Définition de « majeur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot majeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur majeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Majeur et répondre à la question quelle est la définition de majeur ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|ma.?œ?) majeur (m)
Expression : force majeure : force à laquelle on ne peut résister, événement qu’on ne peut empêcher et dont on n’est pas responsable. ordre majeur : la prêtrise, le diaconat, le sous-diaconat, par opposition aux quatre ordres mineurs. tierce majeure : aux cartes, as, roi, dame de la même couleur. quarte majeure ou quatrième majeure : aux cartes, as, roi, dame, valet de la même couleur. quinte majeure : aux cartes, as, roi, dame, valet, dix de la même couleur.
Approchant : major, majorat, majorette, majorer, majoritaire, majoritairement, majorité
Définitions de « majeur »
Trésor de la Langue Française informatisé
MAJEUR, -EURE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
majeur \ma.???\ masculin
-
(Anatomie) Doigt du milieu de la main.
- La cuiller à café se prendra entre le pouce, l'index et le majeur. ? (Patricia de Prelle, Marlène de Wouters et Robert A. Remy, Le guide de l'étiquette & du savoir-vivre, Bruxelles, éditions Racine, 2001, page 258)
-
(Musique) Tonalité occidentale.
- Un air en majeur ; passer du majeur au mineur, du mineur au majeur.
Adjectif - français
majeur \ma.???\ masculin
- Très grand ; très important.
- Cette zone forestière correspond à la région humide des nuages qui ceignent les flancs du pic pendant la majeure partie de l'année et qui se dissipent généralement le soir pour reparaître peu après le lever du soleil. ? (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, pp. 1041)
- La petite carte hypsométrique se base sur une centaine d'altitudes, dont nous avons relevé la majeure partie à l'aide d'un anéroïde et d'un thermomètre ordinaires. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 162)
- Le lac des Settons est un pôle touristique majeur du Morvan. A cheval sur les communes de Montsauche et de Moux, ce site sait allier divertissements et dépaysement. ? (Le Petit Futé Bourgogne 2009, page 322)
-
(Droit) Qui a atteint la majorité légale, et qui peut donc jouir de ses droits civiques et qui est responsable devant la loi.
- Ne sont éligibles que les personnes de nationalité allemande et qui sont majeures. ? (Statut de la Caisse locale générale de secours en cas de maladie pour l'arrondissement de Metz-campagne - Valable à partir du 1er janvier 1914, § 97, imp. H. Jauch, Metz, 1914, page 45)
-
(Musique) De la tonalité occidentale.
- Ut mi est une tierce majeure.
- Ton ou Mode majeur, celui où la tierce et la sixte au-dessus de la tonique sont majeures.
-
(Logique) Attribut de la conclusion, qui a plus d'extension que le sujet.
- Terme majeur d'un syllogisme.
- La proposition majeure, la première des prémisses, formée du terme majeur de la conclusion et du terme moyen.
- Je vous accorde la majeure et vous nie la mineure.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est plus grand, plus important, plus considérable. La majeure partie. Il a perdu dans cette affaire la majeure partie de sa fortune. En termes de Théologie, Ordres majeurs, La prêtrise, le diaconat, le sous-diaconat, par opposition aux quatre ordres mineurs. Causes majeures, Grandes affaires de l'Église, concernant la foi, les points douteux et importants de la discipline ou la personne même des évêques. Excommunication majeure, Excommunication qui retranche entièrement de l'Église et de toute communion avec les fidèles, par opposition à Excommunication mineure. En termes de Musique, Tierce majeure, Tierce composée de deux tons. Ut mi est une tierce majeure. Sixte majeure, Intervalle tel que celui de sol à mi, et Septième majeure, Intervalle tel que celui d'ut à si. On appelle aussi Ton ou mode majeur Celui où la tierce et la sixte au-dessus de la tonique sont majeures. Ton d'ut, mode majeur. On dit dans le même sens Un air en majeur; passer du majeur au mineur, du mineur au majeur, et alors Majeur est pris substantivement. En termes de jeux de Cartes, Tierce majeure, L'as, le roi et la dame de la même couleur. Quarte majeure ou quatrième majeure, quinte majeure, Les quatre, les cinq cartes de suite, à commencer par l'as. En termes de Logique, Terme majeur d'un syllogisme, L'attribut de la conclusion, qui a plus d'extension que le sujet. La proposition majeure, et substantivement La majeure, La première des prémisses, formée du terme majeur de la conclusion et du terme moyen. Je vous accorde la majeure et vous nie la mineure.
