté, vous amenez un as, le coin de l'adversaire étant vide. 9° et 10° Ces deux derniers ont des contre-jans qui comptent pour l'adversaire quand il occupe déjà son coin.


Toutes les définitions de « jan »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JAN. n. m.
Chacune des deux tables du jeu de Trictrac. Il se dit aussi du Coup qui fait perdre des points à l'un ou à l'autre des joueurs.

Littré

JAN (jan) s. m.
  • Terme du jeu de trictrac, qui désigne tous les accidents par lesquels on peut gagner ou perdre des points?; les jans sont donc très nombreux. 1° Le petit jan, celle des deux tables sur laquelle on range les dames en commençant la partie?; quand il est plein, on gagne quatre points par coup de dé que l'on peut tenir. 2° Le grand jan, l'autre table. Faire son petit jan, faire son grand jan, remplir toutes les cases dans l'une de ces parties. 3° Jan de retour, le petit jan de l'adversaire quand on y passe ses dames, et qui vaut aussi quatre points par chaque coup de dé que l'on peut jouer sans détruire son plein. 4° Jan de puissance, quand le point amené par le dé porte sur une dame découverte de l'adversaire. 5° Jan qui ne peut, lorsque le point formé par la somme des deux dés portant sur une dame découverte, en décomposant on tombe sur une dame couverte de l'adversaire?; c'est alors lui qui compte les points. Exemple?: j'amène 4 et 3, en tout 7?; avec 7, j'atteins une dame découverte?; mais, par le 3 et par le 4, je tombe sur une de ses dames couvertes?: alors les points que j'aurais comptés sont pour lui. On dit plus souvent battre à faux. 6° Jan de trois coups?; c'est lorsqu'en commençant la partie on amène en trois coups de dés les six nombres, 1, 2, 3, 4, 5 et 6. 7° Le jan de deux tables, quand, n'ayant que deux dames abattues, le coup de dé fait battre votre coin par l'une et le coin de l'adversaire par l'autre. 8° Le jan de mézéas, lorsque, votre coin étant pris, sans aucune autre dame abattue de votre côté, vous amenez un as, le coin de l'adversaire étant vide. 9° et 10° Ces deux derniers ont des contre-jans qui comptent pour l'adversaire quand il occupe déjà son coin.

    Par extension, on a donné le nom de jan aux parties du trictrac où ces jans ont lieu?: on dit le petit jan, le grand jan, le jan de retour pour la première partie, la seconde, et enfin la première de l'adversaire.


HISTORIQUE

XVIe s. C'est ce que l'on dit que le jan en vault deux, Rabelais, p. 66, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JAN, s. m. (jeu.) au trictrac se dit de la disposition du jeu, lorsqu'il y a douze dames abattues deux à deux, qui font le plein d'un des côtés du trictrac. Il y en a qui font dériver ce mot de Janus, auquel les Romains donnoient plusieurs faces, & disent qu'on l'a mis en usage dans le jeu du trictrac pour marquer la diversité des faces ; il y a plusieurs sortes de jans, comme le grand & le petit jan, le jan de trois coups, le jan de deux tables, le contre jan de deux tables, jan de Mézéas, contre jan de Mézéas, jan de retour, jan de récompense, jan qui ne peut. Voyez tous ces termes expliqués à leur article.

Quelques-uns définissent encore le jan en général un coup de trictrac qui apporte du profit ou de la perte aux joueurs, quelquefois l'un & l'autre ensemble.

Jan de Mézéas, au trictrac, est un coup qui se fait quand au commencement d'une partie ; on se saisit de son coin de repos sans avoir aucune autre dame abattue dans tout son jeu. Ce jan vaut quatre points lorsqu'on amene un as, & six, si l'on en amene deux.

Jan qui ne peut, au trictrac, se fait toutes les fois que les nombres de points qu'on amene tombent sur une dame découverte de l'adversaire, & que les cases ferment les passages ; & il se fait encore au jan de retour, lorsque vous ne pouvez jouer les nombres que vous avez amenés.

