La définition de Iota du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Iota
Nature : s. m.
Prononciation : i-o-ta
Etymologie : Le grec est, dérivé de iod, l'i phénicien.

Voir les citations du mot IotaSignification du mot Iota


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de iota de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec iota pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Iota ?


La définition de Iota

La neuvième lettre de l'alphabet grec, correspondant à notre i.


Toutes les définitions de « iota »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IOTA. n. m.
La neuvième lettre de l'alphabet grec, dont la forme est la plus simple de toutes, et qui correspond à l'i latin et à l'i français. Il s'emploie dans le langage ordinaire pour signifier Peu de chose, presque rien. Voilà un ouvrage parfait, il n'y manque pas un iota. Il n'y a pas un seul iota à retrancher. Je copie textuellement et sans changer un iota.

Littré

IOTA (i-o-ta) s. m.
  • 1La neuvième lettre de l'alphabet grec, correspondant à notre i.
  • 2 Fig. Pas la moindre chose, rien (à cause que la figure de cette lettre est la moindre de toutes celles de l'alphabet grec). Il a été bien dit?: Tu n'ajouteras ni ôteras un iota, Voiture, Lett. 92. Je vous dis en vérité que le ciel et la terre ne passeront point, que tout ce qui est dans la loi ne soit accompli parfaitement jusqu'à un seul iota et un seul point, Sacy, Bible, Év. de St Math. V, 18. [Médecin] qui, quand on devrait crever, ne démordrait pas d'un iota des règles des anciens, Molière, Pourc. I, 7. Il ne faut point s'imaginer que ces observances [juives] fussent de petite importance dans une loi si sévère et où il fallait prendre garde jusqu'à un iota et au moindre trait, Bossuet, Commun. sous les deux esp. II, 5. Un seul iota ne sera pas changé à sa loi, Massillon, Carême, Immutab. On n'est pas moins maudit de Dieu, lorsqu'on ajoute un seul iota à sa loi, par un excès de rigueur, que lorsqu'on l'en retranche par une lâcheté criminelle, Massillon, ib. Rech. 1. Ce ne sont [les Églises d'Espagne, de Portugal et d'Italie] que des esclaves à qui leur maître a prescrit les paroles qu'ils devaient prononcer, et qui, sans s'en écarter d'un iota, les ont servilement prononcées, Saint-Simon, 478, 170.
  • 3Espèce de papillon de nuit.

HISTORIQUE

XVIe s. Acomply la loy sans iota, les Marguer. de la marguer., f° 92, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* IOTA, s. f. (Gram.) c'est le petit i des Grecs.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

iota \j?.ta\ masculin

  1. Nom de ?, ?, neuvième lettre et quatrième voyelle de l'alphabet grec. Équivalent du i latin.
    • Iota souscrit, deuxième élément de diphtongue à premier élément long, placé sous la longue dans l'écriture en minuscules du grec ancien.
  2. Petite quantité négligeable, presque rien (toujours utilisé dans le sens « ne pas changer d'un iota », « ne pas bouger d'un iota », etc.).
    • Je ne bougerai pas d'un iota sur cette offre.
    • Voilà un ouvrage parfait, il n'y manque pas un iota.
    • Il n'y a pas un seul iota à retrancher.
    • Je copie textuellement et sans changer un iota.
    • ÉRASTE : Je crois, Monsieur, que vous êtes le médecin à qui l'on est venu parler de ma part.
      L'APOTHICAIRE : Non, Monsieur, ce n'est pas moi qui suis le médecin ; à moi n'appartient pas cet honneur, et je ne suis qu'apothicaire, apothicaire indigne, pour vous servir.
      ÉRASTE : Et Monsieur le médecin est-il à la maison ?
      L'APOTHICAIRE : Oui, il est là embarrassé à expédier quelques malades, et je vais lui dire que vous êtes ici.
      ÉRASTE : Non, ne bougez : j'attendrai qu'il ait fait ; c'est pour lui mettre entre les mains certain parent que nous avons, dont on lui a parlé, et qui se trouve attaqué de quelque folie, que nous serions bien aises qu'il pût guérir avant que de le marier.
      L'APOTHICAIRE : Je sais ce que c'est, je sais ce que c'est, et j'étais avec lui quand on lui a parlé de cette affaire. Ma foi, ma foi ! vous ne pouviez pas vous adresser à un médecin plus habile : c'est un homme qui sait la médecine à fond, comme je sais ma croix de par Dieu, et qui, quand on devrait crever, ne démordrait pas d'un iota des règles des anciens.
      (Molière, Monsieur de Pourceaugnac acte I, scène 5)
    • Mlle de Quinconas jura ses grands dieux qu'elle n'enseignait pas à l'enfant un iota qui ne fût contenu dans le Manuel de Mgr de Trélazé. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 82)
    • « Je m'en vais ? mais cette part de moi-même demeure et tout ce destin à remplir jusqu'au bout, dont pas un iota ne sera omis. » (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IOTA, subst. masc.

