La définition de Ibis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ibis
Nature : s. m.
Prononciation : i-bis'
Etymologie : Egypt. phib.

Voir les citations du mot IbisSignification du mot Ibis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ibis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ibis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ibis ?


La définition de Ibis

Terme de zoologie. Oiseau échassier longirostre, vivant d'insectes, de mollusques et de plantes fluviatiles tendres, ibis religiosa, Cuvier. Dans l'ancienne Égypte l'ibis était un oiseau sacré.


Toutes les définitions de « ibis »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IBIS. (On prononce l'S.) n. m.
Oiseau de l'ordre des Échassiers au bec long. Dans l'ancienne Égypte, l'ibis était un oiseau sacré. L'ibis rouge, rose.

Littré

IBIS (i-bis') s. m.
  • Terme de zoologie. Oiseau échassier longirostre, vivant d'insectes, de mollusques et de plantes fluviatiles tendres, ibis religiosa, Cuvier. Dans l'ancienne Égypte l'ibis était un oiseau sacré. Hérodote avait très bien caractérisé l'ibis, en disant qu'il a le bec fort arqué et la jambe haute comme la grue?; il en distingue deux espèces, Buffon, Ois. t. XV, p. 9.

    On a dit à tort que l'ibis vivait de serpents et qu'il cassait les ?ufs des crocodiles.

    Fig. Il n'y a que la philosophie qui puisse triompher du fanatisme?; c'est l'ibis qui vient casser les ?ufs du crocodile, Voltaire, Lett. Marmontel, 25 mars 1705.


HISTORIQUE

XIIIe s. En la riviere du Nit naissent oisiau qui sont resemblable as cigoignes, lesquels on apele ibes, qui ne quierent se petit poisson non, ou oes [?ufs] de serpens et autres bestes morticines qui soient entor la riviere, Latini, Trés. p. 212.

XVIe s. L'ibis, semblable à la cicongne, nous a montré l'usage des clysteres, Paré, Animaux, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

IBIS, ibis, s. m. (Ornith.) oiseau d'Egypte : celui qui a été décrit dans les mémoires pour servir à l'Hist. nat. dressée par M. Perrault, III. partie, ressembloit beaucoup à la cygogne. Voyez Cygogne. Voyez aussi la Pl. X. fig. 3. Hist. nat. Cependant il étoit un peu plus petit, & il avoit le col & les piés à proportion encore plus petits : le plumage étoit d'un blanc sale & un peu roussâtre, excepté des taches d'un rouge pourpre & d'un rouge de couleur de chair, qui étoient au-dessous de l'aile, & la couleur des grandes plumes du bout de l'aile qui étoient noires. Le bec avoit un pouce & demi de largeur à son origine ; le bout n'étoit pas pointu ; il avoit un demi-pouce de largeur ; les deux pieces du bec étoient recourbées en-dessous dans toute leur longueur ; elles avoient à la base une couleur jaune claire, & sur l'extrémité une couleur orangée ; toute leur surface étoit polie comme de l'ivoire : lorsque le bec étoit fermé, il paroissoit parfaitement conique au-dehors, & il avoit au-dedans une cavité de même forme qui communiquoit au-dehors par un trou rond placé au bout du bec ; le bas de la jambe & le pié en entier, depuis le talon jusqu'aux doigts, étoient gris ; les côtés des quatre doigts étoient garnis, bordés d'une membrane, excepté le côté interne des deux doigts extérieurs qui n'en avoient point ; les ongles étoient étroits, pointus & noirâtres, de même que l'extrémité des doigts. L'ibis se nourrit de serpens, de lézards, de grenouilles, &c. Voyez Oiseau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ibis \i.bis\ masculin

  1. Espèce d'oiseau échassier de la famille des threskiornithidés, au bec long, mince et recourbé.
    • L'ibis et le babouin sont les animaux sacrés de Thot, dieu de la sagesse et de l'art de l'écriture. (Othmar Keel, Thomas Staubli, Susanne Bickel, Les animaux du 6ème jour, 2003)
    • Des ibis, promeneurs mélancoliques, flânaient d'une démarche blasée. De leurs longs becs recourbés, ils fouillaient les berges humides à la recherche de grenouilles ou de petits reptiles. Dans un gracieux envol multicolore, deux de ces échassiers quittèrent le sol sableux. (Madeleine Mansiet-Berthaud, Wanda, Presses de la Cité, 2017, p. 118)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IBIS, subst. masc.

