La définition de Brodequin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brodequin
Nature : s. m.
Prononciation : bro-de-kin
Etymologie : Espagn. borcegui ; ital. borzacchino ; du flamand broseken, anciennement brosekin, d'après Diez qui soupçonne que le mot flamand a été formé de byrsa, cuir, par interversion. Brodequin, dans l'ancien français, a signifié une sorte de cuir.

Voir les citations du mot BrodequinSignification du mot Brodequin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brodequin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brodequin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brodequin ?


La définition de Brodequin

Chaussure antique qui couvre le pied et une partie de la jambe.


Toutes les définitions de « brodequin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRODEQUIN. n. m.
Chaussure de peau ou d'étoffe qui couvre le pied et le bas de la jambe et se lace sur le dessus du pied. Une paire de brodequins. Il s'oppose à Cothurne, pour désigner la Chaussure que portaient les acteurs de comédie chez les anciens. Fig. Chausser le brodequin, Composer une comédie ou Se faire acteur dans la comédie. Quitter le brodequin pour prendre le cothurne, etc.

BRODEQUINS, au pluriel, s'est dit d'une Sorte de question qui se donnait avec des planches et des coins dont on serrait fortement les jambes de l'accusé.

Littré

BRODEQUIN (bro-de-kin) s. m.
  • 1Chaussure antique qui couvre le pied et une partie de la jambe. Dès que la belle Aurore eut annoncé le jour, le fils d'Ulysse mit ses brodequins, Fénelon, XXI, 457. Eudore attache à ses pieds des brodequins gaulois formés de la peau d'une chèvre sauvage, Chateaubriand, Martyrs, 99.
  • 2Chaussure à l'usage des acteurs qui jouaient la comédie. Eschyle dans le ch?ur jeta les personnages, D'un masque plus honnête habilla leurs visages, Sur les ais d'un théâtre en public exhaussé Fit paraître l'acteur d'un brodequin chaussé, Boileau, Art p. III.

    Fig. La comédie. Mais quoi?! je chausse ici le cothurne tragique?; Reprenons au plus tôt le brodequin comique, Boileau, Sat. X.

    Chausser le brodequin, composer une comédie, jouer la comédie.

  • 3Bottines à l'usage des femmes et des enfants. Gageons que son brodequin Nous cache un pied de bouquin [diable], Béranger, Gott.
  • 4Rougeur des pieds après un bain de pieds. Prenez le bain de pieds assez chaud pour qu'il se produise un brodequin.
  • 5 Au plur. Brodequins, nom d'une espèce de torture, où l'on serrait les jambes du criminel entre des pièces de bois, avec des coins, sur lesquels on frappait pour augmenter le serrement.
  • 6 Terme de manége. Sorte de petits bas à étrier à l'usage des jeunes académistes, et qui faisaient que la botte, bien remplie, ne grimaçait pas.

HISTORIQUE

XVe s. Le roy Richard mort, il fut couché sur une litiere, dedans un char couvert de brodequin tout noir, Froissart, liv. IV, p. 348, dans LACURNE SAINTE-PALAYE. Sur iceux chevaux avoit deux pages houssez de petits brodequins jaunes et sans esperons, De la Marche, Mém. liv. II, p. 534, dans LACURNE SAINTE-PALAYE.

XVIe s. Elle se leva toute seule et print des brodequins et son manteau, Marguerite de Navarre, Nouv. X. Et, après qu'il eut fermé la porte et osté sa robe et ses brodequins fourrés, s'en alla se mettre au lit, Marguerite de Navarre, ib. XVIII.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BRODEQUIN. - ÉTYM. Ajoutez?: D'après M. Dozy, ce mot représente l'arabe cherqui, cuir d'un certain mouton nommé cherc. L'ancien portugais ayant dit moresquil et mosequin, M. Dozy y voit cherqui avec l'addition portugaise de mo, qui se trouve aussi en d'autres mots?; puis mo s'est changé, comme cela est facile, en bo.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BRODEQUIN, s. m. (Hist. anc.) sorte de chaussure en usage parmi les anciens, qui couvroit le pié & la moitié de la jambe, & qu'on pourroit comparer pour la forme aux bottines des housards ou des heiduques, quoiqu'elle en différât pour la matiere : car si le calceus, ou la partie inférieure du brodequin étoit de cuir ou de bois, la partie supérieure ou le caliga étoit d'une étoffe souvent précieuse ; tels étoient surtout ceux dont se servoient les princes, & les acteurs dans les tragédies.

