La définition de Coopération du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Coopération
Nature : s. f.
Prononciation : ko-o-pé-ra-sion ; en poésie, de six syll
Etymologie : Latin cooperatio (voy. ).
Voir les citations du mot Coopération
Signification du mot Coopération
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coopération de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coopération pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coopération ?
La définition de Coopération
Action de coopérer. Leur coopération nous a été fort utile. Cela n'a pu se faire que par la coopération de plusieurs personnes.
Toutes les définitions de « coopération »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
COOPÉRATION. n. f.
Action de coopérer. Sa coopération m'a été bien utile dans ce travail, dans cette entreprise. Dieu ne nous sauve qu'avec notre coopération.
Il se dit aussi en particulier des Œuvres d'économie sociale fondées sur l'association dans le travail et la participation aux bénéfices. Le principe de la coopération. La coopération se développe de plus en plus.
Wiktionnaire
Nom commun - français
coopération \k?.?.pe.?a.sj??\ féminin
-
Action de coopérer.
-
Le chimpanzé est omnivore, et il est occasionnellement carnivore. Il pratique occasionnellement la chasse et l'on peut voir se manifester à la fois coopération et stratégie d'encerclement et de diversion dans la chasse aux petits potamochères. ? (Edgar Morin, La vie de la vie, page 423, Seuil, 1980)
-
De plus, l'apprentissage de la langue m'était facilité par la bienveillante coopération du gérant de la Compagnie de la Baie d'Hudson, qui parlait l'esquimau et l'anglais. ? (André Steinmann & ?Gilbert La Rocque, La petite barbe, Éditions de l'Homme, 1977, page 83)
-
(En particulier) Branche de l'économie sociale fondée sur l'association dans le travail et la participation aux bénéfices.
- Les principes de la coopération. - La coopération se développe de plus en plus.
-
(Absolument) (Agriculture) Ensemble des coopératives agricoles d'une région, d'un pays.
-
(Biologie) Deux ou plusieurs espèces peuvent coopérer sous forme de mutualisme ou de symbiose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Trésor de la Langue Française informatisé
COOPÉRATION, subst. fém.
A.? Action de participer (avec une ou plusieurs personnes) à une ?uvre ou à une action commune. Coopération avec nos alliés; coopération entre nos alliés et nous. Nous étions excédés de la manière dont nos alliés pratiquaient la coopération (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 174):1. ... ce n'était pas de cette manière que j'envisageais la défense de la ville; c'était par une coopération active de la défense mobile aux opérations générales, en direction de Meaux, comme je l'avais prescrit, c'est-à-dire par une action d'ensemble contre l'aile extérieure de l'ennemi.
Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 368.
?
Expr. En coopération, en pleine coopération avec. Chacun participant (à l'?uvre commune). Avec la coopération de. ? Loc. adj. De coopération. L'aviation anglaise de coopération (De Gaulle, Mém. guerre,1954p. 48).
?
Spéc., THÉOL. Coopération à la grâce. Effort personnel qui s'ajoute à l'action de la grâce. Coopération de la grâce. Action de la grâce qui se joint à l'effort personnel : 2. ... il y a encore [dans la conception et le sentiment du christianisme de Pascal] l'idée réelle et vécue de la coopération personnelle et de l'amissibilité, possible malgré tout, de la vocation et de la grâce...
Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 4, 1920, p. 411.
B.? SOCIOL. Aide, entente entre les membres d'un groupe en vue d'un but commun : 3. ... chacun des citoyens, chacun des producteurs sera investi d'un droit sur l'ensemble de la propriété sociale. Mais en quelque point du domaine coopératif qu'il exerce pratiquement ce droit, il ne l'exercera que sous la loi même de la coopération et de la démocratie...
Jaurès, Ét. socialistes,1901, p. 271.
?
Spéc., ÉCON. POL. Méthode d'action par laquelle des personnes, ayant des intérêts communs, s'associent en vue d'un profit réparti au prorata de leur activité : 4. ... on a soutenu que le prolétariat devait se préparer à son rôle futur par d'autres voies que par celles du syndicalisme révolutionnaire. C'est ainsi que les docteurs de la coopération soutiennent qu'il faut accorder à leur recette une place notable dans l'?uvre d'affranchissement...
Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 196.
C.? Domaine de la
pol.
1. Coopération intellectuelle (entre divers pays) : 5. ... nous voulons une politique de l'intelligence. Que nos efforts soient coordonnés avec les efforts des autres pays, ce sera bien, et cette coopération intellectuelle est entrevue, poursuivie par la Société des Nations qui veut « faire appel à tous ceux qui savent et qui pensent sur tous les points du monde civilisé...
Barrès, Mes cahiers,t. 14, 1922-23, p. 147.