Jan de récompense. On fait un jan de récompense au trictrac, lorsque le nombre de points produits par les dés jettés, tombe en les comptant sur une dame découverte de son adversaire ; le gain qu'on fait dans la table du coin de repos, & celle du petit jan, sont différens. Dans la premiere on ne gagne sur chaque dame découverte que deux points par simples pour chaque moyen, & quatre points par doubles ; au lieu que dans la derniere on profite de quatre points par simples, & de six par doubles. Mais si on bat par deux manieres simples, on gagne huit points, & douze par trois.

Le jan de récompense arrive quantité de fois dans le jeu de trictrac, comme on vient de le voir, & il se fait encore, quand s'étant saisi de son coin de repos, on bat celui de son adversaire qui est vuide, & pour lors on gagne quatre points par simples, & six par doubles.

Jan de retour, au trictrac, est un jeu qu'on ne peut faire sans avoir rompu son grand jan, parce qu'il faut se servir des mêmes dames qui le composoient. Pour y parvenir, on passe les dames dans la premiere table de son adversaire, & on les conduit dans la seconde qui est celle où étoient d'abord les tas de bois ou de dames de celui contre qui l'on joue ; & si-tôt que les cases de cette derniere table sont remplies, le jan de retour est fait. On ne sauroit passer que la fleche sur laquelle on prend passage, ne soit absolument nue, autrement le passage est fermé : c'est un passage pour la battre, & même une autre qui seroit plus loin ; mais on ne pourroit pas passer pour cela ; tant qu'on garde son jan de retour, & lorsqu'on le fait, on gagne autant qu'au grand & petit jan. On saura pour regle générale, que qui ne peut jouer tous les nombres qu'il a faits au jan de retour, perd deux points pour chaque dame qu'il ne peut jouer, soit qu'il ait joué par simples ou par doubles ; quand le jan de retour est rompu, on leve à chaque coup, selon les dés, les dames du trictrac ; & celui qui a plutôt fait, gagne quatre points par simples, & six par doubles. Après quoi on empile de nouveau le bois pour recommencer à abattre les dames, & faire de nouveaux plains jusqu'à ce qu'on ait gagné les douze trous qui sont le tout ou la partie complette du trictrac.

Jan de deux tables au trictrac, est celui qui se fait quand au commencement d'une partie on n'a que deux dames abattues, & placées de sorte que de votre dé vous pouvez mettre une de ces dames dans votre coin de repos, & l'autre dans celui de votre adverse partie. Jan de deux tables est un hasard du jeu de trictrac qui tourne à l'avantage de celui qui le fait. Il vaut quatre points par simple & six par double, qu'il faut marquer, quoiqu'on ne puisse pas placer ses dames dans l'un ni dans l'autre de ses coins, ne pouvant être pris que par deux dames à la-fois ; cependant, parce qu'on a la puissance de les y mettre on en tire le profit.

Jan de trois coups, au trictrac, se dit d'un joueur qui au commencement d'une partie abat en trois coups six dames de suite depuis la pile jusqu'où est comprise la case de sannes. Le jan de trois coups vaut ordinairement quatre points à celui qui le fait, & pas plus, parce qu'il ne peut se faire par doublets. Pour que ce jan profite, les regles du jeu n'obligent point à jouer le dernier coup ; on peut seulement marquer quatre points pour son jan, & faire une case dans son grand jan, avec le bois battu dans le petit.

Il y a encore d'autres jans, tels que jan de courtes chausses, ou celui où par un coup de dés fâcheux on ne peut achever son jan de retour ; jan de rencontre ou celui où en commençant la partie, les deux joueurs amenent les mêmes dés, &c. On néglige aujourd'hui dans la pratique du jeu la plûpart de ces jans.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

jan \???\ masculin

  1. Chacune des deux tables du jeu de trictrac.
    • Je remplis mon grand jan par doublet : six points pour moi.
  2. Se dit aussi de la marque des points pour l'un ou l'autre des joueurs.
    • Ce jan de mézéas me permet de marquer deux trous sans bouger.
  3. (Normandie) (Botanique) Ajonc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JAN1, subst. masc.

