La définition de In-folio du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

In-folio
Nature : adj. inv.
Prononciation : in-fo-li-o
Etymologie : Lat. in, en, et folio, feuille : en feuille.

Voir les citations du mot In-folioSignification du mot In-folio


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de in-folio de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec in-folio pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de In-folio ?


La définition de In-folio

Terme d'imprimerie et de librairie. Format in-folio, format où la feuille est pliée en deux. Livre in-folio.


Toutes les définitions de « in-folio »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IN-FOLIO. adj. m.
T. d'Imprimerie et de Librairie. Format où la feuille est pliée en deux; ou Livre, volume qui a ce format. Format in-folio. Volume in-folio. Manuscrit, dictionnaire in-folio, ou, comme nom masculin, Deux gros in-folio de tant de pages.

Littré

IN-FOLIO (in-fo-li-o) adj. inv.
  • Terme d'imprimerie et de librairie. Format in-folio, format où la feuille est pliée en deux. Livre in-folio. Le roi se justifia de la confiscation [de l'Encyclopédie]?: il avait été averti que les vingt et un volumes in-folio, qu'on trouvait sur la toilette de toutes les dames, étaient la chose du monde la plus dangereuse pour le royaume de France, Voltaire, Facéties, Sur l'Encyclopédie.

    S. m. L'in-folio est le double de l'in-quarto. Ne verrons-nous pas de vous un in-folio?? La Bruyère, XII. La religion fut attaquée avec toutes les armes depuis le pamphlet jusqu'à l'in-folio, Chateaubriand, Génie, I, I, 1.

    On écrit quelquefois, par abréviation, in-f°.

    Au plur. Des in-folio.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

in-folio \in.f?.ljo\ ou \??.f?.ljo\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Bibliothéconomie, Imprimerie) Livre, volume qui a ce format.
    • Ici il feuilleta un énorme in-folio ayant pour titre : Le Nobiliaire de France. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • On ferait un recueil des mots bizarres que la maréchale Lefebvre a dits, et que probablement on lui a pour la plupart attribués ; mais il faudrait un in-folio pour enregistrer tous les traits où se peint la bonté de son c?ur. (Émile Cère, Madame Sans-Gêne et les femmes soldats, 1894).
    • Elle prit dans son secrétaire un lourd in-folio relié de peau jaunie, le Livre de raison des Valentin, et l'ouvrit à la page qui authentifiait l'histoire singulière de cet arbre. (Pierre-Henri Simon, Les Valentin, 1931)
    • On n'indique généralement pas le prix des ouvrages importés, mais on spécifie le format du volume : in-folio, in-quarto, in-octavo ?format le plus répandu?, in-duodecimo, etc. L'in-folio est généralement réservé aux journaux et aux livres de grande taille ; l'in-quarto, à partir du XVIIe siècle, est considéré comme le format « littéraire ». Cependant, l'in-octavo et l'in-duodecimo semblent être les préférés des éditeurs européens parce que leur production est économique, surtout tenu compte de la pénurie de papier [de l'époque], et qu'ils sont faciles à transporter et à manier. On ne rencontre à peu près pas d'annonces de tout petits formats (in-seize, in-dix-huit, in-vingt-quatre). (Maurice Lemire, Aurélien Boivin, La Vie littéraire au Québec, 1991)

Adjectif - français

in-folio \in.f?.ljo\ ou \??.f?.ljo\ masculin et féminin identiques invariable (orthographe traditionnelle)

  1. (Bibliothéconomie, Imprimerie) Qualifie un livre, son format, selon une feuille pliée en deux.
    • Format in-folio.
    • Volume in-folio.
    • Manuscrit, dictionnaire in-folio.
    • Je ne vous dirai rien de l'Alhambra : vous l'avez dans votre bibliothèque ; mais croyez que vous n'êtes pas dispensée de faire le voyage de Grenade et qu'aucun livre in-quarto, voire même in-folio, ne pourra vous donner une idée de la cour des Lions et de la Salle des Ambassadeurs. (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, page 144)
    • « On a beau faire pour garantir l'innocence d'une jeune fille, entassez gouvernantes, murs de clôture, in-folio édifiants, voire curés et capucins, le démon subtil de l'Amour est partout, s'infiltre en tout lieu ; et, à s'acharner à détourner de lui nos enfants, on perd son temps et sa peine ; autant leur dire : jusqu'à vingt ans, mes petits, bouchez-vous les yeux à l'aide de vos deux poings ; il ne faut pas connaître la lumière ! » (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 162)
    • Elle sortit son rouge, sa boîte à poudre et se mit à se faire une beauté, puis elle referma son immense sac de cuir, signe de prospérité, qui claqua comme un in-folio. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 130)
    • On n'indique généralement pas le prix des ouvrages importés, mais on spécifie le format du volume : in-folio, in-quarto, in-octavo ?format le plus répandu?, in-duodecimo, etc. L'in-folio est généralement réservé aux journaux et aux livres de grande taille ; l'in-quarto, à partir du XVIIe siècle, est considéré comme le format « littéraire ». Cependant, l'in-octavo et l'in-duodecimo semblent être les préférés des éditeurs européens parce que leur production est économique, surtout tenu compte de la pénurie de papier [de l'époque], et qu'ils sont faciles à transporter et à manier. On ne rencontre à peu près pas d'annonces de tout petits formats (in-seize, in-dix-huit, in-vingt-quatre). (Maurice Lemire, Aurélien Boivin, La Vie littéraire au Québec, 1991)
    • La religion fut attaquée avec toutes les armes, depuis le pamphlet jusqu'à l'in-folio. (Chateaubriand)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IN-FOLIO, adj. et subst.

