La définition de Jabot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jabot
Nature : s. m.
Prononciation : ja-bo ; le t ne se lie pas dans le parle
Etymologie : Diez le tire du latin gibba, bosse, comme jaloux de zelosus, le jabot ayant pu être comparé à une bosse. Cela est possible en effet ; mais il y a trop peu d'intermédiaires pour assurer que telle est la dérivation.

Voir les citations du mot JabotSignification du mot Jabot


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jabot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jabot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jabot ?


La définition de Jabot

Poche membraneuse chez les oiseaux, dans laquelle les aliments arrivent d'abord avant de passer dans l'estomac, et s'imbibent d'une liqueur analogue à la salive.


Toutes les définitions de « jabot »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JABOT. n. m.
Poche que les oiseaux ont sous la gorge et dans laquelle la nourriture qu'ils prennent est d'abord reçue et séjourne quelque temps avant de passer dans l'estomac. Il se dit, par analogie, de la Mousseline, de la dentelle, etc., qu'on attache par ornement à l'ouverture d'une blouse de femme. Un jabot de dentelle. Un jabot plissé. Corsage à jabot.

Littré

JABOT (ja-bo?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: des ja-bo-z-élégants) s. m.
  • 1Poche membraneuse chez les oiseaux, dans laquelle les aliments arrivent d'abord avant de passer dans l'estomac, et s'imbibent d'une liqueur analogue à la salive. Les moineaux cherchent le grain jusque dans le jabot des jeunes pigeons, Buffon, Morceaux choisis, p. 276. Ils [les dindons] boivent, mangent, avalent de petits cailloux, et digèrent à peu près comme les coqs, et, comme eux, ils ont double estomac, c'est-à-dire un jabot et un gésier, Buffon, Oiseaux, t. III, p. 206.

    Fig. Remplir son jabot, se remplir le jabot, bien manger. Il remplit son jabot quand il est à une bonne table.

  • 2 Terme de vétérinaire. Poche formée, chez le cheval, par la membrane muqueuse qui fait hernie à travers la membrane charnue, ou bien dilatation anormale de ce même conduit.
  • 3Il s'est dit, dans la pathologie humaine, de la dilatation produite par l'arrêt d'un corps étranger dans l'oesophage.
  • 4Appendice de mousseline ou de dentelle, attaché à l'ouverture de la chemise des hommes, devant la poitrine. Il joue d'une main avec son jabot, et se caresse de l'autre, Boissy, Français à Londres, sc. 15.

    Familièrement. Faire jabot, tirer en dehors le jabot de sa chemise pour en faire parade?; et fig. se rengorger.


HISTORIQUE

XVIe s. L'office descouvre l'homme et met en evidence ce qu'il avoit dans le jabot, Rabelais, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JABOT, s. m. (Ornithol.) ingluvies, colum, poche membraneuse située près du cou des oiseaux, & au bas de leur ?sophage.

Tous les oiseaux ont un élargissement au bas de l'?sophage, qu'on appelle le jabot, qui leur sert pour garder quelque tems la nourriture qu'ils ont avalée sans mâcher, avant que de la laisser entrer dans le ventricule.

Les Physiologistes donnent trois usages apparens à ce sac ; le premier de disposer la nourriture à la digestion ; le second de la serrer quelque tems, afin que le ventricule ne s'emplisse pas trop, dans les occasions où les oiseaux trouvent & amassent plus de nourriture que leur estomac n'en doit tenir pour la pouvoir bien digérer ; le troisieme de réserver cette nourriture pour la porter à leurs petits.

Les pigeons ont ce jabot fort ample ; ils l'enflent & l'élargissent extraordinairement, pour un autre usage que celui de réserver une grande quantité de nourriture ; car l'air qu'ils attirent pour la respiration, entre aussi dans le jabot, & gonflant cette partie, produit la grosse gorge, qui est particuliere aux pigeons. Quelques anatomistes prétendent avoir trouvé dans la trachée artere des pigeons, le conduit par lequel l'air entre dans leur jabot.

