La définition de Disserter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Disserter
Nature : v. n.
Prononciation : di-sèr-té
Etymologie : Lat. dissertare, fréquentatif de disserere, de dis.... préfixe, et serere, enlacer (voy. , ) : proprement, étendre en lacs, en série, et d'une façon distincte à cause de dis.

Voir les citations du mot DisserterSignification du mot Disserter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de disserter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec disserter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Disserter ?


La définition de Disserter

Faire une dissertation ; discourir méthodiquement. Il a longuement disserté.


Toutes les définitions de « disserter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISSERTER. v. intr.
Faire un développement le plus souvent oral sur une matière, une question, un ouvrage de l'esprit. Il a savamment disserté sur ce point de chronologie. Disserter longuement et ennuyeusement. Il aime à disserter.

Littré

DISSERTER (di-sèr-té) v. n.
  • Faire une dissertation?; discourir méthodiquement. Il a longuement disserté. Près de lui [un général], des officiers d'armes savantes dissertaient encore? dans notre siècle, que quelques découvertes encouragent à tout expliquer, ceux-là, au milieu des souffrances aiguës que leur apportait le vent du nord [en Russie, dans l'hiver de 1812], cherchaient la cause de cette constante direction, Ségur, Hist. de Nap. XI, 10.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


REMARQUE

St-Simon a employé au sens passif le participe passé?: S'il se met quelque matière en délibération fictive ou effective, cela retombe dans les cas qui viennent d'être dissertés, et ne tient que par hasard à la cérémonie, 398, 184. Cela ne doit pas être imité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

disserter \di.s??.te\ intransitif ou (parfois) transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire un développement le plus souvent oral sur une matière, une question, un ouvrage de l'esprit.
    • Il a savamment disserté sur ce point de chronologie.
    • Au lieu de se prouver, comme jadis, par des faits, on le discute, on le disserte, on le met en discours de tribune. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, 1842, chapitre troisième (en parlant de l'amour))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISSERTER, verbe intrans.

A.? Développer et exposer méthodiquement, par écrit ou oralement, des arguments (sur un sujet, un thème, une question savante). Disserter sur, de, à propos de qqc.; disserter pour ou contre qqc. (rare); disserter gravement, savamment, profondément, subtilement. Les docteurs dissertent et disputent sur le thème de l'immaculée conception et (...) la division règne à ce sujet parmi les théologiens (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 223).Des milliers d'étudiants et d'érudits dissertent (...) sur des tableaux, des sculptures, des objets dont ils ne connaissent que les photographies (Prinet, Phot.,1945, p. 94):
1. On n'a jamais autant parlé de l'art qu'au siècle dernier et en celui-ci; on ne finit pas d'en discourir et d'en disserter : il nous a valu d'innombrables traités et théories; ... Aymé, Le Confort intellectuel,1949, p. 152.
Rem. 1. Disserter implique de nos jours, une idée d'argumentation qui n'est pas obligatoirement réglée par les lois du discours sc. Ces deux chapitres de l'astronomie sont nettement séparés. L'un consisterait en une observation minutieuse des phénomènes (...) ce serait un chapitre hautement scientifique. L'autre aurait une allure plus philosophique, plus aléatoire; dissertant d'un passé ou d'un avenir très lointains, la cosmogonie se contenterait de solutions probables (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 587). 2. On rencontre ds la docum. 2 attest. de disserter construit transitivement. C'est un érudit qui disserte avec plus ou moins de sagacité les témoignages contemporains (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 1, 1821-24, p. 12). Les quatre amis se trouvaient en ce moment réunis en conseil, et, sous la présidence d'un appétit féroce, dissertaient la grave question du pain et de la viande (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 184). Synon. débattre, discuter.
? ENSEIGN., rare. Écrire une dissertation (cf. dissertation B 1). L'écrit se passa pendant huit torrides jours sous les toits de la Sorbonne. Augustin disserta sur une pensée de Pascal (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 185).
B.? P. ext., gén. avec une nuance péj.
1. Développer en bonne et due forme (et souvent longuement) des arguments, des opinions (sur un sujet quelconque) de manière oiseuse ou pédante et ennuyeuse. Synon. discourir.M. de Séranville n'admettait nulle comparaison avec ce bon bourgeois de Riquebourg, qui dissertait sur les comptes de sa cuisinière (Stendhal, L. Leuwen,t. 3, 1836, p. 111):
2. C'était de plus haut que ces messieurs [les journalistes de la collaboration] prenaient les choses. Ils dissertaient sur l'effacement des nations et sur la domination des empires. Dogmatique comme Bossuet, Drieu la Rochelle écrivait à sa manière la suite de l'Histoire Universelle. Ces beaux esprits planaient, planaient... mais le peuple, lui, et surtout ce peuple de Paris, ne planait pas, il demeurait tout près de la terre ... Mauriac, Le Bâillon dénoué,1945, p. 395.
? P. anal. Tous ces poètes et compositeurs de la fin du Vesiècle... dissertent en musique sur l'amour et la haine (Laloy, Aristoxène,1904, p. 345).
? Emploi abs. [Vauvenargues] est proprement dans son élément quand il disserte; il a une belle langue intérieure, mais un peu molle parfois, à demi oratoire, périodique, et qui se complaît dans ses développements (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 14, 1851-62, p. 39).Il existe à Paris, autour des ateliers intellectuels, une tribu de parasites, ingénieux dans la critique, impuissants dans l'?uvre, qui dissertent toujours et ne créeront jamais (Veuillot, Odeurs de Paris,1866, p. 85).
2. Rare. S'entretenir (avec quelqu'un) sur un sujet. Synon. deviser.Il y avait beaucoup d'intimité entre tous les habitués de ce salon. J'aimais à m'y asseoir à côté d'une jeune femme et à disserter avec elle sur des nuances de sentiments (Maurois, Climats,1928, p. 141).
Prononc. et Orth. : [dis? ?te], (je) disserte [dis? ?t]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1722 (Marivaux, Spectateur français, 147 d'apr. Arveiller ds R. Ling. rom., t. 35, p. 219). Empr. au lat. impérialdissertare « discuter, disserter ». Fréq. abs. littér. : 153. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1971, t. 35, p. 219.

