La définition de Ophique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ophique
Nature : adj.
Prononciation : o-fi-k'
Etymologie : Du grec, serpent.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ophique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ophique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ophique ?
La définition de Ophique
Qui est relatif au serpent.
Toutes les définitions de « ophique »
Trésor de la Langue Française informatisé
OPHIQUE, adj.
HERPÉTOL. Qui concerne les serpents, qui s'y rapporte.Ophique au Scrabble
Le mot ophique vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot ophique - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ophique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ophique
Ophiase ou ophiasis Ophicléide Ophique Ophthalmie Ophthalmomètre Ophthalmoscopique Ophain-Bois-Seigneur-Isaac Ophasselt Opheers Opheylissem ophidien ophidiens ophite Ophoven ophtalmique ophtalmologie ophtalmologique ophtalmologiste ophtalmologistes ophtalmologue ophtalmoscopeMots du jour
Insupportablement Parallèlement Féerie Amidonner Euphonie Extérieur, eure Insalutaire Connu, ue Dévoilement Chaumer
Les citations avec le mot Ophique
- La plupart des propositions et des questions qui ont été écrites touchant les matières philosophiques ne sont pas fausses, mais sont dépourvues de sens.Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)
- Je me refuse à croire en la liberté et en ce concept philosophique. Je ne suis pas libre, mais tantôt contraint par des pressions étrangères à moi ou tantôt par des convictions intimes.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- La vie philosophique oblige à l'essai - pas forcément à la réussite - d'une mise en conformité des propos théoriques et des comportements pratiques.Auteur : Michel Onfray - Source : Théorie du corps amoureux. Pour une érotique solaire (2000)
- Cette tranquillité philosophique, l'objet des désirs du sage, parce que c'est un bien que personne ne lui envie.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Campistron
- L'homme insoucieux, l'imprévoyant, est moins accablé et démonté par l'événement catastrophique que le prévoyant. - Pour l'imprévoyant, le minimum d'imprévu. - Quoi d'imprévu pour qui n'a rien prévu?Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- Mon récit est triste, je le sais bien, mais moins triste pourtant que toutes ces pensées philosophiques que ne supporte pas mon coeur, cette machine à fabriquer le sang qui jaillit sous le couteau...Auteur : Camilo José Cela - Source : La Famille de Pascal Duarte (1942)
- Le seul acte vraiment purificateur, pour ne pas dire philosophique, c'est évidemment de tirer la langue à son propre reflet, double singulier de soi-même tout autant que figure allégorique de la clownerie humaine. Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)
- Sur le plan philosophique, une seule ligne d'imprimé peut changer l'univers aussi radicalement que si l'Europe disparaissait de la face du globe.Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Une porte sur l'été (1956)
- Les principes religieux inculqués au coeur de Pensant sont comme des cloux d'or sur lesquels frappent les années et qu'aucune tenaille philosophique ne peut complètement arracher.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Même s'il existe peut-être une réponse aux questions philosophiques, l'homme ne peut pas trouver de certitudes concernant les énigmes de la nature et de l'univers ...Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)
- Les atomes crochus, expression proverbiale dont chacun se sert, sont un de ces faits qui restent dans les langages pour démentir les niaiseries philosophiques dont s'occupent ceux qui aiment à vanner les épluchures des mots primitifs.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- L'économie telle que le capitalisme l'a mise en place est catastrophique, au moins du point de vue écologique.Auteur : Michel Serres - Source : « Questions Politiques » , le 26 mai 2019
- Merci aux absents, qui nous lèguent une quête philosophique et le bonheur de remplir le vide de l'existence à notre fantaisie.Auteur : Fatou Diome - Source : Impossible de grandir (2013)