A. ? LING. Neuvième lettre de l'alphabet grec, écrite ?, ?, et correspondant, dans l'alphabet français, à la lettre I, i :
1. La forme même des lettres peut varier d'une région à l'autre. Ainsi, au lieu de comporter une seule haste droite, l'iota [it. ds le texte] des inscriptions crétoises a une forme brisée qui l'apparente à un sigma à trois branches, allongé en hauteur. L'Hist. et ses méth.,1961, p. 534.
? Iota souscrit. Iota, deuxième élément de diphtongue à premier élément long, placé sous la longue dans l'écriture en minuscules du grec ancien. Comprendre les Byzantins disputant sur un iota souscrit (Mérimée, Lettres Viollet-le-Duc,1870, p. 176).
B. ? Au fig. [P. réf. à la petitesse, à la simplicité de cette lettre] Chose infime, insignifiante. Ne pas ajouter, retrancher, sacrifier un iota; ne pas bouger, varier d'un iota. Elle n'enseignait pas à l'enfant un iota qui ne fût contenu dans le Manuel de monseigneur de Trélazé (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 116):
2. Le petit commerçant ignore d'où viennent et où croissent les produits sur lesquels il opère. Birotteau parfumeur ne savait pas un iota d'histoire naturelle ni de chimie. Balzac, C. Birotteau,1837, p. 54.
? [P. allus. au verset de l'Évangile : Pas un iota ou un seul menu trait ne passera de la Loi que tout ne soit arrivé (Matth. V, 18) pour indiquer qu'une chose est conforme à ce qui était écrit ou annoncé] Je m'en vais ? mais cette part de moi-même demeure et tout ce destin à remplir jusqu'au bout, dont pas un iota ne sera omis (Mauriac, Th. Desqueyroux,1927, p. 255).
REM.
Iotée, adj. fém.,hapax. Qui contient beaucoup de i, qui est rempli du son i. L'éclair de son S et de son Z [du mot syzygie], les crochets de ses Y, sa sonorité sifflante et iotée peignaient mon état et celui du ciel (Arnoux, Écoute,1923, p. 134).
Prononc. et Orth. : [j?ta]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1240 (S. Francois, 818 ds T.-L. : ... n'en [de l'Évangile] trespassa Çou c'on dit en latin « iota »); ca 1300 nom de la 9elettre de l'alphabet gr. (Macé de La Charité, Bible, ms. BN fr. 401, fol. 139 d ds Guérin 1892). Nom de la 9elettre de l'alphabet gr. dont le tracé est le plus simple de tous (lat. iota, gr. ? ? ? ? ? ?); l'emploi fig. d'apr. Matth., V, 18 : iota unum... non praeteribit a lege. Fréq. abs. littér. : 23.

IOTA, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1240 (S. Francois, 818 ds T.-L. : ... n'en [de l'Évangile] trespassa Çou c'on dit en latin « iota »); ca 1300 nom de la 9elettre de l'alphabet gr. (Macé de La Charité, Bible, ms. BN fr. 401, fol. 139 d ds Guérin 1892). Nom de la 9elettre de l'alphabet gr. dont le tracé est le plus simple de tous (lat. iota, gr. ? ? ? ? ? ?); l'emploi fig. d'apr. Matth., V, 18 : iota unum... non praeteribit a lege.

Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

Histoire :
A. « neuvième lettre de l'alphabet grec ». Attesté depuis ca 1300 (BibleMacéS3, vers 27654/27661 = DEAF : Et jusqu'atant que tot amasse Li ceaux et la terre trepasse Ce a dit Diex : « Ne perira La petite letre iotha. » Cete letre est la plus petite De totes les autres escrite [?] Iotha, en grec, si com je lis, Est une letre qui vaut dis, Et diz sont par conte, ce voy, Li conmandemant de la loy). Pour ce qui est de l'attestation de ca 1240 citée par le TLF, elle présente le lexème en mention : il s'agit du latin. - 
B. « chose infime, insignifiante ». Attesté depuis 1389 (PhMézPelC, volume 1, page 474 = DEAF : la incorrection d'aucuns des dessusdiz juges, qui ne veulent cognoistre leurs deffaultes, et n'en veulent oyr ung tout seul iota contre leurs oppinions). Remarque : le lexème iota apparaît toujours en contexte négatif, pour exprimer une quantité minimale (Ø Möhren, Renforcement). - 

Origine :
Transfert linguistique : emprunt au latin iota subst. neutre/fém. « (nom de la neuvième lettre de l'alphabet grec) » (attesté depuis Cicéron, TLL 7/2, 291), lui?même emprunté au grec ???? « id. » (Liddell?Scott). Par référence à la petitesse de ce symbole graphique, le lexème iota a ensuite glissé vers le sens « chose infime » (B.), apparemment, comme le suggère Bossard in FEW, à travers le chapitre 5 (verset 18) de l'Évangile de saint Mathieu, qui dit que ?pas un iota ou un seul point de la loi ne passera?. Cf. Bossard in FEW 4, 806b, iota ; Städtler in DEAF I 398?399.


Rédaction TLF 1983 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2007 : Aurore Koehl. - Relecture mise à jour 2007 : Nadine Steinfeld ; Thomas Städtler ; May Plouzeau ; Éva Buchi.


Iota au Scrabble


Le mot iota vaut 4 points au Scrabble.

iota

Informations sur le mot iota - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot iota au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

iota

Les mots proches de Iota

Iotaiota


Mots du jour


Dragonner     Gonorrhée     Messier     Affiliation     Commenceur     Agir     Décontenancer     Plantureux, euse     Rédactionnel, elle     Libidivi     

Les citations avec le mot Iota


  1. La République est une anarchie positive [...] C'est la liberté délivrée de toutes ses entraves, la superstition, le préjugé, le sophisme, l'agiotage, l'autorité; c'est la liberté réciproque, et non pas la liberté qui se limite; la liberté non pas fille de l'ordre, mais MÈRE de l'ordre.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Solution du problème social


  2. La République est une anarchie positive. Ce n'est ni la liberté soumise à l'ordre comme dans la monarchie constitutionnelle, ni la liberté emprisonnée DANS l'ordre, comme l'entend le Gouvernement provisoire. C'est la liberté délivrée de toutes ses entraves, la superstition, le préjugé, le sophisme, l'agiotage, l'autorité; c'est la liberté réciproque, et non pas la liberté qui se limite; la liberté non pas fille de l'ordre, mais MÈRE de l'ordre.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Solution du problème social


  3. La Ciotat: un tableau de Raoul Dufy dans lequel Fernand Léger aurait peint des grues.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  4. Qui donc ignore que la plupart des médecins de notre temps ont failli à leur mission de la manière la plus honteuse, en faisant courir les plus grands risques à leurs malades ? Ils se sont attachés, avec un pédantisme extrême, aux sentences d’Hippocrate, de Galien et d’Avicenne, comme si celles-ci étaient sorties du trépied d'Apollon comme autant d'oracles, et comme si on n'avait pas le droit de s'en écarter d'un iota. C'est en s'appuyant sur ces autorités que l'on crée, lorsque cela plaît aux dieux, des docteurs en médecine imbus de leur titre, mais non pas des médecins !

