La définition de Rebut du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rebut
Nature : s. m.
Prononciation : re-bu ; le t ne se prononce pas et ne se
Etymologie : Voy. . On disait au XVe siècle reboutement au sens de rebut.

Voir les citations du mot RebutSignification du mot Rebut


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rebut de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rebut pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rebut ?


La définition de Rebut

Action de rebuter.


Toutes les définitions de « rebut »

Pas de définition complémentaire
REBUT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin xves. « action de repousser » cont. milit. (Philippe de Commynes, Chron., VIII, 8, éd. J. Calmette, t. 3, p. 166); 2. 1549 « ce qui est dédaigné, laissé de côté » chose de rebut (Est.); 1835 spéc. mettre une lettre au rebut (Ac.); 3. 1636 en parlant d'une personne (Monet, p. 733a: Rebut de tout le monde... Il est le Rebut de toute la ville). Déverbal de rebuter*.

Rebut au Scrabble


Le mot rebut vaut 7 points au Scrabble.

rebut

Informations sur le mot rebut - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rebut au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rebut

Les mots proches de Rebut

RebaignerRebaillerRebaiserRebaisserRebanderRebannirRebanqueterRebaptisateurRebaptisationRebaptiserRébarbatif, iveRebarbeRebarbouillerRebassinerRebatRebâtirRebattreRebattu, ueRebaudirRebecRebellationRebelleRebellé, éeRebellementRebeller (se)RébellionRébellionner (se)RebénirRebéquer (se)Rebiffer (se)RebinerReblanchirReblandirRebléchon ou reblochon ou rebrReblesserReboireRebondRebondi, ieRebondirRebondissementRebordRebornerReboucherReboucherRebouclementRebouillirRebouiserRebourgeonnerReboursRebours, ourserebabRebaisrebaiserebaisérebaisentrebaiserrebaissarebaissaitrebaisserebaisséRebaixrebanderrebaptisarebaptiserebaptisérebaptiséerebaptiséesrebaptiserrébarbatifrébarbatifsrébarbativerébarbativesrebarrérebasculaitrebasculerebasculerarebatrebâtirebâtierebâtiesrebâtirrebâtirairebâtirentrebâtironsrebâtisrebâtissaientrebâtissantrebâtissentrebâtissonsrebâtitrebatsrebattaitrebattentrebattezrebattitrebattrerebatturebatturebattuerebattue


Mots du jour


Indéfectible     Algue     Upanishad     Réunir     Apostasier     Unicorne     Entre-nouer (s')     Grantha     Plèvre     Préfacier     

Les citations avec le mot Rebut


  1. Je connais des hommes que la naïveté rebute, comme quelques personnes délicates seraient blessées de voir une femme toute nue; ils veulent que l'esprit soit couvert comme le corps.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  2. Le croyant qui ne macère pas sa chair par une abstinence appropriée, qui la nourrit de vices et de concupiscences, assimile la graisse des péchés, et, en face de Dieu, il devient un rebut putride.

    Auteur : Hildegard von Bingen - Source : Le Livre des oeuvres divines


  3. Les engagés blancs ne s'intéressaient pas à elle, rebutés par l'annonce de son état ; le propriétaire attendait la naissance du nouvel esclave, tout ravi de cette augmentation de capital qui n'avait entraîné aucune dépense ni demandé quelque aménagement que ce fût.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  4. Rien n'est rebutant aux yeux de ceux qui gagnent.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence


  5. Les tourbiers s'étaient trop pressés croyant à l'arrivée du printemps: il faudrait encore attendre pour brûler les tas de tourbe terreuse, le rebut de ce qu'on avait retiré des marais la saison précédente.

