La définition de Disserter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Disserter
Nature : v. n.
Prononciation : di-sèr-té
Etymologie : Lat. dissertare, fréquentatif de disserere, de dis.... préfixe, et serere, enlacer (voy. , ) : proprement, étendre en lacs, en série, et d'une façon distincte à cause de dis.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de disserter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec disserter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Disserter ?
La définition de Disserter
Faire une dissertation ; discourir méthodiquement. Il a longuement disserté.
Toutes les définitions de « disserter »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire un développement le plus souvent oral sur une matière, une question, un ouvrage de l'esprit. Il a savamment disserté sur ce point de chronologie. Disserter longuement et ennuyeusement. Il aime à disserter.
Littré
- Faire une dissertation?; discourir méthodiquement. Il a longuement disserté.
Près de lui [un général], des officiers d'armes savantes dissertaient encore? dans notre siècle, que quelques découvertes encouragent à tout expliquer, ceux-là, au milieu des souffrances aiguës que leur apportait le vent du nord [en Russie, dans l'hiver de 1812], cherchaient la cause de cette constante direction
, Ségur, Hist. de Nap. XI, 10.Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
REMARQUE
St-Simon a employé au sens passif le participe passé?: S'il se met quelque matière en délibération fictive ou effective, cela retombe dans les cas qui viennent d'être dissertés, et ne tient que par hasard à la cérémonie, 398, 184. Cela ne doit pas être imité.
Wiktionnaire
Verbe - français
disserter \di.s??.te\ intransitif ou (parfois) transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Faire un développement le plus souvent oral sur une matière, une question, un ouvrage de l'esprit.
- Il a savamment disserté sur ce point de chronologie.
- Au lieu de se prouver, comme jadis, par des faits, on le discute, on le disserte, on le met en discours de tribune. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, 1842, chapitre troisième (en parlant de l'amour))
Trésor de la Langue Française informatisé
DISSERTER, verbe intrans.
Disserter au Scrabble
Le mot disserter vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot disserter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot disserter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Disserter
Disant Discéder Disceptation Discernable Discerné, ée Discernement Discerner Disciple Disciplinable Disciplinaire Discipline Discipline Discipliner Discompte Discontinu, ue Discontinuation Discontinué, ée Discontinuer Discontinuité Disconvenable Disconvenance Disconvenant, ante Disconvenir Discord Discord Discordamment Discordance Discordant, ante Discorde Discorder Discoureur, euse Discourir Discours Discourtoisement Discourtoisie Discouru, ue Discréditer Discret, ète Discrètement Discrétion Discrétionnairement Discrétoire Discrimination Disculpation Disculper Discursif, ive Discussif, ive Discussion Discuter Discuteur dis disaient disais disait disant disant disants disc-jockey disc-jockeys discal discale discerna discernable discernables discernai discernaient discernais discernait discernâmes discernant discernât discerne discerné discernées discernement discernent discerner discernerait discernes discernions disciple disciple-roi disciples disciplina disciplinaient disciplinaire disciplinaires disciplinais disciplinait discipline discipliné discipliné disciplinée disciplinée disciplinées discipliner disciplinera disciplinerait disciplines disciplinésMots du jour
Mouilleux, euse Exhortation Bridure Élancer Taxiarque Survaleur Gratter Irrépréhensible Orle Présurer
Les citations avec le mot Disserter
- Les femmes devraient apprendre des hommes cet art de disserter sans conséquence des sujets graves, au lieu de prendre trop à coeur les réalités qui les entourent.Auteur : Christiane Collange - Source : Ca va les hommes? (1981)
- Il se rendait compte que son caractère était à l'opposé de celui de l'empereur Napoléon Bonaparte, lui qui avait clamé: « Toutes les femmes du monde ne me feront pas perdre une seule heure. » Bony était troublé de s'avouer à quel point il connaissait mal la psychologie féminine. Une femme intelligente comme la sienne, aurait pu disserter longuement là-dessus , remarquer une inflexion de voix, une expression des yeux, de la bouche et, en faisant la somme de tout cela, aurait réussi à multiplier sa réponse par l'intuition, à la diviser par l'imagination, et fini par faire le tour de ces trois femmes.Auteur : Arthur Upfield - Source : La maison maléfique (1952)
- Bien que n'ayant pas fait de longues études, ma grand-mère est capable de disserter des heures durant sur les trois guerres puniques contre Rome, la période du protectorat français et l'indépendance sous Bourguiba jusqu'à nos jours. Ses connaissances, apprises sur le tard, m'ont toujours impressionnée. Elle sait tout de la Tunisie, de ses relations avec la France et de la longue histoire entre les deux pays.
Je n'ai jamais osé lui demander comment elle avait acquis ce savoir, ne voulant pas raviver la blessure que représente, chez elle, l'abandon de sa scolarité pour la voie « classique » d'un mariage précoce, et la naissance de quatre enfants auxquels elle a consacré toute sa vie. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)
- Comme toujours, il est immensément plus facile de disserter sur de telles méthodes, et de faire des lectures à leur sujet, que de les mettre en pratique.Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)
- Quand je connaîtrai bien la mort, il sera trop tard pour disserter dessus.Auteur : Piem - Source : Au revoir et encore merci (1993)
- On a et on aura toujours beau disserter sur l'amour. C'est la grande puissance du monde, car le besoin d'affection étant la première loi de la nature, il est peut-être l'unique sentiment qui nous vient malgré nous.Auteur : Romain de Bierzynski - Source : Somatologie de la femme (1869)
Les citations du Littré sur Disserter
Les mots débutant par Dis Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Disserter ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur disserter
Poèmes disserter
Proverbes disserter
La définition du mot Disserter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Disserter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Disserter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.