Définition de « vasistas »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vasistas de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vasistas pour aider à enrichir la compréhension du mot Vasistas et répondre à la question quelle est la définition de vasistas ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|va.zis.tas) vasistas (m)

  • (ucf|ouverture) aménagée dans une fenêtre ou dans une porte, à hauteur dyeux.

  • (ucf|fenêtre) installée sur un toit ou dans un mur pour la ventilation et léclairage des combles ou dune cave.


    Définitions de « vasistas »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VASISTAS, subst. masc.

    A. ? Vieilli. Panneau mobile qui s'adapte à la portière d'une voiture. Souvent, on était en marche, lorsque son chapeau, d'un mouvement brusque entrait dans la diligence par le vasistas, tandis qu'il se cramponnait, de l'autre bras, sur le marchepied, entre l'éclaboussure des roues (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 116).
    B. ? CONSTR. Petit vantail vitré, pivotant sur un de ses côtés, ménagé dans une porte ou une fenêtre, et que l'on peut ouvrir indépendamment de celle-ci. Fermer un vasistas. Le boudoir de MmeLe Grand (...) avait une belle fenêtre sous les arcades de Rivoli et un vasistas sur l'escalier (Stendhal, Lamiel, 1842, p. 181).C'était (...) une pièce longue, étroite, mal éclairée par un vasistas trop haut placé, où l'électricité brûlait toute la journée (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p. 67).
    Prononc. et Orth.: [vazistas]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1760 constr. (Comptes de la duchesse de Mazarin ds R. anecdotique, t. 16, janv.-juin 1892, p. 411). Déformation de l'all. was ist das?, littéral. « qu'est-ce que c'est? », nom donné p. plaisant. à cette ouverture par laquelle on peut s'adresser à quelqu'un; cf. un Wass-ist-dass (1776, Morand, Mém. sur les feux de houille, 2 ds Quem. DDL t. 3). Fréq. abs. littér.: 73. Bbg. Colomb. 1952/53, p. 94, 121, 548. ? EWFS2, p. 884. ? Giese (W.). Lexicologisches. Mél. Baldinger (K.). Tübingen, 1979, p. 680. ? Gohin 1903, p. 330. ? Quem. DDL t. 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vasistas \va.zis.tas\ masculin

    1. (Menuiserie) Ouverture aménagée dans une fenêtre ou dans une porte, à hauteur d'yeux.
      • Jim man?uvra le cordon d'un vasistas, mais l'ouverture donnait sur la loge de Gaby Million où la vedette avait laissé ses chiens. Les bêtes se mirent à aboyer. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    2. (Architecture, Menuiserie) Petit châssis à un vantail vitré, pratiqué dans la partie haute d'un mur, pour donner de l'air ou de la lumière.
    3. (Architecture, Menuiserie) (Courant) Fenêtre de toit en pente (tabatière).
      • Sengle n'avait jamais pu rouvrir les yeux avant le froid des premières heures matinales, chu du vasistas de sa haute fenêtre. (Alfred Jarry, Les Jours et les Nuits)
    4. (Argot) pluriel Yeux.
      • L'interpellé déglutit, reglutit, désestomaque et finit par bredouiller en me plantant un regard de 240 volts dans les vasistas : ? Mais naturellement? (San-Antonio, Baise-ball à La Baule)
      • On virgule une fusée éclairante pour informer les Kuwiens de notre présence, bien les alerter, écarquiller à fond les châsses, qu'ils se bloquent les vasistas, les brave noir-pioches, n'en ratent pas une miette. (San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, III, 1)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VASISTAS (va-zi-stas') s. m.
    • Sorte de guichet s'ouvrant à volonté pour voir ce qui se passe, ou pour parler à quelqu'un.

      Espèce de jalousie qu'on met aux portières des voitures.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vasistas »

    Allem. was ist das, qu'est-ce?? qu'ya-t-il??

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) De l'allemand was ist das (« qu'est-ce que c'est ? »), question exprimée via une sorte de guichet, par des Allemands à leurs visiteurs français avant de leur ouvrir la porte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VASISTAS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1760 constr. (Comptes de la duchesse de Mazarin ds R. anecdotique, t. 16, janv.-juin 1892, p. 411). Déformation de l'all. was ist das?, littéral. « qu'est-ce que c'est? », nom donné p. plaisant. à cette ouverture par laquelle on peut s'adresser à quelqu'un; cf. un Wass-ist-dass (1776, Morand, Mém. sur les feux de houille, 2 ds Quem. DDL t. 3).

    vasistas au Scrabble


    Le mot vasistas vaut 11 points au Scrabble.

