La définition de Ïambe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ïambe
Nature : s. m.
Prononciation : i-an-b'
Etymologie : Du grec, lancer, frapper ; Le grec au sens propre signifie coup, jet, vers satirique.

Voir les citations du mot ÏambeSignification du mot Ïambe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Ïambe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Ïambe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ïambe ?


La définition de Ïambe

Terme de versification grecque et de versification latine. Pied dont la première syllabe est brève et la seconde longue. Ce vers n'est composé que d'ïambes.


Toutes les définitions de « Ïambe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÏAMBE. n. m.
T. de Prosodie ancienne. Pied de deux syllabes dont la première est brève et la dernière longue. Le dernier pied de ce vers est un ïambe. Il se dit également d'un Vers dont le second, le quatrième pied sont des ïambes et le sixième un ïambe ou un pyrrhique. Les poètes grecs et les poètes latins ont employé les ïambes dans leurs drames. Il se dit, en termes de Versification française, d'une Pièce lyrique qui, par le sentiment amer et le ton acerbe, rappelle les ïambes des anciens. Les ïambes d'André Chénier. Il désigne aussi une Pièce lyrique en même temps que satirique où le vers alexandrin alterne avec le vers de huit syllabes, avec croisement de rimes.

Littré

ÏAMBE (i-an-b') s. m.
  • 1 Terme de versification grecque et de versification latine. Pied dont la première syllabe est brève et la seconde longue. Ce vers n'est composé que d'ïambes.
  • 2Vers dont le second, le quatrième et le sixième pied sont ordinairement des ïambes. Les poëtes grecs et les poëtes latins ont employé les ïambes dans leurs drames.

    Adj. Le poëte Archiloque, natif de Paros, inventeur des vers ïambes, vivait du temps de Candaule, roi de Lydie, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p. 601, dans POUGENS.

  • 3 Au plur. Dans la littérature française, pièce de vers satirique d'un caractère acerbe, composée d'un alexandrin et d'un octosyllabe, à rimes croisées, et dont le premier modèle se trouve dans les poésies d'André Chénier?; il intitula ainsi ces pièces, par allusion aux ïambes mordants du poëte Archiloque, dont l'antiquité nous a transmis le souvenir. Les ïambes d'André Chénier. L'auteur a compris sous la dénomination générale d'ïambes toute satire d'un sentiment amer et d'un mouvement lyrique?; cependant ce titre n'appartient réellement qu'aux vers satiriques composés à l'instar de ceux d'André Chénier?; le mètre employé par ce grand poëte n'est pas précisément l'ïambe des anciens, mais quelque chose qui en rappelle l'allure franche et rapide?: c'est le vers de douze syllabes, suivi d'un vers de huit, avec croisement de rimes?; cette combinaison n'était pas inconnue à la poésie française, l'élégie s'en était souvent servie, mais en forme de stances?; c'est ainsi que Gilbert a exhalé ses dernières plaintes, Barbier, ïambes.

REMARQUE

L'Académie met un tréma sur l'i de iambe?; mais ce tréma est tout à fait inutile pour la prononciation, seul objet qu'il pourrait avoir?; d'autant plus que l'Académie ne met point de tréma à ionique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ïambe \j??b\ masculin

  1. (Prosodie ancienne) Pied de deux syllabes dont la première est brève et la dernière longue.
    • Le dernier pied de ce vers est un ïambe.
    • Si l'on prononce le mot « pieuse » sur un pied, on s'approche d'un ïambe, la première partie (pi) étant brève et la seconde (euse) plus longue. Mais une plus claire illustration est encore le mot « ïambe » lui-même, constitué d'une syllabe courte, i, suivie d'une longue, ambe. (Wikipédia, « Ïambe »)
  2. Vers dont le second, le quatrième pied sont des ïambes et le sixième un ïambe ou un pyrrhique.
    • Les poètes grecs et les poètes latins ont employé les ïambes dans leurs drames.
  3. (Versification française) Pièce lyrique qui, par le sentiment amer et le ton acerbe, rappelle les ïambes des anciens.
    • Le poète Barbier oppose dans ses ïambes « l'homme qui tue avec le sabre et le canon », que le peuple affectionne, au « doux pasteur de l'humanité » pour lequel il n'est point de haute statue, dont la mémoire est vouée à l'oubli. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  4. Pièce lyrique en même temps que satirique où le vers alexandrin alterne avec le vers de huit syllabes, avec croisement de rimes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÏAMBE, subst. masc.

