Définition de « véritable »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot veritable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur véritable pour aider à enrichir la compréhension du mot Véritable et répondre à la question quelle est la définition de veritable ?
Une définition simple : véritable (mf)
Définitions de « véritable »
Trésor de la Langue Française informatisé
VÉRITABLE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
véritable \ve.?i.tabl\ masculin et féminin identiques
-
(Vieilli) Qui dit toujours la vérité.
- Il est véritable dans ses paroles.
- Qui est conforme à la vérité.
- Ce discours est véritable.
- Relation véritable.
- Histoire véritable.
- Je vous garantis cela véritable.
- Qui est vrai, conforme à ce qui est énoncé.
- De l'or véritable.
- Un bijou de véritable or.
- Une perle véritable.
- Qui est réel.
- L'on y rencontre aussi le courtier, [?], sans omettre toute la tribu des maquignons interlopes, véritables propagateurs de maladies contagieuses. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Il connaît le véritable prix des choses.
- Voilà la véritable cause de sa disgrâce.
- Un véritable ami, un ami sur qui l'on peut compter.
-
(Par extension) Qui est bon, excellent dans son genre.
- Notre cap au compas étant le 70°, à 5h.53, nous nous déroutons jusqu'au 345° pour essayer de contourner un véritable mur de nuages [?]. ? (Jean Mermoz, Mes Vols, p.133, Flammarion, 1937)
- C'est un véritable capitaine.
- Un véritable petit démon.
Littré
-
1Qui s'attache à la vérité.
J'ai monté pour vous dire, et d'un c?ur véritable, Que j'ai conçu pour vous une estime incroyable
, Molière, Mis. I, 2.Mais, mon père, si le diable ne répond pas la vérité?? car il n'est guère plus véritable que l'astrologie?
, Pascal, Prov. VIII.Si elles [les précieuses] sont coquettes, je n'en dirai rien?; car je fais profession d'être un auteur fort véritable et point médisant
, Mlle de Montp. Portr. des précieuses.Être véritable dans ses paroles, dans ses promesses, dire toujours la vérité, tenir toujours ses promesses.
-
2Conforme à la vérité.
Mais il est véritable aussi que votre esprit Se gendarme toujours contre tout ce qu'on dit
, Molière, Mis. II, 5.Il y a [dans une lettre de Bussy au roi]? des tours pour le porter à vous secourir qui ne sont que trop singuliers, trop pressants et trop véritables
, Sévigné, à Bussy, 17 juin 1687.Parce qu'il y a des religions fausses, s'ensuit-il qu'il n'y en ait pas une véritable??
Bossuet, Anne de Gonz.Madame, il faut vous faire un aveu véritable
, Racine, Bérén. v, 6. -
3Réel. Le véritable prix des choses.
Saint Louis fit voir que la véritable piété n'est pas contraire à la véritable valeur
, Fléchier, Panég. de St Louis.Mais que son amitié soit véritable ou feinte
, Racine, Brit. v, 1.Je confesse à vos pieds ma véritable offense
, Racine, Phèdre, IV, 2.Ma honte est véritable
, Voltaire, Mort de Cés. III, 2. -
4Non autre que ce qu'il paraît. De véritable or. De véritable champagne. Un diamant véritable.
Le véritable Amphitryon Est l'Amphitryon où l'on dîne
, Molière, Amph. III, 5.Je me fais un plaisir? De pouvoir, moi vivant, dans peu les désoler [mes héritiers]? Arracher de leurs yeux de véritables larmes
, Boileau, Sat. x.Un véritable ami, un ami effectif, un ami solide.
Qu'un ami véritable est une douce chose?!
La Fontaine, Fabl. VIII, 11. - 5Bon, excellent dans son genre. Un véritable savant. Un véritable orateur.
HISTORIQUE
XVe s. Mais ton ayde insuperable, Ta science veritable Le puevent de tout deffendre
, Chartier, Esper. ou consol.
XVIe s. Encore que tous les hommes fussent mensongers et infideles, toutesfois Dieu ne laisse point d'estre veritable
, Calvin, Inst. 1060. Celuy qui dict vray, parce qu'il y est d'ailleurs obligé, il n'est pas veritable suffisamment
, Montaigne, III, 52. Quant aux miracles, ils disent que ceux de Christ ont esté veritables pour approuver sa doctrine
, D'Aubigné, Hist. I, 65.
Encyclopédie, 1re édition
VÉRITABLE, adj. (Gram.) qui est conforme à la vérité ; la chose est vraie ; rien n'est plus véritable ; il se dit des personnes ; c'est un homme vrai ou véritable ; il est quelquefois synonyme à réel ; la vraie délicatesse, le véritable amour.
Étymologie de « véritable »
Dérivé de vérité, comme charitable de charité. Au XIIe siècle on disait verable, Th. le mart. 102.