? P. méton. La Coopération Intellectuelle (Du Bos, Journal, 1925, p. 324) ou Institut [international] de Coopération Intellectuelle (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 96). Organisme issu de la Société des Nations, créé à Paris en 1925 qui devait contribuer à l'organisation du travail intellectuel dans le monde.
2. Coopération (internationale) : 6. L'épreuve subie en commun avec tout ce qu'elle comporte de leçons et d'expériences ne doit pas se terminer sans l'établissement d'un système général de coopération et de sécurité, tout au moins au point de vue stratégique et au point de vue économique.
De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 387.
?
Spéc. Aide apportée par un pays à un autre, pour contribuer à son développement économique et culturel, notamment en mettant à sa disposition des ingénieurs, des médecins, des techniciens. Accords, service de coopération : 7. Un courant d'information technique, passant par des points-relais, relie avant même l'investissement, le pays aîné aux pays africains; il était alimenté financièrement par le Fonds commun de la Recherche scientifique et technique, il l'est maintenant par le Fonds d'Aide et de Coopération (FAC).
Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 271.
Prononc. et Orth. : [k?
?pe?asj?
?]. Ds Ac. depuis 1694. Pour coo-, cf. coobligé. Étymol. et Hist. A. 1. Av. 1435 théol. cooperation [à la grâce] (Alain Chartier,
?uvres, 371, édit. 1617 ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 494); 2. 1488 (La Mer des Histoires, II, 58d, édit. 1491 cité par Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 38 : Dieu au commencement avoit fait l'omme, c'est assavoir Adam sans cooperation de homme et de femme). B. 1828 écon. pol. (Rey, cooperation mutuelle et communauté de tous les biens d'après M. Owen, Paris, Sautelet d'apr. Lar. Lang. fr.). A empr. au lat. chrét. cooperatio « part prise à une ?uvre faite en commun » (notamment en parlant de Dieu). B empr. à l'angl. cooperation, terme employé par le réformateur et économiste R. Owen (1771-1858) pour désigner sa méthode de gestion des entreprises fondée sur la répartition du profit d'apr. la participation de chacun (1817, Owen ds NED). Fréq. abs. littér. : 362. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 184, b) 190; xxes. : a) 459, b) 1 004.
COOPÉRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. Av. 1435 théol.
cooperation [
à la grâce] (
Alain Chartier,
?uvres, 371, édit. 1617 ds
R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 494);
2. 1488 (
La Mer des Histoires, II, 58
d, édit. 1491 cité par Vaganay ds
Rom. Forsch., t. 32, p. 38 : Dieu au commencement avoit fait l'omme, c'est assavoir Adam sans
cooperation de homme et de femme).
B. 1828 écon. pol. (
Rey,
cooperation mutuelle et communauté de tous les biens d'après M. Owen, Paris, Sautelet d'apr.
Lar. Lang. fr.). A empr. au lat. chrét.
cooperatio « part prise à une ?uvre faite en commun » (notamment en parlant de Dieu). B empr. à l'angl.
cooperation, terme employé par le réformateur et économiste R. Owen (1771-1858) pour désigner sa méthode de gestion des entreprises fondée sur la répartition du profit d'apr. la participation de chacun (1817, Owen ds
NED).
Coopération au Scrabble
Le mot coopération vaut
15 points au Scrabble.

Informations sur le mot cooperation - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot coopération au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Coopération
Coolis Coopérateur, trice Coopération Coopérativement Coopérer Coordination Coordonnant, ante Coordonné, ée Coordonner
cooccupant cookie cookies cool Coole coolie coolie-pousse coolies coolos Coolus coopé coopérais coopérait coopérant coopérant coopérante coopérants coopérateur coopératif coopératifs coopération coopératisme coopérative coopérative coopératives coopératives coopère coopéré coopèrent coopérer coopérera coopérerai coopéreraient coopérerais coopérerez coopéreriez coopérerons coopéreront coopères coopérez coopériez coopérions coopérons cooptant cooptation coopté coopter coordinateur coordinateur coordinateurs
Mots du jour
Saupoudroir Stridulation Émailler Gaufrier Élucubration Nome Masage Décontenancer Ruralité Diptérique
Les citations avec le mot Coopération
- Qu'est-ce que la politique étrangère? La coopération entre les classes supérieures des différentes nations.
Auteur :
August Strindberg - Source : Petit catéchisme à l'usage de la classe inférieure
- Le plus grand plaisir humain est sans doute dans un travail difficile et libre fait en coopération, comme les jeux le font assez voir.
- Toute relation comporte une certaine part de manipulation. La question est de savoir jusqu'où on se laisse manipuler, et par qui. Et on peut éviter la manipulation en passant à la coopération. Au partage.
- La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat, où toutes les forces sociales – les États, le secteur privé, les institutions de savoir et de recherche, et la société civile sous toutes ses formes – conjuguent leurs efforts en vue d'atteindre des objectifs concrets et réalisables.
