La définition de Jan du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Jan
Nature : s. m.
Prononciation : jan
Etymologie : L'origine est fort incertaine ; mais les livres de trictrac s'accordent à tirer le mot de Janus, qui avait deux ou plusieurs faces. On prétend que ce nom fut employé pour exprimer la diversité des coups qui se présentaient.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jan de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jan pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jan ?
La définition de Jan
Terme du jeu de trictrac, qui désigne tous les accidents par lesquels on peut gagner ou perdre des points ; les jans sont donc très nombreux. 1° Le petit jan, celle des deux tables sur laquelle on range les dames en commençant la partie ; quand il est plein, on gagne quatre points par coup de dé que l'on peut tenir. 2° Le grand jan, l'autre table. Faire son petit jan, faire son grand jan, remplir toutes les cases dans l'une de ces parties. 3° Jan de retour, le petit jan de l'adversaire quand on y passe ses dames, et qui vaut aussi quatre points par chaque coup de dé que l'on peut jouer sans détruire son plein. 4° Jan de puissance, quand le point amené par le dé porte sur une dame découverte de l'adversaire. 5° Jan qui ne peut, lorsque le point formé par la somme des deux dés portant sur une dame découverte, en décomposant on tombe sur une dame couverte de l'adversaire ; c'est alors lui qui compte les points. Exemple : j'amène 4 et 3, en tout 7 ; avec 7, j'atteins une dame découverte ; mais, par le 3 et par le 4, je tombe sur une de ses dames couvertes : alors les points que j'aurais comptés sont pour lui. On dit plus souvent battre à faux. 6° Jan de trois coups ; c'est lorsqu'en commençant la partie on amène en trois coups de dés les six nombres, 1, 2, 3, 4, 5 et 6. 7° Le jan de deux tables, quand, n'ayant que deux dames abattues, le coup de dé fait battre votre coin par l'une et le coin de l'adversaire par l'autre. 8° Le jan de mézéas, lorsque, votre coin étant pris, sans aucune autre dame abattue de votre côté, vous amenez un as, le coin de l'adversaire étant vide. 9° et 10° Ces deux derniers ont des contre-jans qui comptent pour l'adversaire quand il occupe déjà son coin.
Toutes les définitions de « jan »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Chacune des deux tables du jeu de Trictrac. Il se dit aussi du Coup qui fait perdre des points à l'un ou à l'autre des joueurs.
Littré
- Terme du jeu de trictrac, qui désigne tous les accidents par lesquels on peut gagner ou perdre des points?; les jans sont donc très nombreux. 1° Le petit jan, celle des deux tables sur laquelle on range les dames en commençant la partie?; quand il est plein, on gagne quatre points par coup de dé que l'on peut tenir. 2° Le grand jan, l'autre table. Faire son petit jan, faire son grand jan, remplir toutes les cases dans l'une de ces parties. 3° Jan de retour, le petit jan de l'adversaire quand on y passe ses dames, et qui vaut aussi quatre points par chaque coup de dé que l'on peut jouer sans détruire son plein. 4° Jan de puissance, quand le point amené par le dé porte sur une dame découverte de l'adversaire. 5° Jan qui ne peut, lorsque le point formé par la somme des deux dés portant sur une dame découverte, en décomposant on tombe sur une dame couverte de l'adversaire?; c'est alors lui qui compte les points. Exemple?: j'amène 4 et 3, en tout 7?; avec 7, j'atteins une dame découverte?; mais, par le 3 et par le 4, je tombe sur une de ses dames couvertes?: alors les points que j'aurais comptés sont pour lui. On dit plus souvent battre à faux. 6° Jan de trois coups?; c'est lorsqu'en commençant la partie on amène en trois coups de dés les six nombres, 1, 2, 3, 4, 5 et 6. 7° Le jan de deux tables, quand, n'ayant que deux dames abattues, le coup de dé fait battre votre coin par l'une et le coin de l'adversaire par l'autre. 8° Le jan de mézéas, lorsque, votre coin étant pris, sans aucune autre dame abattue de votre côté, vous amenez un as, le coin de l'adversaire étant vide. 9° et 10° Ces deux derniers ont des contre-jans qui comptent pour l'adversaire quand il occupe déjà son coin.
Par extension, on a donné le nom de jan aux parties du trictrac où ces jans ont lieu?: on dit le petit jan, le grand jan, le jan de retour pour la première partie, la seconde, et enfin la première de l'adversaire.
