La définition de Morgué, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Morgué, ée
Nature : part. passé de morgu
Prononciation : mor-ghé, ghée
Etymologie : D'après Ménage, morgue signifie visage, et est le même que morgue 1 : le lieu où l'on reconnaît la morgue, le visage des morts. L'étymologie est bonne, mais à condition que morne de Mercier soit une faute.

Voir les citations du mot Morgué, éeSignification du mot Morgué, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de morgué, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec morgué, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Morgué, ée ?


La définition de Morgué, ée

À qui on fait la morgue. Morgué par un fat.


Toutes les définitions de « morgué, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MORGUE. n. f.
Contenance fière et orgueilleuse. Avoir, montrer de la morgue. Être plein de morgue. Sa morgue le rend insupportable, le rend ridicule. Par extension, Un langage plein de morgue. Il s'emploie toujours en mauvaise part.

Littré

MORGUE (mor-gh') s. f.
  • 1Contenance sérieuse et fière. Morgue de magistrat rébarbatif, sévère, Qui ne dément jamais son grave caractère, Dufrény, Mar. fait et rompu, I, 2.
  • 2Orgueil et suffisance. T'ai-je tracé la vieille à morgue dominante?? Boileau, Sat. X. [Le maréchal de Villeroy] esprit borné et sans culture, de la vieille galanterie, un jargon de cour, de la morgue, haut ou plutôt glorieux, et plus bas que respectueux auprès du feu roi et de Mme de Maintenon, Duclos, ?uvres, t. V, p. 217. La fausse dignité ou la morgue, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XV, p. 147 dans POUGENS. Nous sommes loin de confondre la morgue sophistique avec les saines connaissances de l'esprit et du c?ur, Chateaubriand, Génie, III, II, 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Ces parolles achevées, Juppiter, contournant la teste comme un singe qui avalle pillules, feit une morgue tant espouvantable que tout le grand Olympe trembla, Rabelais, Pant. IV, Nouv. prol. Loyre et sa femme se vestirent de leurs beaux habillemens, comparurent en la salle, faisans bonne morgue, Rabelais, ib. IV, 12. Vous trouvez de ces morgues de vent coustumierement aux Espagnois, D'Aubigné, Faen. IV, 5. C'est injustice et folie de priver les enfants qui sont en aage, de la familiarité des peres, et vouloir maintenir en leur endroict une morgue austere et desdaigneuse, Montaigne, II, 79.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MORGUE, s. f. (Gramm.) Si vous joignez la dureté & la fierté à la gravité & à la sottise, vous aurez la morgue. Elle est de tous les états ; mais on en accuse particulierement la robe, & la raison en est simple. Il y a dans la robe, tout autant de gens sots & fiers que dans l'église & le militaire, ni plus ni moins ; mais la gravité est particulierement attachée à la magistrature ; dépositaire des lois qu'elle fait parler ou taire à son gré, c'est une tentation bien naturelle que d'en promener partout avec soi la menace. Les gens de lettres ont aussi leur morgue, mais elle ne se montrera dans aucun plus fortement que dans le poete satyrique.

Morgue ; (Hist. mod.) c'est dans les prisons, l'intervalle du second guichet au troisieme. On donne le même nom à un endroit du châtelet, où l'on expose à la vue du public les corps morts dont la justice se saisit : ils y restent plusieurs jours afin de donner aux passans le tems de les reconnoître.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

morgue \Prononciation ?\ féminin

  1. Mine.
    • faisans bonne morgue.

Nom commun 2 - français

morgue \m???\ féminin

  1. Endroit où l'on expose les cadavres des personnes inconnues trouvées mortes hors de leur domicile, afin qu'elles puissent être identifiées.
    • L'accueil était plutôt lugubre : un employé au teint pâle revêtu d'un couvre-tout gris et dont le prénom devait être Urgel, comme dans Urgel Bourgie, demandait à la personne la raison de sa visite et la dirigeait généralement vers l'escalier menant à la morgue, en disant tout simplement sur un ton caverneux : « C'est en bas ». (Robert Côté, Ma guerre contre le FLQ, Editions Trait d'union, 2003, p. 172)

Nom commun 1 - français

morgue \m???\ féminin

  1. Contenance fière et orgueilleuse ; arrogance.
    • Il trouva qu'elle était fille noble de bonne foi, sans morgue et sans fausse humilité. (George Sand, Valentine, 1832)
    • La caractéristique de sa physionomie, c'est la morgue, ou plutôt ce dédain, composé à dose égale de l'amour de tout ce qui est anglais et du mépris de tout ce qui ne l'est pas. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Pendant un moment, la morgue germanique lutta en lui avec la simplicité anglaise, et aussi avec sa bienveillance naturelle et sa loquacité, et elle eut le dessous. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 174 de l'édition de 1921)
    • Dans cette génération, on n'aura pas vu une autre beauté aussi parfaite, aussi familière. Elle était courtoise comme une princesse à qui les parvenus n'ont pas encore appris la morgue. (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
    • Au début du mandat, cette morgue sociale, qui n'est pas nouvelle, était acceptée par les Français car il y avait une promesse d'amélioration de leur situation. (Cédric Pietralunga, Macron au risque de l'arrogance, Le Monde. Mis en ligne le 18 septembre 2018)
    • Ces échecs au fond n'étaient pas les miens, ils étaient bien plus directement ceux des conseillers négociateurs, espèce rare et vaine dont les insuccès répétés n'entamaient nullement la morgue. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 30)
  2. (Par extension) Qui a les caractères de ce comportement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MORGUE1, subst. fém.

