La définition de Ichneumon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ichneumon
Nature : s. m.
Prononciation : i-kneu-mon
Etymologie : Du grec, fureter, suivre la piste, du grec, piste.

Voir les citations du mot IchneumonSignification du mot Ichneumon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ichneumon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ichneumon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ichneumon ?


La définition de Ichneumon

Quadrupède, dit aussi rat de Pharaon et mangouste, de la taille d'un chat et de la forme d'une martre, que les Égyptiens révéraient parce qu'il détruit les serpents et les jeunes crocodiles, viverra ichneumon, L. ordre des carnassiers, famille des civettes.


Toutes les définitions de « ichneumon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ICHNEUMON. (CH se prononce K dans ce mot et dans les huit suivants.) n. m.
Nom que les Égyptiens donnaient à la mangouste. Il se dit encore d'un Genre d'insectes hyménoptères, qui sont pourvus d'un aiguillon comme les abeilles et qui déposent leurs œufs dans le corps des chenilles.

Littré

ICHNEUMON (i-kneu-mon) s. m.
  • 1Quadrupède, dit aussi rat de Pharaon et mangouste, de la taille d'un chat et de la forme d'une martre, que les Égyptiens révéraient parce qu'il détruit les serpents et les jeunes crocodiles, viverra ichneumon, L. ordre des carnassiers, famille des civettes. Ses ?ufs [du crocodile], de la grosseur de ceux d'une oie et au nombre de cinquante ou soixante, multiplieraient trop la race redoutable de cet énorme amphibie, si l'ichneumon, qui est très friand de ces ?ufs, n'en détruisait un grand nombre, Bonnet, Contempl. nat. XI, 5, note 1.
  • 2Nom d'un genre d'insectes hyménoptères, qui sont pourvus d'un aiguillon comme les abeilles, et qui déposent leurs ?ufs dans le corps des chenilles. Notre guêpe-ichneumon creuse dans un sable bien dur un trou d'environ deux pouces de profondeur?; son travail ne se borne point à excaver ce trou, à lui donner une forme cylindrique, à en polir les parois, à transporter au dehors le sable qu'elle en tire, Bonnet, ib. XII, 41.

    Bonnet a dit, au féminin, une ichneumone, et, adjectivement, une mouche ichneumone. Je renfermai ces coques dans une boîte, et, vers la mi-mai, il en sortit de petites ichneumones, semblables à celles dont M. de Réaumur a donné la description, Bonnet, Observ. 7e, Insect. Dans quelques chardons que j'avais ouverts suivant leur longueur, je trouvai une mouche ichneumone, longue d'environ quatre lignes?, Bonnet, Observ. 19, Insectes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ICHNEUMON, s. m. (Hist. nat.) animal quadrupede. Voyez Mangouste.

Ichneumon, (Hist. nat.) insecte ; on a donné ce nom à des mouches voraces qui mangent les araignées ; elles ont deux fortes dents, quatre aîles, & d'assez longues antennes qu'elles agitent continuellement ; c'est pourquoi on a appellé ces insectes vibrantes. Le ventre ne tient à la poitrine que par un filet très-fin. Il y a grand nombre d'especes d'ichneumons, & de grandeur très-différente ; les uns n'ont point de queue apparente ; d'autres en ont une qui est très-longue dans plusieurs especes. Les ichneumons qui n'ont point de queue apparente, déposent leurs ?ufs sur des chenilles ; les vers qui en éclosent vivent de la substance de ces chenilles, & forment des coques qui sont rangées régulierement les unes à côté des autres, & attachées à des branches d'arbres, d'arbrisseaux, ou à des tiges de chaume. Des vers un peu plus gros, & qui éclosent aussi sur des chenilles, forment leurs coques sur une feuille ; ces coques sont blanches & dispersées sur la feuille ; de gros ichneumons ne déposent qu'un ?uf ou deux sur chaque chenille : les vers qui en sortent suffisent pour la manger, & deviennent presqu'aussi grands qu'elle. Il y a de ces vers qui après avoir vécu dans le corps d'une chenille, la percent par le côté, & filent une coque qu'ils attachent à la chenille & au terrein sur lequel elle se trouve posée : ces coques sont rondes, blanches, & grosses comme un grain de froment ; elles semblent être les ?ufs de la chenille. On trouve de ces coques qui sont sur des feuilles, & qui ont différentes couleurs, du noir, du blanc, du brun, disposées par bandes. On voit dans les forêts de chênes des coques d'ichneumons qui sont attachées à des fils longs de trois ou quatre pouces, & attachées à de petites branches. Ces coques ont une bande blanche sur le milieu.