MAJEUR signifie aussi Qui a atteint l'âge prescrit par les lois, pour user et jouir de ses droits et pour pouvoir contracter valablement. Il ne fallait avoir que vingt ans pour être majeur en Normandie. On n'était majeur dans la coutume de Paris qu'à vingt-cinq ans. Actuellement on est majeur à vingt et un ans.
MAJEUR signifie quelquefois Qui est grand, important, considérable, absolument et sans comparaison. Une affaire majeure. Un intérêt majeur. Cet événement tient à des causes majeures. Force majeure, Force à laquelle on ne peut résister, événement qu'on ne peut empêcher et dont on n'est pas responsable. C'est un cas de force majeure.
Littré
- 1Plus grand. La majeure partie.
-
2En matière ecclésiastique, ordres majeurs, la prêtrise, le diaconat, le sous-diaconat, par opposition aux quatre ordres mineurs.
Causes majeures, celles dont le pape doit être le seul juge?; il y en a de trois espèces?: les premières regardent la foi?; les secondes, la discipline?; et les troisièmes, les évêques.
Excommunication majeure, excommunication qui retranche entièrement de l'Église?; par opposition à excommunication mineure.
-
3 Terme de musique. Tierce majeure, tierce composée de deux tons, par opposition à la tierce mineure qui ne comprend qu'un ton et demi. Ut, mi est une tierce majeure.
Sixte majeure, intervalle de six notes, contenant quatre tons et un demi-ton, ut, la.
Septième majeure, intervalle de sept notes, contenant cinq tons et un demi-ton, ut, si.
Ton ou mode majeur, celui où la tierce et la sixte au-dessus de la tonique sont majeures. Substantivement et dans le même sens, un air en majeur. Passer du majeur au mineur.
Le majeur se dit aussi de la partie d'un duo, d'une sonate, d'une symphonie qui se trouve traitée en mode majeur.
Seconde majeure, intervalle composé d'un ton entier, par opposition à la seconde mineure qui n'a qu'un demi-ton.
-
4 Terme du jeu de piquet. Tierce, quarte, quinte, seizième, dix-septième majeure, séquence des trois, quatre, cinq, six, sept plus fortes cartes.
On disait autrefois tierce major, etc.
Sur mes cinq c?urs portés la dame arrive encor, Qui me fait justement une quinte major
, Molière, Fâch. II, 2. -
5 Terme de marine. Man?uvres majeures, les man?uvres principales.
Mâts majeurs, le grand mât, le mât de misaine, le grand mât de hune et le petit mât de hune. Les voiles établies sur ces mâts sont dites les quatre voiles majeures.
Lieues majeures et milles majeurs, lieues et milles que l'on parcourt sur un grand cercle du globe.
-
6Grand, important, considérable (sans aucune idée de comparaison).
[L'abbé de Tencin] fit une étourderie majeure dans ce procès, où il assista en personne à la plaidoirie
, Duclos, Mém. rég. ?uvr. t. V, p. 420, dans POUGENS.Force majeure, voy. FORCE, n° 6.
-
7Qui est à l'âge prescrit par les lois pour user et jouir de ses droits, et pour pouvoir contracter valablement. Les rois de France sont majeurs à quatorze ans par l'édit de l'an 1375.
