La définition de Inobservation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inobservation
Nature : s. f.
Prononciation : i-nob-sèr-va-sion ; en vers, de six syll
Etymologie : In.... 1, et observation.

Voir les citations du mot InobservationSignification du mot Inobservation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inobservation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inobservation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inobservation ?


La définition de Inobservation

Action de ne pas observer, de ne pas se conformer à. L'inobservation des règlements.


Toutes les définitions de « inobservation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INOBSERVATION. n. f.
Manque d'obéissance aux lois, aux règlements, etc.; inexécution des promesses qu'on a faites, des engagements qu'on a contractés. L'inobservation des règles détruit la discipline. L'inobservation des lois. L'inobservation des traités, d'une convention, d'un contrat. L'inobservation d'une condition, d'une clause. L'inobservation du carême, des commandements de l'Église.

Littré

INOBSERVATION (i-nob-sèr-va-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • Action de ne pas observer, de ne pas se conformer à. L'inobservation des règlements. L'auteur des Instituts au droit criminel compte parmi les crimes de lèse-majesté divine au second chef l'inobservation des fêtes et des dimanches, Voltaire, Dict. phil. Blasphème.

HISTORIQUE

XVIe s. M. l'admiral se douta tousjours de l'inobservation d'icelle [paix], Lanoue, 635.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

inobservation \i.n?p.s??.va.sj??\ féminin

  1. Manque d'obéissance aux lois, aux règlements, etc.
    • L'inobservation des règles détruit la discipline.
    • L'inobservation des lois.
    • Quant au Feldwebel Franzën, c'était sa première faute, mais il lui promis le front russe à la prochaine inobservation du règlement, car il aurait dû en avertir la direction de la Gestapo au lieu de prendre sur lui de faire promener dans Lyon un détenu. (André Courvoisier, Le Réseau Heckler : De Lyon à Londres, France-Empire, Paris, 1984, page 270)
  2. Inexécution des promesses qu'on a faites, des engagements qu'on a contractés.
    • L'inobservation des traités, d'une convention, d'un contrat.
    • L'inobservation d'une condition, d'une clause.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INOBSERVATION, subst. fém.

Manque d'observation; action de ne pas observer quelque chose. Anton. observation.
A. ? [S'applique à des lois, des prescriptions, des règles à respecter] L'inobservation de ce précepte (Balzac, Théor. démarche,1833, p. 629).Inobservation des règlements concernant les places de guerre (France, Orme,1897, p. 56):
... la beauté des vers ne consiste pas dans l'exactitude à obéir aux règles dont l'inobservation saute aux yeux des plus ignorants. Delacroix, Journal,1847, p. 240.
B. ? [S'applique à des promesses, à des engagements] L'inobservation des traités, d'une convention (Ac.1835-1935).L'inobservation d'une condition, d'une clause (Ac. 1835-1935).
Prononc. et Orth. : [in?ps? ?vasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1550 (Négociations de la France dans le Levant, I, 122 d'apr. FEW t. 7, p. 284b). Dér. de observation*; préf. in-1*.

INOBSERVATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1550 (Négociations de la France dans le Levant, I, 122 d'apr. FEW t. 7, p. 284b). Dér. de observation*; préf. in-1*.

Inobservation au Scrabble


Le mot inobservation vaut 18 points au Scrabble.

inobservation

Informations sur le mot inobservation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inobservation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inobservation

Les mots proches de Inobservation

InobéissanceInobéissant, anteInobservanceInobservationInoculateur, triceInoculationInoculerInofficieux, euseInofficiositéInomissibleInondableInondationInondé, éeInonderInopérant, anteInopiné, éeInopinémentInopportunémentInopposabilitéInopposableInorganiqueInorganisationInoubliableInouï, ïeinoccupationsinoccupéinoccupéeinoccupéesinoccupésinoculantinoculationinoculeinoculéinoculéeinoculéesinoculentinoculerinoculeraitinodoreinodoresinoffensifinoffensifsinoffensiveinoffensivesinondainondableinondablesinondaientinondaitinondantinondâtinondationinondationsinondeinondéinondéinondéinondéeinondéeinondéeinondéesinondéesinondentinonderinonderainonderaiinonderaitinondèrentinonderonsinondésinondésinondezinondiezinopérable


Mots du jour


Azuré, ée     Mésestimé, ée     Tuteur, trice     Fraternel, elle     Contestant, ante     Gâche     Panoramatique ou panoramique     Respectif, ive     Travaillant, ante     Léonistes     

Les citations avec le mot Inobservation


  1. L'observation de l'ordre est source de bien ; son inobservation source de mal.

    Auteur : Charles Bonnet - Source : Essai de psychologie (1754)


Les citations du Littré sur Inobservation


  1. M. l'admiral se douta tousjours de l'inobservation d'icelle [paix]

    Auteur : LANOUE - Source : 635


  2. L'auteur des Instituts au droit criminel compte parmi les crimes de lèse-majesté divine au second chef l'inobservation des fêtes et des dimanches

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Blasphème.




Les mots débutant par Ino  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inobservation ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h12










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inobservationPoèmes inobservationProverbes inobservation

La définition du mot Inobservation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inobservation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inobservation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.