Définition de « moudre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moudre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moudre pour aider à enrichir la compréhension du mot Moudre et répondre à la question quelle est la définition de moudre ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : moudre (t) (3egroupe)

  • Mettre en poudre par le moyen du moulin. - Moudre du blé, du café, du poivre. - Faire moudre un sac de blé. - (absol) Le moulin n’a pas assez d’eau, il ne peut moudre que six mois de l’année. - Ce moulin à café moud trop gros, ne moud pas assez fin. Synonyme : broyer


    Expression : donner du grain à moudre

    Approchant : meule, meulier, moulin, moulinage, mouliner



    Définitions de « moudre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOUDRE, verbe trans.

    A. ? Qqc./qqn. moud qqc.
    1. Qqc. moud qqc. [le suj. désigne une meule, un moulin]Broyer (des grains); réduire en poudre ou en fines parcelles. Cette pierre active qui moud le grain accouplée à la meule jumelle (Claudel, Annonce, 1912, prol., p.20).Les collines portaient des lignes de petits moulins qui moulaient le blé grain par grain (Giraudoux, Suzanne, 1921, p.52):
    1. ... les moulins à marée, qui servaient à moudre le grain pour le village voisin, sont ainsi les ancêtres de futures usines marémotrices... Romanovsky, Mer, source én., 1950, p.83.
    2. Qqn moud qqc.Broyer (des grains) à l'aide d'un moulin. En voyant Madame Fusellier moudre le café dans son moulin (A. France, Lys rouge, 1894, p.319).
    3. Emploi abs. Leur écartement [des meules] est réglé pour moudre au degré de finesse voulu (Brunerie, Industr. alim., 1949, p.8).
    B. ? P. anal.
    1. [P. allus. au traitement que subit le grain]
    a) Qqc. moud qqc.[Le compl. désigne une partie du corps] Fatiguer, donner des courbatures, des douleurs à. Des fauteuils et des canapés, ridiculement raides, sans ressorts, vermoulus et boiteux... ce qu'ils doivent vous moudre les épaules, et vous écorcher les fesses! (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p.25).
    b) Qqn moud qqn.Loc. verb. Moudre (qqn) de coups/comme grain. Accabler, rouer de coups. Blanchet jura (...) que si elle ne mettait pas ce champi à la porte sans délibérer, il se promettait de l'assommer et de le moudre comme grain (Sand, F. le Champi, 1848, p.77).
    2. [P. allus. au mouvement du moulin]
    a) Qqn moud qqc.Moudre un air. Jouer un air sur un instrument à manivelle. Il imprimait un mouvement de rotation mécanique à une de ses mains et tournant dans le vide, il paraissait moudre un air (Goncourt, Man. Salomon, 1867, p.231).
    b) Qqc. moud qqc.[Le suj. désigne un instrument de musique] Débiter mécaniquement. Un orgue de barbarie se mit à moudre «En revenant de la revue...» (Barrès, Appel soldat, 1900, p.90).
    C. ? Péj., vieilli. [Le suj. désigne une pers. et p. méton. un aspect de sa personnalité]
    1. Prononcer d'une manière presque mécanique:
    2. Il pourrait compenser par une dizaine, réfléchie, prononcée avec soin, toutes les boules du rosaire qu'il avait marmonnées, sans les comprendre. Et il essaya de remettre la manivelle en marche, mais dès qu'il eut extrait le pater, il divagua; il s'entêta quand même à vouloir moudre les ave, mais alors son esprit se dispersa... Huysmans, En route, t.2, 1895, p.116.
    2. Ressasser. Ce sont ces neuf années à moudre toujours les mêmes pensées qui lui ont causé cette frayeur nerveuse (Druon, Louve Fr., 1959, p.268).
    ? Loc. Moudre à vide*, dans le vide*.
    3. Arg. En moudre
    ? Arg. des sportifs. ,,Pédaler fermement`` (Esn. 1966).
    ? P. anal. Moudre.Papa (...) moud ses huit cents mètres, muet, le torse raide (...) tandis que je pique des sprints (H. Bazin, Huile sur feu, 1954, p.232).
    ? Se livrer à la prostitution. Brigitte, qu'était plutôt grasse avant d'être sur le ruban, avait pris la ligne depuis qu'elle battait la Madeleine. À croire que d'en moudre lui réussissait mieux que la vie de bureau (Le BretonArgot1975).
    ? ,,Dormir`` (Esn. 1966). Synon. pop. en écraser.
    Prononc. et Orth.: [mu:d? ?], (il) moud [mu]. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug. ind. prés.: je mouds, tu mouds, il moud, nous moulons, vous moulez, ils moulent; imp.: je moulais, etc.; passé simple: je moulus, etc.; fut.: je moudrai; impér.: mouds, moulons, moulez; subj. prés.: que je moule; subj. imp.: que je moulusse; part. prés.: moulant; part. passé: moulu, -ue; cond.: je moudrais, etc. Selon Ac. 1935: ,,Il n'est plus guère usité qu'aux trois première personnes de l'indicatif présent, à l'infinitif, à la première personne de l'impératif, au futur et au participe passé``. Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 part. passé fers moluz «bien aiguisé» (Couronnement Louis, éd. Lepage, réd. A B, 1229); 2. a) ca 1165 or molu «réduit en poudre et servant à la dorure sur bois ou métaux» (Benoît de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 8682); b) 1174 «broyer du grain» (Garnier de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 224); 1260 moudre le blé (E. Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, II, 10, var.); 3. 2emoitié xiiies. part. passé «endolori par les coups reçus» (La Saineresse ds Recueil gén. des fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t.1, p.291). Du lat. molere «moudre, tourner la meule». Fréq. abs. littér.: 92. Bbg. Lanly (A.). Morphol. hist. des verbes fr. Paris, 1977, pp.207-208.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    moudre \mud?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