JEU DE TRICTRAC
A. ? Table sur laquelle on dépose les pions au début de la partie (petit jan) ou sur laquelle on termine la partie (grand jan) :
La table de trictrac à peine installée dans le salon, les soirées se passaient pour le père et pour la fille à jeter les dés qui sonnaient avec un bruit sec contre le rebord de bois. Les termes cabalistiques de petit jan, de grand jan, de jan de retour, de bezet, de terne, de quine, les « je bats » et les « je remplis » se mélangeaient maintenant aux propos tenus par la marquise et ses deux compagnes de travail. Bourget, Disciple,1889, p. 139.
? Faire son petit, son grand jan. ,,Remplir les cases de la première, de la seconde table`` (Ac. 1835, 1878).
? Jan de retour. ,,Se dit lorsque, après avoir passé toutes ses dames dans le jeu de l'adversaire, on revient dans son propre jeu. Faire son jan de retour, en être au jan de retour`` (Ac. 1835, 1878). Cf. supra ex.
B. ? Coup qui fait perdre des points à un joueur ou à son adversaire. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth. : [? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Homon. gens, gent. Étymol. et Hist. 1. 1510 [éd. 1527] Jehan « coup au trictrac » (G. Cretin, A. Macé de Villebresme, 43 ds ?uvres poétiques, éd. K. Chesney, p. 260 : en tablier faire ung Jehan begayer); 1546 Jan (Rabelais, Tiers livre, chap. XII, éd. M. A. Screech, p. 96 : le Jan en vault deux); 2. 1752 « chacune des deux tables du trictrac » (Trév.). Orig. incertaine. Tiré, pour une raison obscure, du prénom Jean (FEW, t. 5, pp. 46b-47a).


JAN2, subst. masc.

Région. (Normandie). Synon. de ajonc.La nouvelle route de Barneville, solitaire et cultivée (...), le jan, comme on dit ici, en fleur, comme sur la route de Gayross, et faisant muraille d'or à droite et à gauche (Barb. d'Aurev., Memor. pour l'A... B...,1864, p. 428).Alors, il s'approcha du sable et se pencha entre les touffes de jan, d'ajoncs, qui garnissaient la lèvre de la dune (La Varende, Homme aux gants,1943, p. 133).
Prononc. : [? ? ?]. Étymol. et Hist. xiiies. [copie du xviies.] jaam (Vie du Bienheureux Thomas Hélie de Biville, éd. Couppey, p. 113 ds Gdf.); début xves. gean (Coutumier des forêts de Normandie, fo705 ro, Arch. S.-Inf. ds L. Delisle, Études sur la condition de la classe agricole [...] en Normandie, p. 351); 1550 jan (Poppe, p. 169). Mot dial. répandu en Normandie et en Bretagne. Var. de ajonc* (dont la forme originale semble avoir été *(a)jaon, v. Romania t. 70, pp. 153-154 et t. 77, pp. 497-499), prob. issu d'un rad. prérom. ou préindo-européen *aggabone (Z. rom. Philol. t. 71, pp. 241-242; Hubschmid fasc. 2, pp. 68 et 120); aphérèse du a- initial de *(a)jaon prob. à la suite d'une fausse coupure; forme -an par réduction du groupe -aon (cf. Bourc.-Bourc. § 91, Rem. III). V. aussi FEW t. 21, p. 105, EWFS2, s.v. jonc2, Bl.-W.5, s.v. ajonc, Cor., s.v. gayuba, Roll. Flore t. 4, pp. 80-89.

