Définition de « portier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot portier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur portier pour aider à enrichir la compréhension du mot Portier et répondre à la question quelle est la définition de portier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Homme dont la profession est de garder une porte dentrée.

  • (term|Réseaux) Logiciel généralement associé à une ou plusieurs passerelles, qui assure notamment la conversion des adresses et vérifie les autorisations daccès à un réseau. Synonyme : autodeur, conciërge, deur, kaak, onderste maagopening




    Définitions de « portier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PORTIER, -IÈRE, subst.

    A. ? [Désigne une pers.]
    1. Personne qui a la charge d'ouvrir, de fermer et, généralement, de surveiller l'entrée principale d'un édifice.
    a) Vieilli. [Dans une propriété privée] Synon. usuel concierge, gardien.Loge du portier; maison à, sans portier; jeter son nom au portier; interroger la portière. Après une demi-heure de recherches dans la maison sans portier, l'avoué, arrivé au cinquième étage, poussa un cri de joie en lisant le nom de Larochelle écrit à la craie sur une méchante petite porte (Champfl., Bourgeois Molinch.,1855, p.255).Administrée par le propriétaire lui-même (...) notre maison (...) était honnête (...). Un soir, il avait tiré le cordon lui-même plutôt que de réveiller son portier (A. France, Pt Pierre,1918, p.108):
    1. Il travaillait encore, quoiqu'il eût cinquante-huit ans; mais cinquante-huit ans, c'est le plus bel âge des portiers; ils se sont faits à leur loge, la loge est devenue pour eux ce qu'est l'écaille pour les huîtres, et ils sont connus dans le quartier! Balzac, Cous. Pons,1847, p.44.
    ? [Considéré comme représentant d'une classe soc. inférieure] Peuple de portiers; style de portier; lectures de portière. Offrir du café au lait, ce n'est pas une faute, c'est un ridicule. Il n'y a plus que les portières qui prennent cette mixtion populacière (Balzac, OEuvres div.,t.2, 1830, p.45).Empl. adj. Qui manque de distinction, populaire. Je serais trop sévère pour votre style, que je trouve un peu portier. J'ai du mal à faire, etc., pour: J'ai de la peine à faire, etc. (Stendhal, Corresp.,1829, p.509).
    ? P. méton. Personne bavarde et souvent médisante.
    ? [En fonction de déterm. introd. par de] Conversations, racontars, ragots de portier/portière. MlleFischer vivre avec un jeune homme!... répéta l'employé. C'est des cancans de portière, ne parlons pas si légèrement de la cousine d'un conseiller d'État qui fait la pluie et le beau temps au ministère (Balzac, Cous. Bette,1846, p.51).
    ? [En apostrophe] :
    2. dardard, à part: Qu'est-ce qu'il a donc? (Haut.) Quant au salon, je voulais vous consulter... pontbichet: As-tu fini, portier? dardard: Mais, beau-père... pontbichet, gouaillant:; Ah çà! galopin, tu tiens donc toujours à épouser ma fille? Labiche, J. homme pressé,1848, 7, p.362.
    ? Au fém. Épouse du portier. Pas de Monsieur Fabre, rue Saint-Dominique (...)! J'ai parlé au portier et à la portière, qui est une belle forte femme, ils ne connaissent pas ça! (Hugo, Misér.,t.1, 1862, p.958).
    ? P. anal., en appos. avec valeur d'adj. Chien, dogue portier. L'un des plus curieux de ces masques [de fourmis] est celui dont s'affuble le soldat concierge ou portier (Maeterl.,Vie fourmis,1930, p.200).
    b) Gén. au masc. [Dans un établissement public] Préposé chargé de surveiller les entrées et les sorties et d'assurer divers contrôles. Portier d'ambassade, de banque, de cimetière, de collège, de préfecture, de prison. Nous avions remis nos passeports au portier de l'hôtel, parce qu'il les exigeait (Green, Journal,1939, p.201).
