La définition de Inondation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inondation
Nature : s. f.
Prononciation : i-non-da-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Provenç. inondacion ; espagn. inundasion ; ital inondazione ; du latin inundationem, de inundare, inonder.

Voir les citations du mot InondationSignification du mot Inondation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inondation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inondation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inondation ?


La définition de Inondation

Action d'inonder.


Toutes les définitions de « inondation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INONDATION. n. f.
Débordement d'eaux qui inondent un pays. L'inondation causée par les pluies, par la fonte des neiges. Les ravages de l'inondation. Les inondations périodiques du Nil fertilisent l'Égypte. En termes de Stratégie, Tendre une inondation, Lâcher les eaux autour d'une place, d'une position, pour empêcher les approches de l'ennemi.

INONDATION se dit également des Eaux débordées. L'inondation couvrait une immense étendue de pays. Il entra dans la place en passant à travers l'inondation. Il se dit, figurément, de l'Invasion d'un pays par une grande multitude de gens : Une grande inondation de barbares; et par dénigrement d'une Grande quantité de certaines choses : Une inondation de pamphlets, de brochures.

Littré

INONDATION (i-non-da-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action d'inonder. Il ne me parla que des réparations de sa maison, des inondations de la Seine, et sur le tout me dit que j'étais bien heureux d'avoir tant d'esprit, Scarron, Lett. ?uv. t. I, p. 239. L'inondation ne commence en Égypte que vers le 17 de juin, Buffon, Hist. nat. Preuv. th. terr. ?uv. t. II, p. 83, dans POUGENS. Le Nil n'est pas le seul fleuve dont les inondations sont périodiques et annuelles, Buffon, ib. p. 84. Celui [déluge] de Deucalion n'est que d'environ quinze cents ans avant l'ère chrétienne, et celui d'Ogygès de dix-huit cents ans?; tous deux n'ont été que des inondations particulières dont la première ravagea la Thessalie, et la seconde les terres de l'Attique, Buffon, 6e époq. nat. ?uv. t. XII, p. 291.

    Fig. Les grandes âmes ne sont pas celles qui aiment le plus souvent?; c'est d'un amour violent que je parle?; il faut une inondation de passion pour les ébranler et les remplir, Pascal, Amour.

    Faire des inondations autour d'une place, lâcher les eaux autour d'une place pour arrêter l'ennemi. Il couvrit d'inondations les passages par où les Français pouvaient pénétrer dans le reste du pays, Voltaire, Louis XIV, 10.

  • 2Les eaux débordées. L'inondation couvrait une immense étendue de pays.
  • 3 Fig. Afflux considérable de troupes armées ou non. On voit commencer l'inondation des barbares, Bossuet, Hist. I, 10. Il fallait un prince dont les États pussent d'un côté communiquer à l'Italie, et de l'autre résister aux inondations des Turcs, Voltaire, M?urs, 120.

    Afflux de choses, quelles qu'elles soient. Disons un mot de Mme Reinié [marchande de modes qui venait demander de l'argent à Grignan]? mais comment vous serez-vous tirée de ses pattes et de ces inondations de paroles où l'on se trouve noyée, abîmée?? Sévigné, 26 oct. 1689. La mortalité introduite par le péché a attiré sur le genre humain cette inondation de maux, cette suite infinie de misères?, Bossuet, Concupisc. 3. Ces peines prescrites par l'Église ont été modérées, et dès là l'inondation des vices a commencé, Bourdaloue, Pénitence, 2e Av. p. 503. Il y eut alors [lors de la banqueroute du P. la Valette] une inondation de brochures et autant d'injures de part et d'autre qu'il y avait de jésuites en France, Voltaire, Mél. litt. Honnêt. littér. 7.


HISTORIQUE

XIIIe s. Il i sauveroient lor vies De la grant inundacion, Cum fist jadis Deucalion, la Rose, 17799.

XIVe s. Inundaciuns ou subversions des cités ou corrupcion de l'air, Oresme, Eth. 88.