JAN1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1510 [éd. 1527] Jehan « coup au trictrac » (G. Cretin, A. Macé de Villebresme, 43 ds ?uvres poétiques, éd. K. Chesney, p. 260 : en tablier faire ung Jehan begayer); 1546 Jan (Rabelais, Tiers livre, chap. XII, éd. M. A. Screech, p. 96 : le Jan en vault deux); 2. 1752 « chacune des deux tables du trictrac » (Trév.). Orig. incertaine. Tiré, pour une raison obscure, du prénom Jean (FEW, t. 5, pp. 46b-47a).

Jan au Scrabble


Le mot jan vaut 10 points au Scrabble.

jan

Informations sur le mot jan - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jan

Les mots proches de Jan

JanJanissaireJansénien, ienneJansénismeJansénisteJanteJanusJanvierJanailhacJanaillatJancignyJandrain-JandrenouilleJandunjanissairejanissairesJanneyriasjansJansJansacjansénismejansénistejansénistejansénistesjansénistesjantejantesjanvierJanvilleJanvilleJanvilleJanville-sur-JuineJanville-sur-JuineJanvilliersJanvryJanvryJanvryJanzé


Mots du jour


Sur, ure     Rançon     Accoupler     Repaquage     Pêcherie     Remercier     Matière     Impénitent, ente     Pommier     Estocade     

Les citations avec le mot Jan


  1. Neige en janvier, - Blé au grenier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  2. Si l'hiver ne fait son devoir - En mois de décembre ou de janvier, - Au plus tard il se fera voir - Dès le deuxième février.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  3. S'il ne neige pas en janvier, - Il neigera en mai et avril.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  4. Au point où se trouve le Zinjanthrope, l'outil apparaît comme une véritable conséquence anatomique, seule issue pour un être devenu dans sa main et sa denture, complètement interne.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


  5. Je suis comme le pauvre agonisant auquel un prêtre vigoureux demande : Etes-vous moliniste ou janséniste ? Hélas, répond le moribond, je suis ébéniste !

    Auteur : Catel Muller, dite Catel - Source : Olympe de Gouges (2012)


  6. Jeune fille, le sapin n'est pas beau,
    N'est pas beau comme le peuplier,
    Mais il garde son feuillage l'hiver.
    Hélas ! à quoi bon dire cela ?
    Ce qui n'est pas beau a tort d'être;
    La beauté n'aime que la beauté,
    Avril tourne le dos à janvier.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  7. Si la grive chante au mois de janvier, - Bouvier prend garde à ton grenier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  8. Ne t'endors pas, ne te repose pas, ne ferme pas les yeux, ce n'est pas terminé. Ils te cherchent. Tu entends ce bruit, on dirait le roulement des barriques vides, on dirait le tonnerre en janvier mais tu te trompes si tu crois que c'est ça. Écoute mon pays qui gronde, écoute la colère qui rampe et qui rappe jusqu'à nous. Tu entends cette musique, tu sens la braise contre ton visage balafré ? Ils viennent pour toi.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


  9. Les Don Juan sont toujours jansénistes.

    Auteur : Joseph Delteil - Source : Saint Don Juan


  10. Récemment, j'ai lu dans le livre de France qu'en science et en littérature les hommes célèbres produisent leurs réalisations les plus éminentes au mois de janvier ou de février. Il faut croire que le solstice d'hiver constitue aussi un moment critique dans la vie de l'homme et provoque un nouvel élan des forces vitales.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


  11. Janvier d'eau chiche fait le paysan riche.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  12. L'orgueil a le visage ambigu de Janus. S'il adoucit l'échec, s'il le voile, il escamote le triomphe. Il n'y a pas de triomphe, il n'y a rien que du prévu. La vie de l'orgueilleux ressemble à de monstrueuses et interminables funérailles.