« Lorsqu'on les prend sur la main elles sautent à terre où elles continuent de faire plusieurs sauts à des distances de tems trop éloignées les unes des autres pour que l'on puisse croire que ce sont les bonds d'une balle qui feroit ressort ». En effet les bonds que fait la coque sont causés par le mouvement du ver qu'elle renferme. Les femelles des ichneumons ont à leur partie postérieure une espece d'aiguillon qui pénetre dans les chairs les plus compactes, & même dans des substances beaucoup plus dures ; cet aiguillon est renfermé dans le corps de l'ichneumon, ou sort tout entier en dehors ; il paroît être la queue de l'insecte ; il s'en sert pour enfoncer ses ?ufs dans le corps des chenilles. Il y en a qui les déposent seulement sur la chenille, mais le ver sort de l'?uf par le bout qui pose sur son corps, & y entre en naissant. D'autres ichneumons placent leurs ?ufs auprès de ceux d'autres insectes, tels que l'abeille maçonne, avant que le nid soit fermé ; lorsque le ver de l'ichneumon est éclos, il mange les vers qui sortent des autres ?ufs. Les ichneumons à longue queue, c'est-à-dire à longue tarriere, percent avec cette tarriere des matieres dures, telles que le bois, la terre, le mortier, pour introduire leurs ?ufs dans des lieux convenables. La tarriere des ichneumons est composée de trois filets aussi déliés que des poils. Quelquefois ils sont réunis ensemble, d'autrefois ils sont séparés les uns des autres : celui du milieu est la tige de la tarriere, les autres sont les étuis. La tarriere est ferme, solide & dentelée par le bout : « l'espece de cannelure qui paroît la partager en deux est le canal par lequel l'insecte fait descendre ses ?ufs ». Il fait faire à sa tarriere des demi-tours à droite & à gauche en la pressant contre la substance qu'il veut percer. Abregé de l'histoire des Insectes, tom. III. pag. 142 & suiv. Voyez Insecte.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ichneumon \ik.nø.m??\ masculin

  1. Mangouste d'Égypte que les Égyptiens révéraient parce qu'il détruit les serpents et les jeunes crocodiles.
    • L'ichneumon, quand il doit venir aux prises avec le crocodile, munit son corps, l'enduit et le crouste tout à l'entour, de limon bien serré et bien paistry, comme d'une cuirasse. (Michel de Montaigne, Essais, II.12, 1595)
    • Nourrissez les ours, appelez les vautours, sifflez les crocodiles et l'ichneumon sur le rivage ! (Flaubert, Tentation de saint Antoine, 1856, p. 534)
    • L'ichneumon qui est très-friand des ?ufs de crocodile, qui les cherche et les dévore. (Pommier, Athéisme, 1857, p. 78)
    • Le crocodile affreux, dont le Nil cache l'antre,
      Et qui laisse aux roseaux la marque de son ventre,
      A peur de l'ichneumon.
      (Victor Hugo, Légende, t. 4, 1877, p. 578)
    • Tanios est venu me voir dans mon bureau pour m'expliquer la situation dramatique dans laquelle se trouvait son village, qu'il a comparé à un ichneumon pris au piège et qui attend la lame du trappeur? (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, collection Le Livre de Poche, pages 120-121.)
  2. (Entomologie) Insecte hyménoptère pourvu d'un aiguillon comme les abeilles et qui dépose ses ?ufs dans le corps des chenilles.
    • Le plus terrible ennemi de l'araignée, l'ichneumon. (Michelet, Insecte, 1857, p. 386)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ICHNEUMON, subst. masc.

