Définition de « jadis »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jadis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jadis pour aider à enrichir la compréhension du mot Jadis et répondre à la question quelle est la définition de jadis ?
Une définition simple : (fr-inv|?a.dis) jadis (inv)
Définitions de « jadis »
Trésor de la Langue Française informatisé
JADIS, adv., adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Adverbe - ancien français
jadis invariable
-
Jadis.
-
L'oiseil respunt angele sumes,
E enz en ceil jadis fumes ? (Benedeit, Le Voyage de saint Brandan, v. 1110, lignes 519-20) -
En Bretaine jadis aveient
Dui chevalier veisin esteient ? (Le Fresne, Marie de France, f. 127v, 2e colonne de ce manuscrit de 1275-1300)- En Bretagne, jadis il y avait
Deux chevaliers qui étaient voisins
- En Bretagne, jadis il y avait
-
L'oiseil respunt angele sumes,
Adjectif - français
jadis \?a.dis\ masculin et féminin identiques, singulier et pluriel identiques
- D'autrefois, du temps passé.
- Quelles douces surprises, quelles fêtes intimes, que d'émotions délicieuses on éprouve en ouvrant un beau volume du temps jadis, du XVIIIe siècle, par exemple (le siècle des élégances)! ? (Alexandre Piédagnel, Jadis, souvenirs et fantaisies, avec six eaux-fortes de Marcel d'Aubépine, Paris : chez Isidore Lisieux, 1886, p. 58)
Adverbe - français
jadis \?a.dis\ ou \?a.di\ invariable
-
Autrefois, au temps passé, dans le passé lointain, il y a longtemps.
- Nous sommes arrivés, de critique en critique, à cette triste conclusion : que le juste et l'injuste, dont nous pensions jadis avoir le discernement, sont termes de convention, vagues, indéterminables ; [?]. ? (Joseph Proudhon, De la Justice dans la Révolution et dans l'Église, tome I, page 70)
- [?] ; jadis, on croyait que la férule était l'outil le plus nécessaire pour le maître d'école ; aujourd'hui, les peines corporelles ont disparu de notre enseignement public. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, page 266)
- Les Mangaréviens, qui chantaient harmonieusement, se servaient fort mal de la mandoline et de l'accordéon, et jadis leurs instruments préférés pour les danses étaient les tambours en bois. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
-
Stérilité ?
Jadis masculin,
« COVID-19 » est féminin !
« Malade » ? Épicène ! ? (Cornéliu Tocan, Aux confins de l'invisible. Haïkus d'intérieur illustrés, Créatique, Québec, 2020, page 56)
Nom commun - français
jadis \?a.dis\ masculin et masculin pluriel
-
(Poétique) Le passé.
- Tu dois savoir, Haig, mon fils, qu'à partir d'aujourd'hui, à l'instar d'un jadis pas si lointain, la mort raccourt ici, rôdant tout autour. ? (Georges Perec, La Disparition, Gallimard, Paris, 1969)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Autrefois, au temps passé, il y a longtemps. On pensait jadis tout autrement. Ce palais fut jadis la demeure du roi. Adjectivement, Le temps jadis. Cela était bon au temps jadis.
Littré
- Dans le passé, il y a longtemps.
Ô soleil, ô grand luminaire, Si jadis l'horreur d'un festin?
, Malherbe, II, 1.Dans Florence jadis vivait un médecin
, Boileau, Art p. IV.Son rabat jadis blanc, et sa perruque antique
, Boileau, Sat. III.N'est-ce pas cette même Agrippine Que mon père épousa jadis pour ma ruine??
Racine, Brit. I, 4.Hélas?! de cette cour j'ai vu jadis la gloire
, Voltaire, Zaïre, II, 3.Le temps de jadis, ou, simplement, le temps jadis, le temps passé. Les bonnes gens du temps jadis.
La génisse, la chèvre et leur s?ur la brebis, Avec un fier lion, seigneur du voisinage, Firent société, dit-on, au temps jadis, Et mirent en commun le gain et le dommage
, La Fontaine, Fabl. I, 6.D'une architecture Du temps de jadis La sage nature M'a fait un logis
, Régnier, la Maison en décadence.