    ? Vx, au masc. Portier de la comédie. Membre de la troupe auprès duquel les spectateurs devaient s'acquitter du prix des places à l'entrée du théâtre. Devant lui chevauchait tant bien que mal le portier de la comédie, déterminé gaillard habitué à jouer des poings et à se débattre contre les assauts de la foule (Gautier, Fracasse,1863, p.411).
    ? ARM. Portier-consigne. Sous-officier du génie, du rang d'adjudant, qui était autrefois portier de l'avancée d'une place forte. Quand les portes de la place étaient fermées après onze heures, ils faisaient le tour des remparts sans vouloir attendre l'arrivée du portier-consigne, le père Lebrun, pour leur ouvrir (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t.1, 1870, p.387).
    c) [Dans une communauté ou un édifice relig.] Portier de la mosquée, du séminaire, du temple. Du malvoisie que le père portier du couvent m'a fait une fois boire un soir (Claudel, Soulier,1929, 4ejournée, 1, p.847).
    En appos. avec valeur d'adj. Père portier; mère, soeur portière. Pendant trente jours (...) sa portion [du trappiste mort] est servie, comme de coutume, mais le frère portier la distribue aux pauvres (Huysmans, En route,t.2, 1895, p.246).
    ? P. anal., littér. Le portier éternel, des élus, du paradis. Saint Pierre. La route est vide où s'en venaient les âmes; Toutes cuisent, sitôt la mort, aux grandes flammes; Et le portier divin, tant harcelé jadis, Laisse pendre les clefs aux gonds du paradis! (Leconte de Lisle, Poèmes barb.,1878, p.324).
    ? Au masc. [Avant le concile de Vatican II] Clerc qui a reçu le premier des ordres mineurs (d'apr. Foi t.1 1968).
    2. P. métaph. Charles Morice, depuis dix ans, est le portier du symbolisme. Il est là, sur le seuil, et c'est par lui que les jeunes entrent dans la vie littéraire (Renard, Journal,1891, p.96).Depuis la fin du XVIIIesiècle jusqu'au Congrès de Berlin, (...) [l'Angleterre] a défendu pied à pied contre la poussée slave l'intégrité de l'Empire Ottoman, ce vieux portier de la Méditerranée orientale (Morand, Route Indes,1936, p.152).
    3. P. anal., au masc., FOOTB. Synon. moins usuel de gardien* de but.L'équipe de Paris qui jouera dimanche prochain contre celle de la Normandie, aura la bonne fortune de recevoir l'appui du merveilleux portier Rudi Aiden (L'OEuvre,6 mars 1941).
    B. ? Au masc. [Désigne un objet]
    1. Portier (électrique). Télécommande d'ouverture automatique d'une porte. Nécessaire pour installer soi-même un portier téléphonique (Catal. Manufrance,1975, p.807).
    2. COMM. ,,Personnage en bois décoré personnalisé à la marque, disposé devant la porte du point de vente`` (Cham. 1969).
    Prononc. et Orth.: [p? ?tje], fém. [-j?:?]. Ac. 1694, 1718: -ier, -iere; dep. 1740: -ier, -ière. Étymol. et Hist.1. 1119 «celui qui garde l'entrée de quelque chose» (Philippe de Thaon, Comput, 1050 ds T.-L.: jenvier signifïet portier); ca 1160 «celui qui garde la porte» (Eneas, 2561, ibid.); ca 1200 subst. fém. (Moralités sur Job, 301, 29, ibid.); 2. 1688 «dans l'Église primitive, clerc qui a reçu le premier des quatre ordres mineurs» l'ordre de portier (Rich. t.2); 3. a) id. «moine qui a soin d'ouvrir la porte d'un couvent» (ibid.); 1694 Le Frere portier (Ac.); b) 1688 subst. fém. (Rich. t.2); 1694 la soeur portiere (Ac.). Du lat. tardif portarius «portier», dér. de porta «porte». Fréq. abs. littér.: 857. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1240, b) 3016; xxes.: a) 650, b) 578. Bbg. Gougenheim (G.). Lexicol. du 19es.: portier et concierge, client, mascotte. Fr. mod. 1946, t.14, pp.249-251.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    portier \Prononciation ?\ masculin

    1. Portier.
      • Li portiers l'ad enz mené (Partonopeus de Blois, manuscrit de la Bibliothèque apostolique vaticane. 1175-1200. Fol. 16r. a.)