A. ? ZOOL., vx. Mammifère carnassier d'Afrique (d'Égypte notamment où il était honoré dans l'Antiquité), destructeur de reptiles (?ufs et animaux). Synon. rat d'Égypte, rat de(s) Pharaon(s) (Littré, DG), mangouste (Ac., Littré, Rob.).Nourrissez les ours, appelez les vautours, sifflez les crocodiles et l'ichneumon sur le rivage! (Flaub., Tentation,1856, p. 534).L'ichneumon qui est très-friand des ?ufs de crocodile, qui les cherche et les dévore (Pommier, Athéisme,1857, p. 78) :
Le crocodile affreux, dont le Nil cache l'antre, Et qui laisse aux roseaux la marque de son ventre, A peur de l'ichneumon... Hugo, Légende, t. 4, 1877, p. 578.
B. ? ENTOMOL. Insecte hyménoptère térébrant (famille des Ichneumonidés, infra), dont la larve est parasite des chenilles. Larves d'ichneumons. Cette multitude (...) d'insectes, où les seuls genres papillon, phalène, noctuelle, teigne, mouche, ichneumon (...) offrent déjà tant d'espèces qui s'avoisinent, se nuancent, se confondent (Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 61).Le plus terrible ennemi de l'araignée, l'ichneumon (Michelet, Insecte,1857, p. 386).
REM.
Ichneumonides, ichneumonidés, subst. masc. plur.,entomol. Famille d'insectes hyménoptères du type ichneumon, destructeurs de larves et parasites d'autres insectes. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth. : [iknøm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1547 « mangouste » (J. Martin, Annotations sur l'Architecture de Vitruve, Biii); 2. 1562 « insecte » (A. du Pinet, L'Histoire du monde de C. Pline second d'apr. FEW t. 4, p. 531a); 1762 (Ac.). Empr. au lat.ichneumon « mangouste », « espèce de guêpe », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de mêmes sens, littéralement « qui suit à la piste » dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? « suivre à la trace ». Fréq. abs. littér. : 30. Bbg. Quem. DDL t. 9 (s.v. ichneumonide(s)).

ICHNEUMON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1547 « mangouste » (J. Martin, Annotations sur l'Architecture de Vitruve, Biii); 2. 1562 « insecte » (A. du Pinet, L'Histoire du monde de C. Pline second d'apr. FEW t. 4, p. 531a); 1762 (Ac.). Empr. au lat.ichneumon « mangouste », « espèce de guêpe », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de mêmes sens, littéralement « qui suit à la piste » dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? « suivre à la trace ».

Ichneumon au Scrabble


Le mot ichneumon vaut 15 points au Scrabble.

ichneumon

Informations sur le mot ichneumon - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ichneumon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ichneumon

Les mots proches de Ichneumon

IchneumonIchorIchoreux, euseIchthyologieIchtegemIchtratzheimichtyologieichtyologisteIchy


Mots du jour


Niaouli     Parèdre     Mammalogique ou mammologique     Veule     Glaise     Évitable     Paysagiste     Syssarcose     Optimiste     Carabas     

Les citations avec le mot Ichneumon


Les citations du Littré sur Ichneumon


  1. Ses oeufs [du crocodile], de la grosseur de ceux d'une oie et au nombre de cinquante ou soixante, multiplieraient trop la race redoutable de cet énorme amphibie, si l'ichneumon, qui est très friand de ces oeufs, n'en détruisait un grand nombre

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 5, note 1


  2. Notre guêpe-ichneumon creuse dans un sable bien dur un trou d'environ deux pouces de profondeur ; son travail ne se borne point à excaver ce trou, à lui donner une forme cylindrique, à en polir les parois, à transporter au dehors le sable qu'elle en tire

    Auteur : BONNET - Source : ib. XII, 41


  3. Alors l'ichneumon munit son corps, l'enduict et le crouste tout à l'entour de limon

    Auteur : MONT. - Source : II, 164




Les mots débutant par Ich  Les mots débutant par Ic

Une suggestion ou précision pour la définition de Ichneumon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ichneumonPoèmes ichneumonProverbes ichneumon

La définition du mot Ichneumon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ichneumon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ichneumon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.