REMARQUE
Jadis est du style élevé ou poétique?; dans la conversation on dit?: autrefois.
HISTORIQUE
XIIIe s. À enherber [empoisonner] m'apprist jadis une Juise [Juive]
, Berte, LXXVI.
XVe s. Absous et clamés quittes d'une grand somme de florins dont ils estoient de jadis obligés et liés au roi de France
, Froissart, I, I, 106.
XVIe s. Quand nous disons?: cela se faisoit au tems jadis, nous declarons que c'est une chose qui est hors d'usage, tellement qu'elle seroit de mauvaise grace en nostre tems
, H. Estienne, Apolog. pour Hér. p. 426.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
JADIS. - HIST. Ajoutez?:
XIIe s. Lo vesque de Spolice, ki ja diz à moi en amistiez familiarement fut joinz
, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 168.
Encyclopédie, 1re édition
JADIS, (adv. de tems.) Jadis est synonyme a autrefois, ils se disent l'un & l'autre d'un tems très-éloigné dans le passé ; mais autrefois est d'usage dans la prose & dans la poésie, au lieu que jadis semble réservé à la poésie : on s'en sert aussi dans le style plaisant ; on dit quelquefois une femme de jadis ; on n'aime plus comme on aimoit jadis.
Étymologie de « jadis »
Bourg. joidi?; provenç. jadis?; du lat. jam, déjà, et dies, jour?; mot composé comme tousdis, toujours (totos dies), et tandis (tantos dies).
- (XIIe siècle) Contraction de l'ancien français « ja a dis », proprement « il y a maintenant des jours », composé de ja (« maintenant, déjà, ... »), de a du verbe avoir à la 3e personne (ici signifiant "il y a") et de dis (di au singulier) signifiant « des jours » (le même di que dans lundi, mardi, mercredi, etc.)
jadis au Scrabble
Le mot jadis vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot jadis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jadis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « jadis »
On recherche une rime en IS .
Les rimes de jadis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en is
Rimes de démolisses Rimes de consommatrices Rimes de Maurice Rimes de indice Rimes de biche Rimes de sacrifice Rimes de dévastatrices Rimes de divinatrice Rimes de bourriches Rimes de zarbis Rimes de affiches Rimes de pisses Rimes de notice Rimes de révélatrice Rimes de corniches Rimes de pelvis Rimes de foreign office Rimes de hérisses Rimes de comprisse Rimes de fiches Rimes de cofondatrice Rimes de curatrice Rimes de narcisse Rimes de collaboratrices Rimes de gribiche Rimes de lisses Rimes de navigatrice Rimes de justices Rimes de présentatrice Rimes de inductrice Rimes de hérissent Rimes de destructrice Rimes de calomniatrice Rimes de automotrice Rimes de bonnisse Rimes de dominatrice Rimes de bis Rimes de godiche Rimes de rémunératrice Rimes de racornissent Rimes de assouvissent Rimes de aplatisse Rimes de corruptrice Rimes de languisse Rimes de divertissent Rimes de coulisse Rimes de protectrice Rimes de surgissent Rimes de sentissent Rimes de stations-serviceMots du jour
démolisses consommatrices Maurice indice biche sacrifice dévastatrices divinatrice bourriches zarbis affiches pisses notice révélatrice corniches pelvis foreign office hérisses comprisse fiches cofondatrice curatrice narcisse collaboratrices gribiche lisses navigatrice justices présentatrice inductrice hérissent destructrice calomniatrice automotrice bonnisse dominatrice bis godiche rémunératrice racornissent assouvissent aplatisse corruptrice languisse divertissent coulisse protectrice surgissent sentissent stations-service
Les citations sur « jadis »
- Si jadis, on s'était jeté dans le paradis chrétien, cela venait de ce qu'il s'ouvrait alors comme la jeune espérance. Une religion nouvelle, une espérance nouvelle, un paradis nouveau, oui ! Le monde en avait soif, dans le malaise ou il se débattait.Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)
- La vie très horrificque - du Grand Gargantua - père de Pantagruel - jadis composée par M. Alcofribas - abstracteur de quinte essence - livre plein de pantagruélisme.Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua, titre de l'édition de 1534.