I. ? IMPRIMERIE
A. ? Adj. [En parlant d'une feuille d'impression] Qui est pliée en deux, comprenant donc deux feuillets ou quatre pages (abrév. in-fo). Bible, édition in-folio; format, livre, ouvrage in-folio. Une trentaine de planches in-folio furent distribuées (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 618):
1. Ainsi la feuille colombier ayant pour dimensions 0,63 X 0,90, et la feuille in-folio étant pliée en 2 une seule fois, pour connaître la dimension du format in-folio colombier on divisera par 2 le nombre 0,90, et l'on aura : 0,63 X 0,45, ou puisqu'il est de règle de placer le plus petit nombre le premier : 0,45 X 0,63. Cim, Petit manuel de l'amateur de livres, Paris, Flammarion, s.d., pp. 70-72.
B. ? Substantif
1. L'in-folio. Le format in-folio (cf. supra). L'in-folio est le double de l'in-quarto (Littré). L'in-folio a la feuille pliée en 2 et contient 4 pages : ses pontuseaux sont perpendiculaires (A. Cim, Petit manuel de l'amateur de livres, Paris, Flammarion, s.d., p. 66:
2. On retourne la feuille selon l'axe vertical et de droite à gauche pour l'in-fo, l'in-4o, l'in-8, l'in-18, selon l'axe horizontal et de haut en bas pour l'in-12 et l'in-16. Laufer, Introd. à la textologie, Paris, Larousse, 1972, p. 111.
2. P. méton. Livre ayant ce format. Bel, énorme, grand, gros, lourd, vieil in-folio; in-folio poudreux; acheter un in-folio; se pencher sur un in-folio. M. Lerond tira à lui successivement plusieurs volumes, des in-octavo, des in-quarto, des in-folio, reliés en veau (France, Anneau améth.,1899, p. 71):
3. Du parquet au plafond, en rangs serrés sur les rayons, en piles branlantes et de tous les formats, surtout des livres anciens aux belles reliures et des épais in-folio cousus dans leur parchemin... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 341.
? P. métaph. Papillons (...) Ouvrant vos ailes à deux battants d'in-folios (Laforgue, Poés.,1887, p. 19).
Rem. Bien qu'inv. pour Ac. et Littré, on le trouve parfois au plur. Et ces cahiers de quinze à vingt pages sont les in-folios de nos jours (Delécluze, Journal, 1826, p. 290). V. aussi Laforgue, loc. cit.
II. ? P. anal., HIST.DE LA MODE (xviies.)
? Emploi adj. apposé. Perruque in-folio. Majestueuse perruque portée par les hommes au temps de Louis XIV. Le Roi finit, vers 1670, par se résigner à avoir la tête rasée. On arriva alors à la perruque in-folio. Ce matelas de cheveux était lourd et chaud malgré la calotte de toile placée sous la perruque (Leloir1961, s.v. perruque).
? P. métaph., emploi subst. Le rire recommença (...) La majesté du lieu, la pourpre des robes, la pudeur des hermines, l'in-folio des perruques, n'y faisait rien (Hugo, Homme qui rit, t. 3, 1869, p. 165).
Prononc. et Orth. : [inf?ljo], parfois [? ?-]. V. in-dix-huit. Att. ds Ac. dep. 1835 et traité comme inv. Mais des aut. font l'accord (supra) et Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 232 propose de régulariser le plur. et de souder les 2 éléments : un infolio, des infolios. Étymol. et Hist. 1560 (Nouvelles études lyonnaises, 42 ds Wolf (L.), Buchdruck, p. 197). Loc. lat. signifiant « en feuille ». D'apr. C. Mortet (Le Format des Livres, Paris, 1925, p. 48) c'est dans un catalogue publié à Venise en 1541 par Alde Manuce Le Jeune (reproduit entièrement par Conrad Gesner, Pandectarum, Libri XXI, 1549, in fol.) qu'apparaît pour la 1refois, à sa connaissance, l'emploi régulier de in-folio. Fréq. abs. littér. : 181. Bbg. Quem. DDL t. 13.