    Nom commun - français

    portier \p??.tje\ masculin (pour une femme, on dit : portière)

    1. Homme dont la profession est de garder une porte d'entrée.
      • Mon hôtel, en façade sur l'une des principales voies, a vraiment noble allure : des portiers corrects gardent son huis. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    2. (Religion) (Par apposition) Religieux qui a le soin d'ouvrir et de fermer la porte d'un couvent.
      • Le frère portier, la s?ur ou la mère portière.
    3. Dispositif qui ouvre ou ferme une porte de façon automatique.
      • Notre idée ingénieuse pour vos poules : le portier ferme la trappe de votre poulailler à la tombée de la nuit et l'ouvre au lever du jour. (Catalogue, la Ferme de Beaumont, 2013)
    4. (Football) Gardien de but.
      • Quatre ans plus tard, le portier de 33 ans a vu son avenir se brouiller au Real Madrid comme en sélection, où le match de vendredi au Brésil accrédite l'idée qu'il ne présente plus les mêmes garanties qu'autrefois. («?L'Espagne ridiculisée par les Pays-Bas?: Casillas demande pardon?», le Soir.be avec AFP, 14 juin 2014)
    5. (Vieilli) Concierge, gardien.
      • Puis il y a le piéton causeur qui se plaint, et converse avec la portière, quand elle se pose sur son balai comme un grenadier sur son fusil ; (Honoré Balzac, ?uvres de H. de Balzac, tome 3e, Scènes de la vie parisienne : Histoire des treize, Meline, cans et Cie, Bruxelles, 1837)
    6. (Argot polytechnicien) Premier (ou dernier selon le sens) du Klub, 50e en partant de la fin du classement de sortie.
    7. (Réseaux informatiques) Logiciel généralement associé à une ou plusieurs passerelles, qui assure notamment la conversion des adresses et vérifie les autorisations d'accès à un réseau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PORTIER (por-tié, tiè-r') s. m.
    • 1Celui, celle qui garde la porte d'une maison. Je vous trouve soigneux et d'une humeur accorte?; Ce sont pour un portier de bonnes qualités, Hauteroche, App. tromp. II, 7. On en a mis [chez les anciens], trois [dieux] à la seule porte?; aussi saint Augustin reproche-t-il aux païens, qu'au lieu qu'il n'y a qu'un portier dans une maison et qu'il suffit parce que c'est un homme, les hommes ont voulu qu'il y ait trois dieux, Bossuet, Panégyr. St Victor, 1. Son mari, qu'une affaire appelle dans la ville, Et qui, chez lui, sortant, a tout laissé tranquille, Se trouve assez surpris, rentrant dans la maison, De voir que le portier lui demande son nom, Boileau, Sat. X.

      Fig. Bons gouverneurs de province, bons gardiens de la frontière, bons portiers du royaume, tant qu'il vous plaira?; mais bons ministres et bons courtisans, je ne l'accorde pas de la même sorte, Guez de Balzac, De la cour, 6e disc.

      Terme militaire. Portier consigne, portier de l'avancée d'une place forte.

      Adj. Dans les couvents, le frère portier, la s?ur, la mère portière, le frère convers, la religieuse qui a le soin d'ouvrir et de fermer la porte.

    • 2Portier de comédie, portier qui n'ouvre qu'autant qu'on lui donne quelque gratification. Ma foi, j'étais un franc portier de comédie?; On avait beau heurter et m'ôter son chapeau?; On n'entrait point chez nous sans graisser le marteau, Racine, Plaid. I, 1.
    • 3Dans l'histoire juive, portiers du temple, ceux qui, nuit et jour, veillaient sur le temple, sur les trésors et sur les offrandes. Les portiers étaient logés selon le regard des quatre vents, c'est-à-dire à l'orient, à l'occident, au septentrion et au midi, Sacy, Bible, Paralip. I, IX, 24.

