La définition de Médaillon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Médaillon
Nature : s. m.
Prononciation : mé-da-llon, ll mouillées, et non mé-da-y
Etymologie : Ital. medaglione, augmentatif de medaglia, médaille.

Voir les citations du mot MédaillonSignification du mot Médaillon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de médaillon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec médaillon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Médaillon ?


La définition de Médaillon

Nom donné à des médailles d'une grandeur extraordinaire qui n'ont jamais servi de monnaie.


Toutes les définitions de « médaillon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉDAILLON. n. m.
Médaille qui surpasse en poids et en volume les médailles ordinaires. Médaillon d'or, d'argent, de bronze. En termes d'Architecture, il se dit d'un Bas-relief de forme ronde, sur lequel est représentée la tête de quelque personnage illustre ou quelque action mémorable. En termes de Peinture, il désigne un Tableau de forme ronde ou ovale. Il se dit aussi d'un Bijou, de forme circulaire ou ovale, dans lequel on enferme un portrait, des cheveux, etc. Médaillon d'or, d'écaille. Il se dit aussi figurément, en termes de Littérature et d'Histoire, du Court portrait d'un écrivain ou de tout autre personnage notoire.

Littré

MÉDAILLON (mé-da-llon, ll mouillées, et non mé-da-yon) s. m.
  • 1Nom donné à des médailles d'une grandeur extraordinaire qui n'ont jamais servi de monnaie. Les médaillons-portraits furent d'abord l'?uvre des habiles orfévres, qui gravèrent les admirables sceaux des XIVe et XVe siècles?; la vogue s'en empara au commencement du XVIe siècle, De Laborde, Ém. p. 386.
  • 2Bas-relief de figure ronde.
  • 3Bijou de forme circulaire ou ovale, dans lequel on enferme un portrait, des cheveux, etc.

HISTORIQUE

XVIe s. À toutes les chaines, les medaillons d'or de l'effigie du roi, Carloix, IV, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MÉDAILLON, (Art numismat.) médaille d'une grandeur extraordinaire, & communément d'un beau travail. Nous avons emprunté des Italiens le mot de médaillon pour exprimer une grande médaille, comme le mot de sallon pour signifier une grande salle.

La plûpart des antiquaires prétendent que les médaillons n'étoient pas des monnoies courantes, du moins chez les Romains ; mais qu'on les frappoit comme des monumens publics, pour répandre parmi le peuple, dans les cérémonies des jeux & des triomphes, ou pour donner aux ambassadeurs & aux princes étrangers. Ces pieces étoient nommées par les Latins missilia.

Il y a des médaillons d'or, d'argent & de bronze, & comme ceux d'or sont fort rares, les particuliers qui en possédent, se contentent de les mettre à la tête de l'or ou de l'argent, pour faire l'honneur de leur cabinet.

Le cardinal Gaspard Carpegna est un des premiers qui se soit attaché à former une suite de médaillons. Cependant dans la premiere édition de son recueil, on en fit graver seulement 23, & on donna la description de 45. Dans la suite cette collection s'étant fort augmentée, dans la seconde édition, à laquelle on ajouta les observations de M. Buonarotti, on en fit graver jusqu'à 129. M. Vaillant en a décrit environ 450 depuis César jusqu'à Constance, qu'il avoit vûs dans différens cabinets de France & d'Italie. On publia à Venise il y a quelques années, sans date, & sans nom de ville ni d'imprimeur, un autre recueil de médaillons sous le titre de Numismata ærea selectior a maximi moduli, è musæo Pisano olim corrario. Il s'y trouve environ 229 médaillons gravés en 92 planches.

Les chartreux de Rome avoient une très-belle collection de médaillons, qu'ils avoient aussi fait graver ; mais cette collection ayant été vendue à l'empereur, les planches sont passées avec les originaux, dans le cabinet de S. M. impériale ; & on a supprimé toutes les épreuves qui avoient été tirées, mais qui n'avoient pas encore été distribuées ; ensorte que ces gravures sont aujourd'hui d'une extrème rareté, je n'en ai vû qu'un seul exemplaire à la grande chartreuse.

Dans le siecle passé on fit graver plus de 400 médaillons qui se trouvoient alors dans le cabinet du Roi : le nombre en a été extrèmement augmenté depuis ce tems-là, & il vient de l'être tout récemment par l'acquisition que le roi a faite de tous ceux de M. le maréchal d'Estrées. Cette suite comprend tous les médaillons qui avoient appartenu à l'abbé de Camp ; outre ceux qui avoient paru avec des explications de M. Vaillant, & qui n'alloient qu'à 140, dont j'ai vû des épreuves tirées. M. l'abbé de Rothelin en avoit aussi une suite assez considérable. Ainsi on pourroit aujourd'hui, sans sortir de Paris, exécuter le projet de M. Morel, c'est-à-dire, faire graver plus de mille médaillons ; & le cabinet du Roi suffiroit seul pour fournir ce nombre, & peut-être davantage.