Attitude, contenance hautaine et méprisante. Morgue aristocratique, hautaine, insolente, insultante, superbe; avec morgue. Je n'ai jamais eu l'air hébété ou suffisant, la gaucherie, les habitudes crasseuses des hommes de lettres d'autrefois, encore moins la morgue et l'assurance, l'envie et la vanité fanfaronne des nouveaux auteurs (Chateaubr.,Mém., t.1, 1848, p.94).Il est plein de jalousie, plein de morgue et de vantardise (Duhamel,Suzanne,1941, p.46).Elle interrogeait ce visage trop connu et tout à coup il lui parut neuf: elle vit des yeux noirs d'inquiétude; il restait un peu de morgue aux coins des lèvres, mais c'était l'arrogance boudeuse d'un enfant pris en faute (Sartre,Mort ds âme,1949, p.159).
Prononc. et Orth.: [m? ?g]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Mil. xves. «mine» (Jacques du Clercq, Mémoires, éd. J.-A. Buchon, Orléans, 1875, livre IV, chap.3, p.137); 2. 1538 «contenance fière et orgueilleuse» (Est., s.v. vultuosus: qui fait la morgue, qui tient une contenance de philosophe, triste et severe). Déverbal de morguer*. Bbg. Horning (A.). Zur Wortgeschichte. Z. rom. Philol. 1897, t.21, p.457. _ Migl. Nome propr. 1968 [1927], p.318.


MORGUE2, subst. fém.

Salle où, dans un hôpital, une clinique, un hospice, reposent les morts avant l'inhumation ou les obsèques:
1. Je suppose que vous voulez voir votre mère (...). Nous l'avons transportée dans notre petite morgue. Pour ne pas impressionner les autres. Chaque fois qu'un pensionnaire meurt, les autres sont nerveux pendant deux ou trois jours. Et ça rend le service difficile. Camus,Étranger,1942, p.1126.
? Lieu où les cadavres non identifiés sont exposés pour être reconnus. Synon. (à Paris) Institut médico-légal.À propos des hommes, permets-moi de te citer de suite, de peur que je ne les oublie, deux petites aimables anecdotes. Premier fait: on a exposé à la morgue, à Rouen, un homme qui s'est noyé avec ses deux enfants attachés à la ceinture (Flaub.,Corresp.,1854, p.4):
2. Passé à la morgue aujourd'hui après déjeuner. Vu trois nobles cadavres, bien arrangés sous leur couverture noire et numérotés. La bouche ouverte, la barbe et les cheveux peignés, ils ont l'air de dormir. Renard,Journal,1895, p.266.
? Vx. Endroit à l'entrée d'une prison où étaient gardés quelque temps les détenus pour que les guichetiers puissent les dévisager à leur aise afin de les reconnaître par la suite (d'apr. Ac. 1798-1878). On l'a tenu longtemps à la morgue (Ac.1835, 1878).
REM.
Morgueur, subst. masc.Employé chargé du service d'une morgue. À droite du corridor se trouve le logement du morgueur, l'homme de peine du local. Cet homme, auquel je m'adressai le premier jour de ma visite à la Morgue, n'osa prendre sur lui, sur ses attributions, de me montrer les principales richesses du bâtiment (L. Gozlan, in Paris, ou Le Livre des Cent-et-Un,1831, I, 305 ds Quem. DDL t.12).En appos. L'unique garçon morgueur tirait profit de tout ce qu'il pouvait enlever à «ses pensionnaires» (Macé,Musée crim.,1890, p.106).Selon Sournia Méd. 1974, ,,ce personnel n'est désigné dans le langage écrit de l'Administration que par la périphrase «garçon d'amphithéâtre»``.
Prononc. et Orth.: [m? ?g]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. a) 1532 [n. st.] fig. (Charles de Bourdigné, La Légende Joyeuse de Maistre Pierre Faifeu, éd. Fr. Valette, p.8, 12: Ayans passé les tenebreuses morgues, Le feu purgeant la tache des delictz); b) 1611 «endroit d'une prison où les guichetiers examinent les prisonniers avant de les écrouer» (Cotgr.); 2. 1674 [éd.] «endroit où les cadavres non identifiés sont exposés pour être reconnus» (Assoucy, Prison, p.36); 3. 1942 «salle où, dans un hôpital, reposent les morts avant l'inhumation ou les obsèques» (supra ex. 1). De morgue1*, en raison de la mine que prennent les geôliers lorsqu'ils dévisagent les prisonniers lors de leur arrivée (cf. FEW t.6, 3, p.239b).
STAT. ?Morgue1 et 2. Fréq. abs. littér.: 322. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 413, b) 698; xxes.: a) 438, b) 378.


Morgué, ée au Scrabble


Le mot morgué, ée vaut 10 points au Scrabble.

morgue--ee

Informations sur le mot morgue--ee - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot morgué, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

morgue--ee

Les mots proches de Morgué, ée

MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorguéMorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire


Mots du jour


Insignifiant, ante     Sollicitation     Paterne     Impossibilité     Topaze     Aérobie     Intériorité     Vous     Excellent, ente     Bavard, de     

Les citations avec le mot Morgué, ée


Les citations du Littré sur Morgué, ée




Les mots débutant par Mor  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Morgué, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h35










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur morgué, éePoèmes morgué, éeProverbes morgué, ée

La définition du mot Morgué, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Morgué, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Morgué, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.