XVIe s. Le sens auditif est pour recevoir les dites inondations [ondes sonores] ou circuitions, Paré, IV, 10. Lorsque la tumeur s'esleve en pointe, et que l'on sent une inondation ou fluctuosité à la partie?, Paré, V, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INONDATION, s. f. (Phys.) débordement d'eaux qui sortent de leur lit.

« Presque tous les pays arrosés par de grands fleuves, dit M. de Buffon dans le premier volume de son histoire naturelle, sont sujets à des inondations périodiques sur tous les pays bas & voisins de leur embouchure ; & les fleuves qui tirent leurs sources de fort loin, sont ceux qui débordent le plus régulierement. Tout le monde a entendu parler des inondations du Nil ; il conserve dans un grand espace, & fort loin dans la mer, la douceur & la blancheur de ses eaux. Strabon & les autres anciens auteurs ont écrit qu'il avoit sept embouchures ; mais aujourd'hui il n'en reste que deux qui soient navigables ; il y a un troisieme canal qui descend à Alexandrie, pour remplir les citernes, & un quatrieme canal qui est encore plus petit ; comme on a négligé depuis fort long-tems de nettoyer les canaux, ils se sont comblés : les anciens employoient à ce travail un grand nombre d'ouvriers & de soldats, & tous les ans, après l'inondation, l'on enlevoit le limon & le sable qui étoient dans les canaux ; ce fleuve en charrie une très-grande quantité. Tout le plat pays de l'Egypte est inondé par le Nil ; mais ce débordemement est bien moins considérable aujourd'hui qu'il ne l'étoit autrefois (voyez Fleuve) ; car Herodote nous dit que le Nil étoit cent jours à croître, & autant à décroître ; si le fait est vrai, on ne peut guère en attribuer la cause qu'à l'élevation du terrein que le limon des eaux a haussé peu-à-peu, & à la diminution de la hauteur des montagnes de l'intérieur de l'Afrique dont il tire sa source : il est assez naturel d'imaginer que ces montagnes ont diminué, parce que les pluies abondantes qui tombent dans ces climats pendant la moitié de l'année, entraînent les sables & les terres du dessus des montagnes dans les vallons, d'où les torrens les charient dans le canal du Nil, qui en emporte une bonne partie en Egypte, où il les dépose dans ses débordemens.

Le Nil n'est pas le seul fleuve dont les inondations soient périodiques & annuelles ; on a appellé la riviere de Pégu le Nil indien, parce que ses débordemens se font tous les ans régulierement ; il inonde ce pays à plus de trente lieues de ses bords, & il laisse comme le Nil un limon qui fertilise si fort la terre, que les pâturages y deviennent excellens pour le bétail, & que le riz y vient en si grande abondance, qu'on en charge tous les ans un grand nombre de vaisseaux, sans que le pays en manque. Quelques autres fleuves débordent aussi tous les ans (voyez Fleuve) ; mais tous les autres fleuves n'ont pas des débordemens périodiques, & quand il arrive des inondations, c'est un effet de plusieurs causes qui se combinent pour fournir une plus grande quantité d'eau qu'à l'ordinaire, & pour retarder en même tems la vîtesse du fleuve ». Voyez les articles Fleuve & Débordement.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

inondation \i.n??.da.sj??\ féminin

  1. Débordement d'eaux qui inondent un pays.
    • Si par malheur les crues de l'Ourthe coïncidaient avec celles de la Meuse, des inondations catastrophiques affectaient toute la vallée en aval de Liège. (Jean Louis Kupper, Liège et l'église impériale: XIe-XIIe siècles, Librairie Droz, 1981, p.81)
    • Pour les années de crue moyenne (comme 1992), la crue contribue à l'inondation des plaines par phénomène de débordements successifs de seuils après sortie du lit mineur. (Alex Delobel & ?Maurice Tran, Les coléoptères des denrées alimentaires entreposées dans les régions chaudes, Paris : Orstom/CTA, 1993)
    • Les zones humides ont la capacité de retenir l'eau, de la stocker et ainsi de limiter les crues et inondations.(Julie Lallouët-Geffroy, Cinq questions, cinq réponses, pour comprendre les zones humides, Reporterre, le 6 mai 2016)
  2. (Militaire) Tendre une inondation, Lâcher les eaux autour d'une place, d'une position, pour empêcher les approches de l'ennemi.
  3. Les eaux débordées.
    • L'inondation couvrait une immense étendue de pays.
    • Il entra dans la place en passant à travers l'inondation.
  4. (Figuré) (Péjoratif) Invasion d'un pays par une grande multitude de gens, d'une grande quantité de certaines choses :
    • Une grande inondation de barbares.
    • Une inondation de pamphlets, de brochures.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INONDATION, subst. fém.