M. le Prince lui envoya voir son armée?; eh bien qu'en dites-vous?? dit M. le Prince?: Monseigneur, dit Despréaux, je crois qu'elle sera fort bonne quand elle sera majeure?; c'est que le plus âgé n'a pas dix-huit ans
, Sévigné, 166.Quand on considère de plus près l'histoire de ce grand royaume [l'Angleterre] et particulièrement les derniers règnes, où l'on voit non-seulement les rois majeurs, mais encore les pupilles et les reines mêmes si absolues et si redoutées
, Bossuet, Reine d'Anglet.Ceux qui avaient des fiefs et qui par conséquent devaient faire le service militaire, ne furent plus majeurs qu'à vingt-un ans
, Montesquieu, Esp. XVIII, 26. - 8 S. m. pl. Les majeurs, les ancêtres ou les prédécesseurs (vieilli en ce sens).
-
9 S. f. Terme de logique. La majeure, la proposition d'un syllogisme qui contient le grand terme ou l'attribut de la conclusion.
La majeure en est inepte, la mineure est impertinente, et la conclusion ridicule
, Molière, Mar. for. 6. -
10La majeure, la pluralité des voix (vieilli en ce sens).
Dans ce tribunal on prend les voix à la majeure?; mais on dit qu'on a reconnu par expérience qu'il vaudrait mieux les recueillir à la mineure
, Montesquieu, Lett. pers. 86. - 11L'un des plus grands actes des bacheliers de théologie dans l'ancienne faculté de Paris, qui, commençant à huit heures du matin, finissait à six heures du soir. Faire sa majeure.
HISTORIQUE
XIe s. Terre major [la France] remeindroit en repos
, Ch. de Rol. XLIV.
XIIe s. Uns siens niés [neveu] après ot l'onour [le fief], Fils de son frere le majour [l'aîné]
, Brut, f° 28, dans LACURNE. Quant il approchent vers la terre major
, Roncis. 37.
XIIIe s. Se nos fuson [fussions] major ou per
, Ren. t. I, p. 121. Bien a cent ans passés disrent no ancissour, Que uns pules [peuple] venroit devers terrc majour, Qui conquerroit ce reigne à force et à vigour
, Ch. d'Ant. VIII, 220.
XIVe s. Et ceste majeure prouveray Tantost le mieulx que je porrai
, Modus, f° CVII, verso.
XVe s. Le roy de Thunes sarrazin majeur en Barbarie
, Hist. de Loys 3, duc de Bourbon, p. 293, dans LACURNE.
XVIe s. Jusques au golfe de la mer majour [mer Noire]
, Montaigne, I, 213. Mena Panurge au temple major
, Rabelais, V, 44. En cela peuvent ils bien encore aujourd'hui ensuivre leurs majeurs [ancêtres], et se rendre semblables à eulx
, Amyot, Morales, t. III, p. 165, dans RAYNOUARD, Lexique.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MAJEUR. 6° Ajoutez?:L'autruche, le casoar, le condor, le cygne, tous les oiseaux majeurs n'ont que peu ou point de variétés dans leurs espèces, Buffon, Ois. t. XVI, p. 36.
Encyclopédie, 1re édition
MAJEUR, (Jurispr.) est celui qui a atteint l'âge de majorité, auquel la loi permet de faire certains actes.
Comme il y a plusieurs sortes de majorités, il y a aussi plusieurs sortes de majeurs, savoir ;
Majeur d'ans, c'est-à-dire celui qui a atteint le nombre d'années auquel la majorité est parfaite.
Majeur coutumier est celui qui a atteint la majorité coutumiere, ce qui n'empêche pas qu'il ne soit encore mineur de droit. Voyez l'article suivant & les notes sur Artois, p. 414.
Majeur de majorité coutumiere est celui qui a atteint l'âge auquel les coutumes permettent d'administrer ses biens. Cet âge est réglé différemment par les coutumes : dans quelques-unes c'est à 20 ans, dans d'autres à 18 ou à 15.