- Ce diadème, en dépit de sa monture un peu massive, constituait par le nombre, la grosseur et la qualité des diamants incrustés dans une plaque d'or un joyau de haut prix que la mère de Yonnel avait jadis porté.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Les Belles Manières
- Contester le danger du coronavirus relève à coup sûr de l’absurdité. En revanche, n’est-il pas tout aussi absurde qu’une perturbation du cours habituel des maladies fasse l’objet d’une pareille exploitation émotionnelle et rameute cette incompétence arrogante qui bouta jadis hors de France le nuage de Tchernobyl ? Certes, nous savons avec quelle facilité le spectre de l’apocalypse sort de sa boite pour s’emparer du premier cataclysme venu, rafistoler l’imagerie du déluge universel et enfoncer le soc de la culpabilité dans le sol stérile de Sodome et Gomorrhe. Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020
- Elle repose avec un doux sourire sur les lèvres, et ses dernières pensées ont été un retour vers les jours heureux de jadis. Sa vie a pris fin dans un rêve paisible puisse son réveil dans l'autre monde être aussi agréable !Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)
- Lacivilisation a rendu l'homme sinon plus sanguinaire, en tout cas plus ignoblement sanguinaire que jadis.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Mémoires écrits dans un souterrain (1864)
- Il est étrange que la science, qui jadis semblait inoffensive, se soit transformée en un cauchemar faisant trembler tout le monde.Auteur : Albert Einstein - Source : Pensées intimes, Lettre à la reine Elisabeth de Belgique, 28 mars 1954, Archives Einstein 32-410
- Le rapport de forces entre la défense et les juges est, finalement, une affaire de dosage. Il faut trouver la bonne distance, celle qui bénéficiera à l'accusé.
Cela me rappelle la fable des hérissons, racontée jadis par Schopenhauer : A l'arrivée des premiers grands froids, observe le philosophe, ces petites bêtes s'enterrent pour hiberner. Plus elles s'installent les unes près des autres plus elles risquent de se piquer ; mais plus elles s'éloignent, moins elles se réchauffent. Aux assises, c'est la même chose : tout est question de distance, de recul, de respect. Mais la défense ne doit pas hésiter à sortir ses piquants si elle se rend compte qu'on veut l'exclure du nid judiciaire, quitte à passer pour la bête noire du petit monde de la magistrature.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)
- Puisque jadis Dieu a promis à Abraham qu'il ne ruinerait pas Sodome s'il n'y avait même là que dix justes, alors j'espère que pour l'amour de nous, Dieu n'anéantira pas non plus l'Allemagne.Auteur : Henning von Tresckow - Source : Sans référence
- Jadis il en allait autrement; - maintenant tout va en empirant.Auteur : Jean Clopinel, dit Jean de Meung - Source : Le Roman de la Rose (1275)
- Mariage de jadis... l'amour venait sur l'oreiller.Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)
- Aucun art ne fut distinct jadis des valeurs exclusives et non spécifiques qu'il servait et qui rendait invisible tous les arts qui ne les servaient pas.Auteur : André Malraux - Source : Sans référence
- Ce qu'une époque considère comme mauvais, c'est généralement un résidu inactuel de ce qui jadis fut trouvé bon, - l'atavisme d'un idéal vieilli.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Jadis capitale des plaisirs de tout un continent, Venise n'était plus qu'une ville de province somnolente plongée dans un quasi-coma après neuf ou dix heures du soir. Pendant les mois d'été, elle pouvait s'imaginer revenue au temps de sa splendeur galante, tant que les touristes payaient et que le beau temps se prolongeait ; mais, en hiver, elle n'était plus qu'une vieille mémère fatiguée, seulement désireuse de se couler de bonne heure sous sa couette et de laisser ses rues désertées aux chats et au passé. Auteur : Donna Leon - Source : Mort à la Fenice (1992)
- Alors il eut un élan, comme jadis dans son enfance, vers ce refuge très doux qu'était pour lui sa mère.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)
