La définition de Cambouis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cambouis
Nature : s. m.
Prononciation : kan-boui ; l's se lie ; kan-bui est une
Etymologie : Raynouard le tire du provençal camois, boue, souillure.

Voir les citations du mot CambouisSignification du mot Cambouis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cambouis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cambouis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cambouis ?


La définition de Cambouis

Vieux oing qui, employé pour adoucir les frottements d'une roue sur l'essieu, d'une machine, prend le nom de cambouis quand il a été noirci par le frottement et le mélange des parties métalliques. L'huile qu'on met aux roues des voitures devient aussi du cambouis par le frottement.


Toutes les définitions de « cambouis »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAMBOUIS. n. m.
Matière grasse avec laquelle on enduit les essieux des voitures pour en faciliter le mouvement.

Littré

CAMBOUIS (kan-boui?; l's se lie?; kan-bui est une prononciation vicieuse) s. m.
  • Vieux oing qui, employé pour adoucir les frottements d'une roue sur l'essieu, d'une machine, prend le nom de cambouis quand il a été noirci par le frottement et le mélange des parties métalliques. L'huile qu'on met aux roues des voitures devient aussi du cambouis par le frottement.

    Terme de vétérinaire. Matière sébacée qui s'accumule souvent en quantité considérable à l'intérieur du fourreau du cheval.


HISTORIQUE

XIVe s. Prenez camboïs, c'est le limon noir qui est aux deux bouts de l'essieul de la charette, Ménagier, II, 5.

XVIe s. Ah très orde vieille truande?! Vous me baillez du cambouys [vous me dupez], Farce du meunier de qui le diab le emporte l'âme en enfer, Paris, 1831, p. 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAMBOUIS, s. m. (Medecine.) graisse de porc ou d'autres animaux, dont on enduit les extrémités de l'essieu des roues des voitures : le vieux-oing prend le nom de cambouis quand il s'est chargé par le frottement, des parties de fer de l'essieu & de la garniture des roues. Il passe pour propre à résoudre les hémorrhoïdes étant appliqué dessus : cette vertu lui vient du mars qui s'est détaché par le mouvement & la chaleur continuelle de l'essieu & de la roue.

Des charlatans en ont fait pendant long-tems un secret, & on l'a regardé comme un remede merveilleux. Il est aisé de voir que ce n'est qu'un mêlange de mars & de graisse, ou un liniment épaissi par le fer qui s'y est joint. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cambouis \k??.bwi\ masculin

  1. (Vieilli) Graisse avec laquelle on enduisait les essieux des voitures pour en faciliter le mouvement.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Par extension) Graisse usagée et noircie dans la mécanique.
    • La veuve avait une robe verte garnie de chinchilla, qui lui allait comme une tache de cambouis sur le voile d'une mariée. (Honoré de Balzac, L'Interdiction, 1839)
    • Les substances lubrifiantes ou enduits doivent être renouvelés souvent, car ils se chargent de poussière et de parcelles détachées des corps frottants, et ils forment une matière visqueuse nommée cambouis, qui augmente le frottement. (Jules Gaudry, Traité élémentaire et pratique de la direction, de l'entretien et de l'installation des machines à vapeur fixes, locomotives, locomobiles et marines, première partie (tome I), Victor Dalmont, Éditeur, Paris, 1856)
    • Je faisais l'effet d'une tache de cambouis sur une robe de satin. (Émile Gaboriau, L'Argent des autres, 1874)
    • Il me voyait, mon marteau à la main, et les doigts noirs de cambouis, penché sur un objet qui lui semblait très laid. (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, Reynal and Hitchcock, 1943)
  3. (Médecine vétérinaire) Matière sébacée qui se trouve en quantité plus ou moins importante dans le prépuce de la verge des chevaux.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAMBOUIS, subst. masc.