On attribue l'invention du brodequin à Eschyle qui, dit-on, l'introduisit sur le théatre pour donner plus de majesté à ses acteurs. Le brodequin étoit quadrangulaire par en-bas ; & l'espece de bottine qui le surmontoit, s'attachoit plus ou moins haut sur la jambe. Le calceus étoit si épais, qu'un homme de médiocre taille, chaussé du brodequin, paroissoit de la taille des héros. Cette chaussure étoit absolument différente du soc, espece de soulier beaucoup plus bas, & affecté à la comédie. De là vient que dans les auteurs classiques, & sur-tout les poëtes, le mot de brodequin ou de cothurne désigne spécialement la tragédie ; & qu'encore aujourd'hui l'on dit d'un poëte qui compose des tragédies, qu'il chausse le cothurne.

Au reste, les brodequins n'étoient pas tellement relégués au théatre, que les personnes d'une autre condition ne s'en servissent. Les jeunes filles en mettoient pour se donner une taille plus avantageuse ; les voyageurs & les chasseurs, pour se garantir des boues. On trouvera le brodequin dans nos Planches d'Antiquités. Voyez leur explication. (G)

Brodequins, (Jurispr.) sorte de torture dont on se sert pour faire tirer des criminels l'aveu de leurs forfaits : elle consiste en quelques endroits en une sorte de boîte ou de bas de parchemin, que l'on mouille & que l'on applique ainsi à la jambe du patient ; ensuite on approche cette jambe proche du feu, qui occasionnant un violent rétrécissement au parchemin, serre la jambe vivement, & cause une douleur insupportable.

Il y a aussi une autre sorte de question appellée les brodequins, qui consiste en quatre fortes planches liées avec des cordes tout autour. Deux de ces planches sont placées entre les jambes du criminel, & les deux autres sur les côtés extérieurs des jambes, que l'on serre aussi avec des cordes l'une contre l'autre : on passe ensuite un coin entre les deux planches qui sont entre les deux jambes ; ce qui tendant à faire écarter les planches & les cordes qui les resserrent, l'effort du coup tombe sur les os des jambes & les brise, ou occasionne une luxation qui fait souffrir au criminel des douleurs horribles. Cette question n'est plus usitée en Angleterre : mais elle subsiste encore en France, en Ecosse, & en quelques autres pays. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

brodequin \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de broissequin.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

brodequin \b??d.k??\ masculin

  1. Chaussure de peau ou d'étoffe qui couvre le pied et le bas de la jambe et se lace sur le dessus du pied.
    • Isaac, [?], se jeta aux pieds du généreux outlaw, et, frottant sa barbe contre ses brodequins, il cherchait à baiser le pan de sa casaque verte. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Les mouvements de la marche relevaient par instants la robe de la jeune fille, et permettaient de voir, au-dessus des brodequins, la rondeur d'une jambe finement moulée par un bas de soie à jours. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Ses mains, grassement effilées, faisaient se jouer à travers les ?illets le lacet du brodequin comme une navette agile, sans songer au jupon qu'il fallait rabattre. (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; réédition Gallimard, 2012, collection Folio, page 53)
    • Un beau matin il s'est amené ici avec une paire de brodequins à recoudre. (Louis Pergaud, Un point d'histoire, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Morel s'éloigna du pas lourd de ses brodequins. Bien qu'il ne mît plus jamais les pieds dans la boue, il avait conservé l'habitude des souliers de chasse, son premier luxe, bien avant l'achat de sa première presse à injecter, quand il était encore tâcheron, avec deux compagnons. (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 212)
  2. (Vieilli) Chaussure que portaient les acteurs de comédie. Note : S'oppose ainsi au cothurne et au socque des acteurs de tragédie.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Cyclisme) (Vieilli) Chaussure que portent les coureurs cyclistes.
    • Il accéléra et passa à quarante-cinq à l'heure. Le sang coulait de la cuisse sur les jambes et sur les brodequins. (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 40)
  4. (Histoire) (Au pluriel) Torture qui se donnait avec des planches et des coins dont on serrait fortement les jambes de l'accusé.
    • Supplice des brodequins.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRODEQUIN, subst. masc.