HISTORIQUE
XVIe s. C'est ce que l'on dit que le jan en vault deux
, Rabelais, p. 66, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
JAN, s. m. (jeu.) au trictrac se dit de la disposition du jeu, lorsqu'il y a douze dames abattues deux à deux, qui font le plein d'un des côtés du trictrac. Il y en a qui font dériver ce mot de Janus, auquel les Romains donnoient plusieurs faces, & disent qu'on l'a mis en usage dans le jeu du trictrac pour marquer la diversité des faces ; il y a plusieurs sortes de jans, comme le grand & le petit jan, le jan de trois coups, le jan de deux tables, le contre jan de deux tables, jan de Mézéas, contre jan de Mézéas, jan de retour, jan de récompense, jan qui ne peut. Voyez tous ces termes expliqués à leur article.
Quelques-uns définissent encore le jan en général un coup de trictrac qui apporte du profit ou de la perte aux joueurs, quelquefois l'un & l'autre ensemble.
Jan de Mézéas, au trictrac, est un coup qui se fait quand au commencement d'une partie ; on se saisit de son coin de repos sans avoir aucune autre dame abattue dans tout son jeu. Ce jan vaut quatre points lorsqu'on amene un as, & six, si l'on en amene deux.
Jan qui ne peut, au trictrac, se fait toutes les fois que les nombres de points qu'on amene tombent sur une dame découverte de l'adversaire, & que les cases ferment les passages ; & il se fait encore au jan de retour, lorsque vous ne pouvez jouer les nombres que vous avez amenés.
Jan de récompense. On fait un jan de récompense au trictrac, lorsque le nombre de points produits par les dés jettés, tombe en les comptant sur une dame découverte de son adversaire ; le gain qu'on fait dans la table du coin de repos, & celle du petit jan, sont différens. Dans la premiere on ne gagne sur chaque dame découverte que deux points par simples pour chaque moyen, & quatre points par doubles ; au lieu que dans la derniere on profite de quatre points par simples, & de six par doubles. Mais si on bat par deux manieres simples, on gagne huit points, & douze par trois.
Le jan de récompense arrive quantité de fois dans le jeu de trictrac, comme on vient de le voir, & il se fait encore, quand s'étant saisi de son coin de repos, on bat celui de son adversaire qui est vuide, & pour lors on gagne quatre points par simples, & six par doubles.
Jan de retour, au trictrac, est un jeu qu'on ne peut faire sans avoir rompu son grand jan, parce qu'il faut se servir des mêmes dames qui le composoient. Pour y parvenir, on passe les dames dans la premiere table de son adversaire, & on les conduit dans la seconde qui est celle où étoient d'abord les tas de bois ou de dames de celui contre qui l'on joue ; & si-tôt que les cases de cette derniere table sont remplies, le jan de retour est fait. On ne sauroit passer que la fleche sur laquelle on prend passage, ne soit absolument nue, autrement le passage est fermé : c'est un passage pour la battre, & même une autre qui seroit plus loin ; mais on ne pourroit pas passer pour cela ; tant qu'on garde son jan de retour, & lorsqu'on le fait, on gagne autant qu'au grand & petit jan. On saura pour regle générale, que qui ne peut jouer tous les nombres qu'il a faits au jan de retour, perd deux points pour chaque dame qu'il ne peut jouer, soit qu'il ait joué par simples ou par doubles ; quand le jan de retour est rompu, on leve à chaque coup, selon les dés, les dames du trictrac ; & celui qui a plutôt fait, gagne quatre points par simples, & six par doubles. Après quoi on empile de nouveau le bois pour recommencer à abattre les dames, & faire de nouveaux plains jusqu'à ce qu'on ait gagné les douze trous qui sont le tout ou la partie complette du trictrac.
Jan de deux tables au trictrac, est celui qui se fait quand au commencement d'une partie on n'a que deux dames abattues, & placées de sorte que de votre dé vous pouvez mettre une de ces dames dans votre coin de repos, & l'autre dans celui de votre adverse partie. Jan de deux tables est un hasard du jeu de trictrac qui tourne à l'avantage de celui qui le fait. Il vaut quatre points par simple & six par double, qu'il faut marquer, quoiqu'on ne puisse pas placer ses dames dans l'un ni dans l'autre de ses coins, ne pouvant être pris que par deux dames à la-fois ; cependant, parce qu'on a la puissance de les y mettre on en tire le profit.
