Définition de « véritable »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot veritable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur véritable pour aider à enrichir la compréhension du mot Véritable et répondre à la question quelle est la définition de veritable ?
Une définition simple : véritable (mf)
Définitions de « véritable »
Trésor de la Langue Française informatisé
VÉRITABLE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
véritable \ve.?i.tabl\ masculin et féminin identiques
-
(Vieilli) Qui dit toujours la vérité.
- Il est véritable dans ses paroles.
- Qui est conforme à la vérité.
- Ce discours est véritable.
- Relation véritable.
- Histoire véritable.
- Je vous garantis cela véritable.
- Qui est vrai, conforme à ce qui est énoncé.
- De l'or véritable.
- Un bijou de véritable or.
- Une perle véritable.
- Qui est réel.
- L'on y rencontre aussi le courtier, [?], sans omettre toute la tribu des maquignons interlopes, véritables propagateurs de maladies contagieuses. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Il connaît le véritable prix des choses.
- Voilà la véritable cause de sa disgrâce.
- Un véritable ami, un ami sur qui l'on peut compter.
-
(Par extension) Qui est bon, excellent dans son genre.
- Notre cap au compas étant le 70°, à 5h.53, nous nous déroutons jusqu'au 345° pour essayer de contourner un véritable mur de nuages [?]. ? (Jean Mermoz, Mes Vols, p.133, Flammarion, 1937)
- C'est un véritable capitaine.
- Un véritable petit démon.
Littré
-
1Qui s'attache à la vérité.
J'ai monté pour vous dire, et d'un c?ur véritable, Que j'ai conçu pour vous une estime incroyable
, Molière, Mis. I, 2.Mais, mon père, si le diable ne répond pas la vérité?? car il n'est guère plus véritable que l'astrologie?
, Pascal, Prov. VIII.Si elles [les précieuses] sont coquettes, je n'en dirai rien?; car je fais profession d'être un auteur fort véritable et point médisant
, Mlle de Montp. Portr. des précieuses.Être véritable dans ses paroles, dans ses promesses, dire toujours la vérité, tenir toujours ses promesses.
-
2Conforme à la vérité.
Mais il est véritable aussi que votre esprit Se gendarme toujours contre tout ce qu'on dit
, Molière, Mis. II, 5.Il y a [dans une lettre de Bussy au roi]? des tours pour le porter à vous secourir qui ne sont que trop singuliers, trop pressants et trop véritables
, Sévigné, à Bussy, 17 juin 1687.Parce qu'il y a des religions fausses, s'ensuit-il qu'il n'y en ait pas une véritable??
Bossuet, Anne de Gonz.Madame, il faut vous faire un aveu véritable
, Racine, Bérén. v, 6. -
3Réel. Le véritable prix des choses.
Saint Louis fit voir que la véritable piété n'est pas contraire à la véritable valeur
, Fléchier, Panég. de St Louis.Mais que son amitié soit véritable ou feinte
, Racine, Brit. v, 1.Je confesse à vos pieds ma véritable offense
, Racine, Phèdre, IV, 2.Ma honte est véritable
, Voltaire, Mort de Cés. III, 2. -
4Non autre que ce qu'il paraît. De véritable or. De véritable champagne. Un diamant véritable.
Le véritable Amphitryon Est l'Amphitryon où l'on dîne
, Molière, Amph. III, 5.Je me fais un plaisir? De pouvoir, moi vivant, dans peu les désoler [mes héritiers]? Arracher de leurs yeux de véritables larmes
, Boileau, Sat. x.Un véritable ami, un ami effectif, un ami solide.
Qu'un ami véritable est une douce chose?!
La Fontaine, Fabl. VIII, 11. - 5Bon, excellent dans son genre. Un véritable savant. Un véritable orateur.
HISTORIQUE
XVe s. Mais ton ayde insuperable, Ta science veritable Le puevent de tout deffendre
, Chartier, Esper. ou consol.
XVIe s. Encore que tous les hommes fussent mensongers et infideles, toutesfois Dieu ne laisse point d'estre veritable
, Calvin, Inst. 1060. Celuy qui dict vray, parce qu'il y est d'ailleurs obligé, il n'est pas veritable suffisamment
, Montaigne, III, 52. Quant aux miracles, ils disent que ceux de Christ ont esté veritables pour approuver sa doctrine
, D'Aubigné, Hist. I, 65.
Encyclopédie, 1re édition
VÉRITABLE, adj. (Gram.) qui est conforme à la vérité ; la chose est vraie ; rien n'est plus véritable ; il se dit des personnes ; c'est un homme vrai ou véritable ; il est quelquefois synonyme à réel ; la vraie délicatesse, le véritable amour.
Étymologie de « véritable »
Dérivé de vérité, comme charitable de charité. Au XIIe siècle on disait verable, Th. le mart. 102.
