Définition de « véritable »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot veritable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur véritable pour aider à enrichir la compréhension du mot Véritable et répondre à la question quelle est la définition de veritable ?
Une définition simple : véritable (mf)
Définitions de « véritable »
Trésor de la Langue Française informatisé
VÉRITABLE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
véritable \ve.?i.tabl\ masculin et féminin identiques
-
(Vieilli) Qui dit toujours la vérité.
- Il est véritable dans ses paroles.
- Qui est conforme à la vérité.
- Ce discours est véritable.
- Relation véritable.
- Histoire véritable.
- Je vous garantis cela véritable.
- Qui est vrai, conforme à ce qui est énoncé.
- De l'or véritable.
- Un bijou de véritable or.
- Une perle véritable.
- Qui est réel.
- L'on y rencontre aussi le courtier, [?], sans omettre toute la tribu des maquignons interlopes, véritables propagateurs de maladies contagieuses. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Il connaît le véritable prix des choses.
- Voilà la véritable cause de sa disgrâce.
- Un véritable ami, un ami sur qui l'on peut compter.
-
(Par extension) Qui est bon, excellent dans son genre.
- Notre cap au compas étant le 70°, à 5h.53, nous nous déroutons jusqu'au 345° pour essayer de contourner un véritable mur de nuages [?]. ? (Jean Mermoz, Mes Vols, p.133, Flammarion, 1937)
- C'est un véritable capitaine.
- Un véritable petit démon.
Littré
-
1Qui s'attache à la vérité.
J'ai monté pour vous dire, et d'un c?ur véritable, Que j'ai conçu pour vous une estime incroyable
, Molière, Mis. I, 2.Mais, mon père, si le diable ne répond pas la vérité?? car il n'est guère plus véritable que l'astrologie?
, Pascal, Prov. VIII.Si elles [les précieuses] sont coquettes, je n'en dirai rien?; car je fais profession d'être un auteur fort véritable et point médisant
, Mlle de Montp. Portr. des précieuses.Être véritable dans ses paroles, dans ses promesses, dire toujours la vérité, tenir toujours ses promesses.
-
2Conforme à la vérité.
Mais il est véritable aussi que votre esprit Se gendarme toujours contre tout ce qu'on dit
, Molière, Mis. II, 5.Il y a [dans une lettre de Bussy au roi]? des tours pour le porter à vous secourir qui ne sont que trop singuliers, trop pressants et trop véritables
, Sévigné, à Bussy, 17 juin 1687.Parce qu'il y a des religions fausses, s'ensuit-il qu'il n'y en ait pas une véritable??
Bossuet, Anne de Gonz.Madame, il faut vous faire un aveu véritable
, Racine, Bérén. v, 6. -
3Réel. Le véritable prix des choses.
Saint Louis fit voir que la véritable piété n'est pas contraire à la véritable valeur
, Fléchier, Panég. de St Louis.Mais que son amitié soit véritable ou feinte
, Racine, Brit. v, 1.Je confesse à vos pieds ma véritable offense
, Racine, Phèdre, IV, 2.Ma honte est véritable
, Voltaire, Mort de Cés. III, 2. -
4Non autre que ce qu'il paraît. De véritable or. De véritable champagne. Un diamant véritable.
Le véritable Amphitryon Est l'Amphitryon où l'on dîne
, Molière, Amph. III, 5.Je me fais un plaisir? De pouvoir, moi vivant, dans peu les désoler [mes héritiers]? Arracher de leurs yeux de véritables larmes
, Boileau, Sat. x.Un véritable ami, un ami effectif, un ami solide.
Qu'un ami véritable est une douce chose?!
La Fontaine, Fabl. VIII, 11. - 5Bon, excellent dans son genre. Un véritable savant. Un véritable orateur.
HISTORIQUE
XVe s. Mais ton ayde insuperable, Ta science veritable Le puevent de tout deffendre
, Chartier, Esper. ou consol.
XVIe s. Encore que tous les hommes fussent mensongers et infideles, toutesfois Dieu ne laisse point d'estre veritable
, Calvin, Inst. 1060. Celuy qui dict vray, parce qu'il y est d'ailleurs obligé, il n'est pas veritable suffisamment
, Montaigne, III, 52. Quant aux miracles, ils disent que ceux de Christ ont esté veritables pour approuver sa doctrine
, D'Aubigné, Hist. I, 65.
Encyclopédie, 1re édition
VÉRITABLE, adj. (Gram.) qui est conforme à la vérité ; la chose est vraie ; rien n'est plus véritable ; il se dit des personnes ; c'est un homme vrai ou véritable ; il est quelquefois synonyme à réel ; la vraie délicatesse, le véritable amour.