      Dans la primitive Église, nom donné aux derniers des clercs mineurs?; ils étaient préposés à la garde de l'église, afin d'empêcher les païens d'y pénétrer, et de veiller à ce qu'hommes et femmes entrassent chacun par la porte destinée à leur sexe.

    • 4Portier du paradis, nom donné à saint Pierre, à cause qu'on le représente avec deux clefs à la main.
    • 5 Terme de pêche. Se dit de deux piquets placés à l'entrée de la chambre ou de la tour d'une paradière.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Jo fui defors la porte del portier escondiz, Th. le mart. 61. Il n'avoit mie en sa maison portier, mais portiere, Job, p. 444.

    XVe s. Bien savoit Aimerigot Marcel que le chasteau d'Aloize delez St Flour n'estoit point gardé, fors du portier tant seulement, Froissart, II, II, 47.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PORTIER, s. m. (Gram.) celui qui est commis à une porte pour la garder, & pour avertir les maîtres & les autres personnes qui habitent, qu'on les demande, écrire les visites rendues, recevoir les lettres, &c.

    Portier, s. m. (Théolog.) ostiarius ou janitor, celui qui a la garde ou le soin des portes. Ministre ecclésiastique dont l'ordre est un des quatre ordres mineurs. Voyez Ordre.

    Les Grecs les nommoient ???????, ou préposés aux portes ; mais il ne paroît pas qu'ils ayent compté cette fonction parmi les ordres mineurs. Car outre que dans leurs rituels on ne trouve point d'ordination particuliere pour les portiers, le concile in Trullo, qui fait l'énumération de tous les ordres, ne parle point de celui-là. Jean, évêque de Citre, & Codin, cités par le pere Morin, comptent les portiers parmi les officiers de l'église de Constantinople ; mais il ne font pas de leur emploi un ordre particulier. Coutelier, dans ses notes sur le II. liv. de Constitutions apostoliques, remarque que la garde des portes n'étoit point un ordre, mais un office qu'on confioit quelquefois à des diacres, à des soûdiacres, à d'autres clercs inférieurs, & même à des laïques.

    Dans l'Eglise latine l'ordre des portiers a toujours été regardé comme un des ordres mineurs. Il en est fait mention dans l'épître du pape S. Corneille à Sabin d'Antioche, rapportée par Eusebe, Hist. ecclés. lib. VI. c. xliij. dans le quatrieme concile de Carthage, tenu en 398 ; dans le sacramentaire de S. Gregoire, Isidore de Séville, Alcuin, Amalaire, Raban Maur, & tous les autres anciens liturgistes, aussi-bien que dans S. Cyprien, epist. 34. & dans le premier concile de Tolede, can. 4.

    Les portiers, dit M. Fleury, étoient nécessaires du tems que les Chrétiens vivoient au milieu des infideles, pour empêcher ceux-ci d'entrer dans l'église, de troubler l'office, & de profaner les mysteres. Ils avoient soin de faire tenir chacun en son rang, le peuple séparé du clergé, les hommes des femmes, & de faire observer le silence & la modestie ; à quoi l'on peut ajouter que lorsque la messe des catéchumenes étoit finie, c'est-à-dire après le sermon de l'évêque, ils faisoient sortir non-seulement les catéchumenes & les pénitens, mais encore les Juifs & les infideles, auxquels on permettoit d'entendre les instructions, & généralement tous ceux qui n'avoient pas droit d'assister à la célébration des saints mysteres, & alors ils fermoient la porte de l'église.

