La définition de Iule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Iule
Nature : s. m.
Prononciation : i-u-l'
Etymologie : Lat. iuli, chatons du coudrier, du grec, poil follet, et ver de terre ; ce qui explique le terme d'entomologie. Le sens fondamental est chose crépue, frisée.

Voir les citations du mot IuleSignification du mot Iule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de iule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec iule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Iule ?


La définition de Iule

Terme de botanique. Chaton de fleurs.


Toutes les définitions de « iule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IULE. n. m.
T. d'Entomologie. Genre d'insectes myriapodes, au corps allongé, qui vivent dans les végétaux pourris. Voyez MILLE-PIEDS. En termes de Botanique, il se dit du Chaton de certaines fleurs.

Littré

IULE (i-u-l') s. m.
  • 1 Terme de botanique. Chaton de fleurs.
  • 2 Terme d'entomologie. Nom d'un genre de mille-pieds, dont les articles, au nombre de quarante et au delà, portent chacun deux paires de pattes. On y distingue l'iule terrestre, dit vulgairement iule?; il est cendré, bleuâtre, cylindrique, long de 4 centimètres au plus, et présentant de 64 à 74 paires de pattes, Legoarant ?
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

iule \jyl\ masculin

  1. (Entomologie) Myriapode représentant le type de la famille des iulidés, au corps allongé, qui vit dans les feuilles mortes et les végétaux en décomposition dont il se nourrit.
    • L'Ammophile hérissée est un consommateur effréné d'insectes de tout ordre. Mes archives de chasseur naturaliste font foi du contenu de son gésier. On y trouve tout le petit peuple des guérets : larves et charançons de toutes espèces, criquets, opatres, cassides, chrysomèles, grillons, forficules, fourmis, araignées, cloportes, hélices, iules et tant d'autres. (Jean-Henri Fabre, Sur le Ventoux. L'Ammophile hérissée. Extrait des Souvenirs entomologiques. Première série, Delagrave, Paris, 1879. Éditions du Mercure de France, 1997, p. 34.)
    • Dickson et son élève avaient relancé pas mal de bandits qui se complaisaient dans des repaires souterrains, ce qui fait qu'ils ne furent pas fort troublés, en face des parois fuligineuses, par les flocons de salpêtre, les cryptogames livides qui croissaient dans les fissures, ni par la fuite apeurée de l'odieuse petite faune des ténèbres, blattes, mille-pattes, cloportes, scolopendres, iules. (Jean Ray, Harry Dickson, Les Chevaliers de la lune, 1932)
  2. (Botanique) Chaton de certaines plantes. Le chaton regroupe les fleurs mâles produisant le pollen.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IULE, subst. masc.

A. ? Insecte noir et luisant, dont le corps cylindrique est constitué d'anneaux portant chacun deux paires de pattes, vivant dans les endroits obscurs et humides, et qui peut se rouler en spirale :
... il tombait sous la voûte de feuilles, dans une ombre glauque de crypte. Il découvrait alors une faune inconnue : des iules repliés en spirale (...) des cloportes cuirassés d'argent... Genevoix, Rroû,1931, p. 87.
? ENTOMOL. Insecte de la famille des Iulidés (cf. -idés), sous-classe des Chilognathes (cf. -gnathe I B). ,,Deux antennes; la tête distincte du corselet. Pou, ricin, (...) iule`` (Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 309).
B. ? BOT. ,,Chaton de certaines fleurs`` (Forest. 1946).
Prononc. et Orth. : [jyl]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1611 entomol. (Cotgr.); 2. 1812 bot. (Boiste). Empr. au lat.iulus, plur. iuli, -orum (Pline, Nat.), gr. ? ? ? ? ? ? ? « duvet, objet velu; chaton de noisetier; mille-pieds » (André Bot., p. 173).

IULE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1611 entomol. (Cotgr.); 2. 1812 bot. (Boiste). Empr. au lat.iulus, plur. iuli, -orum (Pline, Nat.), gr. ? ? ? ? ? ? ? « duvet, objet velu; chaton de noisetier; mille-pieds » (André Bot., p. 173).

Iule au Scrabble


Le mot iule vaut 4 points au Scrabble.

iule

Informations sur le mot iule - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot iule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

iule

Les mots proches de Iule

Iuleiules


Mots du jour


Translucidité     Pseudo-prophète     Darse     Rencogner     Transuranien, enne     Pirater     Violon     Matérialiser     Haste     Rejeter     

Les citations avec le mot Iule


Les citations du Littré sur Iule


  1. On y distingue l'iule terrestre, dit vulgairement iule ; il est cendré, bleuâtre, cylindrique, long de 4 centimètres au plus, et présentant de 64 à 74 paires de pattes

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  2. Et si mit canones riulers [chanoines réguliers], De clergie garnis et clers

    Auteur : DU CANGE - Source : regulares.


  3. Paisiules emperere et pius

    Auteur : PH. MOUSKES - Source : ms. p. 118, dans LACURNE


  4. Urine.... ki a ensement cum lie u niule escumeuse

    Auteur : BOUCHERIE - Source : Petit traité de méd. Montpellier, 1875, p. 5


  5. Li exception verefie la riule (1322)

    Auteur : VARIN - Source : Archiv. administ. de la ville de Reims, t. II, 1re part. p. 324


  6. Couverture de thiule

    Auteur : CAFFIAUX - Source : Compt. de Valenciennes.




Les mots débutant par Iul  Les mots débutant par Iu

Une suggestion ou précision pour la définition de Iule ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h56










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur iulePoèmes iuleProverbes iule

La définition du mot Iule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Iule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Iule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.