    1. Mettre en poudre au moyen d'un moulin.
      • Il faut environ 3 chevaux-vapeur pour une paire de meules qui moud 15 à 16 hectolitres de blé par 24 heures. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 113)
      • (Absolument) Le moulin n'a pas assez d'eau, il ne peut moudre que six mois de l'année.
      • Ce moulin à café moud trop gros, ne moud pas assez fin.
    2. (Figuré) Meurtrir, rendre dolent, en parlant du corps ou d'une partie de celui-ci.
      • Avez-vous quelquefois, la nuit, dormi dans un wagon ? Les secousses de la voiture et la dureté des coussins vous ont moulu les reins et les épaules ; [?].
    3. (Figuré) (Péjoratif) Discuter à perte de vue, débattre dans le vide.
      • ? Belle Pannychis, ton petit peuple grec a conçu des formes dont se réjouissent à jamais les âmes et les yeux. Mais il se débitait chaque jour sur ton agora autant de sottises qu'en peuvent moudre en une session nos conseils municipaux. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 242)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOUDRE. (Il n'est plus guère usité qu'aux trois premières personnes de l'indicatif présent, à l'infinitif, à la première personne de l'impératif, au futur et au participe passé.) v. tr.
    Broyer, mettre en poudre par le moyen du moulin. Moudre du blé, du café, du poivre. Faire moudre un sac de blé. Absolument, Le moulin n'a pas assez d'eau, il ne peut moudre que six mois de l'année. Ce moulin à café moud trop gros, ne moud pas assez fin. Par analogie, Or moulu, Or réduit en très petites parties et dont on se sert quelquefois pour dorer des métaux. Fig., Avoir le corps tout moulu, être tout moulu, Sentir des douleurs par tout le corps, par suite d'une fatigue excessive. Être moulu de fatigue.

    Littré

    MOUDRE (mou-dr'), je mouds, tu mouds, il moud, nous moulons, vous moulez, ils moulent?; je moulais?; je moudrai?; je moudrais?; je moulus?; mouds, qu'il moule, moulons, moulez, qu'ils moulent?; que je moule, que nous moulions, que vous mouliez?; que je moulusse?; moulant?; moulu v. a.
    • 1Mettre en poudre par le moyen du moulin. Les Grecs et nous autres Siciliens, les Romains même n'ont pas encore l'usage de ces maisons ailées [les moulins à vent]?; nous ne savons que fatiguer les mains de nos esclaves à moudre grossièrement ce blé que nous arrachons à la terre avec tant de peine, Voltaire, Dial. 29, 12.