Majeur de majorité féodale est celui qui a atteint l'âge auquel les coutumes permettent de porter la foi pour les fiefs. Voyez ci-après Majorité féodale.
Majeur de majorité parfaite. Voyez ci-après Majorité parfaite.
Majeur de vingt-cinq ans est celui qui ayant atteint l'âge de 25 ans accomplis, a acquis par ce moyen la faculté de faire tous les actes dont les majeurs sont capables, comme de s'obliger, tester, ester en jugement, &c. Voyez Majorité, Mineur & Minorité. (A)
Majeur, (Comm.) dans le négoce des échelles du Levant, signifie un marchand qui fait le commerce pour lui-même, ce qui le distingue des commissionnaires, facteurs, coagis & courtiers. Ceux-ci appellent quelquefois leurs commettans leurs majeurs. Voyez Facteur, Coagi, &c. Dictionnaire de Commerce. (G)
Majeur, adj. (Musique.) est le nom qu'on donne en musique à certains intervalles, quand ils sont aussi grands qu'ils peuvent l'être sans devenir faux. Il faut expliquer cette idée.
Il y a des intervalles qui ne sont sujets à aucune variation, & qui à cause de cela s'appellent justes ou parfaits, voyez Intervalles. D'autres, sans changer de nom, sont susceptibles de quelque différence par laquelle ils deviennent majeurs ou mineurs, selon qu'on la pose ou qu'on la retranche. Ces intervalles variables sont au nombre de cinq ; savoir le semi-ton, le ton, la tierce, la sixte & la septieme. A l'égard du ton & du semi-ton, leur différence du majeur au mineur ne sauroit s'exprimer en notes, mais en nombre seulement ; le semi-ton mineur est l'intervalle d'une note à son dièse ou à son bémol, dont le rapport est de 24 à 25. Le semi-ton majeur est l'intervalle d'une seconde mineure, comme d'ut à si ou de mi à fa, & son rapport est de 15 à 16. La différence de ces deux semi-tons forme un intervalle que quelques-uns appellent dièse majeur, & qui s'exprime par les nombres 125. 128.
Le ton majeur est la différence de la quarte à la quinte, & son rapport est de 8 à 9. Le ton mineur est la différence de la quinte à la sixte majeure, en rapport de 9 à 10. La différence de ces deux tons, qui est en rapport de 80 à 81, s'appelle comma, voyez Comma. On voit ainsi que la différence du ton majeur au ton mineur est moindre que celle du semi-ton mineur au semi-ton majeur.
Les trois autres intervalles, savoir la tierce, la sixte & la septieme, different toujours d'un semi-ton du majeur au mineur, & ces différences peuvent se noter. Ainsi la tierce mineure a un ton & demi, & la tierce majeure deux tons, &c.
Il y a quelques autres plus petits intervalles, comme le dièse & le comma, qu'on distingue en moindres, mineurs, moyens, majeurs & maximes ; mais comme ces intervalles ne peuvent s'exprimer qu'en nombre, toutes ces distinctions sont assez inutiles. Voyez Dièse & Comma. (S)
Majeur, (Mode.) Voyez Mode.
Étymologie de « majeur »
Provenç. majer, major?; espag mayor?; ital. maggiore?; du lat. majorem, qui vient d'un radical mag, qui se trouve dans magnus, grand. Májor avec l'accent sur má a donné maire, et majórem avec l'accent sur jó, majeur.
