La définition de Caronade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Caronade
Nature : s. f.
Prononciation : ka-ro-na-d'
Etymologie : Carolus, Chartes VIII, qui le premier fit frapper cette monnaie.

Voir les citations du mot CaronadeSignification du mot Caronade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caronade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caronade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caronade ?


La définition de Caronade

Terme d'artillerie. Gros canon court, d'invention anglaise, et d'abord en usage dans la marine seulement. Elle diffère du canon en ce que celui-ci n'a pas une chambre pour recevoir la poudre comme le mortier, l'obusier et la caronade.


Toutes les définitions de « caronade »


Trésor de la Langue Française informatisé


CARONADE, subst. fém.

ARTILL. Ancienne pièce d'artillerie de marine, plus courte et moins lourde que le canon, permettant un tir plus rapide. Les caronades faisaient feu (Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 383).Une corvette munie de ses caronades (Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 62):
Double vaisseau de ligne au long des colonnades, (...) Nos pères t'ont [à toi, Paris] dansé de chaudes sérénades, Ils t'ont fleuri du sang de la plus belle mort, Quand au gaillard d'avant vers l'un et l'autre bord Bondissait le troupeau des graves caronades. Péguy, La Tapisserie de Notre-Dame,Paris vaisseau de guerre, 1913, p. 675.
Rem. On rencontre ds la docum. caronader, verbe intrans. Pester contre, vitupérer. Ce qu'il caronadait en dedans contre son ancienne, c'était effrayant! (J. Richepin, La Glu, 1881, p. 217).
Prononc. et Orth. : [ka? ?nad]. Ac. 1835 et 1878 écrivent caronade; cf. aussi la majorité des dict. (Littré, DG, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr., Rob.). Ac. Compl. 1842 réserve à caronnade une vedette de renvoi à caronade. Lar. 19eet Quillet 1965 admettent caronade ou caronnade. Étymol. et Hist. 1783 carronade (Encyclop. méthod. ds Bonn.); 1804 caronade (Lucas, Procès-verb. de la perte du « Redoutable », ibid). Empr. à l'angl., carronade (dér. avec suff. -ade du topon. Carron, nom de la ville d'Écosse où furent fondues les 1resbouches à feu de ce nom) attesté dep. 1779 ds NED. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Behrens Engl. 1927, p. 76. ? Bonn. 1920, p. 24.

CARONADE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1783 carronade (Encyclop. méthod. ds Bonn.); 1804 caronade (Lucas, Procès-verb. de la perte du « Redoutable », ibid). Empr. à l'angl., carronade (dér. avec suff. -ade du topon. Carron, nom de la ville d'Écosse où furent fondues les 1resbouches à feu de ce nom) attesté dep. 1779 ds NED.

Caronade au Scrabble


Le mot caronade vaut 11 points au Scrabble.

caronade

Informations sur le mot caronade - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot caronade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

caronade

Les mots proches de Caronade

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenantcarcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés


Mots du jour


Montaison     Proxène     Minéralogiste     Gesticulé, ée     Apprêté, ée     Visigoth     Dosse     Irrévocabilité     Courtoisement     Personnellement     

Les citations avec le mot Caronade


  1. Le Duncan resta à croiser sur cette côte jusqu'au 3 mars. Ce jour-là, Ayrton entendit des détonations. C'était les caronades du Duncan qui faisaient feu.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


Les citations du Littré sur Caronade




Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Caronade ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur caronadePoèmes caronadeProverbes caronade

La définition du mot Caronade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caronade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caronade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.