Définition de « véritable »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot veritable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur véritable pour aider à enrichir la compréhension du mot Véritable et répondre à la question quelle est la définition de veritable ?
Une définition simple : véritable (mf)
Définitions de « véritable »
Trésor de la Langue Française informatisé
VÉRITABLE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
véritable \ve.?i.tabl\ masculin et féminin identiques
-
(Vieilli) Qui dit toujours la vérité.
- Il est véritable dans ses paroles.
- Qui est conforme à la vérité.
- Ce discours est véritable.
- Relation véritable.
- Histoire véritable.
- Je vous garantis cela véritable.
- Qui est vrai, conforme à ce qui est énoncé.
- De l'or véritable.
- Un bijou de véritable or.
- Une perle véritable.
- Qui est réel.
- L'on y rencontre aussi le courtier, [?], sans omettre toute la tribu des maquignons interlopes, véritables propagateurs de maladies contagieuses. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Il connaît le véritable prix des choses.
- Voilà la véritable cause de sa disgrâce.
- Un véritable ami, un ami sur qui l'on peut compter.
-
(Par extension) Qui est bon, excellent dans son genre.
- Notre cap au compas étant le 70°, à 5h.53, nous nous déroutons jusqu'au 345° pour essayer de contourner un véritable mur de nuages [?]. ? (Jean Mermoz, Mes Vols, p.133, Flammarion, 1937)
- C'est un véritable capitaine.
- Un véritable petit démon.
Littré
-
1Qui s'attache à la vérité.
J'ai monté pour vous dire, et d'un c?ur véritable, Que j'ai conçu pour vous une estime incroyable
, Molière, Mis. I, 2.Mais, mon père, si le diable ne répond pas la vérité?? car il n'est guère plus véritable que l'astrologie?
, Pascal, Prov. VIII.Si elles [les précieuses] sont coquettes, je n'en dirai rien?; car je fais profession d'être un auteur fort véritable et point médisant
, Mlle de Montp. Portr. des précieuses.Être véritable dans ses paroles, dans ses promesses, dire toujours la vérité, tenir toujours ses promesses.
-
2Conforme à la vérité.
Mais il est véritable aussi que votre esprit Se gendarme toujours contre tout ce qu'on dit
, Molière, Mis. II, 5.Il y a [dans une lettre de Bussy au roi]? des tours pour le porter à vous secourir qui ne sont que trop singuliers, trop pressants et trop véritables
, Sévigné, à Bussy, 17 juin 1687.Parce qu'il y a des religions fausses, s'ensuit-il qu'il n'y en ait pas une véritable??
Bossuet, Anne de Gonz.Madame, il faut vous faire un aveu véritable
, Racine, Bérén. v, 6. -
3Réel. Le véritable prix des choses.
Saint Louis fit voir que la véritable piété n'est pas contraire à la véritable valeur
, Fléchier, Panég. de St Louis.Mais que son amitié soit véritable ou feinte
, Racine, Brit. v, 1.Je confesse à vos pieds ma véritable offense
, Racine, Phèdre, IV, 2.Ma honte est véritable
, Voltaire, Mort de Cés. III, 2. -
4Non autre que ce qu'il paraît. De véritable or. De véritable champagne. Un diamant véritable.
Le véritable Amphitryon Est l'Amphitryon où l'on dîne
, Molière, Amph. III, 5.Je me fais un plaisir? De pouvoir, moi vivant, dans peu les désoler [mes héritiers]? Arracher de leurs yeux de véritables larmes
, Boileau, Sat. x.Un véritable ami, un ami effectif, un ami solide.
Qu'un ami véritable est une douce chose?!
La Fontaine, Fabl. VIII, 11. - 5Bon, excellent dans son genre. Un véritable savant. Un véritable orateur.
HISTORIQUE
XVe s. Mais ton ayde insuperable, Ta science veritable Le puevent de tout deffendre
, Chartier, Esper. ou consol.
XVIe s. Encore que tous les hommes fussent mensongers et infideles, toutesfois Dieu ne laisse point d'estre veritable
, Calvin, Inst. 1060. Celuy qui dict vray, parce qu'il y est d'ailleurs obligé, il n'est pas veritable suffisamment
, Montaigne, III, 52. Quant aux miracles, ils disent que ceux de Christ ont esté veritables pour approuver sa doctrine
, D'Aubigné, Hist. I, 65.
Encyclopédie, 1re édition
VÉRITABLE, adj. (Gram.) qui est conforme à la vérité ; la chose est vraie ; rien n'est plus véritable ; il se dit des personnes ; c'est un homme vrai ou véritable ; il est quelquefois synonyme à réel ; la vraie délicatesse, le véritable amour.