- De vérité avec le suffixe -able.
véritable au Scrabble
Le mot véritable vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot veritable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot véritable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « véritable »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de véritable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de meuble Rimes de reconnaissables Rimes de injoignables Rimes de inatteignable Rimes de condamnables Rimes de visible Rimes de indécollable Rimes de inoxydable Rimes de punissables Rimes de crible Rimes de planifiable Rimes de regardable Rimes de corvéable Rimes de sociable Rimes de équitable Rimes de chiffrable Rimes de inégalables Rimes de incassable Rimes de intarissables Rimes de traversables Rimes de ouvrable Rimes de ingagnable Rimes de omble Rimes de admissibles Rimes de combustible Rimes de infalsifiable Rimes de indémodable Rimes de amnistiable Rimes de sensible Rimes de impondérable Rimes de insalissable Rimes de invendable Rimes de concevables Rimes de adorables Rimes de joignable Rimes de irréfutable Rimes de plausibles Rimes de pardonnable Rimes de responsables Rimes de respectable Rimes de endiablent Rimes de insoutenable Rimes de variables Rimes de diable Rimes de influençable Rimes de irritables Rimes de mangeable Rimes de souhaitables Rimes de indescriptible Rimes de recommandablesMots du jour
meuble reconnaissables injoignables inatteignable condamnables visible indécollable inoxydable punissables crible planifiable regardable corvéable sociable équitable chiffrable inégalables incassable intarissables traversables ouvrable ingagnable omble admissibles combustible infalsifiable indémodable amnistiable sensible impondérable insalissable invendable concevables adorables joignable irréfutable plausibles pardonnable responsables respectable endiablent insoutenable variables diable influençable irritables mangeable souhaitables indescriptible recommandables
Les citations sur « véritable »
- Je crois que l'âge ne sert pas à grand chose dans cette vie. Ma mère disait que l'âge véritable se loge dans le ventre et dans la tête. Les rides sont juste le fruit des soucis et de la mauvaise alimentation. J'ai toujours pensé qu'elle avait raison, alors j'ai tout fait pour avoir le moins de soucis possible et pour bien me nourrir. Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)
- Pauvre Eric de Maubert qui n'avait jamais très bien compris Adélaïde et qui ne connaîtrait sans doute pas la véritable Eva !Auteur : Guy Augustin Marie Jean de Pérusse des Cars, dit Guy des Cars - Source : Le Château de la juive (1958)
- Le véritable Amour et la véritable ambition font incapables de jalousie.Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède
- Nos yeux reçoivent la lumière d'étoiles mortes. Une biographie de mon ami Ernie tiendrait aisément dans le deuxième quart du XXe siècle ; mais la véritable histoire d'Ernie Lévy commence très tôt, vers l'an mille de notre ère, dans la vieille cité anglicane de York. Plus précisément le 11 mars 1185.Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)
- Mais si le progrès des sciences et des arts n'a rien ajouté à notre véritable félicité; s'il a corrompu nos moeurs et si la corruption des moeurs a porté atteinte à la pureté du goût.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur les sciences et les arts (1750)
- L'amour véritable s'enveloppe toujours des mystères de la pudeur, même dans son expression, car il se prouve par lui-même; il ne sent pas la nécessité, comme l'amour faux, d'allumer un incendie.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Petits Bourgeois
- Partout le cerveau des hommes cesse aujourd'hui ironiquement de comprendre que la véritable garantie de la personne réside non dans un effort personnel isolé, mais dans la solidarité des hommes.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)
- Nous ne donnons jamais, jamais, les raisons véritables de nos actes.Auteur : André Siegfried - Source : Quelques maximes
- L'art est, en effet, un véritable révélateur de l'individu, plié, pour une large part, aux disciplines du groupe, mais trouvant, par ailleurs, en lui-même une irrépressible injonction à s'affirmer dans sa personnalité distincte.Auteur : René Huyghe - Source : Les Puissances de l'image: bilan d'une psychologie de l'art
- Au surplus, je prendrai mon parti de toutes les tentatives qu’on fait pour rendre à l’ornement une vie artificielle, si l’esthétique seule était en jeu. Ces tentatives sont condamnées dès leur naissance : aucune force au monde, pas même celle de l’État, ne peut arrêter le développement de la culture humaine. C’est une question de temps. Ce qui m’enrage, ce n’est pas le dommage esthétique, c’est le dommage économique qui résulte de ce culte dérisoire du passé. On gâche, à fabriquer des ornements, des matériaux, de l’argent et des vies humaines. Voilà le mal véritable, voilà le crime en présence duquel on n’a pas le droit de se croiser les bras.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Mon athéisme, comme celui de Spinoza, est une piété véritable vis-à-vis de l'univers et nie seulement les dieux fabriqués par les hommes à leur propre image pour servir leurs intérêts humains.Auteur : George Santayana - Source : Soliloquies in England, On My Friendly Critics