    Auteur : Bernard Frank - Source : La Panoplie littéraire (1958)


  13. Un livre de morale fait la guerre à nos passions, mais, trop amis de la paix en ce cas, nous le laissons fermé comme jadis le temple de Janus.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  14. Les idéologues, ce sont ceux qui ne font pas de phrases interrogatives. Ceux dont le discours se plie à la logique de brièveté, de simplification extrême et d'infantilisation des médias. La télévision, surtout, suscite des arguments simplistes, doublés d'un recours systématique aux clichés. J'entendais par exemple récemment, lors de la vague de froid de janvier, des journalistes évoquer la présence de neige en termes de « manteau blanc ». C'est infantile et stupide. C'est comme s'il fallait masquer le réel mesurable par une formule, pour mieux éloigner la chose.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  15. Qu'est-ce qui nous décide à faire une fugue? Je me souviens de la mienne le 18 janvier 1960, à une époque qui n'avait pas la noirceur de décembre 1941. Sur la route où je m'enfuyais, le long des hangars de l'aérodrome de Villacoublay, le seul point commun avec la fugue de Dora, c'était la saison : l'hiver. Hiver paisible, hiver de routine, sans commune mesure avec celui d'il y avait dix-huit ans. Mais il semble que ce qui vous pousse brusquement à la fugue, ce soit un jour de froid et de grisaille qui vous rend encore plus vive la solitude et vous fait sentir encore plus fort qu'un étau se resserre.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


  16. Ces prétoriens ou janissaires du saint-siége (les jésuites) devenus odieux au saint-siége même.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


  17. Il n'y a pas de clair de lune comme en Janvier, ni d'amour comme le premier

    Auteur : Proverbes portugais - Source : Proverbe


  18. Sur cent personnes à qui l'on souhaite bonne année, bonne santé le premier janvier, deux meurent d'atroces souffrances avant le pont de la Pentecôte.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  19. Un janvier froid et sans neige, - Fait mal aux arbres et aux vignes.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  20. 1er janvier: Sur le calendrier, on lit circoncision. Ca commence bien! Qu'est-ce qui va nous rester à la fin de l'année?

    Auteur : Robert Rocca - Source : Sans référence


  21. Mieux vaut chien enragé, - Que chaud soleil en janvier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  22. Nous mettons une pression sur les non-vaccinés en limitant pour eux, autant que possible, l’accès aux activités de la vie sociale, explique le chef de l’État. Je ne vais pas les mettre en prison, je ne vais pas les vacciner de force. Et donc, il faut leur dire : à partir du 15 janvier, vous ne pourrez plus aller au restau, vous ne pourrez plus prendre un canon, vous ne pourrez plus aller boire un café, vous ne pourrez plus aller au théâtre, vous ne pourrez plus aller au ciné...

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022


  23. On a vu le plus mauvais temps - Quand janvier montre les dents.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  24. Au-delà de l’émotion et de la sidération de tout un peuple, l’onde de choc a déclenché l’élan fraternel du 11 janvier. Fraternel, un mot désuet que l’attentat du 7 janvier a remis à la mode. Après ce que Pierre Nora, dans Le Débat, qualifiera d’« événement monstre », la France, soudée face aux terroristes, s’est donc mobilisée. Mais quelle France ? Les points de vue divergent. L’essentiel, à mes yeux, aura été le nombre : quatre millions de personnes dans les rues du pays tout entier, défilant en rangs serrés, chantant La Marseillaise, plébiscitant au passage les policiers. Un vrai rassemblement comme on n’en avait plus vu depuis longtemps.

    Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


  25. Au siècle précédent, ils avaient été frottés de jansénisme frondeur.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


Les citations du Littré sur Jan


  1. Ils sont d'ordinaire plus mordants que des avocats, et plus emportés que des jansénistes

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, Lett. au P. Porée.


  2. Qui est janséniste et pourtant fort bon homme

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. I


  3. Tu escorches le latin ; par St Jan, je te feray escorcher le regnard, car je t'escorcheray tout vif

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 6


  4. Lecteurs sages, remarquez que Pascal, ce coryphée des jansénistes, n'a dit dans tout ce livre sur la religion chrétienne que ce qu'ont dit les jésuites ; il l'a dit seulement avec une éloquence plus serrée et plus mâle

    Auteur : Voltaire - Source : Pensées de Pascal, avertiss.