Étymologie de « véritable »
Dérivé de vérité, comme charitable de charité. Au XIIe siècle on disait verable, Th. le mart. 102.
- De vérité avec le suffixe -able.
véritable au Scrabble
Le mot véritable vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot veritable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot véritable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « véritable »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de véritable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de thermosensible Rimes de attable Rimes de incoercible Rimes de résistible Rimes de intraduisibles Rimes de inexplosible Rimes de compatibles Rimes de probables Rimes de charitable Rimes de inassouvissables Rimes de fréquentables Rimes de faible Rimes de skiable Rimes de irrésistible Rimes de concevable Rimes de peccable Rimes de intenable Rimes de ineffable Rimes de indissolubles Rimes de inexcusables Rimes de incommensurable Rimes de inatteignables Rimes de transportable Rimes de incoercibles Rimes de incroyable Rimes de biodégradables Rimes de transposable Rimes de coupable Rimes de vivable Rimes de préférable Rimes de admissible Rimes de indécrottable Rimes de remarquables Rimes de réglables Rimes de invisible Rimes de sables Rimes de inattaquables Rimes de incorruptibles Rimes de planifiable Rimes de discutable Rimes de adorable Rimes de assurable Rimes de dédaignables Rimes de fusibles Rimes de convocable Rimes de applicables Rimes de indémaillables Rimes de dicible Rimes de louables Rimes de opposableMots du jour
thermosensible attable incoercible résistible intraduisibles inexplosible compatibles probables charitable inassouvissables fréquentables faible skiable irrésistible concevable peccable intenable ineffable indissolubles inexcusables incommensurable inatteignables transportable incoercibles incroyable biodégradables transposable coupable vivable préférable admissible indécrottable remarquables réglables invisible sables inattaquables incorruptibles planifiable discutable adorable assurable dédaignables fusibles convocable applicables indémaillables dicible louables opposable
Les citations sur « véritable »
- Je ne pense pas que le nouveau catéchisme de la Charte des droits suffise pour la formation d'une véritable conscience citoyenne, d'un judicieux jugement moral et d'un solide socle intérieur.Auteur : Jacques Grand'Maison - Source : Quand le jugement fout le camp (1999)
- La précipitation est la plus grande ennemie de la véritable activité.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- En quoi consiste le style serré? à mettre chaque idée à sa véritable place.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- La pensée qui est parvenue à la véritable profondeur est humble. Sa seule préoccupation est que la flamme de vérité qu'elle entretient brûle du feu le plus ardent et le plus pur, et non de savoir jusqu'où pénètre sa vérité.Auteur : Albert Schweitzer - Source : Les grands penseurs de l'Inde (1936)
- Ils ne peuvent plus aimer les véritables fleurs vivantes - Ils aiment les fleurs fanées les fleurs séchées - Les immortelles et les pensées.Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Fleurs et couronnes
- En fait, il y a une nécessité de former une véritable communauté éducative avec tous les adultes de l'établissement, en lien avec les parents, les acteurs associatifs et les collectivités territoriales. Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : L' École de la vie (2014)
- C'était une merveille, une fête des yeux, que cet enchevêtrement de tons colorés, une véritable kaléidoscopie de vert, de jaune, d'orange, de violet, d'indigo, de bleu, en un mot, toute la palette d'un coloriste enragé.Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)
- Le christianisme dans sa véritable signification détruit l'Etat.Auteur : Léon Tolstoï - Source : En quoi consiste ma foi
- Tout a commencé dans la cour de Harvard, où j'étais alors en deuxième année. Avec mon ami Paul Allen, nous étions plongés dans la description d'un ordinateur en kit que publiait la revue Popular Electronics : le premier véritable ordinateur personnel.Auteur : William Henry, dit Bill Gates - Source : La route du futur (1997)
- Le véritable amour est libre, c'est aujourd'hui, sans lui, que je suis prisonnière. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)
- Si l'homme est véritablement le roi de la création, le chien peut, sans être taxé d'exagération, en passer pour le baron, tout au moins.Auteur : Alphonse Allais - Source : Pas de bile
- Le véritable amour ne vous épuise pas, au contraire, il vous embellit, il vous illumine, grâce à lui vous faites du bien à toutes les créatures, et surtout vous êtes heureux.Auteur : Julie Bonnie - Source : La pédagogie initiatique - Tome 2 (1981)
- La véritable esthétique ne sera donc écrite que par un homme capable d'être à la fois poète et philosophe.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Sans référence