A.? ANTIQUITÉ
1. HABILL. Chaussure couvrant le pied et une partie de la jambe. Brodequins de consul. Brodequins gaulois formés de la peau d'une chèvre sauvage (Chateaubriand, Les Martyrs,t. 1, 1810, p. 205):
1. ... quand elles ne vont pas pieds nus, elles ont pour chaussure un brodequin ou bas de cuir lacé, piqué de soie de couleur, de maroquin rouge et tout à fait semblable au brodequin, moitié asiatique et moitié grec, que certains maîtres de la Renaissance donnent à leurs figures de femmes. Fromentin, Un Été dans le Sahara,1857, p. 147.
2. THÉÂTRE. Chaussure des acteurs de comédie (p. oppos. à cothurne, symbole du genre tragique).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
? Au sing. gén. et au fig. Le brodequin. La comédie, p. oppos. au cothurne. Chausser le(s) brodequin(s). Composer ou jouer la comédie :
2. Il [Molière] rechaussa les brodequins et fit jouer l'École des Maris le 24 juin 1661. Thalie le vengea bien des dédains de Melpomène. A. France, Le Génie latin,1909, p. 118.
B.? Vieux
1. Chaussure fine de peau ou d'étoffe parfois brodée, enveloppant le pied et la jambe portée le plus souvent par les femmes et les enfants. Brodequin de soie, de velours. Pieds (...) chaussés de brodequins en peau bronzée ornés d'une frange (Balzac, Ursule Mirouët,1841, p. 51).
2. Au plur., p. méton. et p. iron., ANC. DR. CRIMINEL. Supplice des brodequins. Question que l'on donnait en serrant fortement les jambes et les pieds de l'accusé entre des planches. Appliquer les brodequins. Appliquer cette forme de question :
3. ... Ensuite il y a les brodequins : chaque jambe est entre deux planches; on approche la droite contre la gauche; on serre avec des liens; et dès qu'il n'y a plus de jeu, tu prends ton maillet, et, à tour de bras à hauteur des genoux et des chevilles, tu enfonces des coins, comme si tu fendais du bois, jusqu'à ce que les os en craquent; à l'ordinaire c'est quatre, sinon l'on double la dose. Balzac, ?uvres diverses,t. 1, 1850, p. 517.
C.? Usuel. Grosse chaussure montante de marche, emboîtant la cheville, lacée sur le cou-de-pied et portée en particulier par les militaires. Fam. Toute chaussure grossière. Mettre, lacer ses brodequins; brodequins à clous; brodequins de marche (cf. Dorgelès, Les Croix de bois, 1919, p. 310) :
4. Brodequins Redoute, bonnes séries de forme classique avec fortes semelles cuir cousues et chevillées bois, entièrement ferrées. Catal. de la Redoute,1951-52, p. 47.
Prononc. : [b? ?dk? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1314-16 broissequin « sorte d'étoffe » (Chaillou de Pesstain, add. au Roman de Fauvel, éd. A. Långfors, append. 749); fin xives. [éd. 1559] brodequin (J. Froissart, Chron. IV, 348 dans Gdf.) ? fin xve-début xvies. (Le Mireur des Moines, Anc. Poésies fr., t. 13, p. 284 : chausses de brodequins); 2. 1476 brouzequin « sorte de chaussure ancienne couvrant le pied et une partie de la jambe » (Comptes du Roi René, éd. Arnaud d'Agnel, t. 2, p. 27); fin xves. brodequin (E. d'Amerval, Diablerie, éd. C.F. Ward, 1923, p. 46a). Orig. obsc. 2 est prob. issu de 1. Il semble en effet difficile de séparer les deux mots, et le passage cité du Mireur [miroir] des Moines montre que le nom de la matière employée pour faire des chausses a pu facilement désigner tout ou partie de ces chausses; la forme brodequin est due à l'infl. de brosder/broder*. Un empr. de 2 au m. néerl. broseken « petit soulier » (Nyrop t. 1, p. 64; Valkh., p. 77; Dupire dans R. Nord., 1934, p. 98; EWFS2; DEI; Dauzat 1973) est à repousser (v. FEW t. 15, 1, p. 303), ce mot néerl., qui n'est attesté qu'à la fin du xvies. étant prob. empr. au m. fr. bro(u)zequin (v. G. Francescato, dans Vox. rom. t. 20, pp. 296-97, et Cor. t. 1, s.v. borceguí). Un empr. à l'esp. borceguí (Bl.-W.5) ne convient pas du point de vue phonétique. L'hyp. de G. Francescato (loc. cit., pp. 295-306), qui voit à l'orig. des formes rom. un croisement entre un type d'orig. lat. (bruscum « n?ud de l'érable ») et un type d'orig. ar., est douteuse en raison de sa complexité. L'étymon ar. signifiant « étoffe de couleur sombre » proposé par Cor. reste à identifier. Fréq. abs. littér. : 147.
BBG. ? Barb. Misc. 13 1936-38, p. 22. ? Dupire (N.). De qq. mots fr. d'orig. néerl. 1oMots terminés en -quin ... 5. Brodequin... R. du Nord. 1934, p. 98. ? Francescato (G.). Per la storia di it. borzacchino. Vox rom. 1961, t. 20, pp. 295-306. ? Lammens 1890, pp. 57-58. ? Lew. 1960, p. 25. ? Nyrop t. 1 1938, p. 64. ? Sizaire (P.). Le Parler des gens de mer. Vie Lang. 1971, p. 384. ? Valkh. 1931, p. 77.

BRODEQUIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1314-16 broissequin « sorte d'étoffe » (Chaillou de Pesstain, add. au Roman de Fauvel, éd. A. Långfors, append. 749); fin xives. [éd. 1559] brodequin (J. Froissart, Chron. IV, 348 dans Gdf.) ? fin xve-début xvies. (Le Mireur des Moines, Anc. Poésies fr., t. 13, p. 284 : chausses de brodequins); 2. 1476 brouzequin « sorte de chaussure ancienne couvrant le pied et une partie de la jambe » (Comptes du Roi René, éd. Arnaud d'Agnel, t. 2, p. 27); fin xves. brodequin (E. d'Amerval, Diablerie, éd. C.F. Ward, 1923, p. 46a). Orig. obsc. 2 est prob. issu de 1. Il semble en effet difficile de séparer les deux mots, et le passage cité du Mireur [miroir] des Moines montre que le nom de la matière employée pour faire des chausses a pu facilement désigner tout ou partie de ces chausses; la forme brodequin est due à l'infl. de brosder/broder*. Un empr. de 2 au m. néerl. broseken « petit soulier » (Nyrop t. 1, p. 64; Valkh., p. 77; Dupire dans R. Nord., 1934, p. 98; EWFS2; DEI; Dauzat 1973) est à repousser (v. FEW t. 15, 1, p. 303), ce mot néerl., qui n'est attesté qu'à la fin du xvies. étant prob. empr. au m. fr. bro(u)zequin (v. G. Francescato, dans Vox. rom. t. 20, pp. 296-97, et Cor. t. 1, s.v. borceguí). Un empr. à l'esp. borceguí (Bl.-W.5) ne convient pas du point de vue phonétique. L'hyp. de G. Francescato (loc. cit., pp. 295-306), qui voit à l'orig. des formes rom. un croisement entre un type d'orig. lat. (bruscum « n?ud de l'érable ») et un type d'orig. ar., est douteuse en raison de sa complexité. L'étymon ar. signifiant « étoffe de couleur sombre » proposé par Cor. reste à identifier.

Brodequin au Scrabble


Le mot brodequin vaut 19 points au Scrabble.

brodequin

Informations sur le mot brodequin - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brodequin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brodequin

Les mots proches de Brodequin

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillardbrocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis


Mots du jour


Étincelle     Défendeur, eresse     Romancier     Entente     Ferrure     Augée     Renamourer     Déclamateur     Beurrier, ière     Aduste     

Les citations avec le mot Brodequin


  1. Elle se retourne, revient sur ses pas. La semelle décollée de ses chaussures racle le sol et l'oblige à marcher lentement. Elle voudrait que ses pieds se détachent de ses brodequins défoncés pour traverser ce qui la sépare de la liberté.

