La définition de Figurément du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Figurément
Nature : adv.
Prononciation : fi-gu-ré-man
Etymologie : Figuré, et le suffixe ment. On a dit dans le XIVe siècle figuraument, d'un adjectif figural.

Voir les citations du mot FigurémentSignification du mot Figurément


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de figurément de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec figurément pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Figurément ?


La définition de Figurément

D'une manière figurée, métaphorique. Parler figurément.


Toutes les définitions de « figurément »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FIGURÉMENT. adv.
D'une manière figurée. Parler figurément. Cela ne se dit que figurément. Ce mot signifie proprement telle chose, et figurément il signifie telle autre. Employer, prendre un mot figurément.

Littré

FIGURÉMENT (fi-gu-ré-man) adv.
  • D'une manière figurée, métaphorique. Parler figurément. On leur eût donné pour règle d'entendre figurément les passages de l'Écriture, Bossuet, Var. 15.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

figurément

  1. D'une manière figurée.
    • [?] ; ici où la chose s'accorde parfaitement bien au nom de pain , c'est une impertinence toute manifeste de le prendre figurément; & qu'au contraire là où ce mesme sujet est nommé le corps du Christ, la chose ne répondant nullement à ce nom, il le saut prendre figurément & tenir pour tout certain, qu'elle pst ainsi nommée improprement. (Jean Daillé, Quinze sermons prononcez en divers lieux l'an 1653 et 1654, Genève : Jean Ant. & Samuel De Tournes, 1669, p.438)
    • En cette espèce de va-et-vient, figure sonore de son bâti rythmique, mouvement apparent de son schème, elle trouve à se comprendre figurément : semblable à la mer qui éclate en son rivage, seuil où ces deux choses, terre et mer, s'ajointent par cette porte bruyante [?]. (Michel Deguy, La poésie n'est pas seule, Seuil, 1987, p.47)
    • Mais dans plusieurs proverbes où il est question de ces animaux, il faut entendre figurément par mouton ou brebis «la jeune villageoise», et par loup «le mâle, séducteur et malfaisant». (C.-M. Robert, Phraséologie française: répertoire systématique de proverbes, dictons et locutions idiomatiques commentés et expliqués, J.-B. Wolters, 1905, p.445)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Figurément, adv.D'une manière figurée, qui implique le recours à une figure de rhétorique, généralement une figure de signification (particulièrement la métaphore). Mot pris figurément, se dire figurément. Pour employer figurément le langage des astronomes (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 547).Il suit donc, à parler figurément, qu'à chacun de ces obstacles correspond une section spéciale et déterminée pratiquée sur chacun de ces rayons que nous dardons par tous nos sens (Claudel, Art poét.,1907, p. 172).? [figy?em? ?]. ? 1reattest. 1erquart xives. (J. Le Court, Restor du paon, éd. R. J. Carey, 2063); de figuré (v. figurer étymol. A 2), suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 3.

Figurément, adv.attest. 1erquart xives. (J. Le Court, Restor du paon, éd. R. J. Carey, 2063); de figuré (v. figurer étymol. A 2), suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 3.

Figurément au Scrabble


Le mot figurément vaut 15 points au Scrabble.

figurement

Informations sur le mot figurement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot figurément au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

figurement

Les mots proches de Figurément

Figé, éeFigementFigerFignolageFigueFiguierFigulinFigulineFigurableFigurant, anteFigurant, anteFiguratif, iveFigurationFigureFiguré, éeFigurémentFigurerFigurineFiguristeFiganièresFigariFigarifigaroFigarolfigarosfigefigéfigéfigeaFigeacFigeacFigeacfigeaientfigeaisfigeaitfigeantfigéefigéefigéesfigéesfigentfigerfigerafigeraifigeraientfigeraitfigèrentfigésfigésfigezfignardFignévelleFignièresfignolafignolagefignolagesfignolaientfignolaitfignolantfignolefignoléfignoléefignolentfignolerfignoleraifignoleraisfignoleraitfignolésfignoleur


Mots du jour


Talisman     Grésiller     Capitonnage     Négation     Sotnia     Vacant, ante     Découragement     Par- ou para-     Donnée     Recopier     

Les citations avec le mot Figurément


  1. Assommer se dit figurément en Morale des choses qui abattent l'esprit. Cette affliction, la perte de ce procès l'a assommé.

    Auteur : Antoine Furetière - Source : Dictionnaire (1690)


  2. Défigurement bizarre et triste, qui faisait conjecturer la fantastique juxtaposition d'une moitié de vieux visage à la cassure inférieure de quelque sublime chapiteau humain.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


Les citations du Littré sur Figurément


  1. Je voudrais bien ménager de ne pas aller plus loin, de ne point avancer dans ce chemin des infirmités, des douleurs, des pertes de mémoire, des défigurements qui sont près de m'outrager

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 602


  2. Je la vois la vieillesse, m'y voilà.... dans ce chemin des infirmités, des douleurs, des pertes de mémoire, des défigurements qui sont près de m'outrager

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 30 nov. 1689


  3. À travers les obscurités et les défigurements du langage

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Essai sur le génie de Pindare, p. 70


  4. On leur eût donné pour règle d'entendre figurément les passages de l'Écriture

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 15


  5. Ce mot, pris figurément au sens de toute espèce de massacre, peut être dit au pluriel ; on l'écrit sans s : Soixante artistes huguenots vivent avec des catholiques comme des frères ; il serait impossible à un étranger de deviner qu'il y a deux religions dans ce petit canton-là.... en conscience, messieurs les moines, cela ne vaut-il pas mieux que vos Saint-Barthélemy ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Schomberg, 28 mai 1770




Les mots débutant par Fig  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Figurément ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h22










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur figurémentPoèmes figurémentProverbes figurément

La définition du mot Figurément est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Figurément sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Figurément présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.