    Auteur : Louis Aragon - Source : La Semaine sainte (1958)


  6. Les grandes choses étonnent, et les petites rebutent; nous nous apprivoisons avec les unes et les autres par l'habitude.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 3, I, Des jugements


  7. Ce qui nous rebutait le plus dans nos études, c'était l'inutilité de nos travaux. Toujours s'exercer et ne jamais rien faire.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Devoirs de vacances


  8. Ne rebute point le pauvre. Que tes jugements soient dictés par la justice. Si tes jugements sont iniques, tu seras jugé par Dieu même à ton tour.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


  9. Toi, fils de la poule blanche; nous, humbles poulets, éclos d'oeufs de rebut.

    Auteur : Juvénal - Source : Satires, XIII, 141


  10. Les meilleurs estomacs ne sont pas ceux qui rebutent tous les plats.

    Auteur : Platon - Source : Sans référence


  11. Que de choses nous mettrions au rebut si nous ne craignions pas de les voir ramassées par autrui.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  12. La meilleure façon de stopper la propagation de l'épidémie [ coronavirus ], c'est la distanciation spatiale. Je sais que c'est un terme qui nous rebute. Après les annonces du président, jeudi soir, vendredi et ce [samedi] matin, je suis sorti et nous avons vu trop de gens dans les cafés et les restaurants. Cela me réjouirait en temps normal, mais pour quelques semaines, ce n'est pas ce que nous devons faire.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Déclaration réalisée depuis le ministère de la Santé, le 14 mars 2020


  13. Un vieillard n'existe que par ce qu'il possède. Dès qu'il n'a plus rien, on le jette au rebut.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  14. Il ne faut pas grand chose pour gommer la beauté et dissiper la grâce d'un visage. La viande la mieux modelée est prête à endosser l'horreur, c'est-à-dire à devenir en surface ce qu'elle est à l'intérieur: rebutante.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  15. Le père Grandet pensait alors à se marier et voulait déjà monter son ménage. Il avisa cette fille rebutée de porte en porte.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  16. Je lui disais, il y a quelque temps, entre autres douceurs, que les fruits qu'on recueillait de son amitié avaient un suc piquant et acre, qui pouvait aiguiser certains goûts, mais qui rebutait le plus grand nombre.

    Auteur : Manon, dite Madame Roland - Source : Lettre, à Sophie Cannet, 8 mai 1772


  17. Tyrans, n'exigeons point que l'on nous obéisse,
    De notre autorité quand nous nous prévalons;
    Maîtres compatissants, jamais ne rebutons
    Ceux qui sont à notre service.


    Auteur : Antoine-Louis Le Brun - Source : L'Homme et son Chien


  18. L'Etat est gouverné par le rebut de toutes les carrières honorables.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquiers: VI. Les Maîtres (1933-1945)


  19. Souvent ... face aux occupations jugées presque toutes rebutantes des journées qui viennent, l'obsession écrivassière hante mon louche demi-sommeil.

    Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)


  20. Tu crois devoir donner quelque avis salutaire,
    Qu'un indocile ami ne veut pas recevoir.
    Ne te rebute point; et d'un amour sincère
    Montre-lui toujours son devoir.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, IX


  21. ... Nous voulons nous convertir quand nous serons rebutés du monde ou plutôt quand le monde sera rebuté de nous.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Sermon sur la pénitence


  22. Les habiles ne rebutent personne.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  23. Il faut que le monde vous désabuse du monde; ses appas ont assez d'illusions, ses faveurs assez d'inconstance, ses rebuts assez d'amertume.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon pour la profession de Melle La Vallière


  24. Etre aimé plus qu'on n'aime est une des croix de la vie. Parce que cela vous contraint soit à feindre un sentiment de retour qu'on n'éprouve pas, soit à faire souffrir par sa froideur et ses rebuts.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


  25. Il y en a des millions comme moi, rejetés de leur emploi, de leur chez-soi, dans la rue. C'est le siècle des déportations, des exodes, des camps, des nettoyages ethniques, des grandes migrations qui se termine maintenant. Des millions de gens sont le rebut de la société, morituri. Je suis comme eux, et je suis une sorte de simulateur parmi eux - suivre le mouvement.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


Les citations du Littré sur Rebut


  1. Il en renvoie cinq ou six [navires] à Goa, chargés de marchandises rebutées à Canton

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 30


  2. Il ne pensa plus qu'à ce jeune prince [le dauphin, fils de Louis XIV].... de peur de l'amollir par la tendresse, il emprunta l'autorité du roi ; de peur de le rebuter par l'austérité des préceptes, il prit les entrailles du père

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duc de Montausier.


