La définition de Dataire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dataire
Nature : s. m.
Prononciation : da-tê-r'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot DataireSignification du mot Dataire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dataire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dataire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dataire ?


La définition de Dataire

Titre d'office à la chancellerie de Rome et qui vient de ce qu'autrefois le dataire marquait la date de toutes les suppliques.


Toutes les définitions de « dataire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DATAIRE. n. m.
Officier de la cour de Rome, qui préside à la daterie.

Littré

DATAIRE (da-tê-r') s. m.
  • Titre d'office à la chancellerie de Rome et qui vient de ce qu'autrefois le dataire marquait la date de toutes les suppliques. J'ai lu une lettre de Jean-Mathieu Giberti, évêque de Vérone, et dataire du pape Clément VII, Guez de Balzac, 6e Disc. sur la cour. Boniface [VIII] et son dataire ne songeaient pas que la puissance papale était fort inutile, Voltaire, M?urs, 65.

    Adjectivement. Il me paraît meilleur d'écrire au cardinal dataire, Bossuet, Lett. 186.


HISTORIQUE

XVIe s. Le pape despecha le seigneur Mathec son dattaire, pour confirmer la dite alliance, Du Bellay, M. 108.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DATAIRE, s. m. (Jurispr.) est le premier & le plus important des officiers de la daterie de Rome, où il a toute autorité. Quand cette commission est remplie par un cardinal, comme elle est au-dessous de sa dignité, on l'appelle prodataire, c'est-à-dire qui est au lieu du dataire.

Cet officier représente la personne du pape pour la distribution de toutes les graces bénéficiales & de tout ce qui y a rapport, comme les dispenses & autres actes semblables.

Ce n'est pas lui qui accorde les graces de son chef ; tout ce qu'il fait relativement à son office, est réputé fait par le pape.

C'est lui pareillement qui examine les suppliques & les graces avant de les porter au pape.

Son pouvoir dans ces matieres est beaucoup plus grand que celui des reviseurs ; car il peut ajoûter ou diminuer ce que bon lui semble dans les suppliques, même les déchirer, s'il ne les trouve pas convenables.

C'est lui qui fait la distinction des matieres contenues dans les suppliques qui lui sont présentées ; c'est lui qui les renvoye où il appartient, c'est-à-dire à la signature de justice ou ailleurs, s'il juge que le pape ne doive pas en connoître directement.

Le dataire ou le soûdataire, ou tous deux conjointement, portent les suppliques au pape pour les signer. Le dataire fait ensuite l'extension de toutes les dates des suppliques qui sont signées par le pape.

Il ne se mêle point des bénéfices consistoriaux, tels que les abbayes consistoriales, à moins qu'on ne les expédie par daterie & par chambre ; ni des évêchés, auxquels le pape pourvoit de vive voix en plein consistoire.

Le soûdataire, qui n'est aussi que par commission, n'est point un officier dépendant du dataire ; c'est un prélat de la cour romaine choisi & député par le pape.

Il est établi pour assister ordinairement le dataire, lorsque celui-ci porte les suppliques au pape pour les signer.

Sa principale fonction est d'extraire les sommaires du contenu aux suppliques importantes, qui sont quelquefois écrites de la main de cet officier ou de son substitut ; mais ce sommaire au bas de la supplique est presque toûjours écrit de la main du banquier ou de son commis, & signé du soûdataire qui enregistre le sommaire, sur-tout quand la supplique contient quelqu'absolution, dispense ou autres graces qu'il faut obtenir du pape.

Le soûdataire marque au bas de la supplique les difficultés que le pape y a trouvées ; par exemple, quand il met cum sanctissimo, cela signifie qu'il en faut conférer avec sa sainteté.

Lorsqu'il s'agit de quelque matiere qui est de nature à être renvoyée à quelque congrégation, comme à celle des réguliers, des rites, des évêques & autres, que le pape n'a point coûtume d'accorder sans leur approbation, le soûdataire met ces mots, ad congregationem regularium, ou autres, selon la matiere.

