La définition de Jable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jable
Nature : s. m.
Prononciation : ja-bl'
Etymologie : Origine inconnue.

Voir les citations du mot JableSignification du mot Jable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jable ?


La définition de Jable

Terme de tonnellerie. Feuillure qu'on fait aux douves des tonneaux, pour arrêter les pièces de fond.


Toutes les définitions de « jable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JABLE. n. m.
T. de Tonnellerie. Rainure qu'on fait aux douves des tonneaux pour arrêter les pièces du fond.

Littré

JABLE (ja-bl') s. m.
  • 1 Terme de tonnellerie. Feuillure qu'on fait aux douves des tonneaux, pour arrêter les pièces de fond.
  • 2 Terme de verrier. Jonction du fond d'un pot avec la flèche.

HISTORIQUE

XVIe s. ?Tenus prendre du jaulgeur du lieu eschantillon, selon l'ancienne jaulge du dit lieu?; le quel en leur baillant les advertira du jable que les vaisseaux doivent avoir? Les fustailles ne se trouvans de jaulge, bouge et jable raisonnable, elles seront confisquées, Édit, fév. 1596.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JABLE, s. m. terme de Tonnelier, c'est la partie des douves d'un tonneau qui excede les fonds des deux côtés, & qui forme en quelque façon la circonférence exterieure de chacune de ses extrémités.

Le jable se prend depuis l'entaille ou rainure dans laquelle sont enfoncées & assujetties les douves du fond de la futaille, jusqu'au bout des douves de longueur. Cette entaille ou rainure se nomme aussi quelquefois le jable.

Pour jauger les tonneaux, il faut d'abord appuyer un des bouts du bâton de jauge sur le jable du tonneau ou futaille qu'on se propose de jauger, faisant attention cependant que quand le jable d'une piece est plus court qu'il ne doit l'être, cette diminution du jable donne nécessairement un excédent de jauge. Voyez Jauge & Tonnelier.

On appelle peignes de jable de petits morceaux de douves taillés exprès, qu'on fait entrer par force sous les cerceaux pour rétablir les jables rompus.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

jable \Prononciation ?\ masculin

  1. Gâble, fronton d'une maison.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Latte bombée.
  3. Entaille, rainure dans la douve dans laquelle on enchâsse les fonds d'une pièce.

Nom commun - français

jable \?abl\ masculin

  1. (Tonnellerie) Rainure qu'on fait aux douves des tonneaux pour y loger les pièces constituant le fond.
    • En termes de tonnellerie, on appelle [?] jable, la rainure pratiquée vers les extrémités des douves pour arrêter les fonds. (Antoine Dominique Eysséric et Joseph Casimir Pascal, Géométrie, Delagrave, 1880, page 257)
  2. (Par extension) Partie extérieure des douves dépassant les deux fonds et formant la circonférence extérieure de chaque extrémité.
  3. Par analogie, partie inférieure d'un vase.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JABLE, subst. masc.

A. ? Rainure creusée aux extrémités des douves d'un tonneau pour y encastrer les fonds. On perce le tonneau au moyen d'un vilbrequin [sic] à 2 doigts du jable inférieur; on s'arrête sitôt que le vin paraît (Audot, Cuisin. campagne et ville,1896, p. 550).
B. ? Extrémité des douves qui dépasse cette rainure. (Dict. xixeet xxes.).
REM. 1.
Jablage, subst. masc.Action de creuser le jable dans les douves d'un tonneau. (Dict. xxes.).
2.
Jabler, verbe trans.Creuser le jable (dans les douves d'un tonneau). (Ds Chesn. 1857). Jabler les douves; jabler un tonneau (DG).
3.
Jableuse, subst. fém.Machine servant à creuser le jable dans les douves d'un tonneau. (Dict. xxes.).
4.
Jabloir, subst. masc.Outil servant à creuser le jable dans les douves d'un tonneau. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [? ?:bl] ou [-a-]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1397 « chanlatte » (Comptes de Nevers, CC 5, fo8 vo, Arch. mun. Nevers ds Gdf.); 2. a) 1443 « partie des douves qui dépasse la rainure » (texte ds R. de Lespinasse, Métiers et corporations de la ville de Paris, t. 3, p. 515); b) 1564 « rainure pratiquée aux extrémités des douves d'un tonneau » (Thierry). Du b. lat. gabulum « gibet, potence » (v. gable).

JABLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1397 « chanlatte » (Comptes de Nevers, CC 5, fo8 vo, Arch. mun. Nevers ds Gdf.); 2. a) 1443 « partie des douves qui dépasse la rainure » (texte ds R. de Lespinasse, Métiers et corporations de la ville de Paris, t. 3, p. 515); b) 1564 « rainure pratiquée aux extrémités des douves d'un tonneau » (Thierry). Du b. lat. gabulum « gibet, potence » (v. gable).

Jable au Scrabble


Le mot jable vaut 14 points au Scrabble.

jable

Informations sur le mot jable - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jable

Les mots proches de Jable

JabiruJableJaborandiJabotjabadaoJabbekeJablinesjabotjaboterjabotsJabreilles-les-BordesJabrun


Mots du jour


Servir     Despotiser     Adjonction     Maillot     Violette     Misanthroperie     Catégorique     Goulu, ue     Aulètride     Consolidatif, ive     

Les citations avec le mot Jable


Les citations du Littré sur Jable


  1. Unc li suens quers ne fu chanjable ; Ce qu'il diseit esteit estable

    Auteur : BENOIT - Source : Chronique, t. II, p. 369, V. 26134




Les mots débutant par Jab  Les mots débutant par Ja

Une suggestion ou précision pour la définition de Jable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h00










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jablePoèmes jableProverbes jable

La définition du mot Jable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.