- L'amitié je la reconnais à ce qu'elle ne peut être déçue, et je reconnais l'amour véritable à ce qu'il ne peut être lésé.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- La fin de l'homme est de devenir heureux, véritablement heureux, et non pas cultivé, ni raffiné. Et si le bonheur du monde conduit au désespoir, c'est qu'il n'est pas le bonheur vrai.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime
- Il n'y a qu'un être parfait que l'on puisse aimer véritablement et d'une manière tout-à-fait désintéressée. Le soleil pour brûler doit réfléchir son disque dans toute sa perfection et concentrer tous ses rayons.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Les seules logiques véritablement bonnes servent à ceux qui peuvent s'en passer, dit d'Alembert. A travers un télescope, les aveugles ne voient rien.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, D 300
- On apprend véritablement à haïr à partir de l'instant où l'on prend conscience de son impuissance.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)
- Le véritable Amour et la véritable ambition font incapables de jalousie.Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède
- Qu'est-ce qui fait que parfois nous disons que nous sommes juifs, argentins, polonais, français, anglais, avocats, médecins, professeurs, chanteurs de tango ou joueurs de football ? Qu'est-ce qui fait que parfois nous parlons de nous-mêmes en étant si certains que nous ne sommes qu'une seule chose, une chose simple, figée, immuable, une chose que nous pouvons connaître et définir par un seul mot ? » Depuis qu'il était parti de Pologne, comme tant d'exilés, Vicente se posait souvent ces questions. Et s'il trouvait parfois des réponses à ce problème – beaucoup de réponses, trop de réponses ! –, jamais il n'arrivait à regarder l'une d'elles comme une véritable solution. Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)
- Un enfant, c'est la seule véritable garantie d'éternité.Auteur : Arlette Cousture - Source : Sans référence
- Le fait est qu'ils étaient mal partis, fourvoyés en un véritable et inextricable labyrinthe, en un enchevêtrement de ruelles obscures.Auteur : Georges Courteline - Source : Le Train de 8 heures 47 (1888)
- Bien entendu, le véritable amour est exceptionnel, deux ou trois fois par siècles à peu près. Le reste du temps, il y a la vanité et l'ennui.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- La véritable église est celle qui est construite au fond de l'âme.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Il n'est de véritables biens que ceux de l'esprit. On peut les communiquer sans en rien perdre; ils s'augmentent quand on les partage. Mais un si riche trésor ne se peut acquérir au sein de la paresse.Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie
Les mots proches de « veritable »
Ver Véracité Véraison Verbal, ale Verbalement Verbalisateur Verbaliser Verbe Verbération Verbeux, euse Verbiage Verbiager Verbosité Verchère Ver-coquin Verdal Verdâtre Verdelet, ette Verderet Verderie Verderon Verdet Verdeur Verdi, ie Verdict Verdier Verdir Verdissage Verdissant, ante Verdissement Verdiste Verdoyant, ante Verdoyer Verdure Verdurier Véreux, euse Verge Vergé, ée Vergée Vergelet Vergenne Verger Vergeté, ée Vergeter Vergette Vergeture Verglacer Verglas Vergne VergogneLes mots débutant par ver Les mots débutant par ve
ver ver Ver Ver-lès-Chartres Ver-sur-Launette Ver-sur-Mer Vérac vérace véraces véracité véranda vérandas Véranne Vérargues Véraza verbal verbale verbalement verbales verbalisation verbalise verbalisé verbalisée verbaliser verbalisez verbalisme verbaliste verbatim verbaux verbe Verberie verbes verbeuse verbeuses verbeux verbiage Verbiesles verbosité verbosités Vercel-Villedieu-le-Camp Verchain-Maugré Verchaix Verchamp Vercheny Verchers-sur-Layon Verchin Verchocq Vercia Verclause Vercoiran
Les synonymes de « veritable»
Les synonymes de véritable :- 1. exact
2. vrai
3. véridique
4. correct
5. juste
6. réel
7. strict
8. certain
9. conforme
10. parfait
11. textuel
12. littéral
13. certifié
14. factuel
15. attesté
16. observable
17. sincère
18. franc
19. ouvert
20. authentique
21. cordial
22. familier
23. loyal
24. droit
25. sûr
26. assuré
27. convaincu
28. confiant
29. éprouvé
30. fidèle
31. infaillible
32. tangible
33. ma
synonymes de véritable
Fréquence et usage du mot véritable dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « veritable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot véritable dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Véritable ?
Citations véritable Citation sur véritable Poèmes véritable Proverbes véritable Rime avec véritable Définition de véritable
Définition de véritable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot véritable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot véritable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
