La définition de Fruiterie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fruiterie
Nature : s. f.
Prononciation : frui-te-rie
Etymologie : Fruit.

Voir les citations du mot FruiterieSignification du mot Fruiterie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fruiterie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fruiterie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fruiterie ?


La définition de Fruiterie

Endroit où l'on conserve le fruit.


Toutes les définitions de « fruiterie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRUITERIE. n. f.
Lieu où l'on garde, où l'on conserve le fruit. Porter du fruit à la fruiterie. Serrer du fruit dans la fruiterie. En ce sens, on dit plus ordinairement FRUITIER. Il désigne plus souvent une Boutique où l'on vend au détail des fruits, du fromage, du beurre, etc. Il se dit aussi du Commerce au détail des fruits, du fromage, du beurre. Il a été plusieurs années dans la fruiterie.

Littré

FRUITERIE (frui-te-rie) s. f.
  • 1Endroit où l'on conserve le fruit. Faire porter et ranger dans la fruiterie les fruits qui ne mûrissent qu'après être serrés, La Quintinye, Jardins, I, III, 11.
  • 2Office où sont déposés les fruits, etc.
  • 3Le commerce du fruitier?; sa boutique.
  • 4Lieu où l'on fait des fromages, en Franche-Comté.

HISTORIQUE

XVe s. Valet de la fruiterie, Du Cange, fructuarius.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FRUITERIE, s. f. (Econ. rustiq.) est le lieu où l'on serre les fruits, bien différent de la serre qui n'est employée qu'à recevoir pendant l'hyver des orangers, des myrthes, & autres arbres délicats.

Une fruiterie doit être bien fabriquée, bien percée, élevée d'environ 10 à 12 piés, éloignée du foin, de la paille, du fumier, du fourrage, des amas de linge sale, exposée au midi ou au levant, avec des murs de deux piés d'épaisseur, des doubles chassis, & des portes ; il y doit entrer peu de jour, & seulement dans la belle saison, pour purifier l'air du dedans ; il faut bien calfeutrer les fenêtres & les portes durant l'hyver, en sorte que l'air étranger ne détruise point l'air tempéré de la fruiterie ; s'il y geloit malgré toutes ces précautions, on couvriroit les fruits avec des couvertures de lits, de matelats, ou on les porteroit dans une cave si le froid étoit long ; pour éviter d'allumer du feu, qui seroit très-nuisible à la conservation des fruits.

Les fruiteries seront entourées de tablettes de 18 pouces de large, & d'un pié de distance, un peu en pente, avec des tringles dans leur bord, qui retiennent les fruits : on les rangera sur du sable fin, sur de la mousse seche, ou sur des feuilles d'arbre plûtôt que sur de la paille. Il est essentiel de mettre des sourricieres, ou de laisser des entrées pour les chats, & de faire de plus une visite journaliere pour ôter les fruits pourris & emporter ceux qui sont mûrs.

Il est bon qu'il y ait dans toute fruiterie une table qui occupe le milieu de la place ; cette commodité est nécessaire pour dresser les diverses corbeilles de fruits qu'on veut servir.

Les pêches, pavies, brugnons, abricots, seront rangés deux ou trois jours avant d'être mangés, sur des feuilles de verjus bien seches, ou sur de la mousse d'arbre, & assises sur l'endroit de leurs queues.

Les poires d'été se rangeront de même sur l'?il, la queue en-haut.

Les poires d'hyver ne veulent aucun air ; les pommes se mettent dans toute sorte de situation ; & pour qu'elles ne sentent point la paille ou le foin, on les rangera sur du bois.

Les abricots & les prunes resteront dans les mêmes corbeilles où ils ont été mis lors de la cueillée ; de peur de les défleurir, on les entourera de feuilles d'ortie, & on les laissera rafraîchir dans la fruiterie.

Les figues seront rangées sur le côté, & jamais sur l'?il, où il doit y avoir une larme de syrop ; on les étendra sur des feuilles, & on ne les cueillera jamais en plein soleil.

Les raisins & muscats qu'il faut cueillir un peu verds, seront suspendus au planche d'un lieu sec.

Les nefles & les cormes se mettent sur la paille pour mûrir.

L'expérience a appris que quand les pommes sont gelées, elles ne veulent point être approchées du feu ni maniées ; elles dégeleront d'elles-mêmes, & reprendront le goût que la gelée leur avoit fait perdre, quoique la Quintinie (page 221. tome II.) dise le contraire.

Au reste la cave ni le grenier ne sont point propres à faire une fruiterie bien entendue : la cave, à cause d'un goût moisi, & d'une chaleur humide qui pourrit tout ; & le grenier, à cause de la trop grande chaleur en été, & en hyver à cause du froid ou des pluies. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fruiterie \f??it.?i\ féminin

  1. Lieu, entrepôt où l'on garde, où l'on conserve le fruit.
    • Porter du fruit à la fruiterie.
    • Serrer du fruit dans la fruiterie.
    • En Norvège, on a publié des résultats d'essais entrepris pendant ces dernières années. Nous remarquons que les fruiteries aménagées de manière à pouvoir régler la ventilation selon les nécessités, ont donnés de meilleurs résultats que les caves. (Dufour, F., Traité complet d'arboriculture fruitière, cinquième édition, éditions « L'Avenir », Bruxelles, p.525.)
  2. (Plus courant) Boutique où l'on vend au détail des fruits, du fromage, du beurre, etc.
    • Cette gamine vicieuse et prétentieuse est la fille d'une grosse commère qui tenait, naguère, une fruiterie dans les environs du Barbès. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 198)
  3. (Par extension) (Collectivement) Commerce au détail des fruits, du fromage, du beurre.
    • Il a été plusieurs années dans la fruiterie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRUITERIE, subst. fém.