- L’océan était-il une créature vivante ? On ne pouvait continuer d’en douter, à moins de se complaire dans les paradoxes ou l’entêtement. Il devenait impossible de nier les « fonction psychiques de l’océan – peu importait ce que le terme recouvrait exactement. Il était évident en tout cas, que l’océan ne nous avait que trop bien « vus »… Cette seule constatation infirmait les théories solaristes proclamant que l’océan était un « monde intérieur » - « une vie recluse » - privé par processus involutif d’organes de pensée ayant jadis existé, ignorant l’existence des objets et des phénomènes extérieurs, prisonnier d’un tourbillon gigantesque de courants mentaux créés et confinés dans les abîmes de ce monstre tournant entre deux soleils. Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)
- Le vice, écrivis-je, commence au choix. J'ai observé à Villefranche, jadis, des marins américains pour qui l'exercice de l'amour ne présentait aucune forme précise et qui s'arrangeaient de n'importe qui et de n'importe quoi. L'idée de vice ne leur traversait pas l'esprit. Ils agissaient à l'aveuglette. Ils se pliaient instinctivement aux règles très confuses des règnes végétal et animal.Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)
- Il recueillait des sentiments. Il relevait des émotions. Car le meurtre est profondément humain. Il ne s'agit pas tant de savoir ce que font les gens, mais comment ils se sentent, car c'est là que tout commence. Un sentiment jadis humain et naturel s'est gauchi, est devenu monstrueux, fielleux, corrosif, jusqu'à ronger son contenant même. Jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus rien d'humain. Auteur : Louise Penny - Source : Le mois le plus cruel (2014)
- L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Mon valet, Excellence, a pu, jadis, commettre des fautes, mais depuis qu'il s'est attaché à ma fortune, il a purifié sa vie au feu de mes épreuves.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola
- Personnellement, j'ai une raison supplémentaire de faire partie des avocats de la vie : je suis venu de ce que jadis on appelait le « tiers-monde ». Nous formions alors la tribu des damnés, des éternels crève-corps, crève-cœur, porteurs de souffrances et de deuils, si mal gâtés que la moindre miette de vie était reçue par nous comme un don inespéré. Les déshérités que nous étions avaient quelque motif de vouer un infini amour à la vie : car de l'existence nous avions bu toute l'eau amère ; nous en avions goûté aussi, de temps à autre, les saveurs inouïes.
Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)
- Et toi, mon maître, ô fier Ronsard, - Enthousiaste du doux art, - Amant d'Hélène, - Qui jadis nous émerveillais - Sur les roses et les oeillets - De son haleine!Auteur : Théodore de Banville - Source : Sans référence
- J'ai entendu quelquefois regretter les thèses que l'on soutenait jadis en grec; j'ai bien plus de regret qu'on ne les soutienne pas en français; on serait obligé d'y parler raison, ou de se taire.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Jadis, avec mes idées calvinistes, j'englobais dans une même réprobation la magnificence des autels et celle des prêtres.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)
- J'avais tant aimé son odeur jadis. Une odeur toujours fraiche : de linge frais ou de sueur fraiche, une odeur de femme fraichement lavée ou aimée. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
Les mots proches de « jadis »
Jadaïque Jade Jadéite JadisLes mots débutant par jad Les mots débutant par ja
jade jade jades jadis jadis
Les synonymes de « jadis»
Les synonymes de jadis :- 1. anciennement
2. autrefois
3. naguère
4. antan
5. hier
6. récemment
synonymes de jadis
Fréquence et usage du mot jadis dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « jadis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jadis dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Jadis ?
Citations jadis Citation sur jadis Poèmes jadis Proverbes jadis Rime avec jadis Définition de jadis
Définition de jadis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jadis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot jadis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