Jan de trois coups, au trictrac, se dit d'un joueur qui au commencement d'une partie abat en trois coups six dames de suite depuis la pile jusqu'où est comprise la case de sannes. Le jan de trois coups vaut ordinairement quatre points à celui qui le fait, & pas plus, parce qu'il ne peut se faire par doublets. Pour que ce jan profite, les regles du jeu n'obligent point à jouer le dernier coup ; on peut seulement marquer quatre points pour son jan, & faire une case dans son grand jan, avec le bois battu dans le petit.
Il y a encore d'autres jans, tels que jan de courtes chausses, ou celui où par un coup de dés fâcheux on ne peut achever son jan de retour ; jan de rencontre ou celui où en commençant la partie, les deux joueurs amenent les mêmes dés, &c. On néglige aujourd'hui dans la pratique du jeu la plûpart de ces jans.
Wiktionnaire
Nom commun - français
jan \???\ masculin
-
Chacune des deux tables du jeu de trictrac.
- Je remplis mon grand jan par doublet : six points pour moi.
- Se dit aussi de la marque des points pour l'un ou l'autre des joueurs.
- Ce jan de mézéas me permet de marquer deux trous sans bouger.
- (Normandie) (Botanique) Ajonc.
Trésor de la Langue Française informatisé
JAN1, subst. masc.
JEU DE TRICTRACJAN2, subst. masc.
Région. (Normandie). Synon. de ajonc.La nouvelle route de Barneville, solitaire et cultivée (...), le jan, comme on dit ici, en fleur, comme sur la route de Gayross, et faisant muraille d'or à droite et à gauche (Barb. d'Aurev., Memor. pour l'A... B...,1864, p. 428).Alors, il s'approcha du sable et se pencha entre les touffes de jan, d'ajoncs, qui garnissaient la lèvre de la dune (La Varende, Homme aux gants,1943, p. 133).Jan au Scrabble
Le mot jan vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot jan - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jan au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Jan
Jan Janissaire Jansénien, ienne Jansénisme Janséniste Jante Janus Janvier Janailhac Janaillat Jancigny Jandrain-Jandrenouille Jandun janissaire janissaires Janneyrias jans Jans Jansac jansénisme janséniste janséniste jansénistes jansénistes jante jantes janvier Janville Janville Janville Janville-sur-Juine Janville-sur-Juine Janvilliers Janvry Janvry Janvry JanzéMots du jour
-
charline irresponsabilité broder dévissaient passionnées tourbillonnent épelant raclant non-conformistes consoles
Les citations avec le mot Jan
- Il vaut mieux voir un voleur dans son grenier - Qu'un laboureur en chemise en janvier.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Beaux jours de janvier trompent l'homme en février.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Ne t'endors pas, ne te repose pas, ne ferme pas les yeux, ce n'est pas terminé. Ils te cherchent. Tu entends ce bruit, on dirait le roulement des barriques vides, on dirait le tonnerre en janvier mais tu te trompes si tu crois que c'est ça. Écoute mon pays qui gronde, écoute la colère qui rampe et qui rappe jusqu'à nous. Tu entends cette musique, tu sens la braise contre ton visage balafré ? Ils viennent pour toi.Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)
- Les jansénistes, que la destruction des jésuites avait déjà rendus insolents, et qu'elle rendrait dangereux, si la raison ne se pressait de les remettre à leur place.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 octobre 1765
- Si les mouches dansent en janvier, - Ménage ton foin et ton grenier.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- S'il tonne en janvier, - Cuves au fumier, - Barils au grenier.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Brouillard en janvier, - Année mouillée.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Le jansénisme des chrétiens, c'est le stoïcisme des païens, dégradé de figure et mis à la portée d'une populace chrétienne; et cette secte a eu des Pascal et des Arnauld pour défenseurs!Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- C'est le genre de fille qui meurt tragiquement à vingt-sept ans comme Jimi Hendrix ou Janis Joplin, ou décroche le premier prix Nobel de Grandiose.Auteur : John Michael Green - Source : La face cachée de Margo (2009)
- Point de vin mouillé, - S'il gèle en janvier.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Une boîte à conserve + un noyé + cinq fausses pièces + Karaboudjan + un Japonais + une lettre + un enlèvement = un fameux casse-tête chinois...Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 9. Le Crabe aux pinces d'or (1941)