- Hitler n'est qu'un esprit confus et borné, confia Mussolini à Bojano. Il a la tête farcie de clichés philosophiques et politiques totalement incohérents.Auteur : John Toland - Source : Adolf Hitler (1978)
- Le seul vrai problème philosophique ce n'est pas le suicide, c'est de savoir pourquoi on ne peut pas se suicider.Auteur : Louis Gauthier - Source : Les grandes légumes célestes vous parlent (1973)
- Le roi Louis-Philippe, malgré ses rares qualités, son admirable bon sens, sa haute et philosophique humanité, eut constamment à lutter contre la position délicate que lui créaient ses origines.Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)
- L'esprit philosophique consiste à préférer aux mensonges qui font vivre les vérités qui font mourir.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- On a beaucoup sévi contre les livres philosophiques, lus d'un petit nombre d'hommes, et que la multitude n'est point en état de comprendre. La gravure indécente triomphe publiquement. Tout oeil en est frappé.Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Tableaux de Paris, Estampes licencieuses
- Une bonne définition de l'histoire pourrait être: la catégorie de phénomènes humains qui est à tendance catastrophique; ou si l'on préfère, le niveau de la vie collective où s'entretiennent les catastrophes.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946), le Tapis magique
- Ce vaste gag antiphilosophique qui consiste à s'interdire de méditer en profondeur sur le sens de la vie.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)
- La valeur personnelle ne peut résider que dans l'élaboration philosophique, et non point dans la vision primaire. Celle-ci, au début, chez le philosophe aussi, germe simplement et pousse ses bourgeons à partir du même fond d'idées communes à l'humanité, patrimoine auquel participe en principe tout un chacun : c'est du même pommier que proviennent toutes les pommes d'or, que ce soit un apprenti serrurier débile ou un Schopenhauer qui les ramasse, lorsqu'elles tombent au souffle de la vie.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)
- Le bonheur est le but de la philosophie. Ou plus exactement, le but de la philosophie est la sagesse, donc le bonheur ; puisque, encore une fois, l'une des idées les mieux avérées dans toute la tradition philosophique et spécialement dans la tradition grecque, c'est que la sagesse se reconnait au bonheur, ou du moins à un certain type de bonheur. Parce que si le sage est heureux, ce n'est pas n'importe comment ni à n'importe quel prix. Si la sagesse est un bonheur, ce n'est pas n'importe quel bonheur ! Ce n'est pas, par exemple, un bonheur qui serait obtenu à coups de drogues, d'illusions ou de divertissements. Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le bonheur, désespérément
- La mathématique est la science la plus ancienne et la plus parfaite; cependant l'idée qu'on doit s'en former n'est pas encore bien déterminée: le nom multiple, par lequel on la désigne, indique le défaut d'unité de son caractère philosophique.Auteur : Auguste Comte - Source : Cours de philosophie positive (1830-1842)
- La dialectique est le dialecte philosophique pour exprimer que rien n'est exprimable. Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Les propos incessamment rebattus de la cabale philosophique qui l'entourait lui revinrent à l'esprit.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
Les citations du Littré sur Ophique
- Semblable en quelque chose à cet ancien que l'on dit qui se creva les yeux pour n'être pas distrait dans ses méditations philosophiquesAuteur : FONT. - Source : Amontons.
- Arnauld et ses amis aidaient plus sensiblement encore à ce progrès [du langage] par leurs travaux sur la grammaire générale et sur l'analyse comparée des langues ; pour la première fois depuis la Renaissance, la méthode philosophique dirigeait la philologie, et tout l'artifice de la pensée était cherché dans l'artifice du langageAuteur : VILLEMAIN - Source : Dict. de l'Acad. Préface
- Je me garderai bien de m'embarquer dans les réflexions philosophiquesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Orig. notes.
- Il en est de la plupart des livres philosophiques comme des Contes de la Fontaine : on commença par les brûler, on a fini par les représenter à l'Opéra-ComiqueAuteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Comm. sur l'éloge du Dauphin.