    Auteur : Paola Pigani - Source : N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures (2013)


  2. Ce que disait ce coeur, c'était une fureur impotente et passionnée, comme un sanglot de vieille victime tenant à merci son bourreau, imaginant avec une défaillance d'amoureux qu'il va employer à se venger les brodequins et les poucettes dans lesquels il a si longtemps gémi, mais il ne sait pas s'en servir, ses mains exaltées tremblent et dans cet émoi les outils tombent, s'éparpillent, en vain il s'emporte et hurle sous l'oeil du bourreau impavide.

    Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


  3. Qui feit monter Neron sur l'echafaud avec une masque sur le visage et des brodequins aux jambes, ne furent-ce pas les louanges des flatteurs?

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 24


Les citations du Littré sur Brodequin


  1. Qui feit monter Neron sur l'echafaud avec une masque sur le visage et des brodequins aux jambes, ne furent-ce pas les louanges des flatteurs ?

    Auteur : AMYOT - Source : Comment discerner, etc. 24


  2. Dès que la belle Aurore eut annoncé le jour, le fils d'Ulysse mit ses brodequins

    Auteur : FÉN. - Source : XXI, 457


  3. L'aimable comédie, avec lui [à la mort de Molière] terrassée, En vain d'un coup si rude espéra revenir, Et sur ses brodequins ne put plus se tenir

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. VII


  4. Sur iceux chevaux avoit deux pages houssez de petits brodequins jaunes et sans esperons

    Auteur : OLIVIER DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. II, p. 534, dans LACURNE SAINTE-PALAYE


  5. Elle se leva toute seule et print des brodequins et son manteau

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XV


  6. Viennent-ils de l'Oeta, ces fiers armatolis Aux rouges brodequins, à la blanche tunique, Sous leurs manteaux velus guerriers de forme antique ?

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Voy. de Grèce, VI, 6


  7. La reine sans ceinture, un pied sans brodequin, Déjà tient son offrande en sa tremblante main

    Auteur : DELILLE - Source : Én. IV


  8. Eschyle dans le choeur jeta les personnages, D'un masque plus honnête habilla leurs visages, Sur les ais d'un théâtre en public exhaussé Fit paraître l'acteur d'un brodequin chaussé

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  9. Le roy Richard mort, il fut couché sur une litiere, dedans un char couvert de brodequin tout noir

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. IV, p. 348, dans LACURNE SAINTE-PALAYE


  10. Eschyle.... Sur les ais d'un théâtre en public exhaussé Fit paraître l'acteur d'un brodequin chaussé

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  11. Qui fait monter Neron sur l'echafaud avec une masque sur le visage et des brodequins aux jambes ?

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 24


  12. Gageons que son brodequin Nous cache un pied de bouquin

    Auteur : BÉRANG. - Source : Gotton.


  13. Et, après qu'il eut fermé la porte et osté sa robe et ses brodequins fourrés, s'en alla se mettre au lit

    Auteur : MARG. - Source : ib. XVIII


  14. Le mime n'avait ni brodequin ni cothurne ; il se barbouillait le visage

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. de la Voute, 1er mars 1766


  15. Éschyle dans le choeur jeta les personnages, D'un masque plus honnête habilla les visages, Sur les ais d'un théâtre en public exhaussé Fit paraître l'acteur d'un brodequin chaussé

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  16. Ses pieds estoient chaussez d'un rouge brodequin, Duquel sur le devant une corne s'esleve, Qui se recoquilloit jusqu'à demi la greve [jambe]

    Auteur : RONS. - Source : 840


  17. Gageons que son brodequin Nous cache un pied de bouquin [diable]

    Auteur : BÉRANG. - Source : Gott.


  18. Il avait des brodequins à l'antique que les boues avaient gâtés

    Auteur : SCARRON - Source : Rom. com. ch. 1


  19. Eudore attache à ses pieds des brodequins gaulois formés de la peau d'une chèvre sauvage

    Auteur : Chateaubriand - Source : Martyrs, 99




Les mots débutant par Bro  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brodequin ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h47








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brodequinPoèmes brodequinProverbes brodequin

La définition du mot Brodequin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brodequin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brodequin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.