IN-FOLIO, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1560 (Nouvelles études lyonnaises, 42 ds Wolf (L.), Buchdruck, p. 197). Loc. lat. signifiant « en feuille ». D'apr. C. Mortet (Le Format des Livres, Paris, 1925, p. 48) c'est dans un catalogue publié à Venise en 1541 par Alde Manuce Le Jeune (reproduit entièrement par Conrad Gesner, Pandectarum, Libri XXI, 1549, in fol.) qu'apparaît pour la 1refois, à sa connaissance, l'emploi régulier de in-folio.

In-folio au Scrabble


Le mot in-folio vaut 10 points au Scrabble.

in-folio

Informations sur le mot in-folio - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot in-folio au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

in-folio

Les mots proches de In-folio

In-folioIn-octavoIn-quartoin-bordin-bordin-folioin-folioin-foliosin-octavoin-octavoin-octavosin-quartoin-quartoin-seize


Mots du jour


Ferraille     Mosaïque     Devant     Numéro     Dérogeant, ante     Proportion     Malingre     Chimériquement     Miraut     Rabrouer     

Les citations avec le mot In-folio


  1. Les grands raseurs travaillent dans l'in-folio.

    Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


  2. On y voyait, rangée sur des tablettes de chêne, une armée innombrable ou plutôt un grand concile de livres in-douze, in-octavo, in-quarto, in-folio, vêtus de veau, de basane, de maroquin, de parchemin, de peau de truie.

    Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


  3. Jamais vingt volumes in-folio ne feront de révolution; ce sont les petits livres portatifs à trente sous qui sont à craindre. Si l'Evangile avait coûté douze cents sesterces, jamais la religion chrétienne ne se serait établie.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à Jean le Rond d'Alembert, 5 avril 1765


Les citations du Littré sur In-folio


  1. Et sur le couple pâle et déjà demi-mort Fait tomber à deux mains l'effroyable tonnerre [un énorme in-folio]

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. v.


  2. Qu'est-ce que ces philosophes ? a dit une grande dame ; un homme grave a répondu madame, ce sont des gens de sac et de corde, qui examinent dans quelques lignes d'un livre en vingt volumes in-folio [l'Encyclopédie] si les atomes sont insécables ou sécables

    Auteur : Voltaire - Source : Odes, XII


  3. Dominique de Soto expliqua ces décrets [sur la prédestination] en faveur de l'opinion des dominicains, en trois volumes in-folio ; mais frère André Vega les expliqua en quinze tomes à l'avantage des cordeliers

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 172


  4. Je remercie Votre Majesté impériale de tout ce qu'elle daigne m'apprendre sur la Sibérie méridionale, elle m'en dit plus en dix lignes que l'abbé Chappe dans un in-folio

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Imp. Russ. 18 nov. 1771


  5. Il [Huet] prétendait que tout ce qui fut jamais écrit depuis que le monde est monde, pourrait tenir dans neuf ou dix in-folio, si chaque chose n'avait été dite qu'une fois ; il en exceptait les détails de l'histoire

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. de l'Acad. t. II, p. 278, dans POUGENS


  6. Un herbier de trente gros volumes in-folio qu'il a laissés

    Auteur : MAIRAN - Source : Élog. de Petit.


  7. Au lieu de variantes d'un seul manuscrit, vous en avez de quatre, et le tout forme une énorme liasse, grand in-folio

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 337


  8. La religion fut attaquée avec toutes les armes, depuis le pamphlet jusqu'à l'in-folio

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 1


  9. Comment le parlement pouvait-il juger sept volumes in-folio déjà imprimés [de l'Encyclopédie], et préjuger ceux qui ne l'étaient pas ?

    Auteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. XXIV


  10. Si quelque société littéraire veut entreprendre le dictionnaire des contradictions, je souscris pour vingt volumes in-folio

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Contradictions.


  11. Le roi se justifia de la confiscation [de l'Encyclopédie] : il avait été averti que les vingt et un volumes in-folio, qu'on trouvait sur la toilette de toutes les dames, étaient la chose du monde la plus dangereuse pour le royaume de France

    Auteur : Voltaire - Source : Facéties, Sur l'Encyclopédie.


  12. Swammerdam a fait un in-folio sur le pou, et il pensait ne l'avoir qu'esquissé

    Auteur : BONNET - Source : Paling XIII, 8




Les mots débutant par In-  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de In-folio ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h21










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur folioPoèmes folioProverbes folio

La définition du mot In-folio est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot In-folio sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification In-folio présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.