    Dans le pontifical romain, les fonctions marquées par l'instruction que leur donne l'évêque à l'ordination, & par les prieres qui l'accompagnent, sont de sonner les cloches, & de distinguer les heures de la priere, garder fidelement l'église jour & nuit, & avoir soin que rien ne s'y perde, ouvrir & fermer à certaines heures l'église & la sacristie, ouvrir le livre à celui qui prêche. En leur donnant ou leur faisant toucher les clefs de l'église, il leur dit : « gouvernez-vous, comme devant rendre compte à Dieu des choses qui sont ouvertes par ces clefs ». Sic age, quasi redditurus Deo rationem de his rebus quæ his clavibus recluduntur. C'est la formule de leur ordination prescrite par le iv. concile de Cartage. Les portiers devoient enfin avoir soin de la netteté & de la décoration des églises. En rassemblant toutes ces fonctions, on voit qu'ils avoient de quoi s'occuper ; aussi étoient-ils plus ou moins nombreux, selon la grandeur des églises, & l'on en comptoit jusqu'à cent dans celle de Constantinople. Cet ordre se donnoit à des gens d'un âge assez mûr pour pouvoir l'exercer : plusieurs y demeuroient toute leur vie ; quelques-uns devenoient acolythes ou mêmes diacres. Quelquefois on donnoit cette charge à des laïques ; & c'est à-présent l'usage le plus ordinaire de leur en laisser les fonctions. Fleury, instit. au droit ecclés. tom. I. part. I. chap. vj. Voyez aussi Bingham, orig. ecclésiastiq. tom. II. liv. III. c. vij. §. 123. & seq.

    Portier du Temple, (Critiq. sacrée.) les lévites faisoient les fonctions de portiers du temple la nuit & le jour : David mit dans ce poste les fils d'Idithum, I. Paral. xvj, 42. Cette charge étoit de confiance, parce que les portiers gardoient les trésors du temple & ceux du roi ; c'étoit un emploi laborieux, parce qu'ils avoient soin des réparations du temple : ce qui leur donnoit une grande autorité. Enfin ils exerçoient quelquefois les fonctions de Juges dans les matieres qui concernoient la police du temple ; mais ils devoient surtout veiller soigneusement à ne laisser entrer dans le temple personne qui fût impur. II. Paralip. xxiij, 19. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Logiciel généralement associé à une ou plusieurs passerelles, qui assure notamment la conversion des adresses et vérifie les autorisations d'accès à un réseau.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « portier »

    Wallon, poirti, portier, poirtîr, portière?; provenç. portier?; cat. porter?; esp. portero?; ital. portiere?; du lat. portarius, de porta, porte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du bas latin portarius. Équivalent à porte avec le suffixe -ier.
    (c. 1100) porter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PORTIER, -IÈRE, subst.
    Étymol. et Hist.1. 1119 «celui qui garde l'entrée de quelque chose» (Philippe de Thaon, Comput, 1050 ds T.-L.: jenvier signifïet portier); ca 1160 «celui qui garde la porte» (Eneas, 2561, ibid.); ca 1200 subst. fém. (Moralités sur Job, 301, 29, ibid.); 2. 1688 «dans l'Église primitive, clerc qui a reçu le premier des quatre ordres mineurs» l'ordre de portier (Rich. t.2); 3. a) id. «moine qui a soin d'ouvrir la porte d'un couvent» (ibid.); 1694 Le Frere portier (Ac.); b) 1688 subst. fém. (Rich. t.2); 1694 la soeur portiere (Ac.). Du lat. tardif portarius «portier», dér. de porta «porte».

    portier au Scrabble


    Le mot portier vaut 9 points au Scrabble.

    portier

    Informations sur le mot portier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot portier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    portier

    Les rimes de « portier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de portier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de saisonnier      Rimes de fusillaient      Rimes de appuyées      Rimes de graviers      Rimes de sautillé      Rimes de douiller      Rimes de horrifiaient      Rimes de Evegnée      Rimes de cuirassier      Rimes de expatrier      Rimes de fouiller      Rimes de pâtissier      Rimes de manufacturiers      Rimes de licenciez      Rimes de vérifiée      Rimes de balsamiers      Rimes de débrouillez      Rimes de glorifiés      Rimes de statufiées      Rimes de réagissiez      Rimes de remariez      Rimes de dépouillaient      Rimes de amnistier      Rimes de sanctifié      Rimes de expédiée      Rimes de désembrouiller      Rimes de féliciteriez      Rimes de divorceriez      Rimes de multipliait      Rimes de intensifié      Rimes de éployées      Rimes de justifiées      Rimes de défiaient      Rimes de hésitiez      Rimes de remettriez      Rimes de désintéressiez      Rimes de fructifier      Rimes de certifiées      Rimes de empaillez      Rimes de écaillés      Rimes de écarquillée      Rimes de oubliiez      Rimes de apprendriez      Rimes de routier      Rimes de vantiez      Rimes de déquillés      Rimes de bougiez      Rimes de épargneriez      Rimes de glorifiaient      Rimes de bombardiers     