A. ? Action d'inonder; résultat de cette action.
1. Submersion des terres par les eaux en crue d'un cours d'eau, d'un lac ou par celles de la mer à la suite d'un raz de marée ou de la rupture de digues. Les inondations successives de la mer dans le pays (Verlaine, ?uvres compl., t. 5, Quinze jours en Holl., 1893, p. 255).La putréfaction des cadavres rejetés par l'eau après les grandes inondations (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 11):
1. ... l'inondation n'est pas partout bienfaisante. Avant d'alluvionner, elle creuse, emporte, détruit, bascule les arbres. Les sédiments qu'elle amène se composent, plus souvent que de limon, de graviers et de sables impropres à la culture. Meynier, Pays. agraires,1958, p. 98.
2. Action de couvrir d'eau volontairement une partie du pays, résultat de cette action. Irrigation par inondation; inondation des rizières. En général, pour remédier à la sécheresse, on recourt à l'irrigation plus qu'à l'inondation (Meynier, Pays. agraires,1958, p. 98).Projet de substituer l'irrigation à l'inondation et de joindre le Nil à la mer Rouge (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 516).
3. P. exagér. Hier, inondation de ma cabine, au petit matin, lors du lavage du pont (Gide, Voy. Congo,1927, p. 684).
B. ? P. anal.
1. PATHOL. Épanchement.
a) Inondation bronchique. ,,Syndrome d'origine mécanique ou réflexe, observé surtout chez le jeune enfant après extraction d'un corps étranger trachéo-bronchique`` (Méd. biol. t. 2 1971).
b) Inondation des ventricules, inondation ventriculaire. Irruption de sang dans les ventricules cérébraux. Enfin l'accès comateux oblige à passer en revue toutes les affections susceptibles d'entraîner le coma : (...), l'inondation ventriculaire, etc. (Rieuxds Nouv. Traité Méd., fasc. 5, 1, 1924, p. 190).Il faisait tous les v?ux personnels pour une inondation pépère des deux ventricules (Céline, Mort à crédit,1936, p. 28).
c) Inondation glycosée. ,,Injection rapide d'une grande quantité (...) de glucose dans le sang`` (Méd. biol. t. 2 1971).
2. [L'analogie porte sur la quantité, sur la masse importante] Afflux, invasion.
a) Inondation + nom de chose.L'inondation de la Chine par le bouddhisme avec les immigrants hindous (Faure, Espr. formes,1927, p. 66):
2. Quel dommage que tu ne sois plus là. Il y a une inondation de pêches. On en a ramassé huit grands paniers aujourd'hui. Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1907, p. 239.
b) Inondation + nom de pers. 23 juillet.Aujourd'hui, inondation des orphéons et des orphéonistes (Goncourt, Journal,1865, p. 179).
Prononc. et Orth. : [in? ?dasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1275 la grant inundacion « déluge » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17567); 1374 « débordement des eaux » (Bail, A.N. MM 29, fo122 rods Gdf. Compl.). 2. 1559 méd. « épanchement » (J. Falcon, Notabilia supra Guidonem scripta, p. 313 ds Sigurs, p. 441); 3. 1579 « envahissement, afflux » de pers. (Larivey, Les Laquais, V, 4 ds IGLF); 1656 de choses (Cardinal de Retz, éd. Chantelauze, VI, 155 : cette prodigieuse inondation de toute sorte de vices). Empr. au lat.inundatio « inondation, débordement ». Fréq. abs. littér. : 363. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 378, b) 770; xxes. : a) 494, b) 510.

INONDATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1275 la grant inundacion « déluge » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17567); 1374 « débordement des eaux » (Bail, A.N. MM 29, fo122 rods Gdf. Compl.). 2. 1559 méd. « épanchement » (J. Falcon, Notabilia supra Guidonem scripta, p. 313 ds Sigurs, p. 441); 3. 1579 « envahissement, afflux » de pers. (Larivey, Les Laquais, V, 4 ds IGLF); 1656 de choses (Cardinal de Retz, éd. Chantelauze, VI, 155 : cette prodigieuse inondation de toute sorte de vices). Empr. au lat.inundatio « inondation, débordement ».

Inondation au Scrabble


Le mot inondation vaut 11 points au Scrabble.

inondation

Informations sur le mot inondation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inondation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inondation

Les mots proches de Inondation

InobéissanceInobéissant, anteInobservanceInobservationInoculateur, triceInoculationInoculerInofficieux, euseInofficiositéInomissibleInondableInondationInondé, éeInonderInopérant, anteInopiné, éeInopinémentInopportunémentInopposabilitéInopposableInorganiqueInorganisationInoubliableInouï, ïeinoccupationsinoccupéinoccupéeinoccupéesinoccupésinoculantinoculationinoculeinoculéinoculéeinoculéesinoculentinoculerinoculeraitinodoreinodoresinoffensifinoffensifsinoffensiveinoffensivesinondainondableinondablesinondaientinondaitinondantinondâtinondationinondationsinondeinondéinondéinondéinondéeinondéeinondéeinondéesinondéesinondentinonderinonderainonderaiinonderaitinondèrentinonderonsinondésinondésinondezinondiezinopérable


Mots du jour


Pressurage     Emmagasinateur, trice     Séduction     Dénégation     Maltraiter     Siéger     Survenir     Moutonnier, ière     Adéquat, ate     Provocateur, trice     

Les citations avec le mot Inondation


  1. Après seize ans de mariage, je ne reconnaissais plus cet homme. J'étais médusée de constater qu'on pouvait changer du jour au lendemain. Qu'une eau tranquille pouvait engendrer la plus tragique des inondations.

    Auteur : Alain Mabanckou - Source : Les petits-fils nègres de Vercingétorix (2002)


  2. Vieillard: A propos d'une inondation, d'un orage, etc., les vieillards du pays ne se rappellent jamais en avoir vu un semblable.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. Chaque année l'Amérique augmente ses exportations de céréales. On nous menace d'une vraie inondation du marché.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  4. Dans une flache laissée par l'inondation du mois précédent à un sentier assez haut elle me fit remarquer de très petits poissons.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875), Ouvriers


  5. A Stamps les événements marquants étaient en général négatifs: sécheresses, inondations, lynchages et décès.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  6. Le mal s'insinue dans l'air du temps comme de l'eau sous une porte. D'abord presque rien. Un peu d'humidité. Quand l'inondation survient, il est trop tard.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


  7. Le passé est comme un fleuve. On ne se souvient pas de toute l’eau qui a coulé. C’est pourquoi, quand on y pense, on se rappelle d’abord les épaves, les détritus que les tempêtes et les inondations ont laissés sur les bords.

    Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


  8. L'impôt monte !... De nous la peste se souvient ?
    L'impôt monte !... L'on part un jour pour la croisade ?
    Impôt ! On en revient ? Impôt ! Le temps malade
    Fait tout sécher ? Impôts ! Fait tout moisir ? Impôts !
    Guerre, inondation, grand trouble, grand repos !...
    Impôts ! impôts ! impôts ! Et le beau dans l'espèce,
    C'est qu'une fois monté, jamais l'impôt ne baisse !


    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Fragments dramatiques (1864)


  9. Ne crie pas contre celui qui t'agresse, - Ne lui réponds pas toi-même. - Celui qui fait le mal, - Le rivage le rejette, - L'inondation l'emporte.

    Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


  10. Les grandes âmes ne sont pas celles qui aiment le plus souvent ; c'est d'un amour violent que je parle : il faut une inondation de passion pour les ébranler et les remplir. Mais, quand elles commencent à aimer, elles aiment beaucoup mieux.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


  11. La vieillesse est un naufrage... C'est surtout une inondation.

    Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


  12. Le calcul des probabilités, appliqué à la mortalité humaine, aux risques maritimes, aux cas d'incendie ou d'inondation, a donné naissance à une science nouvelle qui n'est encore qu'à son berceau : celle des assurances. Le calcul des probabilités, appliqué à la vie des nations, aux cas de guerre ou de révolution, est le fondement de toute haute politique. Selon que ce calcul est rigoureux ou faux, approfondi ou dédaigné, la politique est glorieuse ou funeste, grande ou petite. Gouverner, c'est prévoir. Ne rien prévoir, ce n'est pas gouverner, c'est courir à sa perte.

    Auteur : Emile de Girardin - Source : La Politique universelle, décrets de l'avenir (1852)


  13. Dieu n'est pas fou. Et malgré quelques fantaisies comme la famine, la peste, la guerre et les inondations, tout me fait croire que Dieu est une personne de bon sens. D'ailleurs, à l'âge qu'il a, le contraire serait bien étonnant.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Schpountz (1938)


  14. Les dégâts que j'ai causés dans cette délicate profession [plombier] éclipsent ceux provoqués par les inondations de 1910.

    Auteur : Bourvil - Source : In Bourvil - Page 22 de Christian Plume, Xavier Pasquini (1983)


  15. La foule envahit la route et les champs, dense, tenace, implacable: une inondation. Pas un bruit sauf le frottement chuintant des semelles contre la terre.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


  16. Une éolienne s'effondre sous la tempête. Une digue cède sous les inondations. L'homme se montre toujours présomptueux lorsqu'il prétend avoir dompté la nature.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. Vénère Dieu sur ton chemin, - Quelle que soit sa forme manifestée, - Qu'il soit fait de pierres rares ou incarné dans une statue de cuivre. - Une forme remplacera une autre forme, - Comme l'inondation succède à l'inondation.

    Auteur : Merikarê - Source : Sebayt


  18. Vieillard: A propos d'une inondation, d'un orage, etc., les vieillard du pays ne se rappellent jamais en avoir vu un de semblable.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  19. Les grandes âmes ne sont pas celles qui aiment le plus souvent: c'est d'un amour violent que je parle. Il faut une inondation de passion pour les ébranler et pour les remplir. Mais quand elles commencent à aimer, elles aiment beaucoup.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour


  20. Une nuit de la douzième année, l'inondation périodique noie le bétail, emporte les habitations. Soutenant sa femme, conduisant deux de ses enfants, portant le troisième, il s'enfuit dans la coulée de la boue primordiale.

    Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)


  21. Je suis d'avis que c'est un maître égal aux plus grands. J'ai revu des oeuvres de lui d'une ampleur et d'une beauté rares, entre autres une inondation qui est un chef-d'oeuvre.

    Auteur : Camille Pissarro - Source : A propos d'Alfred Sisley.


Les citations du Littré sur Inondation


  1. On voit commencer l'inondation des barbares

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 10


  2. Eumène fit tant de diligence, qu'il gagna une éminence avec ses troupes ; et, le lendemain, il trouva le moyen de faire une saignée à l'inondation, qui fit couler l'eau, de manière qu'il en sortit presque sans aucune perte

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. VII, p. 126, dans POUGENS


  3. Celui [déluge] de Deucalion n'est que d'environ quinze cents ans avant l'ère chrétienne, et celui d'Ogygès de dix-huit cents ans ; tous deux n'ont été que des inondations particulières dont la première ravagea la Thessalie, et la seconde les terres de l'Attique

    Auteur : BUFF. - Source : 6e époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 291


  4. Ce mot de géométrie signifie, à la lettre, l'art de mesurer la terre ; on prétend que les Égyptiens en sont les inventeurs, et que les inondations du Nil en furent l'occasion

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XIII, liv. XXVII, ch. 1, p. 124, dans POUGENS.