- De vérité avec le suffixe -able.
véritable au Scrabble
Le mot véritable vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot veritable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot véritable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « véritable »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de véritable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de flexible Rimes de malléable Rimes de imputables Rimes de notables Rimes de supportable Rimes de démontables Rimes de incontrôlables Rimes de influençable Rimes de sensible Rimes de adaptables Rimes de irréconciliable Rimes de meuble Rimes de impayable Rimes de inexpugnables Rimes de présentable Rimes de informulable Rimes de téléchargeables Rimes de recouvrables Rimes de responsables Rimes de troubles Rimes de câbles Rimes de fiables Rimes de recevables Rimes de admissibles Rimes de plausibles Rimes de ensemble Rimes de irrécupérables Rimes de arable Rimes de modifiables Rimes de invisible Rimes de transmissible Rimes de insaisissable Rimes de impitoyables Rimes de mesurables Rimes de inconvertissable Rimes de remplaçable Rimes de nuisible Rimes de imputrescibles Rimes de regardable Rimes de indisponibles Rimes de plaidable Rimes de intraitable Rimes de carrossables Rimes de inexorable Rimes de prononçable Rimes de négligeables Rimes de classable Rimes de imperfectible Rimes de égalable Rimes de vraisemblableMots du jour
flexible malléable imputables notables supportable démontables incontrôlables influençable sensible adaptables irréconciliable meuble impayable inexpugnables présentable informulable téléchargeables recouvrables responsables troubles câbles fiables recevables admissibles plausibles ensemble irrécupérables arable modifiables invisible transmissible insaisissable impitoyables mesurables inconvertissable remplaçable nuisible imputrescibles regardable indisponibles plaidable intraitable carrossables inexorable prononçable négligeables classable imperfectible égalable vraisemblable
Les citations sur « véritable »
- Il n'existe aucun secret qui ne puisse être découvert, on ne peut rien cacher dans le monde civilisé. Notre société est comme un bal masqué, chacun y cache sa véritable nature et la révèle par le choix de son masque.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : La Conduite de la vie (1860)
- Ce Dieu chrétien et très compatissant n'était-il pas lui-même un bourreau lorsqu'il brûlait à petit feu tous les infidèles ? Ceux brûlés par les Chrétiens sont-ils moins nombreux que les Chrétiens qui ont été brûlés ? Et malgré tout, ce Dieu a été glorifié pendant des siècles comme le Dieu d'amour. Vous direz que c'est absurde ? Non, au contraire, c'est une preuve, signée de sang, de la sagesse indéracinable de l'homme. Dès cette époque il avait compris, tout sauvage et velu qu'il était, que le véritable amour envers l'humanité doit être inhumain et que le signe indéniable de la sincérité, c'est la cruauté.Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Un véritable réaliste, s'il est incrédule, trouve toujours en lui la force et la faculté de ne pas croire, même au miracle, et si ce dernier se présente comme un fait incontestable, il doutera de ses sens plutôt que d'admettre le fait.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)
- Celui qui nous fait connaître nos défauts est notre véritable maître ; celui qui nous comble de louanges est notre ennemi réel.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Ce qui est vrai dans une science, l'est par l'intermédiaire et en vertu de la philosophie, dont l'encyclopédie embrasse par conséquent toutes les sciences véritables.Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Encyclopédie des sciences philosophiques
- Je veux croire qu'il est merveilleux d'être libre. Libre de nouveau. Prêt à rencontrer le véritable amour de ma vie, celle qui m'attend et qui ne me laissera jamais revivre cette situation humiliante.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)
- Le véritable domaine de la concurrence est celui de la criminalité.Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : L'occidentisme (1995)
- Tout homme peut dire véritablement; mais dire ordonnément, prudemment et suffisamment peu d'hommes le peuvent.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence
- Nous ne voyons pas de cause à la préférence que l'on accorde à la beauté morale sur la beauté physique, en admettant que le mépris pour la dernière soit véritable.Auteur : Alphonse Karr - Source : Sous les tilleuls (1832)
- Il y a des caricatures plus ressemblantes que des portraits, des caricatures où l'exagération est à peine sensible, et inversement on peut exagérer à outrance sans obtenir un véritable effet de caricature.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
- ... pour émouvoir la pitié, la femme a de véritables sortilèges.Auteur : Euripide - Source : Iphigénie en Tauride
- Aucune science ne peut être dignement comprise sans son histoire essentielle, et aucune véritable histoire n'est possible que d'après l'histoire générale.Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)