L'onocrotale a un grand sac fait par l'élargissement de son ?sophage, qu'on lui voit pendu en-devant, depuis le dessous du bec, jusqu'au bas du col ; en cet endroit la peau n'est point garnie de plumes, mais seulement d'un duvet très-court, arrangé en long sur l'éminence de chacune des rides que ce sac fait en se pliant comme une bourse.

Le jabot du coroman, dont l'?sophage souffre une dilatation pareille à celle de l'?sophage de l'onocrotale, est plus caché, étant recouvert de plumes à l'ordinaire ; ces sacs servent à l'un & à l'autre de ces deux especes d'oiseaux, à recevoir les poissons qu'ils avalent fort grands, & tout entiers.

Quand les hérons veulent manger des moules, ils les avalent avec leurs coquilles ; & lorsqu'ils sentent qu'elles sont ouvertes, par la chaleur qui a relâché les ressorts de leurs muscles, ils les vomissent pour en manger la chair. Il y a apparence que c'est le jabot qui leur sert à cet usage, sa chaleur étant suffisante pour faire ouvrir les moules.

Les singes ont dans la bouche des poches aux deux côtés de la mâchoire où ils serrent tout ce qu'ils veulent garder ; on dit aussi qu'il y a un poisson qui a comme le singe, ce sac dans la gueule, où ses petits viennent se jetter quand ils ont peur. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

jabot \?a.bo\ masculin

  1. (Ornithologie) Poche que les oiseaux ont dans la gorge et dans laquelle la nourriture qu'ils prennent est d'abord reçue et séjourne quelque temps avant de passer dans l'estomac par un clapet.
    • Chez la plupart des volailles, les aliments arrivent dans le jabot. C'est une poche particulière située dans la partie inférieure de l'?sophage, dans laquelle peuvent s'accumuler les aliments? Les aliments s'y mélangent à la salive qui commence à les digérer. Les canards sont dépourvus de jabot. (Bill Forse, Christian Meyer et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 34)
  2. (Par analogie) (Habillement) Mousseline, dentelle, etc., que l'on attache par ornement à l'ouverture d'une blouse, d'une robe?
    • L'inconnu avait dans toute sa personne quelque chose d'efféminé ; [?] ; il portait un jabot et des manchettes du plus beau point d'Angleterre. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T. 2,4, 1833)
    • C'est là que se fabrique el polbo sevillano, poussière impalpable, pénétrante, d'une couleur jaune d'or, dont les marquis de la régence aimaient à saupoudrer leurs jabots de dentelle : la force et la volatilité de ce tabac sont telles, que l'on éternue dès le seuil des salles dans lesquelles on le prépare. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne/XIVVoyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JABOT, subst. masc.