Quand l'affaire a été examinée dans la congrégation établie à cet effet, le billet contenant la réponse & la supplique, sont rapportés au soûdataire pour les faire signer au pape.

Si le pape refuse d'accorder la grace qui étoit demandée, le soûdataire répond au bas de la supplique, nihil, ou bien non placet sanctissimo.

La fonction du soûdataire ne s'étend pas sur les vacances par mort des pays d'obédience, lesquelles appartiennent au dataire per obitum dont on va parler. (A)

Dataire ou Reviseur per obitum, est un officier de la daterie, & dépendant du dataire général ou préfet des dates. Ce dataire per obitum a la charge de toutes les vacances per obitum dans les pays d'obédience, tels qu'est en France la Bretagne, où le pape ne donne point les bénéfices au premier impétrant, mais à celui que bon lui semble.

C'est à cet officier que l'on porte toutes les suppliques des vacances par mort en pays d'obédience, pour lesquelles on ne prend point de date à cause des réserves du pape.

Il est aussi chargé de l'examen des suppliques par démission, privation & autres en pays d'obédience, & des pensions imposées sur les bénéfices vacans, en faveur des ministres & autres prélats courtisans du palais apostolique. (A)

Dataire ou Reviseur des matrimoniales ; est aussi un officier de la daterie de Rome, & dépendant du dataire général. La fonction de ce dataire particulier est de revoir les suppliques des dispenses matrimoniales, avant & après qu'elles ont été signées ; d'en examiner les clauses, & d'y ajoûter les augmentations & restrictions qu'il juge à propos. C'est lui qui fait signer au pape ces dispenses, & qui y fait mettre la date par le dataire général, lorsque les suppliques sont conformes au style de la daterie. (A)

Dataire, (pro) voyez ci-devant Dataire.

Sur les dataires en général, voyez le traité de l'usage & pratique de cour de Rome, par Castel, tome I. au commencement. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

dataire \da.t??\

  1. Qualifie un ecclésiastique ayant une charge de dataire.
    • Un cardinal dataire.

Nom commun - français

dataire \da.t??\ masculin

  1. Officier du pape qui préside à la daterie. Quand le dataire est un cardinal il a le titre de prodataire.
    • Des textes isolés et insuffisants nous montrent le dataire, à la fin du XVe S., préposé à la surveillance du registre, mais ne permettent pas d'établir l'origine exacte de ce rôle, ni d'en suivre l'évolution. (Revue d'histoire ecclésiastique, Volume 12, Numéros 3 à 4, 1911)
  2. Officier du pape sous les ordres du dataire : dataire per obitum, dataire de matrimoniales, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DATAIRE, subst. masc.

INSTIT. ECCL. Officier de la curie romaine qui est à la tête de la daterie. Le dataire avait autrefois la fonction d'apposer la date aux provisions des bénéfices (Stendhal, Rome, Naples et Flor.,t. 2, 1817, p. 370).
? En appos. Cardinal dataire (cf. Chamfort, Caract. et anecd.,1794, p. 129).
Prononc. et Orth. : [dat?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1533 (Rabelais, Pantagruel, chap. 7, éd. Marty-Laveaux, p. 249). Empr. au lat. eccl. datarius « officier de la curie romaine qui préside à la daterie » (cf. ce mot). Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Boulan 1934, p. 29.

DATAIRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1533 (Rabelais, Pantagruel, chap. 7, éd. Marty-Laveaux, p. 249). Empr. au lat. eccl. datarius « officier de la curie romaine qui préside à la daterie » (cf. ce mot).