Étymologie de « véritable »
Dérivé de vérité, comme charitable de charité. Au XIIe siècle on disait verable, Th. le mart. 102.
- De vérité avec le suffixe -able.
véritable au Scrabble
Le mot véritable vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot veritable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot véritable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « véritable »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de véritable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de respectables Rimes de doubles Rimes de montrable Rimes de irrattrapable Rimes de serviable Rimes de vivable Rimes de indéniables Rimes de incorruptible Rimes de révocables Rimes de inadmissible Rimes de vénérables Rimes de vénérable Rimes de imbaisable Rimes de indéchirables Rimes de secourable Rimes de contribuable Rimes de damnables Rimes de insurmontable Rimes de fréquentables Rimes de désassemble Rimes de discutable Rimes de roubles Rimes de irrespirables Rimes de manoeuvrable Rimes de monnayable Rimes de attablent Rimes de inutilisable Rimes de divisibles Rimes de ineffaçable Rimes de racontable Rimes de périssables Rimes de pensable Rimes de transposable Rimes de accessible Rimes de impardonnables Rimes de inéligible Rimes de irréversible Rimes de inépuisable Rimes de inatteignable Rimes de passible Rimes de inimaginables Rimes de irresponsable Rimes de vulnérables Rimes de plausibles Rimes de inoubliables Rimes de immanquable Rimes de gouvernable Rimes de imprescriptibles Rimes de appréciables Rimes de immeubleMots du jour
respectables doubles montrable irrattrapable serviable vivable indéniables incorruptible révocables inadmissible vénérables vénérable imbaisable indéchirables secourable contribuable damnables insurmontable fréquentables désassemble discutable roubles irrespirables manoeuvrable monnayable attablent inutilisable divisibles ineffaçable racontable périssables pensable transposable accessible impardonnables inéligible irréversible inépuisable inatteignable passible inimaginables irresponsable vulnérables plausibles inoubliables immanquable gouvernable imprescriptibles appréciables immeuble
Les citations sur « véritable »
- En Europe, Ike me laissait plus de liberté qu'avant. J'avais le droit de faire mes courses toute seule ou avec une copine et j'y prenais goût. D'autant que les vitrines proposaient de véritables trésors. Ike aimait exhiber ses femmes et me donnait de l'argent pour que j'achète tous les vêtements dont j'avais envie. Mais le plus important pour moi c'était de me promener sans lui. J'échappais ainsi momentanément à son univers brutal. Auteur : Tina Turner - Source : Moi, Tina (1986)
- C'est là véritablement traduire, qui est de reconstituer au plus près l'effet d'une certaine cause, - ici un texte de langue espagnole au moyen d'une autre cause, - un texte de langue française.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Etudes littéraires
- Quelqu'un a dit que le véritable ami est celui qui vous aide à porter un cadavre.Auteur : Antoine Bello - Source : Les Eclaireurs (2009)
- Sans admirations et sans haines communes, il n'est pas de véritable amitié.Auteur : Charles Regismanset - Source : Le Livre de mes amis (1921)
- Si vous n'êtes pas relié au vide véritable, jamais vous ne comprendrez l'art de la paix.Auteur : Morihei Ueshiba - Source : Sans référence
- Une protection mal entendue est une véritable guerre qu'on fait aux talents.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres
- Que chacun s'efforce dans le milieu où il se trouve de témoigner à d'autres une véritable humanité. C'est de cela que dépend l'avenir du monde.Auteur : Albert Schweitzer - Source : À l'orée de la forêt vierge
- La célébrité nécessite toutes sortes d'excès. Je parle de la célébrité véritable, de la dévoration des néons, pas du crépusculaire renom d'hommes d'Etat sur le déclin ou de rois sans couronne. Je parle de longs voyages dans un espace gris.Auteur : Don DeLillo - Source : Great Jones Street (1973)
- Compromis: Sorte d'ajustement d'intérêts divergents qui consiste à donner à chaque adversaire la satisfaction de penser qu'il a eu ce qu'il ne devait pas obtenir, et qu'il n'est privé de rien, sinon de ce qui lui était véritablement dû.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Je vois l'amour comme une véritable incarnation de la vie, comme un excès, une folie, un infini, une Liberté, une chose organique qui peut nous emmener plus loin que tous les voyages.Auteur : Clémentine Célarié - Source : Les Amoureuses (2012)
- Ce qu'on appelle violence, ce n'est rien. La séduction est la véritable violence.Auteur : Gotthold Ephraïm Lessing - Source : Emilia Galotti (1772)
- La véritable tragédie n'est jamais une confrontation directe entre le Bien et le Mal, mais plutôt, de façon plus exquise et plus douloureuse à la fois, un conflit entre deux conceptions du monde irréconciliables. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)
- Le véritable progrès dans l'ascèse spirituelle est déterminé par la sincérité et l'intensité de l'aspiration.Auteur : Mâ Ananda Moyî - Source : L'enseignement de Mâ Ananda Moyî (1988)
- Le seul véritable commentaire d'un morceau de musique est un autre morceau de musique.Auteur : Igor Féodorovitch Stravinski - Source : Souvenirs
- Il n'y a pas d'ordre véritable sans la justice.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, l'Eté 1914 (1936)
- La pratique d'un art demande un homme tout entier; c'est un devoir de s'y consacrer pour celui qui en est véritablement épris.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 16 janvier 1860.