  5. Il se rend accessible à tous les janissaires

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1


  6. Lors vint un serjant à mace....

    Auteur : JOINV. - Source : 227


  7. Le 16 janv. 1686 : Monseigneur courut le loup, et fit rompre les chiens à dix grandes lieues d'ici ; il revint assez à temps pour être à la comédie

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 282


  8. D'autant que les jansénistes n'obscurcissent non plus l'éclat de la Société [des jésuites] qu'un hibou celui du soleil

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VII


  9. Dites qu'ils entendent mal Jansénius

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 18


  10. Tellier prit la voie la plus sûre, en représentant au roi cette maison comme le foyer du jansénisme et de l'esprit républicain

    Auteur : DUCLOS - Source : Règne de Louis XIV, Oeuv. t. v, p. 120, dans POUGENS.


  11. Je ne sais rien de plus outrecuidant (pour me servir des termes du bon la Fontaine) que l'insolente préface de l'édition des Contes en 1743, sous le nom de Londres ; l'éditeur, qui se donne pour janséniste....

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. la Visclède.


  12. Les jansénistes.... remplirent Paris de convulsions et attirèrent le monde à leur préau

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Convulsions.


  13. Frere Jan le daubba tant et trestant que je le cuydoys mort

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. IV, 16


  14. Cil Janekin Clinton estoit delié et menu de membres

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 81


  15. Séjanus, dans la naissance de sa fortune, ne se voulait pas faire connaître par des cruautés

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Tacite, dans RICHELET


  16. Victorieux par mer et par terre, il [Auguste] ferme le temple de Janus ; tout l'univers vit en paix sous sa puissance, et Jésus-Christ vient au monde

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 9


  17. La venjance est droiturierement faite, se celui qui a mal fait souffre et reçoit telz malz come il a fait

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 150


  18. Le deuxieme jour du mois de janvier, environ le rez de la nuyt

    Auteur : DU CANGE - Source : rasum.


  19. Nous allâmes le jour suivant, lundi, pour voir Jannes Tornoeus, homme docte, qui a tourné en lapon tous les psaumes de David

    Auteur : REGNARD - Source : Voyage de Laponie au commencement


  20. Hé cors Dieu !... - Comment, dist Ponocrates, vous jurez, frere Jan ? - Ce n'est, dist le moyne, que pour orner mon languaige ; ce sont couleurs de rhetorique ciceroniane

    Auteur : François Rabelais - Source : II, 39


  21. Il est mort au mois de janvier dernier dans un village nommé Vitry, tout près de Paris, une femme qui y vivait assez obscurément, et même assez pauvrement, et qu'on assure avoir été la veuve du czarowitz Alexis, que son père le czar Pierre Ier fit mourir

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 8 nov. 1771


  22. Ce que voyant le bon Jannot mon pere Voulut gaiger à Jaquet son compere, Contre un veau gras, deux aignelets bessons, Que quelque jour je ferois des chansons

    Auteur : MAROT - Source : I, 218


  23. Trajan, non loin du Gange, enchaîna trente rois ; à peine a-t-il un nom fameux par la victoire

    Auteur : Voltaire - Source : Épître XLIX.


  24. Affronter en plein champ les fureurs de janvier, Ou demeurer oisive au retour du Bélier

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  25. On trueve en Salemon le sage, Que li princes qui par usage Ot [entend] volentiers mençongnes dire, Aura toujours serjans plains d'ire Et felons et mal raportans

    Auteur : J. DE CONDÉ - Source : t. III, p. 285




Les mots débutant par Jan  Les mots débutant par Ja

Une suggestion ou précision pour la définition de Jan ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 13h41










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur janPoèmes janProverbes jan

La définition du mot Jan est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jan sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jan présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.