La définition de Remédiable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Remédiable
Nature : adj.
Prononciation : re-mé-di-a-bl'
Etymologie : Lat. remediabilis, de remediare, remédier.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de remédiable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec remédiable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Remédiable ?
La définition de Remédiable
Se dit des choses, des maux auxquels on peut porter remède.
Toutes les définitions de « remédiable »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. À quoi on peut remédier. Le mal est heureusement fort remédiable.
Littré
- Se dit des choses, des maux auxquels on peut porter remède.
HISTORIQUE
XVe s. C'est quarte et la derreniere Et plus perilleuse maniere [de gravelle], Qui est moins remediable Quant à medecine et curable
, Deschamps, Poésies mss. f° 473.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
REMÉDIABLE. Ajoutez?: Les plaies fraîches sont plus aisément remédiables
, Saint François de Sales, Introd. à la vie dévote, III, 8. À cette heure que la maladie n'est pas encore envieillie, et qu'elle serait plus remédiable, nous ne cherchons pas seulement le médecin
, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Wiktionnaire
Adjectif - français
remédiable \??.me.djabl\ masculin et féminin identiques
- À quoi on peut remédier.
- Le mal est heureusement fort remédiable.
Trésor de la Langue Française informatisé
REMÉDIABLE, adj.
À quoi l'on peut remédier. Vos maux sont grands, mais ils sont remédiables, si vous fixez les yeux sur vos ressources (MercierNéol.1801, p. 218).Pour notre part, nous avions cru assez facilement remédiables les dangers de déviation signalés. Nous nous étions trompé (Maritain, Primauté spirit., 1927, p. 91).Remédiable au Scrabble
Le mot remédiable vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot remediable - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot remédiable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Remédiable
Remâchement Remâcher Remaçonner Remaigrir Remander Remandrinage Remanent Remanié, ée Remanier Remarchander Remarcher Remariage Remarié, ée Remarier Remarquable Remarque Remarquer Remaudire Remballer Rembarquer Rembarrer Rembellir Remblai Remboîtage Remboîté, ée Remboîter Rembourré, ée Rembourrer Remboursabilité Remboursement Rembourser Rembraser Rembrasser Rembruni, ie Rembrunir Rembuchement Rembucher Remède Remédiable Remédiement Remédier Reméfaire Remêler Remembrance Remémorateur, trice Remémoration Remémoré, ée Remémorer Remenacer Remener remâcha remâchaient remâchais remâchait remâchant remâche remâché remâchée remâchées remâchent remâcher remâchez Remagne remaigrir remaillage remaillaient remaillant remailler remaillés remailleuse Remaisnil remake Rémalard rémanence rémanent rémanente remange remanger remangerait remania remaniait remaniant remanie remanié remaniée remaniement remaniements remanier remaniés remaquilla remaquillait remaquille remaquillé remaquillée remaquiller remarchait remarche remarchent remarcher remarcheraMots du jour
-
désespère exilée rabatteuse pratiques balanceraient tentaculaire camard industrielle jambier militaro-industrielle
Les citations avec le mot Remédiable
- Le paradis perdu s'incarne dans l'homme, irrémédiablement.Auteur : Éric Plamondon - Source : 1984 (2016)
- L'humanité est une suite discontinue d'hommes libres qu'isole irrémédiablement leur subjectivité.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Pyrrhus et Cinéas
- Quand on regarde longuement un mort, on finit toujours par discerner d'imperceptibles mouvements sur son visage. Cette illusion doit tenir au fait que nous n'arrivons pas à nous résigner à son irrémédiable immobilité.Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour
- J'ai appris que pour être prophète il suffisait d'être pessimiste, puisque chaque question se résout toujours dans le sens le plus tragique. Je finirai par m'attendre à ce que tout ce que je crains arrive, irrémédiablement. C'est ça, le pessimisme.Auteur : Elsa Triolet - Source : Mille regrets (1942)
- Il y a deux types d'aveugles : d'abord ceux qui irrémédiablement ont perdu la vue et qui parviennent avec une canne blanche à éviter les obstacles. Ce sont les aveugles de la vue. Et ceux qui ne croient pas, n'utilisent pas la voyance, les sacrifices. Ce sont les aveugles de la vie.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Le deuil, dans une rupture, est plus difficile, pour moi, que le deuil dans un décès : le décédé est inaccessible à tous, c'est irrémédiable, c'est un absolu. Tandis que dans la rupture, la femme enfuie est accessible au monde entier, sauf à vous. C'est inhumain. Le martyre, alors, est à son comble. C'est en tout cas de cette façon que, régulièrement, je meurs, ou me fais mourir. Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez
- Les peuples ne doivent jamais désespérer. Aucune société n'est irrémédiable; aucun moyen âge n'est définitif. Si épaisse que soit la nuit, on aperçoit toujours une lumière.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- En fait, sans aucune exagération, le mécanisme actuel de la création de monnaie par le crédit est certainement le cancer qui ronge irrémédiablement les économies de marchés de propriété privée.Auteur : Maurice Allais - Source : La Crise mondiale d' aujourd' hui (1999)
- Dire d'un homme colère, inégal, querelleux, chagrin, pointilleux, capricieux : «c'est son humeur» n'est pas l'excuser, comme on le croit, mais avouer sans y penser que de si grands défauts sont irrémédiables.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 9, IV, De l'homme
- Tous les couples ont entre eux cette sorte de réserve tacite et sacrée. Si l'un des deux brise le silence, il rompt quelque chose, irrémédiablement.Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)
- La performance commerciale absolue: vendre des produits de beauté à des femmes irrémédiablement laides.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Qu'en dira-t-on: Ragot qui salit irrémédiablement une réputation, car on n'a jamais vu de qu'en dira-t-on laveur.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Pourquoi nous a-t-on appris à douter du néant ?... L'irrémédiable, c'est de croire, malgré et contre tout, à la vie éternelle. C'est d'avoir perdu le refuge du néant.Auteur : François Mauriac - Source : Le Mystère Frontenac (1933)
- Pendant que nous regardons un match de football, pendant ce temps si particulier qui s'écoule alors que nous sommes au stade ou devant notre téléviseur, nous évoluons dans un monde abstrait et rassurant, le monde abstrait et rassurant du football, nous sommes, le temps que dure la partie, dans un cocon du temps, préservés des blessures du monde extérieur, hors des contingences du réel, de ses douleurs et de ses insatisfactions, où le temps véritable, le temps irrémédiable qui nous entraîne continûment vers la mort, semble engourdi et comme anesthésié Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)
- Nous changeons. Tous. Irrémédiablement. Une part de nous-mêmes reste identique: le noyau, le coeur pur venu de l'enfance, mais tout autour s'accumulent tant de sédiments. Jusqu'à défigurer l'enfant que nous étions, jusqu'à faire de l'adulte un être si différent et si monstrueux que, si l'on pouvait se dédoubler, l'enfant ne reconnaîtrait pas l'adulte qu'il est devenu - et serait sans doute terrifié à l'idée de devenir cette personne-là.Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)
- Je comprends très bien que dans notre société de traces, contrôlée jusqu'à l'obscène, où le moindre vêtement, la moindre semelle de chaussure, le moindre doudou, une trottinette rouillée, je sais pas : un banc public, les pavés même, émettent de l'information… où le moindre mot lancé dans un bar est collexiqué ! Je comprends tellement que ce monde rêve d'un envers ! De quelque chose qui lui échapperait enfin, irrémédiablement, qui serait comme son anti-matière, le noir de sa lumière épuisante ! L'abracadata qui échapperait par magie à tous les datas ! JAuteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- C'est que j'ai des relations et des protections dans tous les gouvernements, des pertes et des chagrins sous tous les régimes. Car c'est seulement dans la mauvaise littérature que les vivants sont divisés en deux camps et n'ont aucun point de contact. Dans la réalité, tout est tellement entremêlé ! Il faut être d'une irrémédiable nullité pour ne jouer qu'un seul rôle dans la vie, pour n'occuper qu'une seule et même place dans la société, pour signifier toujours la même chose Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- L'expérience serait bien plus sûre en milieu hospitalier ou, dans une moindre mesure, si j'avais quelqu'un auprès de moi. Mais comme tout laisse à supposer que mon esprit sera irrémédiablement détruit en cas d'échec, prendre des précautions est superflu.Auteur : Ted Chiang - Source : La Tour de Babylone (1990)
- Deux hommes se sentent confusément unis par la même femme, alors que deux femmes sont irrémédiablement divisées par le même homme.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Si durant des dizaines d'années d'affilée on ne permet pas de dire les choses comme elles sont, la cervelles des hommes se met à battre la campagne irrémédiablement et il devient plus facile de comprendre un martien que son propre concitoyen.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Pavillon des cancéreux (1968)