      Moudre en grosse, moudre avec des meules serrées et en fabriquant la farine dans une seule opération.

      Moudre à façon, par parcelles, moudre avec un système où la trémie n'est pas alimentée d'une manière continue.

      Absolument. Ce moulin moud trop gros.

      Terme de marine. L'horloge moud, le sable passe.

    • 2Il se dit du café qu'on réduit en poudre grossière à l'aide d'un petit moulin portatif. Il ne faut jamais moudre le café avant son entier refroidissement, Genlis, Maison rust. t. III, p. 365, dans POUGENS.
    • 3 Terme de métallurgie. Concasser, à l'aide d'un moulin, le minérai, avant de le soumettre aux opérations ultérieures. La nécessité d'aller moudre le minerai à une distance très considérable, Raynal, Hist. phil. VII, 30.
    • 4 Fig. Moudre un homme de coups, le battre violemment.
    • 5Se moudre, v. réfl. Être moulu. Une graine qui ne se moud pas facilement.

      PROVERBE

      Il n'est que d'être à son blé moudre, il n'y a rien de tel pour qu'une affaire réussisse, que de la suivre soi-même.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Droites les astes, aus bons espiés moluz [émoulus], Ronc. p. 45.

    XIIIe s. Jehans proposa contre Pierre, et dist à Pierre qu'il li devoit un quartier de blé, quant il moloit dix mines à son molin, Beaumanoir, XXVI, 2. Et li uns des parchonniers [partenaires] ne fit pas envers son segneur ce qu'il doit, par quoi ses sires oste les fers du molin, si que il ne puist mourre, Beaumanoir, XXII, 8. Cui blez ne faut, sovent puet maudre, Rutebeuf, 74. Et se li siens curez est tel que Diex le vueille? Fol sera, s'il guerpist tel molin, puis qu'il mueille, J. de Meung, Test. 712.

    XVe s. Molin? à molre braie, grain à brasser cervoise, Du Cange, molendinum.

    XVIe s. [Des fanatiques dans l'Inde] se prosternants emmy la place, ils se font mouldre et briser sous les roues, Montaigne, II, 39. Ayant les membres tous moulus et froissez de ma chute, Montaigne, II, 58.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MOUDRE, v. act. (Gram. & Arts méchaniq.) c'est réduire en poudre par le moyen du moulin. Voyez les articles Moulin.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « moudre »

    Du latin molere (sens identique). Ce verbe subit la désaffection générale envers les verbes du troisième groupe et il n'est plus guère usité qu'aux trois premières personnes de l'indicatif présent, à l'infinitif, à la première personne de l'impératif, au futur et au participe passé. Ses synonymes du premier groupe le supplantent à toutes les autres personnes, tendance renforcée par une conjugaison délicate : je, tu mouds, il moud, mais nous moulons, vous moulez, ils moulent au présent de l'indicatif, on retrouve ce l au passé simple (je moulus) et à l'imparfait (je moulais) de l'indicatif ainsi qu'au subjonctif (que je moule).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Picard, morre, meuler?; wallon, moûre?; Berry, meûdre, meûde?; provenç. molre?; catal. moldrer?; espagn. moler?; portug. moer?; du lat. molere?; comparez le grec ????, meule, le goth. malan, l'allem. mahlen, le slave mla. Dans moudre, qui représente molre, du lat. molere, le d n'est pas organique?; il a été appelé, comme dans moindre, gendre, pour le besoin de la prononciation?; d'où mouldre, transformé en moudre?; le d, qui tombe devant les voyelles (moulant, moulu), a l'air de se substituer l'l, et, réellement, il ne fait que la mettre à nu. Il y avait dans l'ancienne langue un autre moudre qui signifiait traire?: Quant une femme entre au matin en son estable pour moudre ses vaches, les Évang. des quenouilles, p. 53. Ce moudre vient du lat. mulg?re, prononcé incorrectement mulg?re, si toutefois mulsi, mulsum n'indiquent pas un archaïque mulg?re, conservé populairement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    MOUDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 part. passé fers moluz «bien aiguisé» (Couronnement Louis, éd. Lepage, réd. A B, 1229); 2. a) ca 1165 or molu «réduit en poudre et servant à la dorure sur bois ou métaux» (Benoît de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 8682); b) 1174 «broyer du grain» (Garnier de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 224); 1260 moudre le blé (E. Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, II, 10, var.); 3. 2emoitié xiiies. part. passé «endolori par les coups reçus» (La Saineresse ds Recueil gén. des fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t.1, p.291). Du lat. molere «moudre, tourner la meule».

    moudre au Scrabble


    Le mot moudre vaut 8 points au Scrabble.

    moudre

    Informations sur le mot moudre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moudre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moudre

    Les rimes de « moudre »


    On recherche une rime en DR .

