La définition de Jadéite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jadéite
Nature : s. f.
Prononciation : ja-dé-i-t'
Etymologie : Origine inconnue.

Voir les citations du mot JadéiteSignification du mot Jadéite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jadéite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jadéite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jadéite ?


La définition de Jadéite

Sorte de pierre.


Toutes les définitions de « jadéite »


Trésor de la Langue Française informatisé


JADÉITE, subst. fém.

MINÉR. Variété de jade à faible teneur en calcium, en magnésium et en fer, translucide et très fusible, qui se rencontre principalement en Birmanie et en Chine. Hache à manche de jadéite. La jadéite, connue en place au Tibet et en Birmanie, est utilisée en Chine (...) pour la fabrication des objets d'ornement dits de jade. Elle a été aussi travaillée par les anciens Mexicains (Lapparent, Minér.,1899, p. 450).La hache-ostensoir en jadéite verte de la Nouvelle-Calédonie est un objet de valeur que l'on offre en cadeau aux chefs des îles voisines (Hist. sc.,1957, p. 1494).La jadéite, minéral pyroxénique un peu plus dur, est colorée par le chrome, son éclat est plus perlé que celui de sa s?ur la néphrite; elle est parfois orange ou mauve (Metta, Pierres préc.,1960, p. 92).
Prononc. : [?adeit]. Étymol. et Hist. 1873 (Journal officiel, 5 janv., p. 57, 2ecol. ds Littré Suppl.). Dér. de jade*; suff. -ite*.

JADÉITE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1873 (Journal officiel, 5 janv., p. 57, 2ecol. ds Littré Suppl.). Dér. de jade*; suff. -ite*.

Jadéite au Scrabble


Le mot jadéite vaut 15 points au Scrabble.

jadeite

Informations sur le mot jadeite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jadéite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jadeite

Les mots proches de Jadéite

JadaïqueJadeJadéiteJadisjadejadejadesjadisjadis


Mots du jour


Longuerie     Convenable     Pivois     Dividende     Chevance     Solder     Écroulement     Déflagration     Sursemer     Nid     

Les citations avec le mot Jadéite


Les citations du Littré sur Jadéite




Les mots débutant par Jad  Les mots débutant par Ja

Une suggestion ou précision pour la définition de Jadéite ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h29










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jadéitePoèmes jadéiteProverbes jadéite

La définition du mot Jadéite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jadéite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jadéite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.