- Janine a chuté hier sur son genou et la voilà maintenant avec un déclenchement de synonyme.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- Un diplomate qui s'est fructueusement agenouillé devant trois régimes successifs disait: Ce pauvre Janus qui n'avait que deux faces!Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Dieu te garde d'un bon janvier.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Ainsi donc, cette histoire ne s'achèvera pas sur quelque tombe à visiter en souvenir. Car la fumée qui sort des crématoires obéit tout comme une autre aux lois physiques : les particules s'assemblent et se dispersent au vent, qui les pousse. Le seul pèlerinage serait, estimable lecteur, de regarder parfois un ciel d'orage avec mélancolie. Et loué. Auschwitz. Soit. Majdanek. L'Éternel. Treblinka. Et loué. Buchenwald. Soit. Mauthausen. L'Éternel. Belzec. Et loué. Sobibor. Soit. Chelmno. . L'Éternel. Ponary. Et loué. Theresienstadt. Soit. Varsovie. L'Éternel. Vilno. Et loué. Skaryzko. Soit. Bergen-Belsen. L'Éternel. Janow. Et loué. Dora. Soit. Neuengamme. L'Éternel. Pustkow. Et loué…Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)
- Un couple de touristes belges qui effectuait un voyage organisé de deux semaines au Brésil a dû être hospitalisé en urgence à Rio de Janeiro. Ils avaient choisi la formule « nourriture non comprise » et comptaient attendre leur retour à Bruxelles pour manger.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Malheureusement celui qu'elle (l'Académie) proposait avait eu la simplicité de prendre quelque part aux querelles du jansénisme, auxquelles on attachait encore, il y a trente ans, quelque espèce d'importance.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saint-Aulaire
- Le premier janvier est le seul jour de l'année où les femmes oublient notre passé grâce à notre présent.Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- Il avait épousé Janet 30 ans plus tôt pour le meilleur et pour le pire. Ce soir, c'était pour le pire, mais il l'acceptait.Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)
- Garde toi du mois de janvier - Comme un voleur au grenier. - S'il fait vent, nous aurons la guerre, - Et si l'on voit épais brouillards, - Mortalité de toute part.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Tous les policiers savent que les périodes de grosse chaleur sont marquées par une recrudescence des délits. En janvier et février, même le plus démuni des criminels préfère rester à la maison au coin du feu.Auteur : Philip Kerr - Source : La Trilogie berlinoise (1989-1991)
- Janvier amasse les souches, - Février les brûle toutes.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Si je suis fier d’une chose, c’est d’avoir découvert Jean-Louis Trintignant et Isabelle Adjani.
Auteur : Robert Hossein - Source : Interview par Philippe Dupuy, 19 septembre 2010, « Je veux sauver la planète », Corse Matin
- Neige de janvier - Vaut fumier.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Récemment, j'ai lu dans le livre de France qu'en science et en littérature les hommes célèbres produisent leurs réalisations les plus éminentes au mois de janvier ou de février. Il faut croire que le solstice d'hiver constitue aussi un moment critique dans la vie de l'homme et provoque un nouvel élan des forces vitales. Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)
Les citations du Littré sur Jan
- Je remarquais tout l'étalage Et l'air de ces nouveaux venus [courtisans qui venaient saluer le soleil levant] ; Ce sont seigneurs de haut lignage ; Car ils descendent de Janus, Ayant tous un double visageAuteur : Voltaire - Source : Lett. Pr. roy. de Prusse, avril 1749
- Du 18 janvier au 12 avril, on a exploré la surface du soleil avec l'équatorial pour chercher la planète intramercurielle que M. le docteur Lescarbault croyait avoir découverteAuteur : GRANDEAU et LAUGEL - Source : Revue des sciences et de l'industrie, 1862, p. 32
- S'ils [les jansénistes] disent que notre salut dépend de Dieu, ce sont des hérétiques.... s'il se fait des miracles parmi eux, ce n'est plus une marque de sainteté, c'est un soupçon d'hérésieAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. XXIII, 27
- La petite du Janet ne me quitta point ; elle a le voile blanc depuis trois jours ; c'est un prodige de ferveur et de vocationAuteur : Madame de Sévigné - Source : 5 janv. 1680
- M. le président Janin, à qui tous les services, toujours très fidèlement faits et toujours très heureusement réussis...Auteur : MALH. - Source : le XXXIIIe liv. de Tite Live, au duc de Luynes.
