Définition de « inopérable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inoperable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inopérable pour aider à enrichir la compréhension du mot Inopérable et répondre à la question quelle est la définition de inoperable ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : inopérable (mf)

  • (term|Chirurgie) Qui ne peut être opéré. - Tumeur, fracture inopérable. - Cas inopérable. (-réf-)


    Définitions de « inopérable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INOPÉRABLE, adj.

    CHIR. Qui ne peut être opéré. Anomalie, tumeur inopérable; cancer, blessé, malade inopérable. Un pied bot inopérable (Bourget, Sens mort,1915, p. 5).La maladie est encore trop souvent diagnostiquée à un stade avancé et donc inopérable (QuilletMéd.1965, p. 140).
    Prononc. et Orth. : [in?pe?abl?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1812 (Dictionnaire des sciences médicales d'apr. FEW t. 7, p. 367b). Dér. de opérer*; préf. in-1*; suff. -able*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    inopérable \i.n?.pe.?abl\ masculin et féminin identiques

    1. (Chirurgie) Qui ne peut être opéré.
      • D'une part, on est volontiers amené à restreindre les cas jugés inopérables puisque l'inopérabilité sous-entend une mort prochaine quasi inéluctable. (Maurice Bariéty, Les carcinomes bronchiques primitifs, Éditions Masson, 1967, p. 536)
      • En outre, la distinction opérable / inopérable se complique, certains cancers inopérables peuvent devenir accessibles à l'exérèse si celle-ci est couplée à la radiothérapie. (Patrice Pinell, Naissance d'un fléau: histoire de la lutte contre le cancer en France (1890-1940), Éditions Métailié, 1992, page 321)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INOPÉRABLE. adj. des deux genres
    . T. de Chirurgie. Qui ne peut être opéré. Tumeur, fracture inopérable. Cas inopérable.

    Littré

    INOPÉRABLE (i-no-pé-ra-bl') adj.
    • Que l'on ne peut opérer. Cancer inopérable.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inopérable »

    In? 1, et opérer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de opérable, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INOPÉRABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1812 (Dictionnaire des sciences médicales d'apr. FEW t. 7, p. 367b). Dér. de opérer*; préf. in-1*; suff. -able*.

    inopérable au Scrabble


    Le mot inopérable vaut 14 points au Scrabble.

    inoperable

    Informations sur le mot inoperable - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inopérable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inoperable

    Les rimes de « inopérable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de inopérable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de contrôlable      Rimes de étirable      Rimes de gable      Rimes de réversible      Rimes de labourable      Rimes de invulnérables      Rimes de indémaillable      Rimes de copiable      Rimes de possible      Rimes de inflexibles      Rimes de injoignables      Rimes de incapable      Rimes de comptables      Rimes de impraticable      Rimes de irréparable      Rimes de décapotables      Rimes de infranchissable      Rimes de transplantable      Rimes de indémêlables      Rimes de indomptable      Rimes de constable      Rimes de immanquables      Rimes de paisible      Rimes de inimaginable      Rimes de présumables      Rimes de câbles      Rimes de considérables      Rimes de épousable      Rimes de solvable      Rimes de incurable      Rimes de sable      Rimes de inintelligibles      Rimes de inadmissible      Rimes de logeable      Rimes de comestible      Rimes de responsable      Rimes de respirable      Rimes de indissoluble      Rimes de insatiable      Rimes de imaginable      Rimes de encaissable      Rimes de imputables      Rimes de inespérable      Rimes de impensable      Rimes de susceptibles      Rimes de ensable      Rimes de indosable      Rimes de affuble      Rimes de communicables      Rimes de implantable     

    Mots du jour

    contrôlable     étirable     gable     réversible     labourable     invulnérables     indémaillable     copiable     possible     inflexibles     injoignables     incapable     comptables     impraticable     irréparable     décapotables     infranchissable     transplantable     indémêlables     indomptable     constable     immanquables     paisible     inimaginable     présumables     câbles     considérables     épousable     solvable     incurable     sable     inintelligibles     inadmissible     logeable     comestible     responsable     respirable     indissoluble     insatiable     imaginable     encaissable     imputables     inespérable     impensable     susceptibles     ensable     indosable     affuble     communicables     implantable     


    Les citations sur « inopérable »

    Les citations sur inopérable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inoperable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inoperable »

    InobéissanceInobéissant, anteInobservanceInobservationInoculateur, triceInoculationInoculerInofficieux, euseInofficiositéInomissibleInondableInondationInondé, éeInonderInopérant, anteInopiné, éeInopinémentInopportunémentInopposabilitéInopposableInorganiqueInorganisationInoubliableInouï, ïe

    Les mots débutant par ino  Les mots débutant par in

    inoccupationsinoccupéinoccupéeinoccupéesinoccupésinoculantinoculationinoculeinoculéinoculéeinoculéesinoculentinoculerinoculeraitinodoreinodoresinoffensifinoffensifsinoffensiveinoffensivesinondainondableinondablesinondaientinondaitinondantinondâtinondationinondationsinondeinondéinondéinondéinondéeinondéeinondéeinondéesinondéesinondentinonderinonderainonderaiinonderaitinondèrentinonderonsinondésinondésinondezinondiezinopérable

    Les synonymes de « inoperable»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot inopérable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inoperable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inopérable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inopérable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inopérable     Citation sur inopérable   Poèmes inopérable   Proverbes inopérable   Rime avec inopérable    Définition de inopérable  


    Définition de inopérable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inopérable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inopérable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:41:08