    vasistas

    Informations sur le mot vasistas - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vasistas au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vasistas

    Les rimes de « vasistas »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de vasistas peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de classes      Rimes de pourchasse      Rimes de déployasse      Rimes de grasse      Rimes de triplace      Rimes de connasse      Rimes de multitâches      Rimes de chasses      Rimes de pseudomonas      Rimes de lâche      Rimes de brasses      Rimes de pistaches      Rimes de surface      Rimes de contrebasses      Rimes de carcasse      Rimes de considérassent      Rimes de grimacent      Rimes de cache      Rimes de défasse      Rimes de recache      Rimes de rêvasse      Rimes de passe      Rimes de pater familias      Rimes de embrouillasse      Rimes de crevasses      Rimes de poisse      Rimes de grimasse      Rimes de culasse      Rimes de feignasses      Rimes de terrasses      Rimes de accroisse      Rimes de quadras      Rimes de angoisse      Rimes de barcasses      Rimes de embarrassent      Rimes de fasse      Rimes de sache      Rimes de contrebasse      Rimes de perspicace      Rimes de hélas      Rimes de gouache      Rimes de Nederhasselt      Rimes de disgrâces      Rimes de ragougnasses      Rimes de embrasses      Rimes de trace      Rimes de qualifiassent      Rimes de monoplaces      Rimes de glace      Rimes de froisse     

    Mots du jour

    classes     pourchasse     déployasse     grasse     triplace     connasse     multitâches     chasses     pseudomonas     lâche     brasses     pistaches     surface     contrebasses     carcasse     considérassent     grimacent     cache     défasse     recache     rêvasse     passe     pater familias     embrouillasse     crevasses     poisse     grimasse     culasse     feignasses     terrasses     accroisse     quadras     angoisse     barcasses     embarrassent     fasse     sache     contrebasse     perspicace     hélas     gouache     Nederhasselt     disgrâces     ragougnasses     embrasses     trace     qualifiassent     monoplaces     glace     froisse     


    Les citations sur « vasistas »

    1. Elle trouve l'endroit non seulement utile mais gai. Il est tout propre, ripoliné. Le papier de soie se froisse joyeusement entre les doigts. A ce moment de la journée, il y a même un rayon de soleil: une buée lumineuse descend du vasistas.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    2. e convoi, après un long arrêt à Hambourg, avait enfin atteint son terme. Par les vasistas, nous apercevions, dans une grande plaine morne et venteuse, le dos des baraquements verts déteints mais bien alignés. […] Nous apprîmes seulement que ce lieu sinistre s'appelait Neuengamme. Après une attente de quelques heures, les portes des wagons glissèrent enfin. Des SS alignés nous attendaient, la schlague au poing. A peine avions-nous sauté, tous engourdis par une immobilité de trois jours, il nous fallait courir, sous une rouée de coups. Malheur à ceux qui tombaient. La route paraissait longue ; la cour, derrière les barbelés - l'Appelplatz -, immense ; nous la traversâmes au pas de course, jusqu'à un bâtiment de briques, à son extrémité, où l'on nous engouffra dans des caves.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    Les citations sur vasistas renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vasistas en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vasistas »

    VasaisVasardVaseVaseVaseux, euseVasier, ièreVasièreVasqueVassal, aleVassalitéVasselageVasteVastementVastièreVastitéVastitudevasele

    Les mots débutant par vas  Les mots débutant par va

    vasvasavasaisvasaitvasardsVasc?uilvasculairevasculairesvascularisévasculo-nerveuxvasevasectomievaselinevaselinévaselinervaselinezvaservasesvaseusevaseusesvaseuxvasièrevasièresvasistasVaslesvasoconstricteurvasoconstrictionvasodilatateurvasodilatationvasomoteursvasopressinevasouillardvasouillardevasouillevasouillervasouillesVasouyVaspervillervasquevasquesvassalvassalevassalitévassauxVasselVasselayVasselinVassensVassenyVassieux-en-Vercors

    Les synonymes de « vasistas»

    Les synonymes de vasistas :

      1. fenêtre
      2. jour
      3. ouverture
      4. baie
      5. croisée
      6. lucarne
      7. tabatière
      8. lunette
      9. soupirail
      10. judas
      11. guichet
      12. hublot
      13. sabord
      14. imposte
      15. oeil

    synonymes de vasistas

    Fréquence et usage du mot vasistas dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vasistas » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vasistas dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vasistas ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vasistas     Citation sur vasistas   Poèmes vasistas   Proverbes vasistas   Rime avec vasistas    Définition de vasistas  


    Définition de vasistas présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vasistas sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vasistas notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:32:52