    Mots du jour

    saisonnier     fusillaient     appuyées     graviers     sautillé     douiller     horrifiaient     Evegnée     cuirassier     expatrier     fouiller     pâtissier     manufacturiers     licenciez     vérifiée     balsamiers     débrouillez     glorifiés     statufiées     réagissiez     remariez     dépouillaient     amnistier     sanctifié     expédiée     désembrouiller     féliciteriez     divorceriez     multipliait     intensifié     éployées     justifiées     défiaient     hésitiez     remettriez     désintéressiez     fructifier     certifiées     empaillez     écaillés     écarquillée     oubliiez     apprendriez     routier     vantiez     déquillés     bougiez     épargneriez     glorifiaient     bombardiers     


    Les citations sur « portier »

    1. Aujourd'hui, si un homme tient la porte pour une femme, il y a de fortes chances pour que ce soit le portier.

      Auteur : Mae West - Source : Sans référence


    2. L'hérédité est comme une diligence dans laquelle tous nos ancêtres voyageraient. De temps en temps, l'un d'eux met la tête à la portière et vient nous causer toutes sortes d'ennuis.

      Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : Sélection du Reader's Digest


    3. Si votre voiture est bien garée, faites semblant de démarrer et de libérer la place. Puis faites un signe négatif et aimable par la portière. En quelques instants vous pouvez ainsi embouteiller tout un quartier.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    4. L'homme qui possède deux femmes est un portier.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    5. Et quand viendra l'hiver aux neiges monotones,
      Je fermerai partout portières et volets.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Tableaux Parisiens, Paysage


    6. Qui de félon fait son portier,
      De traiteur (traître) son conselier,
      De fol femme sa moillier (épouse),
      ne puet mourir senz encombrier.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Ecrit, bien écrit: Mots de portier, pour désigner les romans-feuilletons qui les amusent.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    8. Des portières claquèrent brutalement. Le train démarra doucement avec ses six cents hommes.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    9. La rigueur morale, c'est avant tout être responsable de ses actes ; c'est aussi, par exemple respecter celui qui est portier et dire merde au chef s'il le mérite. La rigueur intellectuelle, c'est décider que l'intellect prime sur tout.

      Auteur : Virginie Linhart - Source : Le jour où mon père s'est tu (2008)


    10. Avec grand-père, on avait tout de la mouche du coche. On avait beau le mettre en garde, le prévenir en rapprochant les mains l'une vers l'autre que l'obstacle à l'arrière n'était plus qu'à quelques centimètres maintenant, il vous regardait avec lassitude à travers la fumée de sa cigarette et attendait calmement que ses pare-chocs le lui signalent. A ce jeu, la carrosserie de la 2 CV était abîmée de partout, les ailes compressées, les portières faussées. La voiture y avait gagné le surnom de Bobosse.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    11. Des têtes surgissent brusquement par les portières; celles de droite doivent aussitôt rentrer dans leur coquile, sous peine de décollation, car un train en sens inverse passe.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    12. Pendant plusieurs jours, mes amis restèrent dans la crainte de me voir enlever par la police; ils se présentaient chez moi d'heure en heure, et toujours en frémissant, quand ils abordaient la loge du portier.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 16, Chapitre 1


    13. Chacun, chez Balzac, même les portières, a du génie.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


    14. Ecrit, bien écrit: Mot de portiers pour désigner les romans-feuilletons qui les amusent.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    15. Les carrosseries, les ailes, les portières, les capots, sont lisses, brillants, multicolores. Nous, les ouvriers,nous sommes gris, sales, fripés. La couleur, c'est l'objet qui l'a sucée : il n'en reste plus pour nous. Elle resplendit de tous ses feux, la voiture en cours de fabrication. Elle avance doucement, à travers les étapes de son habillage, elle s'enrichit d'accessoires et de chromes, son intérieur se garnit de tissus douillets, toutes les attentions sont pour elle. Elle se moque de nous. Elle nous nargue. Pour elle, pour elle seule, les lumières de la grande chaîne. Nous, une nuit invisible nous enveloppe.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    16. Portier: Ouvre-boîte.