- Être en vie, c'est précisément être le héros, le centre de l'histoire de toute une vie. Lorsque vous n'êtes rien de plus qu'un personnage mineur dans l'histoire d'un autre, cela signifie que vous êtes véritablement mort. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)
- Le véritable amant, c'est celui qui d'une légère caresse sur les cheveux, d'un simple sourire ou même d'un regard perdu dans le vague vous fait chavirer de bonheur. Auteur : Marilyn Monroe - Source : Confession inachevée (2011)
- Pauvre Eric de Maubert qui n'avait jamais très bien compris Adélaïde et qui ne connaîtrait sans doute pas la véritable Eva !Auteur : Guy Augustin Marie Jean de Pérusse des Cars, dit Guy des Cars - Source : Le Château de la juive (1958)
- Suis-moi, lecteur! Qui t'a dit que l'amour véritable, fidèle, éternel, cela n'existait pas? Le menteur, qu'on lui coupe sa langue scélérate! Suis-moi, mon lecteur, et nul autre que moi, je te le montrerai, cet amour!Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Le Maître et Marguerite (1942)
- Chacun de nous est un petit monde où le monde entier se voit en raccourci et est véritablement comme en germe ...Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire
- Le véritable honneur aimera mieux payer triple dommage, que de justifier une injure par une autre.Auteur : William Penn - Source : Fruits de la solitude (1693)
- Nomadiser c'est se rendre disponible à tous, aux proches mais surtout aux inconnus. C'est aussi y oublier de plus en plus son moi, l'ennemi véritable mais hélas encore – et pour combien de temps – le support de la création.Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma
- Devenir parent, c'est se découvrir un instinct féroce pour le mensonge. Pire que tout ce que vous pouviez imaginer. Se transformer en véritables machines à tromperies, voilà le destin qui nous attend.Auteur : Caroline Allard - Source : Les Chroniques d'une mère indigne 2 (2009)
- La croyance fait le dieu, et l'amour fait la femme. On n'est véritablement morte que quand on n'est plus aimée ; ton désir m'a rendu la vie.Auteur : Théophile Gautier - Source : Arria Marcella (1852)
- Mai 68 a d'abord eu pour effet d'apprendre aux jeunes qu'ils comptaient dans la société, qu'ils avaient un véritable pouvoir. Et, deuxièmement, d'apprendre aux vieux qu'il fallait compter avec les jeunes. Avant, on se contentait de les punir. Maintenant, on n'ose plus. Un élève de classe terminale est déjà un citoyen à part entière et comme tel il a des droits. Du coup, le professeur, le censeur, le recteur... n'en ont plus autant. Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)
- Un véritable ami ne se met jamais en travers de la route, sauf lorsqu'on est sur une pente dangereuse.Auteur : Arnold Glasow - Source : Sans référence
- La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes: il n'est qu'un luxe véritable, et c'est celui des relations humaines.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- On loue les poèmes mais on recherche les grands présents; pourvu qu'il soit riche, le rustre lui-même plaît; c'est maintenant véritablement l'âge d'or. Les plus grands honneurs vont à l'or; c'est l'or qui procure l'amour.Auteur : Ovide - Source : L'Art d'aimer, II, 275
Les mots proches de « veritable »
Ver Véracité Véraison Verbal, ale Verbalement Verbalisateur Verbaliser Verbe Verbération Verbeux, euse Verbiage Verbiager Verbosité Verchère Ver-coquin Verdal Verdâtre Verdelet, ette Verderet Verderie Verderon Verdet Verdeur Verdi, ie Verdict Verdier Verdir Verdissage Verdissant, ante Verdissement Verdiste Verdoyant, ante Verdoyer Verdure Verdurier Véreux, euse Verge Vergé, ée Vergée Vergelet Vergenne Verger Vergeté, ée Vergeter Vergette Vergeture Verglacer Verglas Vergne VergogneLes mots débutant par ver Les mots débutant par ve
ver ver Ver Ver-lès-Chartres Ver-sur-Launette Ver-sur-Mer Vérac vérace véraces véracité véranda vérandas Véranne Vérargues Véraza verbal verbale verbalement verbales verbalisation verbalise verbalisé verbalisée verbaliser verbalisez verbalisme verbaliste verbatim verbaux verbe Verberie verbes verbeuse verbeuses verbeux verbiage Verbiesles verbosité verbosités Vercel-Villedieu-le-Camp Verchain-Maugré Verchaix Verchamp Vercheny Verchers-sur-Layon Verchin Verchocq Vercia Verclause Vercoiran
Les synonymes de « veritable»
Les synonymes de véritable :- 1. exact
2. vrai
3. véridique
4. correct
5. juste
6. réel
7. strict
8. certain
9. conforme
10. parfait
11. textuel
12. littéral
13. certifié
14. factuel
15. attesté
16. observable
17. sincère
18. franc
19. ouvert
20. authentique
21. cordial
22. familier
23. loyal
24. droit
25. sûr
26. assuré
27. convaincu
28. confiant
29. éprouvé
30. fidèle
31. infaillible
32. tangible
33. ma
synonymes de véritable
Fréquence et usage du mot véritable dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « veritable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot véritable dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Véritable ?
Citations véritable Citation sur véritable Poèmes véritable Proverbes véritable Rime avec véritable Définition de véritable
Définition de véritable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot véritable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot véritable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
