La définition de Impudent, Ente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Impudent, ente
Nature : adj.
Prononciation : in-pu-dan, dan-t'
Etymologie : Lat. impudentem, de in négatif, et pudens, qui a honte, pudeur (voy. ).

Voir les citations du mot Impudent, enteSignification du mot Impudent, ente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de impudent, ente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec impudent, ente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Impudent, Ente ?


La définition de Impudent, Ente

Qui offense, qui viole la bonne honte.


Toutes les définitions de « impudent, ente »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPUDENT, ENTE. adj.
Qui n'a point de pudeur, insolent, effronté. C'est une impudente créature. C'est un impudent menteur. Substantivement, Un impudent, une impudente. Il se dit aussi des Actions et des paroles qui blessent la pudeur, ou qui sont trop libres, trop hardies. Action impudente. Discours impudent. Proposition impudente.

Littré

IMPUDENT (in-pu-dan, dan-t') adj.
  • 1Qui offense, qui viole la bonne honte. Voilà deux impudentes carognes, Molière, Pourc. II, 9.

    Substantivement. Un impudent. Une impudente. Impudente?! appeler un jargon le langage Fondé sur la raison et sur le bel usage?! Molière, Femm. sav. II, 6. Vous êtes un sot, un maraud, un coquin et un impudent, Molière, l'Avare, III, 5. L'impudent est facile à définir?: il suffit de dire que c'est une profession ouverte d'une plaisanterie outrée, comme de ce qu'il y a de plus contraire à la bienséance, La Bruyère, Théophraste, X.

  • 2Il se dit aussi des choses. Je sais que vous êtes dur, que votre esprit est rebelle et votre front impudent, Pascal, Appendice aux Pensées, 52, prophéties, éd. LAHURE, 1860. D'où lui vient, cher ami, cette impudente audace?? Racine, Esth. II, 1. Les calomnies impudentes d'un Suillius, le plus méprisable des hommes de ce temps, Diderot, Claude et Nér. I, 22.

SYNONYME

IMPUDENT, ÉHONTÉ. L'impudent est celui qui n'a pas de pudeur?; l'éhonté est celui qui n'a pas de honte. Être éhonté est donc plus fâcheux qu'être impudent. L'impudent viole les bienséances, l'éhonté se joue de l'honnêteté et de l'honneur. Impudent est un reproche qui offense plus l'oreille de celui à qui on l'adresse?; éhonté est un reproche qui frappe un mal moral plus profond.


HISTORIQUE

XVIe s. Nous estimons effrontés et impudens ceux qui se louent eux-mêmes, Amyot, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

impudent \??.py.d??\ masculin

  1. Qui n'a pas de pudeur ; qui est insolent, effronté.
    • C'est une impudente créature.
    • C'est un impudent menteur.
  2. Qualifie les actions et les paroles qui blessent la pudeur, ou qui sont trop libres, trop hardies.
    • Action impudente.
    • Discours impudent.
    • Proposition impudente.

Nom commun - français

impudente \??.py.d??t\ féminin (pour un homme, on dit : impudent)

  1. Celle qui n'a pas de pudeur, qui fait preuve d'insolence.
    • C'est là, je pense, ce qui fait que je suis une insolente, une impudente, une créature, et que sais-je encore ? (Samuel Richardson, Pamela, 1740)

Nom commun - français

impudent \??.py.d??\ masculin (pour une femme, on dit : impudente)

  1. (Par substantivation) Celui qui est impudent.
    • À y voir de près, le spectateur est pareil à un impudent épiant le spectacle par le trou d'une serrure. (Jean-Pierre Ghonda-Nounga, Six écrits sur le théâtre, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPUDENT, -ENTE, adj.

A. ? Qui agit volontairement (à l'égard de quelqu'un) d'une manière jugée offensante, effrontée, ou contraire à la bienséance. Synon. culotté (fam.), effronté.C'est une impudente créature; c'est un impudent menteur (Ac.). Nous étions minces, (...) impudentes, empourprées de timidité au son seul de notre voix (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 174).Jean eut un geste pour retirer sa main, mais elle, impudente, la retenait; elle ne craignait plus de se montrer en tête-à-tête amoureux avec Jean (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 228) :
1. Un homme à qui l'État venait de délivrer un bon pour 100 arpents de terre courait le vendre au café voisin et revenait en demander un autre, comme ces mendiants impudents qui tendent la main gauche dès qu'on a donné à leur main droite. About, Grèce,1854, p. 317.
? Emploi subst. Un impudent, une impudente (Ac. 1935). Mais (...) ne me confondez pas avec ces impudents vulgaires (Sand, Lélia,1839, p. 474).Aucun des Juifs n'osait aller pousser la porte, ni seulement tirer la ficelle pour fermer la fenêtre au nez des impudents (Tharaud, Roy. de Dieu,1920, p. 239).
B. ? Qui dénote l'impudence (de quelqu'un) ou qui est un acte d'impudence (de la part de quelqu'un). Rire, geste impudent; conduite, entreprise impudente. Action impudente; discours impudent (Ac.). Il a de plus fait deux figures de bronze (...) qui sont des imitations impudentes de l'antique (Baudel., Salon,1846, p. 190).Dans la solitude il n'y a personne pour rabattre l'impudent caquet de sa vanité (Larbaud, Amants,1923, p. 221) :
2 On ne montre rien. Mais cela précisément permet (...) de montrer la patrie menacée par des révélations qui ne sont que d'impudents mensonges. Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 334.
Prononc. et Orth. : [? ?pyd? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1500 (Therence en fr., fol. 101a, Vérard ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.impudens « effronté, impudent ». Fréq. abs. littér. : 192.


Impudent, Ente au Scrabble


Le mot impudent, ente vaut 16 points au Scrabble.

impudent--ente

Informations sur le mot impudent--ente - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot impudent, ente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

impudent--ente

Les mots proches de Impudent, Ente

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Répondu, ue     Lapinière     Main-d'oeuvre     Domicile     Rescisible     Délabrement     Tudieu     Dissertateur     Foncer     Régale     

Les citations avec le mot Impudent, Ente


Les citations du Littré sur Impudent, Ente




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Impudent, Ente ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h12










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur impudent, entePoèmes impudent, enteProverbes impudent, ente

La définition du mot Impudent, Ente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Impudent, Ente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Impudent, Ente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.