A. ? ANATOMIE
1. ZOOL. Renflement volumineux de l'?sophage qui aide à la trituration des matières solides ingérées (notamment chez les oiseaux) ou sert de réservoir à miel (chez les abeilles). Le jabot, ou la première de ces poches, s'aperçoit très-bien au-dehors, au bas du cou, lorsqu'elle est distendue par la nourriture. Elle est sur-tout remarquable dans les granivores (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 404).La dernière goutte de miel qu'elle [l'abeille] tenait en réserve au fond de son jabot (Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 62):
1. ... il existe chez nombre d'Oiseaux (...) un jabot, sorte de diverticule ou renflement de l'?sophage le long du cou où la nourriture commence par s'amasser et y subit aussi l'action des premiers sucs digestifs... Zool.,t. 4, 1974, p. 353, [Encyclop. de la Pléiade].
2. P. anal.
a) [de forme]
? [Chez l'homme] Fam., vieilli. Estomac. Les chameaux (...) ont d'ailleurs plusieurs estomacs et ruminent leur nourriture : ce que celui-ci [le mendiant] ne saurait faire, car il a toujours le jabot vide comme la tête (Gautier, Fracasse,1863, p. 295).Remplir son jabot, se remplir le jabot. ,,Manger beaucoup, faire un bon repas`` (Ac. 1835, 1878).
? PATHOL. Jabot ?sophagien. Dilatation accidentelle de l'?sophage (du cheval, des ruminants, du chien) :
2. ... jabot ?sophagien, déchirure partielle de la musculeuse de l'?sophage, par laquelle la muqueuse vient faire hernie, cette poche peut se remplir d'aliments qui la distendent et peuvent arriver à la rupturer... Garcin, Guide vétér.,1944, p. 52.
b) [de situation]
? [Chez l'animal] Littér. Synon. de gorge, poitrine.Les taureaux roux au front large, au jabot de chair poilue (Maupass., Notre c?ur,1890, p. 351).Une belle biche au jabot blanc (Duhamel, Maîtres,1937, p. 217).
? [Chez l'homme] Poitrine. ? No... no... jamais tricher... disait J. Tom Lévis, la main sur le jabot (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 190).
B. ? MODES. Ornement de mousseline ou de dentelle, plissée ou tuyautée, que les hommes portaient jusqu'au début du xixesiècle (et encore parfois aujourd'hui) à l'ouverture de la chemise ou qui garnit, chez les femmes, le plastron d'un chemisier, d'une blouse, d'une robe. Pour la première fois j'eus une chemise à jabot dont les tuyaux gonflèrent ma poitrine et s'entortillèrent dans le n?ud de ma cravate (Balzac, Lys,1836, p. 23).MmeHenningsen mit un doigt dans son jabot, en fit mousser toutes les dentelles (Duhamel, Terre promise,1934, p. 110).
? Loc. verb., vieilli. Faire jabot. ,,Tirer en dehors le jabot de sa chemise pour en faire parade`` (Ac. 1835, 1878). Au fig. Faire le fier, le coquet, l'avantageux. Synon. se rengorger, se pavaner.Être pigeon, être coq, becqueter ses amours du matin au soir, se mirer dans sa petite femme, être fier, être triomphant, faire jabot; voilà le but de la vie (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 646).
REM.
Jabotière, subst. fém.a) Modes, vx. Mousseline servant à faire les jabots. (Dict. xixeet xxes.). b) Ornith. Oie sauvage dont la gorge est pendante en forme de poche dite aussi oie moscovite, de Sibérie, de Guinée (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [?abo]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1546 fig. avoir dedans le jabot « (d'une pers.) avoir en soi-même, valoir réellement » (Rabelais, Tiers-Livre, xviii, éd. M. A. Screech, p. 134, 32); 1555 au propre, d'animaux (P. Belon, Nature des poissons, p. 134, éd. 1555 ds Gdf. Compl.). B. 1680 « ornement de dentelle attaché sur l'ouverture de la chemise au-dessous de la gorge » (Rich. : en ce sens est presque hors d'usage, et même quand il avoit grand cours il ne se disoit qu'en riant); revenu en usage (Trév. 1704) et encore à l'époque moderne. Terme prob. empr. aux parlers de la partie septentr. du domaine occitan (cf. les formes citées par FEW t. 4, p. 3b pour le département de l'Allier, ainsi que pour le Cantal; [jàbo] relevé par Gardette, Atlas ling. du Lyonnais, carte jabot-gésier à Vollore-Montagne, Puy-de-Dôme, et par Dhér. dans le Limousin), dér. de la base prélat. *gaba « gorge, gosier », v. gaver, gavot. Fréq. abs. littér. : 179. Bbg. Quem. DDL t. 5. - Rézeau (P.). Notes sur le lex. d'E. Pérochon. R. Ling. rom. 1978, t. 42, p. 106. - Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 186.

