Définition de « enlaidissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enlaidissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enlaidissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Enlaidissement et répondre à la question quelle est la définition de enlaidissement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : enlaidissement (m)

  • Action d’enlaidir ou Résultat de cette action. (-réf-)


    Définitions de « enlaidissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Enlaidissement, subst. masc.Action d'enlaidir; résultat de cette action. Le point de Paris où se trouvait Jean Valjean, (...) est un de ceux qu'ont transformés de fond en comble les travaux récents, enlaidissements selon les uns, transfiguration selon les autres (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 542).L'envahissement par la laideur est (...) désastreux pour la femme. (...) l'enlaidissement est la dissolution qui s'essaie, la cadavérisation qui s'ébauche (Amiel, Journal,1866, p. 69).? [? ?l?dism? ?] ou, p. harmonis. vocalique, [? ?ledism? ?]. Ds Ac. 1835-1932. ? 1reattest. ca 1470 (G. Chastellain, Vérité mal prise, éd. Buchon, p. 587 ds Gdf. Compl.); du rad. de enlaidir, suff. -(isse)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 6.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    enlaidissement \??.l?.dis.m??\ masculin

    1. Action d'enlaidir ou résultat de cette action.
      • Bien que cette classification soit un peu schématique, on la reprendra dans ses grandes lignes en étudiant successivement l'enlaidissement, l'encombrement et l'appauvrissement de l'espace. (Francis Caballero, Essai sur la notion juridique de nuisance, 1981)
      • Et qui capitule devant cette colonisation idéologique du dictionnaire par une vision du monde complètement déconnectée de la réalité participe en fait à l'enlaidissement et à l'affaiblissement de notre langue. (Mathieu Bock-Côté, La wokisation du Petit Robert, Le Journal de Québec, 21 novembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENLAIDISSEMENT. n. m.
    Action d'enlaidir ou Résultat de cette action.

    Littré

    ENLAIDISSEMENT (an-lè-di-se-man) s. m.
    • Action d'enlaidir?; son résultat.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Tout d'une venue les verrues seront ostées des mains, pour les delivrer de tel enlaidissement, De Serres, 976.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « enlaidissement »

    Enlaidir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de enlaidir, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Enlaidissement, subst. masc.attest. ca 1470 (G. Chastellain, Vérité mal prise, éd. Buchon, p. 587 ds Gdf. Compl.); du rad. de enlaidir, suff. -(isse)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 6.

    enlaidissement au Scrabble


    Le mot enlaidissement vaut 16 points au Scrabble.

    enlaidissement

    Informations sur le mot enlaidissement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enlaidissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enlaidissement

    Les rimes de « enlaidissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de enlaidissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de déversements      Rimes de traitements      Rimes de strictement      Rimes de quasiment      Rimes de frétillement      Rimes de bâfrements      Rimes de bombardement      Rimes de instrument      Rimes de bourdonnement      Rimes de peinardement      Rimes de désenchantement      Rimes de insidieusement      Rimes de suavement      Rimes de foncièrement      Rimes de ferraillement      Rimes de inversement      Rimes de endiguement      Rimes de endommagements      Rimes de vouvoiements      Rimes de religieusement      Rimes de courtoisement      Rimes de déguisements      Rimes de normands      Rimes de épuisements      Rimes de pétillement      Rimes de bombardements      Rimes de testaments      Rimes de automatiquement      Rimes de refermant      Rimes de fonctionnement      Rimes de fulminement      Rimes de déroulements      Rimes de accouplements      Rimes de envahissement      Rimes de dépaysement      Rimes de licenciements      Rimes de épouvantablement      Rimes de inconsciemment      Rimes de frémissement      Rimes de sacrement      Rimes de divinement      Rimes de extatiquement      Rimes de larmoiement      Rimes de chaotiquement      Rimes de halètements      Rimes de impardonnablement      Rimes de hennissements      Rimes de remaniements      Rimes de déhanchements      Rimes de intarissablement     

    Mots du jour

    déversements     traitements     strictement     quasiment     frétillement     bâfrements     bombardement     instrument     bourdonnement     peinardement     désenchantement     insidieusement     suavement     foncièrement     ferraillement     inversement     endiguement     endommagements     vouvoiements     religieusement     courtoisement     déguisements     normands     épuisements     pétillement     bombardements     testaments     automatiquement     refermant     fonctionnement     fulminement     déroulements     accouplements     envahissement     dépaysement     licenciements     épouvantablement     inconsciemment     frémissement     sacrement     divinement     extatiquement     larmoiement     chaotiquement     halètements     impardonnablement     hennissements     remaniements     déhanchements     intarissablement     


    Les citations sur « enlaidissement »

    1. Le point de Paris, où se trouvait Jean Valjean ... est un de ceux qu'ont transformés de fond en comble les travaux récents, enlaidissement selon les uns, transfiguration selon les autres.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    Les citations sur enlaidissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enlaidissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enlaidissement »

    Enlacé, éeEnlacementEnlacerEnlaidirEnlaidissementEnlevé, éeEnlevéeEnlèvementEnleverEnlevureEnliasserEnlierEnluminementEnluminerEnlumineur, euseEnluminure

    Les mots débutant par enl  Les mots débutant par en

    enlaçaenlaçaientenlaçaisenlaçaitenlaçantenlaçantenlaceenlacéenlacéeenlacéesenlacementenlacementsenlacentenlacerenlaceraienlacèrentenlaceronsenlacésenlacezenlacionsenlaçonsenlaidienlaidieenlaidieenlaidirenlaidisenlaidisenlaidissaitenlaidissantenlaidisseenlaidissementenlaidissentenlaidissesenlaiditenlevaenlevaienlevaientenlevaisenlevaitenlevantenlevâtenlèveenlevéenlevéenlevéenlevéeenlevéeenlevéesenlevéesenlèvement

    Les synonymes de « enlaidissement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot enlaidissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enlaidissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enlaidissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enlaidissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enlaidissement     Citation sur enlaidissement   Poèmes enlaidissement   Proverbes enlaidissement   Rime avec enlaidissement    Définition de enlaidissement  


    Définition de enlaidissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enlaidissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enlaidissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:18:52