La définition de Vulgaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vulgaire
Nature : adj.
Prononciation : vul-ghê-r'
Etymologie : Provenç. volgar, vulgar ; espagn. vulgar ; ital. volgare ; du latin, vulgaris, qui vient de vulgus, foule populaire ; comp. sanscr. varga, troupe, multitude. L'ancienne langue disait vulgal, et, à l'adverbe, vulgaument.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vulgaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vulgaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vulgaire ?
La définition de Vulgaire
Qui se voit communément parmi les hommes. Opinion vulgaire. Préjugés vulgaires.
Toutes les définitions de « vulgaire »
Trésor de la Langue Française informatisé
VULGAIRE, adj. et subst. masc.
Vulgaire au Scrabble
Le mot vulgaire vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot vulgaire - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vulgaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Vulgaire
Vulcain Vulcanisation Vulgaire Vulgairement Vulgarité Vulgate Vulgivague Vulnéraire Vulnérant, ante Vulpin, ine Vulve Vulaines Vulaines-lès-Provins Vulaines-sur-Seine Vulbens vulcain vulcanienne vulcanisait vulcanisation vulcanisé vulcaniser vulcanologue vulgaire vulgaire vulgairement vulgaires vulgaires vulgarisateurs vulgarisation vulgarisations vulgarisée vulgariser vulgarité vulgarités vulgate vulgum pecus Vulmont vulnérabilité vulnérable vulnérables vulnéraire vulnéraire vulnéraires vulnérant vulpin vulvaire vulvaires vulve vulves VulvozMots du jour
-
turdus afficheurs payeras assassinait résistible habilités attellera irréductiblement perturbateurs bourgeois
Les citations avec le mot Vulgaire
- Je ne suis pas vulgaire, je suis grossier, MERDE!Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Pute est un métier d'utilité publique. Si elles n'étaient pas là, il y aurait bien plus de viols dans les rues. C'est le racisme qui est vulgaire et malsain. Pas les putes.Auteur : Nadine Monfils - Source : Le Bal du Diable (2008)
- ... Quand une femme a le don de se taire, - Elle a des qualités au-dessus du vulgaire.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur, I, 4, Cliton
- Monsieur, quand une femme a le don de se taire, - Elle a des qualités au-dessus du vulgaire.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur
- C'est le propre du sage de se mortifier : l'homme vulgaire n'y songe pas.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Le Mensonge est toujours le premier en tout, il entraîne les sots par un l'on-dit vulgaire, qui va de bouche en bouche.Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)
- Je suis un partisan des frontières, à condition de pouvoir les franchir sans tracasseries inutiles. Mais j’aimerais qu’on fasse passer chaque voyageur devant un détecteur qui refoulerait impitoyablement les imbéciles et les vulgaires, le petit nombre étant seul admis à jouir des différences et s’en abreuver. J’appelle de tous mes vœux la multiplication à l’infini des frontières, à l’abri desquelles les si précieuses différences pourraient cesser de disparaître et même, se cultiveraient jalousement jusqu’à une nouvelle floraison.Auteur : Jean Raspail - Source : La hache des steppes (1974)
- Nous devons apprendre aux enfants à vivre ensemble, dans un milieu sans compétition. C'est à travers la rencontre de l'autre que nous nous formons. Sinon, nous ne sommes qu'un vulgaire tas de protons et neutrons.Auteur : Albert Jacquard - Source : Conférence à Laval, 4 novembre 2008
- Chasser l'ennui à tout prix est vulgaire, comme de travailler sans plaisir.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)
- L'incompétent se présente toujours comme expert, le cruel comme pitoyable, le pécheur comme dévot, l'usurier comme bienfaiteur, l'arrogant comme humble, le vulgaire comme distingué et l'abruti comme intellectuel.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)