A. ? PROSODIE ANC.
1. Pied composé de deux syllabes, une brève et une longue. L'iambe, composé d'une brève et d'une longue, le trochée, composé d'une longue et d'une brève, sont le rythme des pieds humains foulant le sol (Combarieu, Mus.,1910, p. 145).
2. P. ext. ,,Vers dont le second, le quatrième et le sixième pied sont ordinairement des ïambes`` (Littré) et primitivement utilisé dans la poésie satirique; p. méton. poème formé d'ïambes :
1. Cruelle Éris, déesse à chevelure bleue, Déesse au dard sanglant, déesse au fouet vainqueur, Change mon encre en fiel; mets autour de mon c?ur L'armure adamantine, et dans mon front évoque, Mètre de clous armé, l'ïambe d'Archiloque! Banville, Odes funamb.,1859, p. 101.
B. ? LITT. FR. [P. réf. aux iambes amers et mordants des poètes anciens] Pièce satirique virulente, composée de vers alternatifs de douze et de huit syllabes, avec croisement de rimes. Les Iambes d'André Chénier. Un jeune homme déclara qu'on devrait faire réciter, dans les rues, les Iambes de Barbier, par des acteurs, pour apprendre simultanément au peuple l'art et la liberté (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 315) :
2. La Curée a été un pur accident dans la vie d'Auguste Barbier; il n'a fait, dans cette pièce et dans toutes celles d'à côté, qu'imiter et transporter de 93 à 1830 l'ïambe d'André Chénier, avec ses crudités, avec ses ardeurs, empruntant du même coup la forme et le style, y mettant plus de verve que de finesse, grossissant les traits, élargissant et épaississant les teintes... Sainte-Beuve, Pensées,1869, p. 63.
REM.
Ïambique, adj.Composé d'ïambes. Vers ïambiques, trimètre ïambique. Cet Hymne [O gloriosa domina] réunit les deux éléments de versification. La forme antique du vers iambique dimètre régulier est observée; mais l'assonance et la rime commencent à s'y mêler (F. Clément, Hist. gén. mus. relig.,1860, p. 278).Emploi subst. Vers ïambique. Il m'envoya à Eton, en Angleterre, où je fabriquai beaucoup de vers grecs, surtout des iambiques (Taine, Notes Paris,1867, p. 13).
Prononc. et Orth. : [j? ?:b]. Att. ds Ac. dep. 1694. Ac. 1694-1740 : i-, ensuite ï-. Ac. 1718-98 : ,,ce mot est de trois syllabes``. Étymol. et Hist. [1532 (Rabelais, Pantagruel, chap. 1, éd. V.L. Saulnier, p. 12 : D'aultres croissoyent par les jambes; et a les veoir eussiez dit que c'estoient grues... Et les petits grymaulx les appellent en grammaire Jambus)] 1. 1555 [date de l'éd.] métr. anc. pié Iambe (J. Peletier du Mans, L'Art poétique, préf., éd. A. Boulanger, 1930, p. 229); 1605 ïambe (Vauquelin de La Fresnaye, Art poétique, éd. A. Genty, 1862, p. 86); 2. av. 1589 « vers de six pieds » (A. de Baïf, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 2, p. 221); 3. av. 1794 p. ext. « pièce de vers satirique généralement composée d'un alexandrin et d'un octosyllabe, à rimes croisées » (A. Chénier, Iambes ds ?uvres, éd. G. Walter, p. 187). Empr. au lat.iambus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « ïambe (sens 1); poème en vers ïambiques; poème satirique (au plur.) ». Fréq. abs. littér. : 33.

ÏAMBE, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1532 (Rabelais, Pantagruel, chap. 1, éd. V.L. Saulnier, p. 12 : D'aultres croissoyent par les jambes; et a les veoir eussiez dit que c'estoient grues... Et les petits grymaulx les appellent en grammaire Jambus)] 1. 1555 [date de l'éd.] métr. anc. pié Iambe (J. Peletier du Mans, L'Art poétique, préf., éd. A. Boulanger, 1930, p. 229); 1605 ïambe (Vauquelin de La Fresnaye, Art poétique, éd. A. Genty, 1862, p. 86); 2. av. 1589 « vers de six pieds » (A. de Baïf, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 2, p. 221); 3. av. 1794 p. ext. « pièce de vers satirique généralement composée d'un alexandrin et d'un octosyllabe, à rimes croisées » (A. Chénier, Iambes ds ?uvres, éd. G. Walter, p. 187). Empr. au lat.iambus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « ïambe (sens 1); poème en vers ïambiques; poème satirique (au plur.) ».

Ïambe au Scrabble


Le mot Ïambe vaut 8 points au Scrabble.

iambe

Informations sur le mot iambe - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Ïambe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

iambe

Les mots proches de Ïambe

Ïambeiambeiambiqueiambiques


Mots du jour


Souscrire     Diaphanéité     Psore     Oisif, ive     Bulletinier     Retiré, ée     Romantisme     Scélératisme     Baiser     Tapon     

Les citations avec le mot Ïambe


Les citations du Littré sur Ïambe


  1. Les scènes des mimes, quoique désunies et sans art, étaient semées de traits souvent dignes du plus haut tragique ; les poëtes mimiambes ou mimographes des Latins, du moins les plus célèbres, sont Cnéius, Mattius, Labérius, Publius Syrus, jusqu'au temps de César

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. I, p. 340


  2. Oui, monsieur, tel que vous me voyez, j'ai été une victime du sonnet, ce qui ne m'a pas empêché de donner dans la ballade, dans l'orientale, dans l'ïambe, dans la méditation, dans le poëme en prose et autres délassements modernes

    Auteur : L. REYBAUD - Source : Jérôme Paturot, I, 1


  3. L'auteur a compris sous la dénomination générale d'ïambes toute satire d'un sentiment amer et d'un mouvement lyrique ; cependant ce titre n'appartient réellement qu'aux vers satiriques composés à l'instar de ceux d'André Chénier ; le mètre employé par ce grand poëte n'est pas précisément l'ïambe des anciens, mais quelque chose qui en rappelle l'allure franche et rapide : c'est le vers de douze syllabes, suivi d'un vers de huit, avec croisement de rimes ; cette combinaison n'était pas inconnue à la poésie française, l'élégie s'en était souvent servie, mais en forme de stances ; c'est ainsi que Gilbert a exhalé ses dernières plaintes

    Auteur : BARBIER - Source : Iambes.


  4. J'ai gardé toujours une affection tendre pour un certain air du Conditor alme siderum qui marche par ïambes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. III




Les mots débutant par Iam  Les mots débutant par Ia

Une suggestion ou précision pour la définition de Ïambe ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h27









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÏambePoèmes ÏambeProverbes Ïambe

La définition du mot Ïambe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ïambe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ïambe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.