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


    17. La belle dame m'envoya par la portière ouverte la collection de ses plus délicieux sourires.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    18. Mais à peine entrée dans la haute pièce sévère et drapée, la clarté joyeuse du ciel s'atténuait, devenait douce, s'endormait sur les étoffes, allait mourir dans les portières ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    19. Il arrangeait les bourgeois qu'il peignait en portiers songeurs, travaillait à les poétiser, tâchait de mettre une lueur de rêverie dans un ancien député du juste-milieu.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    20. Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    21. Il disparu un instant derrière une portière. On entendit un grand barbottement d'eau. Il reniflait, il soufflait.

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    22. Les filles ne cessaient de fomenter des stratagèmes pour s'y introduire en douce, elles se pavanaient comme des cygnes, ou plutôt se dandinaient comme des pigeons, jusqu'au porche, portant des sacs de ville Chanel et déguisées dans des robes de stylistes en provenance de dépôts-ventes de l'East Side, mais n'allaient jamais au-delà du long examen vertical que le portier irlandais leur faisait passer avec dédain, l'œil sur sa tablette à pinces.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : Fonds perdus (2013)


    23. Une automobile venue du lointain s'avança, rutilante dans les flamboiements du crépuscule. Elle s'arrêta. Un homme en sortit. Il referma sans bruit la portière. Il observa la rue toute droite, interminable.

      Auteur : Michel Rio - Source : Faux-pas (1991)


    24. Charger une grand-mère dans une Mazda n'est pas une mince affaire. Dos à la portière, elle se plie en deux. Suit un ballet de cuisses, de genoux et de cannes.

      Auteur : Michael Sadier - Source : Un Anglais amoureux (2006)


    25. Qui pourrait nier que la France soit devenue une nation d'assistés? Les plus humbles ne vivent que grâce aux aides de la collectivité; les plus nantis ne savent plus ouvrir ou fermer eux-mêmes la portière de leur voiture.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur portier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot portier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « portier »

    PorcPorcelainePorcelainierPorc-épicPorchePorcher, èrePorcheriePorcheronsPorcinePorePoreux, eusePornocratiquePorositéPorphyrePorphyrionPorphyritePorphyritiquePorphyrogénètePorquePorracé, eéPorreau ou poireauPortPortPortPortabilitéPortablePortagePortailPortant, antePortantPortantinePortatif, ivePortePortePorté, éePorte-ballePorte-bandeauPorte-bonheurPorte-bourdonPorte-boursePorte-cartesPorte-ciergePorte-clefsPorte-colPortecolletPorte-cotonPorte-croixPorte-daisPorte-dieuPortée

    Les mots débutant par por  Les mots débutant par po

    porcporc-épicPorcaroporcelaineporcelainesporcelainiersporceletporceletsPorceletteporcheporcherporchèreporchèresPorchèresPorcheresseporcheriePorcherieporcheriesporchesPorcheuxPorchevillePorcieu-AmblagnieuporcifporcifsporcinporcinporcineporcinsporcinsporcsPordicporeporesporeuseporeusesporeuxPorgePornicPornichetpornopornopornocratepornocratespornographepornographespornographiepornographiespornographiquepornographiquespornos

    Les synonymes de « portier»

    Les synonymes de portier :

      1. concierge
      2. gardien
      3. huissier
      4. cerbère
      5. suisse
      6. surveillant
      7. conservateur
      8. vigile
      9. dépositaire
      10. consignataire
      11. geôlier
      12. sentinelle
      13. prétorien
      14. guichetier
      15. veilleur
      16. groom
      17. chasseur
      18. appariteur
      19. introducteur
      20. officier

    synonymes de portier

    Fréquence et usage du mot portier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « portier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot portier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Portier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations portier     Citation sur portier   Poèmes portier   Proverbes portier   Rime avec portier    Définition de portier  


    Définition de portier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot portier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot portier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 22:27:26