A.? TECHNOLOGIE
1. Graisse ou huile ayant servi à lubrifier les organes d'un moteur, d'une machine, et qui a été noircie par le frottement, les poussières entraînées et les particules métalliques arrachées. Cela sent le cambouis (Ac.1798-1878) :
1. Il y avait (...) des allées et venues d'hommes en sueur, au visage maculé de cambouis et de graisse. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 167.
? P. métaph. :
2. Je vois ce qui le préoccupe, lui, mais aussi toute l'avant-garde des lettres : nettoyer l'écriture, encrassée de cambouis romantique, lui rendre sa vertu originelle pour atteindre la chose. Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 357.
2. ,,Graisse dont on munit les organes frottants d'une voiture, d'une machine, etc.`` (Duval 1959). Du cambouis à graisser les roues (E. et J. de Goncourt, Journal,1871, p. 712).
? P. métaph. :
3. Cette indigence de moyens m'étonne de la part du bon dieu. Il faut qu'à tout moment il se remette à suifer la rainure des événements. Ça accroche, ça ne marche pas. Vite une révolution. Le bon dieu a toujours les mains noires de ce vilain cambouis-là. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 319.
Rem. Attesté ds Ac. 1932.
? Arg. milit. Royal cambouis. Train des équipages :
4. ... il s'est déshonoré, le mec! (...) se faire allonger par un tringlot, un gars du Royal cambouis! C'est ça qui dépasse tout! Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 56.
Rem. Attesté ds Rob.
B.? P. anal., ART VÉTÉR. Matière sébacée qui s'accumule dans le fourreau de la verge du cheval. Synon. smegma.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Lar. encyclop., Littré, DG, Guérin 1892, Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [k? ?bwi]. Ds Ac. 1694-1932. Littré : ,,kan-bui (u = [y]) est une prononciation vicieuse``. À ce sujet cf. la vedette ds Land. 1834 : ,,Cambouis et non pas cambuis.`` Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,Richelet écrit camboui, on écrit l's quoiqu'on ne le prononce pas.`` Lar. 19ementionne la forme anc. camboi. Étymol. et Hist. 1393 cambois (Ménagier, II, 263 ds T.-L.); 1611 cambouy (Cotgr.); 1690 cambouis (Fur.); p. anal. 1865 vétér. (Littré-Robin). Orig. inc. (FEW t. 23, p. 75b). EWFS2suppose une altération de *camboil, *cambouil, subst. verbal du lyonnais cambouillir « bouillir à gros bouillons », dér. de bouillir avec préf. péj. ca-, hyp. peu vraisemblable, compte tenu de l'aire géogr. de cambouis qui ne paraît pas se rattacher au lyonnais (FEW, loc. cit.). Fréq. abs. littér. : 49. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 124, 139.

CAMBOUIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1393 cambois (Ménagier, II, 263 ds T.-L.); 1611 cambouy (Cotgr.); 1690 cambouis (Fur.); p. anal. 1865 vétér. (Littré-Robin). Orig. inc. (FEW t. 23, p. 75b). EWFS2suppose une altération de *camboil, *cambouil, subst. verbal du lyonnais cambouillir « bouillir à gros bouillons », dér. de bouillir avec préf. péj. ca-, hyp. peu vraisemblable, compte tenu de l'aire géogr. de cambouis qui ne paraît pas se rattacher au lyonnais (FEW, loc. cit.).

Cambouis au Scrabble


Le mot cambouis vaut 13 points au Scrabble.

cambouis

Informations sur le mot cambouis - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cambouis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cambouis

Les mots proches de Cambouis

CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamusoncamacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien


Mots du jour


Synoptique     Envieillir     Picotin     Quiproquo     Troublé, ée     Augmentatif, ive     Exprimé, ée     Custode     Recroiseté, ée     Nota ou nota benè     

Les citations avec le mot Cambouis


  1. Voici la crèche municipale
    Sous son badigeon de cambouis
    Où les générations foetales
    Venaient s'initier à l'ennui.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), Villes natales et frenchitude


  2. L'amour du drapeau, de la patrie, c'est ce petit soldat perdu dans les rangs, qui traîne un pied, et dont la figure reluit de cambouis, se croit regardé comme s'il était colonel à cheval.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 7 mai 1894


Les citations du Littré sur Cambouis


  1. Gousset, escafignon, faguenas, cambouis, Qui formez ce présent que mes yeux réjouis Sous l'aveu de mon nez lorgnent comme un fromage

    Auteur : ST-AMAND - Source : Cantal.


  2. La presque totalité des taches qui se forment sur les étoffes provient des corps graisseux ou huileux, tels que l'huile, la graisse, le suif, la pommade, la cire, le cambouis

    Auteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. scienc. t. VI, p. 491


  3. Gousset, escafignon, faguenas, cambouis, Qui formez ce présent, que mes yeux réjouis, Sous l'aveu de mon nez, lorgnent comme un fromage, à qui la puanteur doit même rendre hommage, Que vous avez d'appas, que votre odeur me plaît !

    Auteur : ST-AMAND - Source : le Cantal.




Les mots débutant par Cam  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cambouis ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 02h19








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cambouisPoèmes cambouisProverbes cambouis

La définition du mot Cambouis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cambouis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cambouis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.