La définition de Échappade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Échappade
Nature : s. f.
Prononciation : é-cha-pa-d'
Etymologie : Échapper.

Voir les citations du mot ÉchappadeSignification du mot Échappade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Échappade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Échappade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Échappade ?


La définition de Échappade

Terme de gravure. Coup de burin fait par accident, quand l'outil échappe, sur une partie déjà gravée.


Toutes les définitions de « Échappade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCHAPPADE. n. f.
T. de Gravure sur bois. Accident qui arrive lorsque, en forçant la résistance du bois, l'outil échappe et va tracer un sillon sur une autre partie de la planche.

Littré

ÉCHAPPADE (é-cha-pa-d') s. f.
  • 1 Terme de gravure. Coup de burin fait par accident, quand l'outil échappe, sur une partie déjà gravée.
  • 2Séparation verticale ménagée entre des poteries qu'on fait cuire au four. Enfourner en échappade.
  • 3En échappade, à la dérobée. Allez, laissez-nous faire?; nous savons bien ce qui nous va, et croyez qu'une calèche a bien ses petits avantages. - Et ces avantages?? - D'abord, les regards partent en échappade (c'est son mot)?; le haut du visage est dans l'ombre?; le bas en paraît plus blanc?, Diderot, Mémoires, etc. t. III, p. 65, Lettre 124, 27 sept. 1769.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

échappade \e.?a.pad\ féminin

  1. (Gravure sur bois) Accident qui arrive lorsque, en forçant la résistance du bois, l'outil échappe et va tracer un sillon sur une autre partie de la planche.
  2. (Par extension) Tout accident qui survient avec un outil tranchant.
    • La section du deltoïde au-dessus de son insertion sera probablement nécessaire, de façon à créer un lambeau qui puisse être rabattu en haut et découvrir la tumeur ; enfin, des vaisseaux ou des nerfs pourront être lésés par une échappade du ciseau, qu'on ne peut jamais être certain d'éviter, et des troubles trophiques peuvent s'ensuivre. (Notes de séance de la Société d'anatomie de Bordeaux du 12 avril 1897, reprises dans la Gazette des hôpitaux de Toulouse, journal hebdomadaire, Toulouse, 22 janvier 1898, p. 29)
  3. (Sport) Synonyme d'échappée.
    • Van Belle, après une belle échappade, marque le dernier but de la partie. Victoire très difficile du F. C. Brugeois, mais cependant méritée. («?En Belgique?», dans La Vie sportive du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme, journal hebdomadaire, Lille, 7 novembre 1919, p. 3, quatrième colonne en haut)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCHAPPADE, subst. fém.

A.? Action de s'échapper; résultat de cette action. La journée ? on déjeune à midi et l'on dîne à huit heures, ? se passe à table, sauf quelques échappades dans le jardin (Goncourt, Journal,1856, p. 239).
? P. métaph. Brusque mouvement, impulsion, élan, qui « échappe » d'un regard ou d'un discours. De l'esprit un peu comme ce regard, tout à coup une saillie, une échappade, un mot qui peint, sortant d'un bagout libre et personnel (Goncourt, Journal,1863, p. 1222).
B.? Spéc., GRAV. ,,Accident qui arrive lorsque, en forçant la résistance du bois, l'outil échappe et va tracer un sillon sur une autre partie de la planche`` (Ac.).
Prononc. et Orth. : [e?apad]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1755 grav. (Encyclop. t. 5); 2. 1856 « action de s'échapper » (Goncourt, loc. cit.). Dér. du rad. de (s')échapper*; suff. -ade*. Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. Quem. Fichier.

ÉCHAPPADE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1755 grav. (Encyclop. t. 5); 2. 1856 « action de s'échapper » (Goncourt, loc. cit.). Dér. du rad. de (s')échapper*; suff. -ade*.

Échappade au Scrabble


Le mot Échappade vaut 19 points au Scrabble.

echappade

Informations sur le mot echappade - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Échappade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

echappade

Les mots proches de Échappade

ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchéeéchafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant


Mots du jour


Seulet, ette     Pendule     Sacerdoce     Falot     Oisellerie     Déraisonnement     Braise     Millade     Survaleur     Bouge     

Les citations avec le mot Échappade


Les citations du Littré sur Échappade


  1. Allez, laissez-nous faire ; nous savons bien ce qui nous va, et croyez qu'une calèche a bien ses petits avantages. - Et ces avantages ? - D'abord, les regards partent en échappade (c'est son mot) ; le haut du visage est dans l'ombre ; le bas en paraît plus blanc....

    Auteur : DIDER. - Source : Mémoires, etc. t. III, p. 65, Lettre 124, 27 sept. 1769




Les mots débutant par Ech  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Échappade ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h26








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉchappadePoèmes ÉchappadeProverbes Échappade

La définition du mot Échappade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Échappade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Échappade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.