majeur au Scrabble
Le mot majeur vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot majeur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot majeur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « majeur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de majeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de programmeur Rimes de énonciateurs Rimes de quakers Rimes de locomoteurs Rimes de poseurs Rimes de vanneurs Rimes de rapporteur Rimes de retardateur Rimes de Alleur Rimes de étameur Rimes de raccrocheurs Rimes de plusieurs Rimes de raseur Rimes de laboureur Rimes de rabatteur Rimes de conteneurs Rimes de coproducteurs Rimes de concentrateur Rimes de Cour-sur-Heure Rimes de transmetteur Rimes de clippers Rimes de dérailleur Rimes de commis-voyageurs Rimes de servomoteurs Rimes de anti-pasteur Rimes de kipper Rimes de bouffeurs Rimes de bonheurs Rimes de recruteur Rimes de gambadeurs Rimes de colleur Rimes de communicateur Rimes de mouleur Rimes de bêcheur Rimes de mixeurs Rimes de castreurs Rimes de sous-directeurs Rimes de secoueur Rimes de hacheur Rimes de initiateur Rimes de tourneur Rimes de relieur Rimes de explorateur Rimes de ramoneur Rimes de bonimenteur Rimes de extracteurs Rimes de calomniateur Rimes de mateur Rimes de postérieurs Rimes de commutateurMots du jour
programmeur énonciateurs quakers locomoteurs poseurs vanneurs rapporteur retardateur Alleur étameur raccrocheurs plusieurs raseur laboureur rabatteur conteneurs coproducteurs concentrateur Cour-sur-Heure transmetteur clippers dérailleur commis-voyageurs servomoteurs anti-pasteur kipper bouffeurs bonheurs recruteur gambadeurs colleur communicateur mouleur bêcheur mixeurs castreurs sous-directeurs secoueur hacheur initiateur tourneur relieur explorateur ramoneur bonimenteur extracteurs calomniateur mateur postérieurs commutateur
Les citations sur « majeur »
- Notre histoire est telle que tout à coup, des gens ordinaires sont confrontés à des décisions majeures d'une manière à laquelle les gens ordinaires ne sont en général pas confrontés.Auteur : John Coetzee - Source : Interview pour l'Agence Associated Press.
- En réalité, les fichiers il y en a deux qui sont des fichiers majeurs, le fichier des empreintes génitales et le fichier des empreintes génétiques.Auteur : Brice Hortefeux - Source : Emission «Le grand jury» sur RTL - Le Figaro - LCI, 17 octobre 2010.
- Quelquefois on a réuni trois généraux pour en juger un; le résultat était toujours l'absolution majeure.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 3 février 1934
- Le juge doit faire un syllogisme parfait. La majeure doit être la loi générale; la mineure l'action conforme ou non à la loi; la conséquence la liberté ou la peine.Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), IV
- Les historiens du XXe siècle noteront sans doute plus tard que c'est à l'époque où la sidérurgie connut ses difficultés majeures que les industries ont opéré le plus de fusions.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Dans les rangs même les plus élevées, les femmes n'obtiennent de vous qu'une considération dérisoire ; leurrées de respects apparents, dans une servitude réelle ; traitées en mineures pour nos biens, punies en majeures pour nos fautes ! Ah ! sous tous les aspects, votre conduite avec nous fait horreur ou pitié !Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)
- Lucie entama d'un air brave sa cavatine en sol majeur; elle se plaignait d'amour, elle demandait des ailes.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 15
- Dans notre société où la prudence encourage le laxisme, où la législation incite à la paresse et où la grève est tenue pour une forme majeure d'expression, il n'y aura bientôt plus que le bois pour travailler quoi qu'il arrive...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- On profite mieux de l'adolescence quand on n'est pas égocentrique mais malheureusement, l'égocentrisme en est le symptôme majeur.Auteur : Jonathan Franzen - Source : La Zone d'inconfort (2007)
- L'intellectuel représente la disgrâce majeure, l'échec culminant de l'homosapiens.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- La justification majeure des défilés de mode: ils présentent des modèles que personne ne portera plus jamais.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- C'est un crime majeur que d'engendrer un être, dont on sait qu'il sera malheureux au moins une fois dans sa vie. Le malheur, même s'il ne dure qu'un instant, c'est le malheur tout entier. Engendrer une solitude parce qu'on ne veut plus être seul, c'est criminel.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)
- Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)
- Faiblement sur le sage la formule s'abat : le raisonnement a ordonné les éléments majeurs et vraiment capitaux, et tout au long du temps continu de la vie les ordonne et les ordonnera.Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales
- On dirait que j'ai passé la majeure partie de ma vie à essayer de t'oublier. J'aurais peut-être fini par réussir, mais tu reviens toujours.Auteur : Nora Roberts - Source : Le cercle brisé (2004)
- Aujourd'hui, après deux guerres mondiales et trois révolutions majeures, nous savons qu'il n'y a pas de corrélation nécessaire entre la technologie plus avancée et la morale plus avancée.Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)
- L'artifice du langage représente à mes yeux un symptôme majeur du mal dont souffre l'Occident.Auteur : François Mitterrand - Source : L'Abeille et l'Architecte (1978)
- L'Art majeur, le titre de l'album faire référence à la phrase de Gainsbourg : «La musique est un art mineur ». Et, moi, je dis, la connerie est un art majeur. Je parle de la connerie humaine, des autres et de moi. Il faut savoir se moquer de soiAuteur : Didier Bourdon - Source : Interview Le Figaro le 10 octobre 2013 - Par Mathilde Cesbron
- Je profitai alors du trajet pour découvrir l'œuvre de Léon Tolstoï, auteur russe majeur, surtout depuis qu'il a dix-huit ans. Mais comme je n'aime que des livres "guère-épais", ben j'ai finalement arrêté au bout de deux pages... Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)
- Chez les Darc, il y a une différence majeure entre Jeanne et Mireille. La première est partie en fumée, tandis que nous nous consumons pour la seconde.Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006) (Mireille Darc)
- L'Europe est aujourd'hui semblable à un immeuble dont les vingt-cinq locataires passeraient la majeure partie de leur temps à comparer leurs trains de vie respectifs.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le temps commercial violait de plus belle le temps calendaire. C’est déjà Noël, soupiraient les gens devant l’apparition en rafale au lendemain de la Toussaint des jouets et des chocolats dans les grandes surfaces, débilités par l’impossibilité d’échapper durant des semaines à l’enterrement de la fête majeur qui oblige de penser son être, sa solitude et son pouvoir d’achat par rapport à la société – comme si la vie entière aboutissait un soir de Noël.Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Le problème majeur de notre société, c'est que les pauvres ont envie de devenir riches et que les riches ont envie de rester riches.Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)
- C'est un de mes thèmes récurrents : l'utopie politique, l'idéalisme et ce qu'il devient lorsqu'il est confronté au réel. Même si le monde est désormais très hostile à cette idée d'utopie, même si sa défaite est une des caractéristiques essentielles de notre temps, et la source des problèmes géopolitiques contemporains majeurs, au fond, j'y crois encore. C'est une conviction ancienne.Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015
- La quarantaine est un âge de raison, un atout majeur pour composer avec les défis. La conviction y est trop forte pour douter une seconde de son aboutissement.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Hirondelles de Kaboul (2002)
Les mots proches de « majeur »
Majesté Majestueux, euse Majeur, eure Major Majorat Majoraté, ée Majoration Majordomat Majordome Majorer Majorité Majorité Majorité MajusculeLes mots débutant par maj Les mots débutant par ma
maja Majastres majesté majestés majestueuse majestueusement majestueuses majestueux majeur majeur majeure majeure majeures majeures majeurs majeurs majo majolique major major-général majora majoral majorat majoration majordome majordomes majore majorée majorer majorette majorettes majoritaire majoritairement majoritaires majorité majorités majors majuscule majuscule majuscules majuscules
Les synonymes de « majeur»
Les synonymes de majeur :- 1. adulte
2. accompli
3. formé
4. mûr
5. responsable
6. sérieux
7. grande
synonymes de majeur
Fréquence et usage du mot majeur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « majeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot majeur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Majeur ?
Citations majeur Citation sur majeur Poèmes majeur Proverbes majeur Rime avec majeur Définition de majeur
Définition de majeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot majeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot majeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