Il est vraissemblable que l'intention de ceux qui faisoient frapper ces médaillons n'étoit pas qu'ils servissent de monnoies ; nous pensons cependant que lorsque ces pieces avoient rempli leur premiere destination, & qu'elles étoient distribuées, on leur donnoit un libre cours dans le commerce, en reglant leur valeur à proportion de leur poids & de leur titré. C'est du moins ce que M. de la Bastie croit en pouvoir induire des contre-marques qu'il à observées sur plusieurs médaillons, telles que sur deux de Caracalla, & sur une de Mactin. Ces trois médaillons sont grecs, & il est certain que les médaillons grecs étoient de vraies monnoies. Or, selon toute apparence, les Romains suivirent l'exemple des Grecs, & mirent aussi leurs médailles au nombre des pieces de monnoie courante. Enfin cette explication nous paroît la seule qui puisse concilier les différens sentimens des antiquaires sur cette matiere.

On a avancé comme un principe fixe, que les colonies n'ont jamais battu de médaillons, mais c'est une erreur : M. Vaillant a fait graver un médaillon d'Auguste, frappé à Sarragosse, un de Livie, frappé à Patras, un de Tibere, frappé à Turiato, aujourd'hui Tarascona, en Espagne, & un autre d'Auguste, frappé à Cordoue, comme on l'apprend de la légende Colonia patricia.

On ne trouve que très-peu de médaillons d'argent battus en Italie qui soient du poids de quatre dragmes. Il n'y a eû que les Grecs qui nous aient donné communément des médaillons de ce volume, soit de leurs villes, soit de leurs rois, soit des empereurs. M. Vaillant rapporte dans son dernier ouvrage un Hadrien de ce même poids. Nous avons les Vespasiens avec l'époque ? ???? ???? ???? & M. Patin cite des médaillons de Constantius & de Constant d'un beaucoup plus grand volume, mais d'une bien moindre épaisseur. Il y a dans le cabinet du roi un Verus d'argent parfaitement beau.

Les Antiquaires font beaucoup plus de cas des médaillons que des médailles ordinaires, parce que leurs revers représentent communément ou des triomphes, ou des jeux, ou des édifices, ou des monumens historiques, qui sont les objets qu'un vrai curieux recherche davantage, & qu'il trouve avec le plus de satisfaction. Ainsi l'on doit bien de la reconnoissance à ceux qui nous ont fait connoître les médaillons de leurs cabinets. Erizzo a commencé à nous en faire voir, M. Tristan en a fait graver plusieurs, M. Patin nous en a donné de fort beaux dans son trésor, M. Carcavi a mis au jour ceux du cabinet du Roi, & M. l'abbé de Camps publia les siens quelque-tems après, avec les belles explications de M. Vaillant.

Le recueil des médaillons de M. l'abbé de Camps parut sous ce titre : Selectiora Numismata in are maximi moduli, è musoeo, Ill. D. Francisci de Camps, abbatis sancti Marcelli, &c. concisis intérpretationibus per D. Vaillant D. M. &c. illustrata. Paris 1695. in-4°. Mais pour réunir tout ce que nous avons de mieux écrit sur les médaillons, il faut joindre à ce recueil, sceltà dè medaglioni più rari, n'ella BBa. d'ell eminentissimo & reverend. principe, il signor card. Gasparo Carpegna, Rom, 1679. in-4°. Les explications sont de Jean-Pierre Bellori. Dans la suite le nombre des médaillons du cardinal Carpegna ayant été fort augmenté, on les donna de nouveau au public avec les observations du sénateur Philippe Buonarotti ; osservazioni istoriche sopra alcuni medaglioni antichi : all'altezza serenissima di Gosimo III. grand duca di Toscana, Rom. 1698. grand in-4°. c'est un excellent ouvrage. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