    Auteur : Paracelse - Source : Intimatio


  5. Méfiez-vous d'Hannibal Lecter. Le Dr Chilton, le directeur de l'hôpital psychiatrique, vous expliquera comment il faut faire pour communiquer avec le patient. Suivez ses instructions à la lettre. Ne vous en écartez pas d'un iota, pour quelque raison que ce soit. Si Lecter accepte de parler, ce sera juste pour essayer de se renseigner sur vous. C'est le genre de curiosité qui pousse un serpent à regarder dans le nid d'un oiseau

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


  6. Diotallevi se trouvait sur le seuil de sa pièce, et il faisait montre d'indulgence. L'indulgence de Diotallevi était toujours offensante, mais Belbo paraissait l'accepter, et précisément avec indulgence.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault (1990)


  7. Les mots, j'ai appris à les aimer tous, les simples et les compliqués que je lisais dans le journal du maître, ceux que je comprends pas toujours et que j'aime quand même, juste parce qu'ils sonnent bien. La musique qui en sort souvent est capable de m'emmener ailleurs, de me faire voyager en faisant taire ce qu'ils ont dans le ventre, pour faire place à quelque chose de supérieur qui est du rêve. Je les appelle des mots magiciens : utopie, radieux, jovial, maladrerie, miscellanées, mitre, méridien, pyracantha, mausolée, billevesée, iota, ire, parangon, godelureau, mauresque, jurisprudence, confiteor, et tellement d'autres que j'ai retenu sans effort, pourtant sans connaître leur sens

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


Les citations du Littré sur Iota


  1. Ma conscience ne falsifie pas un iota

    Auteur : MONT. - Source : I, 103


  2. Je vous dis en vérité que le ciel et la terre ne passeront point, que tout ce qui est dans la loi ne soit accompli parfaitement jusqu'à un seul iota et un seul point

    Auteur : SACI - Source : Bible, Év. de St Math. V, 18


  3. [Médecin] qui, quand on devrait crever, ne démordrait pas d'un iota des règles des anciens

    Auteur : Molière - Source : Pourc. I, 7


  4. C'est un homme qui sait la médecine à fond, comme je sais ma croix de par Dieu, et qui, quand on devrait crever, ne démordrait pas d'un iota des règles des anciens

    Auteur : Molière - Source : Pourc. I, 8


  5. On n'est pas moins maudit de Dieu, lorsqu'on ajoute un seul iota à sa loi, par un excès de rigueur, que lorsqu'on l'en retranche par une lâcheté criminelle

    Auteur : MASS. - Source : ib. Rech. 1


  6. Il ne faut point s'imaginer que ces observances [juives] fussent de petite importance dans une loi si sévère et où il fallait prendre garde jusqu'à un iota et au moindre trait

    Auteur : BOSSUET - Source : Commun. sous les deux esp. II, 5


  7. Le musicien riotant : Ah ! monsieur a tout l'air d'un chantre de lutrin

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Crispin musicien, II, 10


  8. Ma conscience ne falsifie pas un iota

    Auteur : MONT. - Source : I, 203


  9. Un seul iota ne sera pas changé à sa loi

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Immutab.


  10. Il a été bien dit : Tu n'ajouteras ni ôteras un iota

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 92


  11. Ce ne sont [les Églises d'Espagne, de Portugal et d'Italie] que des esclaves à qui leur maître a prescrit les paroles qu'ils devaient prononcer, et qui, sans s'en écarter d'un iota, les ont servilement prononcées

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 478, 170


  12. La voie des emprunts était improposable, l'agiotage absorbait toutes les ressources

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 155


  13. L'agiotage a commencé au premier discrédit de la caisse des emprunts, s'est multiplié à mesure de l'augmentation des billets, et enfin est monté au comble par les opérations de notre banque

    Auteur : MELON - Source : Essai politique sur le Commerce, XXI


  14. C'est un homme qui ne démordrait pas d'un iota des règles des anciens

    Auteur : Molière - Source : Pourc. I, 7




Les mots débutant par Iot  Les mots débutant par Io

Une suggestion ou précision pour la définition de Iota ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h47










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur iotaPoèmes iotaProverbes iota

La définition du mot Iota est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Iota sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Iota présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.