    Les rimes de moudre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dR

    Rimes de rapprendre      Rimes de pendre      Rimes de cylindres      Rimes de fondre      Rimes de redescendre      Rimes de polyèdre      Rimes de tendres      Rimes de recadre      Rimes de ardre      Rimes de proèdre      Rimes de sous-entendre      Rimes de foudre      Rimes de tiers-ordre      Rimes de disjoindre      Rimes de reprendre      Rimes de scolopendres      Rimes de craindre      Rimes de Indre      Rimes de astreindre      Rimes de monocylindre      Rimes de distordre      Rimes de coriandre      Rimes de anhydre      Rimes de correspondre      Rimes de ordre      Rimes de éteindre      Rimes de cadres      Rimes de contre-ordres      Rimes de hémièdres      Rimes de cendres      Rimes de fendre      Rimes de reteindre      Rimes de engendre      Rimes de cidre      Rimes de calandre      Rimes de restreindre      Rimes de tendre      Rimes de palissandre      Rimes de apprendre      Rimes de plaindre      Rimes de retendre      Rimes de foudres      Rimes de Wandre      Rimes de déprendre      Rimes de dodécaèdre      Rimes de geindre      Rimes de vendre      Rimes de holoèdres      Rimes de cadrent      Rimes de surprendre     

    Mots du jour

    rapprendre     pendre     cylindres     fondre     redescendre     polyèdre     tendres     recadre     ardre     proèdre     sous-entendre     foudre     tiers-ordre     disjoindre     reprendre     scolopendres     craindre     Indre     astreindre     monocylindre     distordre     coriandre     anhydre     correspondre     ordre     éteindre     cadres     contre-ordres     hémièdres     cendres     fendre     reteindre     engendre     cidre     calandre     restreindre     tendre     palissandre     apprendre     plaindre     retendre     foudres     Wandre     déprendre     dodécaèdre     geindre     vendre     holoèdres     cadrent     surprendre     


    Les citations sur « moudre »

    1. Le premier arrivé au moulin est le premier à moudre.

      Auteur : Proverbes corses - Source : Proverbe


    2. Tous les matins, j'apporte à ma femme le café au lit. Elle n'a plus qu'à le moudre.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    3. Quand elle me faisait réciter mes conjugaisons, à l'école primaire, elle choisissait toujours des verbes joyeux, nous les appelions les joyaux de la couronne, récite-moi un joyeux joyau du troisième groupe Jeanne, et détache bien les lettres que je voie si c'est su ; nous avions des favoris, revivre, comprendre, résoudre, elle détestait conquérir et moudre ou traire, mais rire était notre préféré

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    4. Chez nous, on ne gagne plus une élection sur un bilan. Mais par des promesses. Autrement dit, ce qu'on veut faire et qu'on ne fera sans doute pas afin de laisser du grain à moudre à ses successeurs l'emporte haut les suffrages sur ce qu'on a fait.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Qui premier vient au moulin qui premier doit moudre.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur moudre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moudre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moudre »

    Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulière

    Les mots débutant par mou  Les mots débutant par mo

    moumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant

    Les synonymes de « moudre»

    Les synonymes de moudre :

      1. broyer
      2. écraser
      3. concasser
      4. briser
      5. croquer
      6. pulvériser
      7. triturer
      8. piler
      9. corroyer
      10. égruger
      11. désagréger

    synonymes de moudre

    Fréquence et usage du mot moudre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moudre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moudre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moudre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moudre     Citation sur moudre   Poèmes moudre   Proverbes moudre   Rime avec moudre    Définition de moudre  


    Définition de moudre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moudre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moudre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 20:55:25