JABOT, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1546 fig. avoir dedans le jabot « (d'une pers.) avoir en soi-même, valoir réellement » (Rabelais, Tiers-Livre, xviii, éd. M. A. Screech, p. 134, 32); 1555 au propre, d'animaux (P. Belon, Nature des poissons, p. 134, éd. 1555 ds Gdf. Compl.). B. 1680 « ornement de dentelle attaché sur l'ouverture de la chemise au-dessous de la gorge » (Rich. : en ce sens est presque hors d'usage, et même quand il avoit grand cours il ne se disoit qu'en riant); revenu en usage (Trév. 1704) et encore à l'époque moderne. Terme prob. empr. aux parlers de la partie septentr. du domaine occitan (cf. les formes citées par FEW t. 4, p. 3b pour le département de l'Allier, ainsi que pour le Cantal; [jàbo] relevé par Gardette, Atlas ling. du Lyonnais, carte jabot-gésier à Vollore-Montagne, Puy-de-Dôme, et par Dhér. dans le Limousin), dér. de la base prélat. *gaba « gorge, gosier », v. gaver, gavot.

Jabot au Scrabble


Le mot jabot vaut 14 points au Scrabble.

jabot

Informations sur le mot jabot - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jabot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jabot

Les mots proches de Jabot

JabiruJableJaborandiJabotjabadaoJabbekeJablinesjabotjaboterjabotsJabreilles-les-BordesJabrun


Mots du jour


Portor     Empêtrer     Pétrel     Bobe     Citerneau     Miramolin     Pétreux, euse     Antiquement     Choir     Fusainiste ou fusiniste     

Les citations avec le mot Jabot


  1. Dans le moment qu'il développait cela, il arrive que Mme de Bricoule prit conscience que son nez luisait. Cette luisance qui venait facilement à son nez était un des soucis de la comtesse. D'abord elle l'éteignait en passant sur lui une feuille de papier à cigarettes, ensuite elle le poudrait. Elle n'osa pas, devant l'abbé, user du papier à cigarettes, mais elle se poudra le nez sans vergogne, avec sa poudre Rêve de Mignon. Ce faisant, elle aperçut dans la petite glace du poudrier les deux rides qui descendaient de son nez, et, du pouce et du médius, elle les tira ; ce fut plus fort qu'elle. Ensuite elle épousseta, avec humeur, la poudre qui, comme d'habitude, était tombée sur son jabot. M. de Pradts vit les trois gestes, et méprisa.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  2. Chassez le naturel, il revient en jabot.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  3. Des pigeons déambulent à petits pas chaloupés, jabot en avant, gonflés de leur importance. D'où vient cette impression de déjà vu? Sans doute de la promenade dominicale en province lorsque, sur le cours, les notables cravatés se croisent et se saluent.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Jabot


  1. Les moineaux cherchent le grain jusque dans le jabot des jeunes pigeons

    Auteur : BUFF. - Source : Morceaux choisis, p. 276


  2. Le jabot, lorsqu'il est soufflé, est de la grosseur d'une balle de paume

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 255


  3. L'office descouvre l'homme et met en evidence ce qu'il avoit dans le jabot

    Auteur : RABEL. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  4. Il joue d'une main avec son jabot, et se caresse de l'autre

    Auteur : BOISSY - Source : Français à Londres, sc. 15


  5. L'opinion la plus probable sur la matière de ces nids, c'est qu'elle est constituée, pour la plus grande partie, par un mucus très concrescible que sécrètent abondamment, au temps de la ponte, les follicules muqueux du jabot.... il paraît pourtant que l'oiseau emploie aussi à la construction de ce nid des thalassiphytes (du genre gélidie), mais en petite quantité, et peut-être encore d'autres substances

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  6. Un petit Français, poudré et frisé comme autrefois.... jabot et manchettes de mousseline, raclait un violon de poche, et faisait danser Madelon Friquet à ces Iroquois

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. Voy. en Amérique.


  7. Ils [les dindons] boivent, mangent, avalent de petits cailloux, et digèrent à peu près comme les coqs, et, comme eux, ils ont double estomac, c'est-à-dire un jabot et un gésier

    Auteur : BUFF. - Source : Oiseaux, t. III, p. 206




Les mots débutant par Jab  Les mots débutant par Ja

Une suggestion ou précision pour la définition de Jabot ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h00










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jabotPoèmes jabotProverbes jabot

La définition du mot Jabot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jabot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jabot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.