- Des escripts purement humains et philosophiques, sans meslange de theologieAuteur : MONT. - Source : I, 400
- Ç'aurait donc été sottement et impertinemment que tous vos philosophistes [il s'adresse aux jésuites], c'est-à-dire tous vos auteurs qui ont parlé du péché philosophique, nous ont fait entendre qu'il ne se trouvait qu'en ceux qui ignoraient Dieu, ou qui, en péchant, ne pensaient point actuellement à DieuAuteur : ANT. ARNAULD - Source : 5e dénonciation, I (Oeuvres, 1780, t. XXXI, p. 302)
- J'ai demandé à Marin si je pouvais vous faire tenir par lui le six et septième volume des rogatons alphabétiques [Dictionnaire philosophique] que je vous prie de mettre dans votre bibliothèqueAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 14 nov. 1771
- J'ai veu de mon temps faire plaincte d'aulcuns escripts, de ce qu'ils sont purement humains et philosophiques, sans meslange de theologieAuteur : MONT. - Source : I, 400
- On est souvent forcé de s'écarter, pour l'intérêt public, de la rigoureuse pureté d'une abstraction philosophiqueAuteur : MIRAB. - Source : Collection, t. III, p. 323
- Ne vous attachez pas de telle sorte à cet honnête sauvage, rigoureux et philosophique, que vous ne le quittiez, si la nécessité l'exige, pour un autre honnête plus humain, plus doux et plus populaireAuteur : BALZAC - Source : De la cour, 6e disc.
- Il est très vrai que cet ouvrage [le Dictionnaire philosophique] est de plusieurs mainsAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 12 oct. 1664
- Ces messieurs de Londres ont une étrange démangeaison d'imprimer : on leur attribue un commentaire philosophique sur les paroles de saint Luc : Contrains-les d'entrer, qui, en faisant semblant de combattre les persécutions papistiques, va à établir la tolérance des sociniensAuteur : BAYLE - Source : Lett. à M. l'Enfant, 3 février 1687
- Julien était stoïcien, de cette secte, ensemble philosophique et religieuse, qui produisit tant de grands hommes, et qui n'en eut jamais un méchantAuteur : Voltaire - Source : Phil. Exam. de Bolingbroke, 31
- Vous trouverez, à la fin de l'article Goût, des réflexions sur l'application de l'esprit philosophique aux matières de goût, où j'ai tâché de mettre de la vérité sans déclamation ; car je déteste la déclamationAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Volt. 28 janv. 1757
- Exhortez-le à garder le décorum philosophiqueAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 46
- Si ses escritps rapportent aucune chose de ses conditions, c'estoit un grand personnage, droicturier et courageux, non d'une vertu superstitieuse, mais philosophique et genereuseAuteur : MONT. - Source : IV, 63
- Ce bel adage, si rebattu par la tourbe philosophiqueAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Orig. notes.
- Je me rappelle les plaintes philosophiques de mes premiers maîtres, Macquer, Roux et Bucquet, sur l'impossibilité de découvrir l'origine de la minéralisation des eauxAuteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. I, p. 13, dans POUGENS
- En Angleterre, l'école historique éprouvait le besoin de donner à toutes choses, non pas la régularité formaliste du dix-septième siècle, mais une sorte de justesse philosophiqueAuteur : VILLEMAIN - Source : Litt. franç. XVIIIe siècle, 2e part. 4e leç.
- ....Des habillements, des armes, des instruments, curiosités qui, quoiqu'elles ne soient pas sorties immédiatement des mains de la nature, ne laissent pas de devenir philosophiques pour qui sait philosopherAuteur : FONTEN. - Source : Tournefort.
- C'est cet esprit philosophique qui semble constituer le caractère des gens de lettres ; et, quand il se joint au bon goût, il forme un littérateur accompliAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Gens de lettres.
- Cette action de l'esprit français qui tout à coup, dans l'Écosse puritaine, fait briller une littérature nouvelle, pensante, libre, philosophiqueAuteur : VILLEM. - Source : Littér. franc. 18e siècle, 2e part. 3e leç.
- Ce génie philosophique, répandu dans tous les livres et dans tous les états, est l'instant de la plus grande lumière d'un peupleAuteur : D'ALEMB. - Source : Ess. sur la soc. des g. de lett. Oeuv. t. III, p. 28, dans POUGENS.
- Toute discussion philosophique ou oratoire suppose un doute à éclaircir, et l'objet du doute est la question, le point de la questionAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 542
- Omer travaille à un réquisitoire pour le Dictionnaire philosophique ; on continue toujours à m'attribuer cet ouvrage, auquel je n'ai point de partAuteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 31 déc. 1764
Les mots débutant par Oph Les mots débutant par Op
Une suggestion ou précision pour la définition de Ophique ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h00

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ophique
Poèmes ophique
Proverbes ophique
La définition du mot Ophique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ophique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ophique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
