La définition de Dentellier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dentellier, ière
Nature : adj.
Prononciation : dan-te-lié, liè-r'
Etymologie : Provenç. dentelh, dentilh, créneau ; ital. dentello, même sens ; du latin denticulus, diminutif de dens, dent. Dentelle est la forme féminine de ce mot.

Voir les citations du mot Dentellier, ièreSignification du mot Dentellier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dentellier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dentellier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dentellier, Ière ?


La définition de Dentellier, Ière

Qui a rapport à la dentelle.


Toutes les définitions de « dentellier, ière »


Trésor de la Langue Française informatisé


DENTELLIER, IÈRE, adj. et subst.

I.? Emploi adj. Qui se rapporte à la dentelle. Industrie dentellière, centre dentellier.
II.? Emploi subst. Celui, celle qui fait ou fabrique de la dentelle.
? En partic.
? Au masc. Fabricant de dentelles :
Les chars qui suivent ont été aménagés par les honorables compagnies des dentelliers, des tisseurs de fil d'or et d'argent, des fabricants de paniers, de machines à tricoter et des imprimeurs... Morand, Londres,1933, p. 253.
? Le plus souvent au fém. Ouvrière qui exécute la dentelle à la main (en particulier, au fuseau). Carreau de dentellière. La dentellière aux fuseaux (Thiébaut, Fabric. tissus,1961, p. 99).
Rem. Les dict. enregistrent l'emploi spéc. « ouvrière qui exécute l'engrêlure formant la lisière de la dentelle ».
? Au fém. Machine à fabriquer la dentelle.
Prononc. et Orth. : [d? ?t?lje], fém. [-lj?:?] ou [d? ?t?lje], [-lj?:?]. [?] ouvert ds Littré, Passy 1914 et Warn. 1968; [?] ds DG, Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr. Les 2 prononc. sont admises ds Barbeau-Rodhe 1930 et Pt Rob. Dupré 1972, p. 646, explique la prononc. [?] par infl. de dentelé, dentelure. Noter que si DG transcrit [?] dans le cas de l'adj., il transcrit [?] pour le subst. fém. Ac. 1932 n'admet que le subst. fém. Dub. écrit dentelière, orth. qui s'harmonise avec la prononc. [d? ?t?lj?:?]. On rencontre également cette orth. ds la docum. (cf. L. de Vilmorin, Sainte, 1934, p. 192). Étymol. et Hist. 1. Subst. 1647 dentellière « ouvrière qui fait de la dentelle » (Statuts des merciers de Rouen, éd. 1764, p. 130 ds Barb. Misc. 24, no12); 1819 dentellier, -ière (Boiste); 2. adj. av. 1877 ouvrière dentellière (Degreef, L'Ouvrière dentellière en Belgique, p. 5 ds Littré Suppl.). Dér. de dentelle*; suff. -ier*, -ière*. Fréq. abs. littér. Dentellier : 25. Dentellière : 1. Bbg. Arickx (I.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 125. ? Quem. Fichier.


Dentellier, Ière au Scrabble


Le mot dentellier, ière vaut 15 points au Scrabble.

dentellier--iere

Informations sur le mot dentellier--iere - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dentellier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dentellier--iere

Les mots proches de Dentellier, Ière

DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentéeDenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue


Mots du jour


Élu, ue     Argent     Falbalasser     Pose     Récréer     Niais, aise     Ostéocolle     Raller     Annuel, elle     Crépir     

Les citations avec le mot Dentellier, Ière


Les citations du Littré sur Dentellier, Ière




Les mots débutant par Den  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dentellier, Ière ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h36








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dentellier, ièrePoèmes dentellier, ièreProverbes dentellier, ière

La définition du mot Dentellier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dentellier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dentellier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.