- Ce qu'on sait, savoir qu'on le sait; ce qu'on ne sait pas, savoir qu'on ne le sait pas: c'est savoir véritablement.Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples
- Je l'ai toujours dit: les hommes sont égaux. Il n'y a de véritable distinction que la différence qui peut exister entre eux.Auteur : Henry Monnier - Source : Grandeur et décadence de M. Joseph Prudhomme, II, 10, Prudhomme
- Des trésors d'un Etat la véritable mine,
C'est l'art qui produit les moissons.Auteur : Nicolas-Louis, comte François de Neufchâteau - Source : Pythès - Dire: Aimer c'est délivrer l'autre de mes bonnes intentions - et de moi-même paraîtra excessif. Pourtant c'est en me détachant de toi et en m'ancrant en moi que je commence véritablement d'aimer.Auteur : Christiane Singer - Source : Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies (2000)
- Et s'ils ont défailli à ce soutien en temps opportun, ne seraient-ils pas plus utiles à leur texte en l'aimant quand même, de cet amour véritable qui ne s'exprime pas par la logorrhée mais par un silence ponctué de mots forts?Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)
- Il n'y a pas de véritable action sans volonté.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)
- Il faudra bien qu'un jour j'aie le courage d'aller encore plus loin dans mes réflexions, que j'aborde le véritable devoir d'ingérence humanitaire, donc politique, et que j'oublie les frontières diplomatiques.Auteur : Danielle Mitterrand - Source : La Levure du pain (1992)
- La véritable discipline, c'est de ramasser des fraises sans en manger une seule.Auteur : Doug Larson - Source : Doug’s Dugout (1964-1988)
- Le véritable solitaire ne cherche ni à plaire ni à être réconforté. Sa grande force vient de ce qu'il n'est point troublé par les agissements et les opinions du monde. Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)
Les mots proches de « veritable »
Ver Véracité Véraison Verbal, ale Verbalement Verbalisateur Verbaliser Verbe Verbération Verbeux, euse Verbiage Verbiager Verbosité Verchère Ver-coquin Verdal Verdâtre Verdelet, ette Verderet Verderie Verderon Verdet Verdeur Verdi, ie Verdict Verdier Verdir Verdissage Verdissant, ante Verdissement Verdiste Verdoyant, ante Verdoyer Verdure Verdurier Véreux, euse Verge Vergé, ée Vergée Vergelet Vergenne Verger Vergeté, ée Vergeter Vergette Vergeture Verglacer Verglas Vergne VergogneLes mots débutant par ver Les mots débutant par ve
ver ver Ver Ver-lès-Chartres Ver-sur-Launette Ver-sur-Mer Vérac vérace véraces véracité véranda vérandas Véranne Vérargues Véraza verbal verbale verbalement verbales verbalisation verbalise verbalisé verbalisée verbaliser verbalisez verbalisme verbaliste verbatim verbaux verbe Verberie verbes verbeuse verbeuses verbeux verbiage Verbiesles verbosité verbosités Vercel-Villedieu-le-Camp Verchain-Maugré Verchaix Verchamp Vercheny Verchers-sur-Layon Verchin Verchocq Vercia Verclause Vercoiran
Les synonymes de « veritable»
Les synonymes de véritable :- 1. exact
2. vrai
3. véridique
4. correct
5. juste
6. réel
7. strict
8. certain
9. conforme
10. parfait
11. textuel
12. littéral
13. certifié
14. factuel
15. attesté
16. observable
17. sincère
18. franc
19. ouvert
20. authentique
21. cordial
22. familier
23. loyal
24. droit
25. sûr
26. assuré
27. convaincu
28. confiant
29. éprouvé
30. fidèle
31. infaillible
32. tangible
33. ma
synonymes de véritable
Fréquence et usage du mot véritable dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « veritable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot véritable dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Véritable ?
Citations véritable Citation sur véritable Poèmes véritable Proverbes véritable Rime avec véritable Définition de véritable
Définition de véritable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot véritable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot véritable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.