Dataire au Scrabble


Le mot dataire vaut 8 points au Scrabble.

dataire

Informations sur le mot dataire - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dataire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dataire

Les mots proches de Dataire

DataireDateDaté, éeDaterDatifDatif, iveDattedatadatabledatagedataientdataitdatantdatationdatchadatchasdatedatedatédatéedatéesdatentdaterdateraidateraisdateraitdatesdatesdatésdateurdateurdatezdatifdattedattesdattierdattiersdaturadaturas


Mots du jour


Bifurquer (se)     Ivrogne     Calice     Avril     Cerclière     Moellon     Vraiment     Faînée     Délié, ée     Pharaon     

Les citations avec le mot Dataire


  1. Trois ou quatre nuits après celle des étoiles filantes, je regardais le ciel : j'y ai surpris des retardataires.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


  2. Il n'y a pas de précurseurs, il n'existe que des retardataires.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Potomak


  3. Les libéraux retardataires se mêlent aux plus avancés des conservateurs, comme les gens qui se couchent trop tard se rencontrent avec ceux qui se lèvent trop tôt.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  4. Les grands feudataires de la couronne exerçaient avec le roi le pouvoir législatif et constitutif pour les grandes sanctions de l'Etat.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  5. La vieillesse frappe longtemps à la porte des retardataires avant qu'on lui dise : Entrez ; mais une fois introduite, elle est maîtresse de la place.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  6. L'enseignement doit être résolument retardataire.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


  7. Attendre trop longtemps un convive retardataire est un manque d'égards pour tous ceux qui sont présents.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Aphorismes du professeur, XVII


  8. Le retardataire doit se contenter de ce qui lui est offert par son hôte.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  9. L'avenir n'apartient à personne. Il n'y a pas de précurseurs, il n'existe que des retardataires.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Potomak


  10. Qui se met au service du renard,
    Doit se faire son caudataire.


    Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


Les citations du Littré sur Dataire


  1. Les grands feudataires de la couronne exerçaient avec le roi le pouvoir législatif et constitutif pour les grandes sanctions de l'État

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 373, 200


  2. J'ai lu une lettre de Jean-Mathieu Giberti, évêque de Vérone, et dataire du pape Clément VII

    Auteur : BALZ. - Source : 6e Disc. sur la cour.


  3. La supplique [pour obtenir un bénéfice] étant signée par le pape, le sous-dataire l'envoie au premier réviseur, qui s'assure si le sommaire est d'accord avec la teneur de la demande

    Auteur : E. J. DELÉCLUZE - Source : Dona Olympia, ch. VI


  4. Il [le khan de Crimée] était comme les princes feudataires d'Allemagne, qui ont servi l'Empire avec leurs propres troupes subordonnées au général de l'empereur allemand

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 1


  5. En paysage, les maîtres français entraînent tout, sauf quelques retardataires à la suite de Calame et quelques pignocheurs des bords du Rhin

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 238


  6. Et si, elle ne vaut pas trois mille livres de revenu, dont il en faut donner beaucoup plus de la moitié pour l'entretien de l'abbé commendataire

    Auteur : BRANT. - Source : François 1er.


  7. Le duc Robert fit hommage de la Sicile même qu'il n'avait point encore, il se déclara feudataire du saint-siége pour tous ses États, promit une redevance de douze deniers par chaque charrue, ce qui était beaucoup

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 40


  8. Les principaux mandataires de l'autorité, dans cette province, sont accusés depuis 40 ans de brigander sur les grains

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 39


  9. Les conciles étaient composés de prélats de tous les pays, et partout ils avaient l'immense avantage d'être comme étrangers aux peuples pour lesquels ils faisaient des lois ; ces haines, ces amours, ces préjugés feudataires qui accompagnent ordinairement le législateur étaient inconnus aux pères du concile

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, VI, 10


  10. L'état despotique se conserve par une autre sorte de séparation qui se fait en mettant les provinces éloignées entre les mains d'un prince qui soit feudataire

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. IX, 4


  11. Boniface [VIII] et son dataire ne songeaient pas que la puissance papale était fort inutile

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 65


  12. Le procès que nous avons à Dijon est au nom de Mme Denis, et non pas au mien ; il suffirait que votre mandataire, si vous en avez un, recommandât à M. de Poligny l'affaire de Mme Denis, en général

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Saint-Julien, 6 avr. 1777




Les mots débutant par Dat  Les mots débutant par Da

Une suggestion ou précision pour la définition de Dataire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h04








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur datairePoèmes dataireProverbes dataire

La définition du mot Dataire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dataire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dataire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.