médaillon \me.da.j??\ masculin

  1. Grosse médaille.
    • Médaillon d'or, d'argent, de bronze.
  2. (Architecture) Bas-relief rond, sur lequel est représentée la tête de quelque personnage illustre ou quelque action mémorable.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Peinture) Tableau ou gravure de forme ronde ou ovale.
    • Au verso du frontispice de la 1re édition on voit le portrait de l'auteur dans un médaillon , gravé par un anonyme. (Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, Biographie ardennaise ou Histoire des Ardennais qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs vertus et leurs erreurs, Paris, 1830, volume 1, page 20)
  4. (Cuisine) Morceau, tranche de viande ou de poisson, plus ou moins rond.
    • Disposez la mâche sur les assiettes, puis placez votre médaillon de foie gras.
  5. Bijou, de forme circulaire ou ovale, dans lequel on enferme un portrait, des cheveux, etc.
    • Médaillon d'or, d'écaille.
    • Mais il m'avait raconté tant d'histoires de ses illusions, et montré tant de portraits sur ivoire, de médaillons charmants qu'il utilisait depuis à parer des tabatières, tant de billets jaunis, tant de faveurs fanées,[...] que je m'étais habitué à penser mal de toutes? (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
    • « Cadichon, Cadichon, s'écria-t-elle, maman m'a donné un médaillon de ses cheveux ; je veux y ajouter des tiens, car tu es aussi mon ami ; je t'aime, et j'aurai ainsi les cheveux de ceux que j'aime le plus au monde. » (Comtesse de Ségur, Mémoires d'un âne, 1860)
  6. (Figuré) Court portrait d'un écrivain ou de tout autre personnage notoire.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉDAILLON, subst. masc.

A. ? NUMISM. Médaille de grandes dimensions qui ne peut être fabriquée que par moulage. Médaillon d'or, d'argent, de bronze (Ac.1935).Il a exécuté un nombre infini de médaillons et une série de presque tous les auteurs et actrices du théâtre-libre (Goncourt, Journal, 1894, p.586).Les médaillons de David d'Angers forment une des plus précieuses séries iconographiques de la première moitié du XIXes. (Réau, Art romant., 1930, p.202).
? Au fig. Portrait littéraire d'un personnage célèbre ou notoire. Vauvenargues ne veut pas simplement observer les hommes de la société dans leurs variétés, en donner des portraits, des médaillons (...) il envisage l'homme même (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t.3, 1850, p.127).
B. ? DÉCOR., BEAUX-ARTS. Ornement de forme ovale ou circulaire contenant un portrait ou un sujet dessiné, peint en miniature, sculpté, tissé ou gravé. Boîte à médaillons; médaillons des rois de France. Le meuble en tapisserie (...) offrait dans ses médaillons les fables de La Fontaine (Balzac, Vieille fille, 1836, p.303).Les vitres des fenêtres (...) formaient des losanges de deux pouces carrés, non teintées, sur lesquelles se détachaient des médaillons armoriés en couleur (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t.1, 1857, p.65):
1. Les dessus des portes représentaient des bergeries dans le genre de Boucher; enfin deux jolis pastels en médaillon, en harmonie avec le reste de l'ameublement, faisaient de cette petite chambre la seule pièce de l'Hôtel qui eût quelque caractère... Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 1846, p.689.
? P. anal.
? ARCHIT. Bas-relief circulaire ou ovale représentant une effigie. Synon. médaille.Un médaillon d'empereur romain. Cet Alcazar a pourtant été dessiné par Alonzo Berruguete; les trophées, les bas-reliefs, les médaillons de sa façade sont fouillés par un ciseau fier, hardi, patient (Gautier, Tra los montes,1843, p.222).V. aussi cartouche1ex. 2. .IMPR., ÉD. Encadré de forme circulaire ou ovale situé à l'intérieur d'un document plus important dont il agrandit un détail (d'apr. Voyenne 1967).
C. ? Bijou de forme circulaire ou ovale, généralement porté à une chaîne de cou, qui renferme un portrait ou contient des cheveux, des reliques. Médaillon d'écaille (Ac.1835-1935).Vous trouverez joint (...) le médaillon qu'elle portait pendant la nuit fatale. Ce médaillon renferme des cheveux et un portrait de femme, sans doute le portrait de sa mère (Ponson du Terr., Rocambole, t.1, 1859, p.96):
2. Elle sépara, de son ongle fin, les fermoirs du mystérieux bijou: le médaillon s'ouvrit. Une sombre fleur d'amour, une pensée, y dormait, artistement tressée en cheveux noirs. Villiers de l'I.-A., Contes cruels, 1883, p.74.
D. ? ART CULIN. Tranche mince et arrondie de viande, de charcuterie ou de poisson, souvent servie froide et accompagnée de gelée. Médaillons de foie gras. Blanc de Poularde Duchesse (...) Pour Médaillons, chaque filet de poularde doit être en trois escalopes (A. Escoffier, Ma Cuisine, 1934, 372 ds Quem. DDL t.25).
E. ? PATHOL. Lésion cutanée de forme arrondie. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [medaj? ?]. Ac. 1694, 1718: me-; dep. 1740: mé-. Étymol. et Hist. 1. 1554 «grande médaille» (A. Thevet, Cosmographie du Levant, p.131); 2. 1740 «bas-relief de forme ronde» (Ac.); 3. 1795 «bijou de forme ronde, généralement suspendu à une chaîne, contenant un portrait ou des cheveux» (Genlis, Chev. Cygne, t.2, p.84); 4. 1934 cuis. (A. Escoffier, loc. cit.) Empr. à l'ital. medaglione, att. au sens 1 dep. le xvies. (d'apr. DEI), au sens 2 av. 1565 (Vasari ds Batt.) et au sens 3 dep. 1618 (Buonarroti il Giovane, ibid.), dér., à l'aide du suff. augm. -one, de medaglia (médaille*). Le sens «petite médaille; boucle, agrafe; broche» medaglia (medaille*) att. ds Cotgr. 1611 correspond prob. à un dér. de médaille*, suff. -on1*. Fréq. abs. littér.: 304. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 328, b) 849; xxes.: a) 558, b) 221.