A.? HIST. Office de la maison du roi auquel incombait l'achat, le soin, le service des fruits ainsi que la fourniture des chandelles. L'hôtel du roi, avec les six services de la panneterie, de l'échansonnerie, de la cuisine, de la fruiterie, de l'écurie et de la chambre (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 28).
B.? Local où l'on conserve les fruits frais (cf. fruitier II A). Porter du fruit à la fruiterie (Ac.1932).Sur les planches de l'ancienne fruiterie restées en place, se débandaient quelques moulages d'antiques (Zola, ?uvre,1886, p. 68).
C.? Boutique où l'on vend des fruits et légumes frais et, accessoirement, des laitages. Une de ces jolies rues de Belleville où les fruiteries embaument (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 961).
? P. ext. Commerce des fruits et légumes frais. Il a été plusieurs années dans la fruiterie (Ac.1932).
Prononc. et Orth. : [f? ?it?i]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1261 « ensemble de fruits » (Orden. de l'ost. le Roy, Arch. JJ 57, fo23 vods Gdf.) ? xvies., Hug.; 2. 1328 « endroit où on garde les fruits » (Douët d'Arcq, Nouv. recueil de comptes de l'argenterie des rois de France, p. 84); 1862 « magasin où l'on vend des fruits » (Goncourt, Journal, p. 1029); 3. fin xives. « office qui fournissait les fruits à la table du roi » (Eustache Deschamps, IX, 140 ds T.-L.). Dér. de fruit1*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Lew. 1960, p. 191, 207.

FRUITERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1261 « ensemble de fruits » (Orden. de l'ost. le Roy, Arch. JJ 57, fo23 vods Gdf.) ? xvies., Hug.; 2. 1328 « endroit où on garde les fruits » (Douët d'Arcq, Nouv. recueil de comptes de l'argenterie des rois de France, p. 84); 1862 « magasin où l'on vend des fruits » (Goncourt, Journal, p. 1029); 3. fin xives. « office qui fournissait les fruits à la table du roi » (Eustache Deschamps, IX, 140 ds T.-L.). Dér. de fruit1*; suff. -erie*.

Fruiterie au Scrabble


Le mot fruiterie vaut 12 points au Scrabble.

fruiterie

Informations sur le mot fruiterie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fruiterie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fruiterie

Les mots proches de Fruiterie

Fructifiant, anteFructificationFructifierFructueusementFructueux, euseFructuositéFrugal, ale,FrugalementFrugalitéFrugivoreFruitFruitageFruiterieFruitier, ièreFruitier, ièreFruitif, iveFruitionFruleuxFrusquesFrusquinFrusteFrustrableFrustrateurFrustrationFrustratoireFrustratoirementFrustré, éeFrustrerFrucourtfructidorfructifiaientfructifiantfructificationfructifiéfructifierfructosefructueusefructueusesfructueuxfrugalfrugalefrugalementfrugalesfrugalitéfrugauxFrugerès-les-MinesFrugesFrugières-le-PinfrugivorefruitfruitéfruitéfruitéefruitéefruitéesfruiterfruiteriesfruitésfruitésfruiteuxfruitierfruitierfruitièrefruitièrefruitièresfruitiersfruitiersfruitsFruncéfrusquéefrusquerfrusquesfrustefrustesfrustrafrustraitfrustrantfrustrant


Mots du jour


Burger     Étrangeté     Entodermique     Pli     Diplômé, ée     Dissimuler     Étagé, ée     Sordidité     Ensouple     Profession     

Les citations avec le mot Fruiterie


Les citations du Littré sur Fruiterie


  1. Valet de la fruiterie

    Auteur : DU CANGE - Source : fructuarius.


  2. Panneterie, eschançon, cuisine, fruiterie et fourriere [certain office dans la maison du roi]

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 436, dans LACURNE


  3. Les six métiers de l'hôtel du roi comprenant la domesticité et l'administration des palais et des hôtels, c'était la paneterie, l'échansonnerie, l'écurie, la cuisine, la fruiterie et la fourrière ; celle-ci s'acquittait des menues dépenses

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 388


  4. Faire porter et ranger dans la fruiterie les fruits qui ne mûrissent qu'après être serrés

    Auteur : LA QUINTINYE - Source : Jardins, I, III, 11




Les mots débutant par Fru  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Fruiterie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h36










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fruiteriePoèmes fruiterieProverbes fruiterie

La définition du mot Fruiterie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fruiterie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fruiterie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.