- Pour rendre à César ce qui appartient à César, je me suis fait un véritable plaisir de rendre hommage, dans le cours de mes Promenades, aux principaux devanciers que j'ai mis à contribution, et de remercier les amis qui ont bien voulu m'aider de leurs conseils ou de leurs souvenirs. Le véritable Amoureux de Paris n'est pas un être vulgairement jaloux et égoïste. Il sait qu'il possède une amie aussi incomparablement belle, le matin, lorsque le soleil se lève derrière les tours de Notre-Dame, que la nuit, lorsque la Seine scintille de mille points lumineux, et sa grande joie est d'essayer de faire comprendre et partager son amour. Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)
- Je veux un peu de gentillesse. Je sais que je suis une fille ignorante et vulgaire et vous un gentleman cultivé, mais je ne suis pas de la boue collée à vos semelles.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Pygmalion (1912)
- La hantise de se distinguer, intellectuellement ou par ses moeurs, m'a toujours semblé aussi vulgaire que vaine. Aujourd'hui où tout le monde aspire à l'exception, l'originalité consisterait plutôt à s'accommoder des routines et des conventions ou, en tout cas, à en donner l'apparence. Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)
- Je retrouvais la laîche digitée, la belladone vulgaire, la silicaire commune, le millepertuis, le muguet vivace, le saule cendré: doux sujets de mes premières anthologies.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Pour cet honorable maniaque, tout chef, quel qu'il fût, émir, baron, maréchal ou vulgaire anspessade, ne pouvait perdre le chapeau sans perdre un peu de sa vertu.Auteur : Jacques Perret - Source : Bande à part (1951)
- Les préjugés, ami, sont les rois du vulgaire.Auteur : Voltaire - Source : Le fanatisme, ou Mahomet le Prophète (1741)
- Nous avons perdu la faculté de donner de jolis noms aux choses. Voilà pourquoi je hais, en littérature, le réalisme vulgaire. Un homme capable d'appeler une bêche une bêche devrait être condamné à s'en servir.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Quand on est frappé des craintes qu'inspirent les fables du vulgaire, on ne peut s'en délivrer que par l'étude de la nature: sans cette étude, point de plaisirs purs.Auteur : Epicure - Source : Maximes
- Ta carrière sera pénible. Je vois en toi quelque chose qui offense le vulgaire. La jalousie et la calomnie te poursuivront.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- C'est peut-être là l'enjeu secret de ces lignes : essayer de transformer le football, sa matière vulgaire, grossière et périssable, en une forme immuable, liée aux saisons, à la mélancolie, au temps et à l'enfance. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)
- C'est fou comme les adultes sont enfantins... Ils sont enfantins mais vulgaires.Auteur : Valérie Valère - Source : Le Pavillon des enfants fous (1979)
- Une marieuse de gens, on appelle vulgairement cela une apparieuse.Auteur : Gédéon Tallemant des Réaux - Source : Historiettes (1960)
- Tout crime est vulgaire, de même que toute vulgarité est criminelle.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Les destinées vulgaires n'ont pas d'horoscopes.Auteur : Victor Hugo - Source : Amy Robsart
- Je suis attirante sans être vulgaire. Je me contente de suggérer.Auteur : Mae West - Source : Playboy, 1971.
Les citations du Littré sur Vulgaire
- Le vulgaire s'arrête à l'écorce et aux apparencesAuteur : PATRU - Source : Plaidoyer 7, dans RICHELET
- Cette oreille-ci est destinée pour les langues scientifiques ; et l'autre, pour la vulgaire et la maternelleAuteur : Molière - Source : Mar. forcé, 6
- Soutrage ; c'est le nom vulgaire sous lequel on connaît, dans le pays, tout ce qui pousse en fait de végétation dans les pignadas, sur les parties dénudéesAuteur : FARÉ - Source : Enquête sur les incendies des Landes, p. 194
- Dans tous les temps il y a eu la raison du peuple et la raison des sages ; dans tous les temps il y a eu le goût du vulgaire et le goût d'un monde plus cultivéAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. x, p. 29
- J'ai vu des gens s'étonner qu'une religion aussi modérée que le théisme, et qui paraît si conforme à la raison, n'ait jamais été répandue parmi le peuple.... c'est que le théisme doit encore moins s'appeler une religion qu'un système de philosophie, et que le vulgaire des grands et le vulgaire des petits n'est point philosopheAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Athée.