Échassier de taille moyenne, au bec long et recourbé, à la tête et au cou dénudés, vivant dans les régions chaudes d'Afrique et d'Amérique. Ibis rouge, rose. Dans l'ancienne Égypte, l'ibis était un oiseau sacré (Ac.). Je fis prendre plusieurs de ces jarres, et lorsque je fus revenu au soleil, j'en brisai une; elle contenait une momie d'ibis enveloppée de bandelettes noircie par le bitume (...); sous mes doigts, le frêle cadavre se réduisit en poussière noirâtre et s'envola au vent (Du Camp, Nil,1854, p. 78).Je découvre que je n'ai pas de pire ennemie que vous. Il me semble que vous m'aimez, comme l'ibis aimait le serpent dont il se nourrissait dans l'imagination des prêtres d'Égypte (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 214).
Prononc. et Orth. : [ibis]. Durée longue de [-i-] ds Barbeau-Rodhe 1930, demi-longue ds Passy 1914. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1121-34 ibex (Ph. de Thaon, Bestiaire, 2631 ds T.-L.); 1537 ibis (Saliat, Man. d'instruire les enf., fol. 13 rods DG). Empr. au lat.ibis, gr. ? ? ? ? ? « ibis ». Fréq. abs. littér. : 98.

IBIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1121-34 ibex (Ph. de Thaon, Bestiaire, 2631 ds T.-L.); 1537 ibis (Saliat, Man. d'instruire les enf., fol. 13 rods DG). Empr. au lat.ibis, gr. ? ? ? ? ? « ibis ».

Ibis au Scrabble


Le mot ibis vaut 6 points au Scrabble.

ibis

Informations sur le mot ibis - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ibis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ibis

Les mots proches de Ibis

IbisIbignyibis


Mots du jour


Brûle-parfum     Retrouver     Sanglant, ante     Haine     Feuillage     Déhancher (se)     Reverser     Baragouiner     Rouelle     Godiveau     

Les citations avec le mot Ibis


  1. Oh! ces chapeaux, ces bibis, ces bitos, quels amours! sursauta Léone.

    Auteur : Paul Guth - Source : Jeanne la mince (1960)


  2. L'humanité a besoin de ses grands hommes, une fois qu'ils sont morts, pour se rassurer sur elle-même. Les panthéons sont des alibis où l'on embaume la gloire quand on peut l'honorer sans la craindre.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


  3. Ne trempe pas ton pinceau dans l'encre pour blesser un homme. - Le doigt du scribe est comparable au bec de l'ibis, prends soin de ne pas le laisser dévier.

    Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


  4. Un pêcheur à la ligne, un simple calicot assis sur l'herbe se fixent dans l'attitude hiératique qu'affectent les ibis sur les obélisques.

    Auteur : Maurice Hermel - Source : Sans référence


  5. Pendant toute la journée du lendemain, il lui conta ce qu'il avait vu en étranges contrées. Il lui parla des longues rangées d'ibis rouges, debout au bord du Nil, qui happent dans leurs becs des cyprins dorés.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Prince heureux et autres contes (1888)