  5. Le Nil n'est pas le seul fleuve dont les inondations sont périodiques et annuelles

    Auteur : BUFF. - Source : ib. p. 84


  6. On voit es fontaines estroites soudains tours, inondations et circuits faits par l'eau sortant hors de sa source

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 10


  7. Les inondations du Nil durent, pendant des siècles, écarter tous les colons d'une terre submergée quatre mois de l'année

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Introd.


  8. L'inondation ne commence en Égypte que vers le 17 de juin

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. th. terr. Oeuv. t. II, p. 83, dans POUGENS.


  9. En 1421 il y eut une inondation qui sépara la ville de Dordrecht de la terre ferme, submergea soixante et douze villages

    Auteur : BUFF. - Source : Preuv. Théor. terre, Oeuvr. t. II, p. 426


  10. Se inondation d'eaues et de ravoirs survenoient, les diz terrains pourroient descendre au dit vivier et lui remplir et aterir [remplir de terre]

    Auteur : DU CANGE - Source : aterrare.


  11. Nous leur devons repondre de kemun feu [incendie], de kemun fluet [inondation], de kemun tempiest

    Auteur : DU CANGE - Source : fluentare.


  12. Elle [une grande inondation] prosterna plusieurs gros villages et maisons

    Auteur : JUVÉN. DES URSINS - Source : Hist. de Charles VI, p. 172, dans LACURNE


  13. Les grandes âmes ne sont pas celles qui aiment le plus souvent.... il faut une inondation de passion pour les ébranler et pour les remplir

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  14. Le sens auditif est pour recevoir les dites inondations [ondes sonores] ou circuitions

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 10


  15. On va de l'un à l'autre par de grandes allées d'arbres très beaux et très verts, environnées de prairies, où les inondations précédentes font des canaux et des parterres d'eau comme si l'art s'en était mêlé

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 257


  16. Plusieurs rivières entre lesquelles on peut tirer des canaux qui serviraient de lit aux inondations

    Auteur : Voltaire - Source : ib. I, 1


  17. Les inondations du Nil qui confondaient les bornes des champs, furent cause que chacun voulut des mesures exactes

    Auteur : FONTEN. - Source : Les mondes, 1er soir.


  18. Il fallait un prince dont les États pussent d'un côté communiquer à l'Italie, et de l'autre résister aux inondations des Turcs

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 120


  19. Il ne me parla que des réparations de sa maison, des inondations de la Seine, et sur le tout me dit que j'étais bien heureux d'avoir tant d'esprit

    Auteur : SCARRON - Source : Lett. Oeuv. t. I, p. 239


  20. Il y eut un autre prodige [au siége de Leyde en 1575], c'est que les assiégeants [les Espagnols] osèrent continuer le siége et entreprendre de saigner cette vaste inondation [pratiquée par les Hollandais]

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 164


  21. L'on sent une mollesse et inondation à l'endroit de la dite contusion

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 5


  22. Ce qui piqua le roi davantage, ce fut l'inondation des placards les plus hardis contre sa personne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 232, 101


  23. S'il y avait quelque bataille perdue, s'il arrivait quelque inondation ou quelque sécheresse, on les chargeait [les chrétiens] de la haine de toutes les calamités publiques

    Auteur : BOSSUET - Source : Précis d'un 2e panég. de saint Gorgon


  24. Et qu'après estre levé suivant sa route, il fut submergé.... Guidon de la mer, dans JAL. Qu'aultresfois ils ont esté submergez par l'inondation des eaux celestes

    Auteur : MONT. - Source : II, 335


  25. Gens assiegez en leurs maisons au moyen de la grande crue, desryvement et inondation des eaux de la riviere de Loire

    Auteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1869, p. 26




Les mots débutant par Ino  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inondation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inondationPoèmes inondationProverbes inondation

La définition du mot Inondation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inondation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inondation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.