- C'est aux hommes vulgaires un trop grand effort que celui de...Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- C'est le chat parde dont le nom spécifique parde vient de ce que les anciens l'appelaient pardalis, et il ne faut pas le confondre avec le chat pard ; ce dernier est nommé vulgairement lynx de PortugalAuteur : LEGOARANT - Source :
- Ce que aucuns dient que toute ville où il a un evesque est cité et non autre, c'est une determination ou description vulgaire et qui n'est pas à proposAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Je doute que le flot des vulgaires humains à ce discours pourtant donne aisément les mainsAuteur : BOILEAU - Source : Sat. II
- Dans les audiences vulgaires, l'un, toujours précipité, vous trouble l'esprit, l'autre vous ferme le coeurAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Je sais rendre aux sultans de fidèles services, Mais je laisse au vulgaire adorer leurs capricesAuteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1
- Les crimes plus obscurs n'ont pourtant peu se faire, Qu'ils n'esclattent en l'air aux bouches du vulgaireAuteur : D'AUB. - Source : Tragiques, édit. LALANNE, p. 109
- Fuyez surtout, fuyez ces basses jalousies, Des vulgaires esprits malignes frénésiesAuteur : BOILEAU - Source : Art p. IV
- Il manquait d'intelligence et d'instruction, au point qu'il fallut lui expliquer son rôle en langage vulgaire et le lui montrer mot à mot comme à un enfantAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. III
- Leur langue vulgaire [des Juifs] fut la syriaque ou chaldaïque, telle qu'elle est dans DanielAuteur : FLEURY - Source : Moeurs des Israél. tit. XXVIII, 3e part. p. 356, dans POUGENS.
- Absinthe romain ou pontique, marin et vulgaire, est dict aussi aluine pour sa grande amertume, comme celle de l'aloes ; aussi fort, c'est-à-dire fort amer ; sa graine tue les versAuteur : O. DE SERRES - Source : 615
- Cette éblouissante époque de notre histoire, si glorieuse aux yeux du vulgaire, si humiliante, si funeste aux yeux des sages, où, sans égard pour la promesse qu'il avait faite en épousant Marie Thérèse, notre sultan Louis XIV prodigua l'or et le sang de ses peuples au stérile honneur d'augmenter ses provincesAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 138
- Je ne vous interrogerai pas sur les fricassées, les blancs-mangers, les suprêmes et autres plats vulgaires qui sont l'A B C du métierAuteur : SCRIBE et MÉLESVILLE - Source : le Secrétaire et le cuisinier, sc. 10
- Je ne défendrai point l'Académie française par l'exemple vulgaire de celle della Crusca, qui employa près de quarante ans à son vocabulaire, dont à la fin elle a tiré beaucoup de gloire, et la langue italienne beaucoup de profitAuteur : PELLISSON - Source : Hist. Acad. III
- Cette interprétation est vulgaire, dira M. de B., j'en conviens ; mais elle a du moins un avantage, c'est qu'on peut la comprendreAuteur : CONDIL. - Source : Traité anim. 4
- Loin de moi les vains mots, les frivoles pensées, Des vulgaires douleurs linceul accoutumé, Que viennent étaler sur leurs amours passées Ceux qui n'ont point aimé !Auteur : A. DE MUSSET - Source : Poés. nouv. Souv.
- Et de vous marier vous osez faire fête ? Ce vulgaire dessein vous peut monter en tête ?Auteur : Molière - Source : Fem. sav. I, 1
- Vous, dont le pinceau téméraire Représente l'hiver sous l'image vulgaire D'un vieillard faible et languissantAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Hiver
- L'usage des figures demande beaucoup de discernement et de prudence ; elles servent comme de sel et d'assaisonnement au discours, pour relever le style, pour éviter une façon de parler vulgaire et commune, pour prévenir le dégoût que causerait une ennuyeuse uniformitéAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. III, 3
- Personne presque n'a assez de fonds pour remplir le vide du temps sans ce que le vulgaire appelle des affairesAuteur : LA BRUY. - Source : 2
Les mots débutant par Vul Les mots débutant par Vu
Une suggestion ou précision pour la définition de Vulgaire ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vulgaire
Poèmes vulgaire
Proverbes vulgaire
La définition du mot Vulgaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vulgaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vulgaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.