- Au dire de Freud, un peu de différence mène au racisme. Mais, beaucoup de différence en éloigne irrémédiablement.Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments
- L'amitié, comme l'amour, a goût d'irrémédiable.Auteur : Mireille Sorgue - Source : Lettres à l'amant (1985)
- Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance que lorsque nous aimons, jamais plus irrémédiablement malheureux que si nous avons perdu la personne aimée et son amour.Auteur : Sigmund Freud - Source : Malaise dans la civilisation (1930)
- Cela s'arrangera. On ne sait pas comment, mais cela s'arrangera. Il n'y a pas de peine irrémédiable, sauf la mort.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Retraite sentimentale (1907)
- A critiquer l'irrémédiable, on perd son temps.Auteur : Pierre Louÿs - Source : Les Aventures du roi Pausole (1901)
Les citations du Littré sur Remédiable
- Maladie.... extreme et irremediableAuteur : MONT. - Source : II, 322
- Anne, avertie de loin par un mal aussi cruel qu'irrémédiable, vit avancer la mort à pas lentsAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- L'appui de tant de peuples vous aurait [Idoménée] rendu bien plus puissant que ces tours qui rendent vos maux irrémédiablesAuteur : FÉN. - Source : ib. X.
- Pardonnant aucune fois des offenses irreparables et irremediablesAuteur : AMYOT - Source : Sylla, 13
- Des antipathies que la retraite rend souvent plus irrémédiables que celles que les enfants du siècle nourrissent les uns envers les autresAuteur : MASS. - Source : Profess. relig. Serm. 4
- Le vin pur, qui autrement est un certain remede contre la poison de la ciguë, si vous le meslez avec le jus de la ciguë rend la force de la poison irremediableAuteur : AMYOT - Source : Com. discern. le flatt. 36
- Ils ne lui parlaient que de difficultés, de contretemps, de dangers, d'inconvénients, de fautes irrémédiablesAuteur : FÉN. - Source : Tél. XVI
- C'est là le juste supplice du pécheur qui se retire de Dieu, que Dieu aussi se retire de lui, et par cette soustraction le prive de tout le bien et l'investisse irremédiablement et inexorablement de tout le malAuteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. VI, 16
- Anne avertie de loin par un mal aussi cruel qu'irrémédiableAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Ne vous chagrinez point d'une chose irremediableAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, I
- Qui nous donnera le droit de les regarder comme irrémédiablement méchants ?Auteur : NICOLE - Source : Essais, t. IX, p. 380, dans POUGENS
- L'on tolère quelquefois dans un État un assez grand mal, mais qui détourne un million de petits maux ou d'inconvénients qui tous seraient inévitables et irrémédiablesAuteur : LA BRUY. - Source : X
- Les plaies fraîches sont plus aisément remédiablesAuteur : SAINT FRANÇOIS DE SALES - Source : Introd. à la vie dévote, III, 8
- Cette mort dont le coup est irrémédiableAuteur : BOURDAL. - Source : Serm. 19e dim. après la Pentec. Dominic. t. IV, p. 166
- À cette heure que la maladie n'est pas encore envieillie, et qu'elle serait plus remédiable, nous ne cherchons pas seulement le médecinAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne
- Dans ce désastre désormais irrémédiable, où il fallait à chacun toute sa forceAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 12
- Depuis lui on ne vit que troubles sanglants, que divisions irrémédiablesAuteur : BOSSUET - Source : Déf. var. 1er disc. § 50
- C'est là le juste supplice du pécheur qui se retire de Dieu, que Dieu aussi se retire de lui, et, par cette soustraction, le prive de tout le bien, et l'investisse irrémédiablement et inexorablement de tout le malAuteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. VI, 16
- C'est quarte et la derreniere Et plus perilleuse maniere [de gravelle], Qui est moins remediable Quant à medecine et curableAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 473
- Anne avertie de loin par un mal aussi cruel qu'irremédiableAuteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.
- Avouer sans y penser, que de si grands défauts sont irrémédiablesAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- IrremediablementAuteur : COTGRAVE - Source :
Les mots débutant par Rem Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Remédiable ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h41

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur remédiable
Poèmes remédiable
Proverbes remédiable
La définition du mot Remédiable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Remédiable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Remédiable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.