La définition de Douelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Douelle
Nature : s. f.
Prononciation : dou-è-l'
Etymologie : Berry, douelle, douve, merrain ; du bas-latin doela, de doa, doga (voy. ).

Voir les citations du mot DouelleSignification du mot Douelle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de douelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec douelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Douelle ?


La définition de Douelle

Terme d'architecture. Parement intérieur ou extérieur d'un voussoir.


Toutes les définitions de « douelle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOUELLE. n. f.
T. d'Architecture. Parement intérieur ou extérieur d'un voussoir. Il signifie aussi Courbure d'une voûte.

Littré

DOUELLE (dou-è-l') s. f.
  • 1 Terme d'architecture. Parement intérieur ou extérieur d'un voussoir. La réunion de toutes les douelles intérieures forme l'intrados, et celle de toutes les douelles extérieures est appelée l'extrados de la voûte, Legoarant ?

    La courbure d'une voûte. C'est abusivement que douelle est employée dans ce dernier sens par certains auteurs, qui appellent l'intrados douelle intérieure (comme le dit l'Académie au mot intrados) et donnent à l'extrados le nom de douelle extérieure, Legoarant ?

  • 2Nom donné quelquefois aux douves de tonneau.

HISTORIQUE

XIVe s. Icellui suppliant prist furtivement environ soixante pieces de douelles à faire tonneaux, Du Cange, doela.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

douelle \Prononciation ?\

  1. Variante de doille.
    • Icellui suppliant prist furtivement environ soixante pieces de douelles à faire tonneaux. (Du Cange)

Nom commun - français

douelle \dw?l\ féminin

  1. (Tonnellerie) Petite douve.
    • Les bastes [utilisées dans certaines contrées viticoles] sont faites dans les tonnelleries des propriétaires avec du bois provenant de douelles cassées de barriques. (Brunet, Matér. vitic., 1909)
  2. (Par extension) Élément d'assemblage qui forme un cylindre ressemblant à un tonneau.
    • Le détecteur ATLAS exploite un champ magnétique toroïdal (en forme de bouée) engendré par d'immenses aimants supraconducteurs disposés sous la forme de huit douelles et deux disques aux extrémités. (Jim Baggott, trad. Benoît Clenet, La particule de Dieu, Dunod, Paris, 2013, page 157)
  3. (Architecture) Parement intérieur ou extérieur d'un voussoir.
    • La réunion de toutes les douelles intérieures forme l'intrados, et celle de toutes les douelles extérieures est appelée l'extrados de la voûte.
    1. Courbure d'une voûte.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOUELLE, subst. fém.

A.? Petite douve de tonneau. Les bastes [utilisées dans certaines contrées viticoles] sont faites dans les tonnelleries des propriétaires avec du bois provenant de douelles cassées de barriques (Brunet, Matér. vitic.,1909, p. 170).Saïd, à la demande, apportait des douelles ou allumait les feux de copeaux sur lesquels on plaçait les tonneaux (Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1600).
B.? P. anal., ARCHIT. ,,Parement intérieur ou extérieur d'un voussoir`` (Ac.). Entre ces murailles à salpêtre, considérant les douelles enguirlandées de loques épaisses par les araignées (Pourrat, Gaspard,1925, p. 227).
? P. méton. ,,Courbure d'une voûte`` (Ac.).
Prononc. et Orth. : [dw?l]. Ds Ac. depuis 1762. Étymol. et Hist. 1. 1296 doele « petite douve de tonneau » (Rentes d'Orliens, Arch. Loiret, fo4 rods Gdf.); 1694 douvelle (Mén., s.v. douve); 2. 1555 archit. douvelle (Mém. de la Société de l'Hist. de Paris et de l'Ile-de-France, 1883, p. 102 ds IGLF : la douvelle d'iceluy doubleau) ? 1611 (Cotgr.); 1567 douelle (J. Martin, Archit., trad. de Vitruve, p. 55 vods IGLF : douelles que nous ne pouvons autrement dire formes). Dér. de doue, douve1*; suff. -elle*. Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Archit. 1972, p. 108, 206. ?Delamaire (J.). Le Lin et le chanvre. Vie Lang. 1974, p. 113.

DOUELLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1296 doele « petite douve de tonneau » (Rentes d'Orliens, Arch. Loiret, fo4 rods Gdf.); 1694 douvelle (Mén., s.v. douve); 2. 1555 archit. douvelle (Mém. de la Société de l'Hist. de Paris et de l'Ile-de-France, 1883, p. 102 ds IGLF : la douvelle d'iceluy doubleau) ? 1611 (Cotgr.); 1567 douelle (J. Martin, Archit., trad. de Vitruve, p. 55 vods IGLF : douelles que nous ne pouvons autrement dire formes). Dér. de doue, douve1*; suff. -elle*.

Douelle au Scrabble


Le mot douelle vaut 8 points au Scrabble.

douelle

Informations sur le mot douelle - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot douelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

douelle

Les mots proches de Douelle

DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzièmeDouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée


Mots du jour


Tuber     Préoccupation     Truffière     Échiqueté, ée     Courtillage     Contravention     Jouteur     Balbutie     Aller     Encorné, ée     

Les citations avec le mot Douelle


Les citations du Littré sur Douelle


  1. Icellui suppliant prist furtivement environ soixante pieces de douelles à faire tonneaulx

    Auteur : DU CANGE - Source : doela.


  2. La réunion de toutes les douelles intérieures forme l'intrados, et celle de toutes les douelles extérieures est appelée l'extrados de la voûte

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  3. Icellui suppliant prist furtivement environ soixante pieces de douelles à faire tonneaux

    Auteur : DU CANGE - Source : doela.




Les mots débutant par Dou  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Douelle ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h49








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur douellePoèmes douelleProverbes douelle

La définition du mot Douelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Douelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Douelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.