- Bien entendu, le véritable amour est exceptionnel, deux ou trois fois par siècles à peu près. Le reste du temps, il y a la vanité et l'ennui.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Le seul véritable voyage, le seul bain de jouvence, ce ne serait pas d'aller vers de nouveaux paysages, mais d'avoir d'autres yeux.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- Les parents ont pour leurs enfants un amour inquiet et pusillanime qui les gâte. Il en est un autre attentif et tranquille qui les rend honnêtes; et c'est celui-ci qui est le véritable amour de père.Auteur : Denis Diderot - Source : Discours sur la poésie dramatique (1758)
- Si c'est une grande puissance de pouvoir exécuter ses desseins, la grande et la véritable, c'est de régner sur ses volontés.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur l'ambition
- Prendre celle qu'on aime dans ses bras c'est toujours la violer un peu. Anéantir ce respect du véritable amour qui tient toute les distances.Auteur : Camille de Peretti - Source : Nous sommes cruels (2006)
- L'amour est la véritable religion de l'hypercomplexité.Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode (1977), La Vie de la vie
- Le véritable gentleman est celui qui appelle toujours un chat un chat, même lorsqu'il trébuche dessus et qu'il tombe.Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique
- La forme syllogistique, si chère aux scolastiques pour leurs vaines disputes, est bien moins nécessaire dans les véritables sciences que ces mêmes scolastiques ne le pensent ou ne le disent.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges
- Mon athéisme, comme celui de Spinoza, est une piété véritable vis-à-vis de l'univers. Il se contente de renier les dieux façonnés par les hommes à leur image, dans le but de servir des intérêts humains.Auteur : George Santayana - Source : Soliloques en Angleterre (1922), De mes critiques amicales
- Le temps n'est pas seulement le seul véritable ennemi de l'homme, c'est également et surtout son ennemi le plus sournois, le plus lâche. Et, bien sûr, le seul que l'on n'ait pas la moindre chance de vaincre.Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant
- L'inflation nous apporte une véritable démocratie. Pour la première fois dans l'histoire, le luxe et les produits de première nécessité se vendent au même prix.Auteur : Robert Orben - Source : Orben's Current Comedy
- L'enfer véritable, c'est de cesser d'aimer. Cet état d'enfermement et de solitude correspond à une aliénation profonde de l'identité humaine. L'existence entière devient une prison qui empêche toute relation vraie avec les êtres les plus proches.Auteur : Nathalie Sarthou-Lajus - Source : Sauver nos vies - méditations sur la renaissance (2013)
- Alors vous l'aurez délivré de tous ses automatismes et rendu à sa véritable liberté.
Alors vous lui réapprendrez à danser à l'envers comme dans le délire des bals musette
Et cet envers sera son véritable endroit.Auteur : Antonin Artaud - Source : Pour en finir avec le jugement de Dieu - Et non, ces propos sur les femmes de 50 ans, qui a donné naissance à un véritable « Fiftygate » n'est pas de la provocation. Je suis un individu qui exprime, non pas la vérité, qui n'existe pas, mais sa vérité. Je ne suis pas attiré par les femmes de 50 ans, bien.Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez
Les mots proches de « veritable »
Ver Véracité Véraison Verbal, ale Verbalement Verbalisateur Verbaliser Verbe Verbération Verbeux, euse Verbiage Verbiager Verbosité Verchère Ver-coquin Verdal Verdâtre Verdelet, ette Verderet Verderie Verderon Verdet Verdeur Verdi, ie Verdict Verdier Verdir Verdissage Verdissant, ante Verdissement Verdiste Verdoyant, ante Verdoyer Verdure Verdurier Véreux, euse Verge Vergé, ée Vergée Vergelet Vergenne Verger Vergeté, ée Vergeter Vergette Vergeture Verglacer Verglas Vergne VergogneLes mots débutant par ver Les mots débutant par ve
ver ver Ver Ver-lès-Chartres Ver-sur-Launette Ver-sur-Mer Vérac vérace véraces véracité véranda vérandas Véranne Vérargues Véraza verbal verbale verbalement verbales verbalisation verbalise verbalisé verbalisée verbaliser verbalisez verbalisme verbaliste verbatim verbaux verbe Verberie verbes verbeuse verbeuses verbeux verbiage Verbiesles verbosité verbosités Vercel-Villedieu-le-Camp Verchain-Maugré Verchaix Verchamp Vercheny Verchers-sur-Layon Verchin Verchocq Vercia Verclause Vercoiran
Les synonymes de « veritable»
Les synonymes de véritable :- 1. exact
2. vrai
3. véridique
4. correct
5. juste
6. réel
7. strict
8. certain
9. conforme
10. parfait
11. textuel
12. littéral
13. certifié
14. factuel
15. attesté
16. observable
17. sincère
18. franc
19. ouvert
20. authentique
21. cordial
22. familier
23. loyal
24. droit
25. sûr
26. assuré
27. convaincu
28. confiant
29. éprouvé
30. fidèle
31. infaillible
32. tangible
33. ma
synonymes de véritable
Fréquence et usage du mot véritable dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « veritable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot véritable dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Véritable ?
Citations véritable Citation sur véritable Poèmes véritable Proverbes véritable Rime avec véritable Définition de véritable
Définition de véritable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot véritable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot véritable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