  6. Pareil à l'ibis il est blanc et dégoûtant.

    Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


  7. Pareil à l'ibis il est svelte et propre mais simple d'esprit.

    Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


  8. « Ibis redibis non morieris in bello », disait la Sibylle au soldat qui allait partir pour la guerre. Et bien le bonjour chez toi. Mais il était nécessaire de mettre une virgule avant ou après ce « non » pour que le soldat sache s'il allait laisser sa peau dans la bataille ou s'il s'en tirerait. Et dire l'emplacement de la virgule, c'était le travail des prêtres qui donnaient leur interprétation suivant l'importance du don.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  9. Ils seront seuls sur le line up quand surgira enfin celle qu'ils attendaient, cette onde venue du fond de l'océan, archaïque et parfaite, la beauté en personne, alors le mouvement et la vitesse les dresseront sur leur planche dans un rush d'adrénaline quand sur leur corps et jusqu'à l'extrémité de leurs cils, perlera une joie terrible, et ils chevaucheront la vague, rallieront la terre et la tribu des surfeurs, cette humanité nomade aux chevelures décolorées par le sel et l'éternel été, aux yeux délavés, garçons et filles n'ayant pour tout vêtement que ces shorts imprimés de fleur de tiaré ou de pétales d'hibiscus, ces tee-shirts turquoise ou orange sanguine, n'ayant pour tout soulier que ces tongs de plastique, cette jeunesse lustrée de soleil et de liberté : jusqu'au rivage ils surferont le pli.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  10. Il n'avait désormais de cesse de s'émerveiller devant la multiplicité des formes que prenait la beauté. Les hibiscus étaient en fleur. Les femmes aussi. La Révolution culturelle, d'ailleurs, n'y était pas pour rien. La coupe "ras les oreilles", si l'on veut, c'était un peu l'équivalent de l'introduction du pantalon chez la femme en Occident.

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


  11. D'abord quelques auditions rapides, au cours desquelles tout le monde nia les faits en récitant la leçon bien apprise, celle de l'innocent. Puis vinrent les preuves, déstabilisantes, présentées à chacun comme autant de coups de ciseaux dans la toile de leurs alibis. Alors comme d'habitude, ils passèrent à la seconde attitude et commencèrent à s'accuser les uns les autres. Pas vraiment pour se disculper, mais plutôt pour viser l'implication la plus minimale possible, et leur château de cartes, déjà fragile, s'effondra.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


Les citations du Littré sur Ibis


  1. Hérodote avait très bien caractérisé l'ibis, en disant qu'il a le bec fort arqué et la jambe haute comme la grue ; il en distingue deux espèces

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 9


  2. Les femmes sont coutumieres d'en user pour trouver les echappatoires et alibis forains

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. c.


  3. Qui credit has dispositiones [hernias] curari per limaturam calibis interius et magnete exterius apposito cum sua bagatella

    Auteur : BARTHOLOMAEUS DE MONTAGNANA - Source : Consilia


  4. Nom vulgaire et spécifique de la ketmie gombo (hibiscus comestible de certains auteurs), dont le fruit, appelé également gombo, se mange aussi à Toulon, d'où l'usage pourra s'en étendre dans le reste de la France

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  5. On y distingue l'hibiscus abelmoschus, L., dit graine de musc ou graine musquée, ambrette et guimauve veloutée ; l'hibiscus tiliaceus, L., dit cotonnier de Mahot, bois de flot, bois siffleux, bois à fléau, bois liége ; l'hibiscus syriacus, L., nommé aussi guimauve royale et althaea, qu'il ne faut pas confondre avec la guimauve officinale (malvacées) appelée également althaea ; cet hibiscus, ketmie des jardins de certains auteurs, porte encore les noms vulgaires de guimauve en arbre, mauve royale et mauve en arbre

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  6. L'ibis, semblable à la cicongne, nous a montré l'usage des clysteres

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 1


  7. Un matou qui m'écrit sur les reins Des griffes et des dents mille alibis forains

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  8. Sous le règne de Louis-Philippe, les monstrueux chapeaux de dames furent remplacés par les bibis microscopiques

    Auteur : E. DE LA BÉDOLLIÈRE - Source : Hist. de la mode, ch. XVI


  9. Diodore de Sicile dit que, jour et nuit, l'ibis se promène sur la rive des eaux, guettant les reptiles, cherchant leurs oeufs et détruisant en passant les scarabées et les sauterelles

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 17




Les mots débutant par Ibi  Les mots débutant par Ib

Une suggestion ou précision pour la définition de Ibis ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h30










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ibisPoèmes ibisProverbes ibis

La définition du mot Ibis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ibis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ibis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.