  3. Le petit monstre [le fils de la fée Dentue].... se mit à grogner comme un cochon de ce qu'elle [Fleur d'Épine] avait la hardiesse de rebuter ses familiarités

    Auteur : HAMILTON - Source : Hist. de Fleur d'épine.


  4. Après avoir tout dévoré, des rebuts, des fatigues, des assujettissements pour des espérances frivoles

    Auteur : MASS. - Source : Bonh. des justes.


  5. Il n'est homme qui n'en fust rompu et rebuté [d'éternels pâtés d'anguille]

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. X.


  6. Rien ne le rebuta, ni sa vue éraillée [d'une laide femme], Ni sa masse de chair bizarrement taillée

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  7. Lorsque par les rebuts une âme est détachée, Elle veut fuir l'objet dont elle fut touchée

    Auteur : Molière - Source : le Dép. I, I


  8. L'oeil humide de pleurs par l'ingrat rebutés

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, III, 3


  9. Mais, direz-vous, j'ai à converser avec cette soeur qui est d'une humeur si rustique et si incivile, qu'il me faut toute ma patience, pour ne la choquer ni rebuter quand elle est dans sa mauvaise humeur

    Auteur : BOSSUET - Source : Instruct. aux ursul. sur le silence, 2


  10. Il est fort peu d'endroits Dont il n'ait le rebut aussi bien que le choix

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. I, 1


  11. Le dessein qu'a pris notre société pour le bien de la religion est de ne rebuter personne

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 6


  12. Vous rebutiez toujours nos fidèles avis

    Auteur : TRISTAN - Source : Marianne, II, 8


  13. En son camp on ne connaît pas les vaines terreurs qui fatiguent et rebutent plus que les véritables

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  14. L'opération de ranger les mots dans leur ordre naturel au milieu des inversions latines demande une contention d'esprit qui fait une véritable peine à leur cerveau [des enfants], et par conséquent qui les rebute

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. I, p. 8


  15. Il [Voltaire] fut occupé huit années entières à leur faire rendre justice [aux Sirven], et ne se rebuta jamais ; il en vint à bout

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. oeuv. aut. Henriade.


  16. Rebuté de tant d'indignes traitements qu'on fait à la vertu

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  17. Après Pertharite, M. Corneille, rebuté du théâtre, entreprit la traduction en vers de l'Imitation de Jésus-Christ

    Auteur : FONTEN. - Source : Vie de Corn.


  18. [La pierre rebutée] A esté assise et plantée Au plus haut du principal coin

    Auteur : MAROT - Source : IV, 329


  19. C'est la dernière ici des importunités Que vous aurez jamais de mes voeux rebutés

    Auteur : Molière - Source : Dépit am. IV, 3


  20. Le rebut de la cour est reçu à la ville, où il défait le magistrat

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  21. Tout ce qu'on dit de trop est fade et rebutant ; L'esprit rassasié le rejette à l'instant

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  22. Le sérieux n'est jamais gracieux ; il n'attire point ; il approche trop du sévère qui rebute

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Grâce.


  23. À cela [les motifs qui animaient les troupes] il faut bien ajouter l'espoir du pillage ; car l'exigeante ambition de Napoléon avait souvent rebuté ses soldats, comme les désordres de ceux-ci avaient gâté sa gloire ; il fallut transiger : depuis 1805, ce fut comme une chose convenue ; eux souffrirent son ambition ; lui, leur pillage

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. III, 3


  24. Mon esprit rebuté de tant d'indignes traitements qu'on a faits à la majesté et à la vertu

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angleterre.


  25. Tout ce qu'on dit de trop est fade et rebutant

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I




Les mots débutant par Reb  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rebut ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 00h24










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rebutPoèmes rebutProverbes rebut

La définition du mot Rebut est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rebut sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rebut présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.