La définition de Compétiteur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Compétiteur, trice
Nature : s. m. et f.
Prononciation : kon-pé-ti-teur, tri-s'
Etymologie : Le latin competitor ; de competere, de cum, avec, et petere, demander (voy. ).

Voir les citations du mot Compétiteur, triceSignification du mot Compétiteur, trice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de compétiteur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec compétiteur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Compétiteur, Trice ?


La définition de Compétiteur, Trice

Celui, celle qui poursuit le même objet qu'un autre. Ils étaient deux compétiteurs à l'empire.


Toutes les définitions de « compétiteur, trice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMPÉTITEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui prétend à la même dignité, à la même charge ou au même emploi que veut obtenir une autre personne. Ils étaient compétiteurs à la même charge. Il aura bien des compétiteurs. Dangereux compétiteur.

Littré

COMPÉTITEUR (kon-pé-ti-teur, tri-s') s. m.
  • Celui, celle qui poursuit le même objet qu'un autre. Ils étaient deux compétiteurs à l'empire. Et contre les grands noms de ses compétiteurs Sa jeunesse eût trouvé d'assez froids protecteurs, Corneille, Pulch. II, 1. La fortune lui suscita deux compétiteurs dans la possession?, Hamilton, Gramm. 9.

HISTORIQUE

XVIe s. Un ennemi du siege romain, et competiteur de la dignité du Pape, Calvin, Instit. 911. Ces deux competiteurs et corrivaulx faisoient?, Carloix, VI, 37. Quand il vint à briguer l'estat de praeteur, encore qu'il eust beaucoup et de grands competiteurs, il fut le premier de tous declaré eleu, Amyot, Ciceron, X. On proposoit à l'un de nos roys le chois de deux competiteurs en une mesme charge, desquels l'un estoit gentilhomme, l'aultre ne l'estoit point, Montaigne, III, 320.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Animal ou plante de la même espèce ou d'une espèce différente de celle de ses voisins, qui entre en concurrence avec eux pour l'exploitation d'une ou de plusieurs ressources de leur milieu.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Adjectif - français

compétiteur \k??.pe.ti.t??\ masculin

  1. Qui entre en compétition.
    • Au Saguenay?Lac-Saint-Jean, on dénombre environ 400 bleuetières qui couvrent une superficie de 27 000 hectares. Pour produire les bleuets, un herbicide, l'hexazinone, est régulièrement utilisé afin de contrôler la végétation compétitrice. (GIROUX, I. & I. ST-GELAIS, Hexazinone dans des prises d'eau potable près de bleuetières, Saguenay-Lac-Saint-Jean, 2010)
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 2 - français

compétiteur \k??.pe.ti.t??\ masculin

  1. (Agriculture, Biologie) Animal ou plante de la même espèce ou d'une espèce différente de celle de ses voisins, qui entre en concurrence avec eux pour l'exploitation d'une ou de plusieurs ressources de leur milieu.

Nom commun 1 - français

compétiteur \k??.pe.ti.t??\ masculin (pour une femme, on dit : compétitrice)

  1. Celui qui prétend à la même dignité, à la même charge ou au même emploi que veut obtenir une autre personne.
    • Ils étaient compétiteurs à la même charge. ? Il aura bien des compétiteurs.
    • Quant à mon illustre compétiteur le prince de Condé, continua le prince d'Auvergne, il me semble que rien ne saurait mieux récompenser son désintéressement que le gouvernement général de la Gascogne, de la Guyenne et de la Navarre, avec pleins pouvoirs civils, militaires et financiers. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  2. (Sport) Celui qui participe à une compétition.
    • Gaby Irvoas confiait il y a quelques jours : « Cette saison s'est fort bien terminée pour nos jeunes savateuses et savateurs. Depuis plusieurs années, l'école de savate de la MJC présente des compétiteurs et compétitrices jusqu'en finale du championnat de France. (« Savate et boxe française. Une nouvelle appellation », le 21 août 2013, page Quintin, sur le site du Télégramme de Brest (www.letelegramme.fr))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMPÉTITEUR, TRICE, subst.

A.? Individu ou groupe qui rivalise avec d'autres dans la poursuite d'un même but :
1. Dans cette discussion que souleva sa découverte [sur le vide], et dans laquelle il rencontra en chemin Descartes, compétiteur assez aigre, Pascal eut surtout pour contradicteurs des Jésuites, ... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 470.
? [En constr. d'appos. avec valeur d'adj.] Les Espagnols d'ailleurs se sont guerroyés de tout temps pour des rois compétiteurs (Chateaubriand, Congrès de Vérone,t. 1, 1838, p. 15).
B.? SP. Joueur ou équipe qui dispute une épreuve sportive. Le seul ennui dont on souffrait, c'était le manque de compétiteurs... Les équipes rivales étaient rares (Céline, Mort à crédit,1936, p. 282):
2. Les sports populaires attirent la foule, et les compétiteurs que la foule vient encourager, et insulter au besoin, légitimement prélèvent une part des recettes que leur affrontement provoque : les meilleurs entre les joueurs de football, les boxeurs et les coureurs cyclistes sont donc des professionnels. Jeux et sp.,1968, p. 1222.
Prononc. et Orth. : [k? ?petit?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1402 « personne poursuivant le même objet qu'une autre » (N. de Baye, Journal, 1, 51 ds IGLF); 2. 1936 « concurrent (notamment dans une épreuve sportive), personne qui dispute un prix » (Écho des Sports, Boxe). Empr. au lat. class. competitor « compétiteur, concurrent », dér. competere (compéter*). Fréq. abs. littér. : 35.
DÉR.
Compétitorial, iale, iaux, adj.,néol. d'aut. Qui fait l'objet d'une compétition. La seule animation (...) était, lors de l'anniversaire du roi Balthazar, le choix empressé et compétitorial des dons (G. Kahn, Le Conte de l'or et du silence,1898, p. 10).? 1reattest. 1898, ibid.; de compétiteur, suff. -(i)al*.


Compétiteur, Trice au Scrabble


Le mot compétiteur, trice vaut 23 points au Scrabble.

competiteur--trice

Informations sur le mot competiteur--trice - 16 lettres, 7 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot compétiteur, trice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

competiteur--trice

Les mots proches de Compétiteur, Trice

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Reblandir     Emmurer     Conforte-main     Représenter     Pharisaïque     Trépigner     Croupion     Tour     Minute     Territorialité     

Les citations avec le mot Compétiteur, Trice


Les citations du Littré sur Compétiteur, Trice




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Compétiteur, Trice ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h43








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur compétiteur, tricePoèmes compétiteur, triceProverbes compétiteur, trice

La définition du mot Compétiteur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Compétiteur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Compétiteur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.