DISSERTER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1722 (Marivaux, Spectateur français, 147 d'apr. Arveiller ds R. Ling. rom., t. 35, p. 219). Empr. au lat. impérialdissertare « discuter, disserter ».

Disserter au Scrabble


Le mot disserter vaut 10 points au Scrabble.

disserter

Informations sur le mot disserter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot disserter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

disserter

Les mots proches de Disserter

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Mouilleux, euse     Exhortation     Bridure     Élancer     Taxiarque     Survaleur     Gratter     Irrépréhensible     Orle     Présurer     

Les citations avec le mot Disserter


  1. Les femmes devraient apprendre des hommes cet art de disserter sans conséquence des sujets graves, au lieu de prendre trop à coeur les réalités qui les entourent.

    Auteur : Christiane Collange - Source : Ca va les hommes? (1981)


  2. Il se rendait compte que son caractère était à l'opposé de celui de l'empereur Napoléon Bonaparte, lui qui avait clamé: « Toutes les femmes du monde ne me feront pas perdre une seule heure. » Bony était troublé de s'avouer à quel point il connaissait mal la psychologie féminine. Une femme intelligente comme la sienne, aurait pu disserter longuement là-dessus , remarquer une inflexion de voix, une expression des yeux, de la bouche et, en faisant la somme de tout cela, aurait réussi à multiplier sa réponse par l'intuition, à la diviser par l'imagination, et fini par faire le tour de ces trois femmes.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : La maison maléfique (1952)


  3. Bien que n'ayant pas fait de longues études, ma grand-mère est capable de disserter des heures durant sur les trois guerres puniques contre Rome, la période du protectorat français et l'indépendance sous Bourguiba jusqu'à nos jours. Ses connaissances, apprises sur le tard, m'ont toujours impressionnée. Elle sait tout de la Tunisie, de ses relations avec la France et de la longue histoire entre les deux pays. Je n'ai jamais osé lui demander comment elle avait acquis ce savoir, ne voulant pas raviver la blessure que représente, chez elle, l'abandon de sa scolarité pour la voie « classique » d'un mariage précoce, et la naissance de quatre enfants auxquels elle a consacré toute sa vie.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


  4. Comme toujours, il est immensément plus facile de disserter sur de telles méthodes, et de faire des lectures à leur sujet, que de les mettre en pratique.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  5. Quand je connaîtrai bien la mort, il sera trop tard pour disserter dessus.

    Auteur : Piem - Source : Au revoir et encore merci (1993)


  6. On a et on aura toujours beau disserter sur l'amour. C'est la grande puissance du monde, car le besoin d'affection étant la première loi de la nature, il est peut-être l'unique sentiment qui nous vient malgré nous.

    Auteur : Romain de Bierzynski - Source : Somatologie de la femme (1869)


Les citations du Littré sur Disserter




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Disserter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur disserterPoèmes disserterProverbes disserter

La définition du mot Disserter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Disserter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Disserter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.