Définition de « iambe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot iambe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur iambe pour aider à enrichir la compréhension du mot Iambe et répondre à la question quelle est la définition de iambe ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : iambe (m) ((p) : iambe ) ou ïambe

  • Métrique de versification dont la base est définie par une syllabe courte suivie dune longue.

  • Métrique de versification dont la base est définie par une syllabe non-accentuée suivie dune accentuée.


    Définitions de « ïambe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÏAMBE, subst. masc.

    A. ? PROSODIE ANC.
    1. Pied composé de deux syllabes, une brève et une longue. L'iambe, composé d'une brève et d'une longue, le trochée, composé d'une longue et d'une brève, sont le rythme des pieds humains foulant le sol (Combarieu, Mus.,1910, p. 145).
    2. P. ext. ,,Vers dont le second, le quatrième et le sixième pied sont ordinairement des ïambes`` (Littré) et primitivement utilisé dans la poésie satirique; p. méton. poème formé d'ïambes :
    1. Cruelle Éris, déesse à chevelure bleue, Déesse au dard sanglant, déesse au fouet vainqueur, Change mon encre en fiel; mets autour de mon c?ur L'armure adamantine, et dans mon front évoque, Mètre de clous armé, l'ïambe d'Archiloque! Banville, Odes funamb.,1859, p. 101.
    B. ? LITT. FR. [P. réf. aux iambes amers et mordants des poètes anciens] Pièce satirique virulente, composée de vers alternatifs de douze et de huit syllabes, avec croisement de rimes. Les Iambes d'André Chénier. Un jeune homme déclara qu'on devrait faire réciter, dans les rues, les Iambes de Barbier, par des acteurs, pour apprendre simultanément au peuple l'art et la liberté (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 315) :
    2. La Curée a été un pur accident dans la vie d'Auguste Barbier; il n'a fait, dans cette pièce et dans toutes celles d'à côté, qu'imiter et transporter de 93 à 1830 l'ïambe d'André Chénier, avec ses crudités, avec ses ardeurs, empruntant du même coup la forme et le style, y mettant plus de verve que de finesse, grossissant les traits, élargissant et épaississant les teintes... Sainte-Beuve, Pensées,1869, p. 63.
    REM.
    Ïambique, adj.Composé d'ïambes. Vers ïambiques, trimètre ïambique. Cet Hymne [O gloriosa domina] réunit les deux éléments de versification. La forme antique du vers iambique dimètre régulier est observée; mais l'assonance et la rime commencent à s'y mêler (F. Clément, Hist. gén. mus. relig.,1860, p. 278).Emploi subst. Vers ïambique. Il m'envoya à Eton, en Angleterre, où je fabriquai beaucoup de vers grecs, surtout des iambiques (Taine, Notes Paris,1867, p. 13).
    Prononc. et Orth. : [j? ?:b]. Att. ds Ac. dep. 1694. Ac. 1694-1740 : i-, ensuite ï-. Ac. 1718-98 : ,,ce mot est de trois syllabes``. Étymol. et Hist. [1532 (Rabelais, Pantagruel, chap. 1, éd. V.L. Saulnier, p. 12 : D'aultres croissoyent par les jambes; et a les veoir eussiez dit que c'estoient grues... Et les petits grymaulx les appellent en grammaire Jambus)] 1. 1555 [date de l'éd.] métr. anc. pié Iambe (J. Peletier du Mans, L'Art poétique, préf., éd. A. Boulanger, 1930, p. 229); 1605 ïambe (Vauquelin de La Fresnaye, Art poétique, éd. A. Genty, 1862, p. 86); 2. av. 1589 « vers de six pieds » (A. de Baïf, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 2, p. 221); 3. av. 1794 p. ext. « pièce de vers satirique généralement composée d'un alexandrin et d'un octosyllabe, à rimes croisées » (A. Chénier, Iambes ds ?uvres, éd. G. Walter, p. 187). Empr. au lat.iambus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « ïambe (sens 1); poème en vers ïambiques; poème satirique (au plur.) ». Fréq. abs. littér. : 33.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ïambe \j??b\ masculin

    1. (Prosodie ancienne) Pied de deux syllabes dont la première est brève et la dernière longue.
      • Le dernier pied de ce vers est un ïambe.
      • Si l'on prononce le mot « pieuse » sur un pied, on s'approche d'un ïambe, la première partie (pi) étant brève et la seconde (euse) plus longue. Mais une plus claire illustration est encore le mot « ïambe » lui-même, constitué d'une syllabe courte, i, suivie d'une longue, ambe. (Wikipédia, « Ïambe »)
    2. Vers dont le second, le quatrième pied sont des ïambes et le sixième un ïambe ou un pyrrhique.
      • Les poètes grecs et les poètes latins ont employé les ïambes dans leurs drames.
    3. (Versification française) Pièce lyrique qui, par le sentiment amer et le ton acerbe, rappelle les ïambes des anciens.
      • Le poète Barbier oppose dans ses ïambes « l'homme qui tue avec le sabre et le canon », que le peuple affectionne, au « doux pasteur de l'humanité » pour lequel il n'est point de haute statue, dont la mémoire est vouée à l'oubli. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    4. Pièce lyrique en même temps que satirique où le vers alexandrin alterne avec le vers de huit syllabes, avec croisement de rimes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÏAMBE. n. m.
    T. de Prosodie ancienne. Pied de deux syllabes dont la première est brève et la dernière longue. Le dernier pied de ce vers est un ïambe. Il se dit également d'un Vers dont le second, le quatrième pied sont des ïambes et le sixième un ïambe ou un pyrrhique. Les poètes grecs et les poètes latins ont employé les ïambes dans leurs drames. Il se dit, en termes de Versification française, d'une Pièce lyrique qui, par le sentiment amer et le ton acerbe, rappelle les ïambes des anciens. Les ïambes d'André Chénier. Il désigne aussi une Pièce lyrique en même temps que satirique où le vers alexandrin alterne avec le vers de huit syllabes, avec croisement de rimes.