MÉDAILLON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1554 «grande médaille» (A. Thevet, Cosmographie du Levant, p.131); 2. 1740 «bas-relief de forme ronde» (Ac.); 3. 1795 «bijou de forme ronde, généralement suspendu à une chaîne, contenant un portrait ou des cheveux» (Genlis, Chev. Cygne, t.2, p.84); 4. 1934 cuis. (A. Escoffier, loc. cit.) Empr. à l'ital. medaglione, att. au sens 1 dep. le xvies. (d'apr. DEI), au sens 2 av. 1565 (Vasari ds Batt.) et au sens 3 dep. 1618 (Buonarroti il Giovane, ibid.), dér., à l'aide du suff. augm. -one, de medaglia (médaille*). Le sens «petite médaille; boucle, agrafe; broche» medaglia (medaille*) att. ds Cotgr. 1611 correspond prob. à un dér. de médaille*, suff. -on1*.

Médaillon au Scrabble


Le mot médaillon vaut 11 points au Scrabble.

medaillon

Informations sur le mot medaillon - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot médaillon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

medaillon

Les mots proches de Médaillon

MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMédusermédaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice


Mots du jour


Hystérogène     Badiane     Exceller     Espèce     Wagage     Érafler     Rohart     Vermoulu, ue     Sinistré, ée     Notabilité     

Les citations avec le mot Médaillon


  1. N'eût-il réalisé que Citizen Kane, La splendeur des Amberson et La dame de Shanghai, Orson Welles mériterait de figurer en bonne place sur l'un des médaillons de l'arc de triomphe idéal de l'histoire du cinéma.

    Auteur : André Bazin - Source : Orson Welles (1972)


  2. Je sais qu'il est des yeux, des plus mélancoliques, - Qui ne recèlent point de secrets précieux; - Beaux écrins sans joyaux, médaillons sans reliques, - Plus vides, plus profonds que vous-mêmes, ô Cieux!

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


Les citations du Littré sur Médaillon


  1. Il [un livre] est renfermé dans un écrin, et relié en chagrin Lavallière avec compartiments, cadres en bronze doré, médaillons en argent bruni

    Auteur : G. MOUTON - Source : Journ. offic. 27 août 1874, p. 6225, 1re col.


  2. Les médaillons des camarades, passés à l'huile grasse pour leur ôter la crudité du plâtre et les culotter, pardon du mot, les statuaires et les fumeurs l'emploient dans la même acception, étaient....

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : le Bien public, 10 mars 1872


  3. Les médaillons-portraits furent d'abord l'oeuvre des habiles orfévres, qui gravèrent les admirables sceaux des XIVe et XVe siècles ; la vogue s'en empara au commencement du XVIe siècle

    Auteur : DE LABORDE - Source : Ém. p. 386


  4. La tête, le buste et les accessoires rappellent la délicate exécution de Nini, ce médaillonniste précieux, dont les oeuvres sont recherchées aujourd'hui avec passion

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 438


  5. Trois medalles [médaillons] de bronze grandes comme le naturel

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  6. Dans la bijouterie du moyen âge, sorte de médaillon

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 486


  7. À toutes les chaines, les medaillons d'or de l'effigie du roi

    Auteur : CARLOIX - Source : IV, 12


  8. Bijou qui, comme nos médaillons, se portait au cou

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 436




Les mots débutant par Med  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Médaillon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur médaillonPoèmes médaillonProverbes médaillon

La définition du mot Médaillon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Médaillon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Médaillon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.