Auteur :
Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001
- Ariane : Modèle de coopération européenne, les français réalisant le moteur, les allemands l'électronique et les espagnols le ménage
- Le terme de l'évolution est appelé coopération. Il s'agit d'unité morale, de «concertation» politique entre Etats souverains.
Auteur :
Raymond Aron - Source : Le Figaro, 11 septembre 1967.
- Tant que notre relation sera définie par nos différences, nous renforcerons ceux qui sèment la haine plutôt que la paix, ceux qui encouragent le conflit plutôt que cette coopération qui peut aider tous nos peuples à atteindre la justice et la prospérité. Ce cycle de suspicion et de discorde doit cesser.
Auteur :
Barack Obama - Source : Discours choisis de Barack Obama (2018)
- La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat
Auteur :
Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001
- Internet est le produit d'une combinaison unique de stratégie militaire, de coopération scientifique et d'innovation contestataire.
Auteur :
Manuel Castells - Source : L'Ere de l'information, 1. La Société en réseaux (1998)
Les citations du Littré sur Coopération
- M. Hodgson voudrait voir la coopération prendre la place de l'unionisme
Auteur :
E. DE LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 déc. 1876, p. 887
- Je ne pense pas qu'il nous siese bien de nous laisser instruire à un payen combien c'est d'impieté de n'attendre de Dieu nul secours simplementsien et sans nostre cooperation
Auteur :
MONT. - Source : IV, 201
Les
mots débutant par Coo Les
mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Coopération ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h30
Dictionnaire des citations en C +
Thématiques citations commençant par C
- Cadeau
- Café
- Calculer
- Câlin
- Calme
- Calmer
- Calomnie
- Calomnie
- Calomnier
- Camaraderie
- Camouflage
- Campagne
- Camping
- Candeur
- Canevas
- Cannibale
- Capable
- Caprice
- Capricieux
- Caractère
- Caresse
- Caresser
- Carrière
- Carriere
- Casser
- Causalite
- Cause
- Causer
- Célèbre
- Célébrité
- Célibataire
- Censure
- Certain
- Certaine
- Certitude
- Cerveau
- Cesser
- Chagrin
- Chagrin amour
- Chagrin d'amour
- Chaîne
- Chair
- Chaleur
- Chambre
- Chance
- Changer
- Chanter
- Charite
- Charme
- Charmer
- Chasser
- Chasteté
- Chat
- Châtiment
- Chemin
- Cher
- Chercheur
- Cheval
- Chien
- Chimere
- Chimie
- Choisir
- Chomage
- Chose
- Chrétien
- Christ
- Christianisme
- Christianisme
- Chute
- Ciel
- Cieux
- Cigarette
- Cinema
- Circonstance
- Circonstances
- Citation
- Civilisation
- Clarté
- Clémence
- Cobaye
- Cocu
- Coeur
- Coincidence
- Colère
- Colonialisme
- Combat
- Comédie
- Commandement
- Commander
- Commencement
- Commencer
- Commerce
- Communauté
- Communication
- Communisme
- Comparer
- Compassion
- Compétence
- Compétition
- Complaisance
- Complet
- Complète
- Complice
- Compliment
- Composition
- Comprendre
- Compte
- Concentration
- Concept
- Conclusion
- Concours
- Condition
- Conduite
- Confession
- Confiance
- Confiance en soi
- Confiant
- Confiante
- Confidence
- Confinement
- Confiner
- Le confinement
- Conflit
- Conformisme
- Connaissance
- Connaitre
- Connu
- Conscience
- Conseil
- Conseils
- Conséquence
- Conséquences
- Conservation
- Consolation
- Consoler
- Constance
- Contemplation
- Contempler
- Content
- Contentement
- Contradiction
- Contradiction
- Contrainte
- Contraire
- Contraste
- Contrôle
- Convaincre
- Conversation
- Conviction
- Coquetterie
- Coquetterie
- Coquin
- Coranovirus
- Corps
- Corps
- Corps et Âme
- Corps et Esprit
- Correspondance
- Corruption
- Cosmopolitisme
- Coupable
- Couple
- Couples amour
- Coups
- Courage
- Courageux
- Courtisan
- Courtisane
- Coutume
- Craindre
- Crainte
- Crainte
- Création
- Crédit
- Crédo
- Crédulité
- Crime
- Criminel
- Critique
- Croitre
- Croyance
- Cruaute
- Cruauté
- Cruciverbiste
- Cuisine
- Cul
- Cultivé
- Cultivé (être)
- Culture
- Cupide
- Cupidité
- Curieux
- Curiosité
- Curiosité
- Cynisme
- Cœur
- Cœurs
- Cœurs amour
- Cœurs brisés
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur coopération
Poèmes coopération
Proverbes coopération
La définition du mot Coopération est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coopération sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coopération présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.