- J'ai fermé le temple de Janus ; il me semble que voilà qui est fort bien appliqué ; ce sont vos Carthages qui m'ont engagée dans cette applicationAuteur : Madame de Sévigné - Source : 445
- Les jansénistes, que la destruction des jésuites avait déjà rendus insolents, et qu'elle rendrait dangereux, si la raison ne se pressait de les remettre à leur placeAuteur : D'ALEMB. - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 oct. 1765
- Se li serjans a l'administration de vendre blés, aveines, ou autres denrées, il convient qu'il conte du prisAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXIX, 14
- Dans leur rébellion les chefs des janissaires Cherchent à colorer leurs desseins sanguinairesAuteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 1
- Comme il est escript de l'empereu Trajan prealeguéAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, 23
- Les temps prédits par la sibylle à leur terme sont parvenus : Nous touchons au règne tranquille Du vieux Saturne et de JanusAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, II, 1
- Pascal.... fut un homme de génie dans ses ouvrages de mathématiques et de physique, dont il avait la bonté de faire peu de cas, par soumission pour les jansénistes, qui n'étaient pas en état de les entendreAuteur : Voltaire - Source : Rem. Pens. Pascal, avert.
- Ils [les janissaires] ne trahiraient pas l'honneur de tant d'annéesAuteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1
- Il faudrait avoir une raison bien épurée pour regarder comme un autre homme le Grand Seigneur, environné, dans son superbe sérail, de quarante mille janissairesAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. II, 3, édit. HAVET.
- Mais bien se gart li maris qui tele venjance veut pendre [prendre] de se [sa] feme, qu'il ne laisse passer le fet presentAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXX, 104
- Son inimitié Voulut de ce grand corps retrancher la moitié [des janissaires]Auteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1
- Les premiers qui en aient donné une description détaillée sont Pison et Margrave ; ils l'ont appelé jaguara, au lieu de janou-ara, qui était son nom en langue brésilienneAuteur : BUFF. - Source : ib. p. 293
- On trueve en Salemon le sage, Que li princes qui par usage Ot [entend] volentiers mençongnes dire, Aura toujours serjans plains d'ire Et felons et mal raportansAuteur : J. DE CONDÉ - Source : t. III, p. 285
- Ils furent menez par les janissaires dans leurs maisons paisiblement [sans violence]Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 345
- Séjan était enivré de sa bonne fortune et des caresses de LiviaAuteur : PERROT D'ABLANCOURT - Source : Tac. liv. IV, dans RICHELET
- Ainsi bourdoient et jangloient les chevaliers l'un à l'autreAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 327
- Or sus, que vez ci [voici] les Sarrazins qui sont venus à pié et à cheval, et ont desconfit les serjans le roy qui gardoient les engins, et les ont mis dedans les cordes de nos paveillons [les ont poussés jusque dans notre camp]Auteur : JOINV. - Source : 230
- Les noms suivans. comme les plus remarquables de ce siecle et en ces climats-ci, nous serviront de guide, la melle ou pomme-appie, ainsi ditte de Claudius Appius qui du Peloponese l'apporta à Rome, la roze, le court-pendu, la reinette, le blanc-dureau, la passe-pomme, la pomme-de-paradis, la pomme-de-curtin, de rougelet, de rambure, de chastinier.... s'en treuvent.... des noires, comme la pomme de caluau, noir en l'escorce, blanc en la chair.... Il y a peu de pommes d'esté, ne s'en recognoissant guere plus que de deux especes, l'une est la petite pomme saint-jan, meure environ le commencement de juillet, l'autre est du mois d'aoust, ditte de grillotAuteur : O. DE SERRES - Source : 685
- J'ai l'honneur d'être réuni avec les jansénistes par une honnête aversion pour la cour de RomeAuteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 31
- Les armées russes et suédoises furent quelques semaines dans l'inaction, tant le froid fut violent au mois de janvier 1709Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 17
Les mots débutant par Jan Les mots débutant par Ja
Une suggestion ou précision pour la définition de Jan ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h42

- Jalousie - Jambes - Jardin - Jazz - Je+t_aime - Jesus - Jeu - Jeux - Jeux olympiques - Jeune - Jeunesse - Joie - Jolie - Jouer - Jouir - Jour - Journal - Journalisme - Journaliste - Jugement - Juger - Juif - Juste - Justice
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur jan
Poèmes jan
Proverbes jan
La définition du mot Jan est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jan sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jan présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