    Littré

    ÏAMBE (i-an-b') s. m.
    • 1 Terme de versification grecque et de versification latine. Pied dont la première syllabe est brève et la seconde longue. Ce vers n'est composé que d'ïambes.
    • 2Vers dont le second, le quatrième et le sixième pied sont ordinairement des ïambes. Les poëtes grecs et les poëtes latins ont employé les ïambes dans leurs drames.

      Adj. Le poëte Archiloque, natif de Paros, inventeur des vers ïambes, vivait du temps de Candaule, roi de Lydie, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p. 601, dans POUGENS.

    • 3 Au plur. Dans la littérature française, pièce de vers satirique d'un caractère acerbe, composée d'un alexandrin et d'un octosyllabe, à rimes croisées, et dont le premier modèle se trouve dans les poésies d'André Chénier?; il intitula ainsi ces pièces, par allusion aux ïambes mordants du poëte Archiloque, dont l'antiquité nous a transmis le souvenir. Les ïambes d'André Chénier. L'auteur a compris sous la dénomination générale d'ïambes toute satire d'un sentiment amer et d'un mouvement lyrique?; cependant ce titre n'appartient réellement qu'aux vers satiriques composés à l'instar de ceux d'André Chénier?; le mètre employé par ce grand poëte n'est pas précisément l'ïambe des anciens, mais quelque chose qui en rappelle l'allure franche et rapide?: c'est le vers de douze syllabes, suivi d'un vers de huit, avec croisement de rimes?; cette combinaison n'était pas inconnue à la poésie française, l'élégie s'en était souvent servie, mais en forme de stances?; c'est ainsi que Gilbert a exhalé ses dernières plaintes, Barbier, ïambes.

    REMARQUE

    L'Académie met un tréma sur l'i de iambe?; mais ce tréma est tout à fait inutile pour la prononciation, seul objet qu'il pourrait avoir?; d'autant plus que l'Académie ne met point de tréma à ionique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ïambe »

    ??????, de ?????, lancer, frapper?; ?????? est proprement coup, jet, vers satirique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin iambus issu du grec ancien ??????, íambos.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÏAMBE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1532 (Rabelais, Pantagruel, chap. 1, éd. V.L. Saulnier, p. 12 : D'aultres croissoyent par les jambes; et a les veoir eussiez dit que c'estoient grues... Et les petits grymaulx les appellent en grammaire Jambus)] 1. 1555 [date de l'éd.] métr. anc. pié Iambe (J. Peletier du Mans, L'Art poétique, préf., éd. A. Boulanger, 1930, p. 229); 1605 ïambe (Vauquelin de La Fresnaye, Art poétique, éd. A. Genty, 1862, p. 86); 2. av. 1589 « vers de six pieds » (A. de Baïf, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 2, p. 221); 3. av. 1794 p. ext. « pièce de vers satirique généralement composée d'un alexandrin et d'un octosyllabe, à rimes croisées » (A. Chénier, Iambes ds ?uvres, éd. G. Walter, p. 187). Empr. au lat.iambus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « ïambe (sens 1); poème en vers ïambiques; poème satirique (au plur.) ».

    iambe au Scrabble


    Le mot iambe vaut 8 points au Scrabble.

    iambe

    Informations sur le mot iambe - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot iambe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    iambe

    Les rimes de « iambe »


    On recherche une rime en @B .

    Les rimes de iambe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @b

    Rimes de mi-jambes      Rimes de mi-jambe      Rimes de iambe      Rimes de enjambe      Rimes de entrejambe      Rimes de entre-jambes      Rimes de enjambent      Rimes de gambe      Rimes de flambent      Rimes de entre-jambe      Rimes de flambe      Rimes de entrejambes      Rimes de flambes      Rimes de jambes      Rimes de jambe      Rimes de ingambes      Rimes de croc-en-jambe      Rimes de flambe      Rimes de dithyrambe      Rimes de ingambe      Rimes de jambes      Rimes de enjambes      Rimes de dithyrambes      Rimes de crocs-en-jambe      Rimes de Gembes     

    Mots du jour

    mi-jambes     mi-jambe     iambe     enjambe     entrejambe     entre-jambes     enjambent     gambe     flambent     entre-jambe     flambe     entrejambes     flambes     jambes     jambe     ingambes     croc-en-jambe     flambe     dithyrambe     ingambe     jambes     enjambes     dithyrambes     crocs-en-jambe     Gembes     


    Les citations sur « iambe »

    Les citations sur iambe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot iambe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « iambe »

    Ïambe

    Les mots débutant par iam  Les mots débutant par ia

    iambeiambiqueiambiques

    Les synonymes de « iambe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot iambe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « iambe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot iambe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Iambe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations iambe     Citation sur iambe   Poèmes iambe   Proverbes iambe   Rime avec iambe    Définition de iambe  


    Définition de iambe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot iambe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot iambe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:42:48