La définition de Jade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jade
Nature : s. m.
Prononciation : ja-d'
Etymologie : Origine inconnue.

Voir les citations du mot JadeSignification du mot Jade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jade ?


La définition de Jade

Pierre compacte, tenace, qui raye le verre et même le quartz.


Toutes les définitions de « jade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JADE. n. m.
Pierre dure et translucide d'une couleur verdâtre ou olivâtre, parfois blanche. De beau jade. Un vase de jade. Une pierre de jade. Il s'emploie aussi pour désigner les Objets faits en jade. Une collection de jades. Les jades de cette collection ont atteint un haut prix.

Littré

JADE (ja-d') s. m.
  • Pierre compacte, tenace, qui raye le verre et même le quartz. Le jade est un silicate d'alumine et de chaux, avec deux ou trois centièmes de soude?; on le portait autrefois en amulette contre les maladies des reins, et il était dit pour cela pierre néphrétique?; le jade n'est pas, comme les autres produits de la nature, universellement répandu?; je ne sache pas qu'il y en ait en Europe?: le jade blanc vient de la Chine, le vert de l'Indostan, et l'olivâtre de l'Amérique méridionale, Buffon, Min. t. VII, p. 53. On a donné à ce jade vert le nom de pierre des Amazones, parce qu'on le trouve en grande quantité dans le fleuve qui descend des hautes montagnes du Pérou, Buffon, Min. t. I, p. 78.

    Matière argileuse qui prend une grande dureté, qui provient d'une île au sud de la Nouvelle-Zélande et que l'on façonne en Europe de différentes manières fort élégantes.

    Jade de Saussur, saussurite.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

JADE. Ajoutez?: - ÉTYM. Chinois, yu-tche?; la dernière syllabe a dû subir une modification analogue à celle de tcha, prononcé en dialecte du Fo-kien, d'où le français thé, et l'anglais tea (M. le chanoine Bertrand).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JADE, s. m. (Hist. nat. Lithologie.) c'est une pierre, ou d'un verd pâle, ou olivâtre, ou grisâtre ; elle est d'une dureté extrème, au point qu'on ne peut la travailler qu'avec la poudre de diamant ; elle ne prend jamais un beau poli, mais sa surface paroît toûjours comme humide ou grasse ; elle donne des étincelles lorsqu'on la frappe avec de l'acier ; quand elle est brisée, son tissu intérieur est parfaitement semblable à celui du quartz ou du caillou ; elle n'a que très-peu de transparence, à-peu-près comme un morceau de cire blanche ; sa couleur, quoique toûjours verte, varie pour les nuances ; on en trouve d'un verd jaunâtre très-clair, & d'un verd foncé & terne comme celui de l'olive.

On a donné au jade les noms de pierre divine, à cause des propriétés merveilleuses que les Indiens lui ont attribuées ; ils croyoient que cette pierre appliquée sur les reins étoit très-propre à en soulager les douleurs, & faisoit passer le sable & la pierre par les urines ; ils la regardoient aussi comme un remede souverain contre l'épilepsie, & étoient persuadés que de la porter en amulette c'étoit un préservatif contre les morsures des bêtes venimeuses. On a un traité imprimé sous le nom de pierre divine, l'on y trouvera les détails des propriétés prétendues qu'on lui a attribuées. Il y a peu de tems que cette pierre étoit fort en vogue à Paris, ses grandes vertus la faisoient rechercher avec empressement par les dames, & elles en payoient très-cherement les plus petits morceaux ; mais il paroît que cet enthousiasme populaire est actuellement passé, & que le jade ou la pierre divine a perdu la réputation qu'on lui avoit si légerement accordée.

On a donné aussi au jade le nom de pierre néphrétique, mais il ne faut point le confondre avec d'autres pierres, à qui quelques auteurs ont aussi donné ce nom. Voyez Pierre Néphrétique.

Les Turcs & les Polonois font avec le jade des manches de sabres & de coutelas, ainsi que d'autres ornemens.

Quelques auteurs donnent au jade le nom de pierre des Amazones, parce qu'on assure qu'il se trouve sur les bords de la riviere des Amazones, dans l'Amérique méridionale ; quelques naturalistes ont prétendu que les pierres qu'on y trouve ne sont point la même chose que le vrai jade qui vient des Indes orientales, & qui se rencontre dans l'île de Sumatra ; mais M. de la Condamine assure que la pierre des Amazones ne differe en rien du jade oriental : elle se trouve chez les Topayos, nation indienne établie sur les bords de la riviere des Amazones, plus aisément que par-tout ailleurs.

Les morceaux de jade qu'on trouve en Amérique sont très-artistement travaillés, & paroissent l'avoir été par les anciens Américains ; on en rencontre des morceaux qui sont cylindriques, & percés depuis un bout jusqu'à l'autre ; cela paroît d'autant plus surprenant, que la pierre est extrèmement dure, & que ces peuples ignoroient l'usage du touret & du fer ; cela a donné lieu de croire que cette pierre n'étoit que le limon de la riviere des Amazones, à qui on avoit donné différentes formes en le paitrissant quand il étoit mou, & qu'il s'étoit ensuite durci à l'air, fable que l'expérience a suffisamment réfutée. Voyez le voyage de la riviere des Amazones, par M. de la Condamine, page 140. & suiv. édit. in-8°.

On trouve aussi des morceaux de jade creusés, & taillés en vases & en figures différentes ; d'autres sont en plaques, sur lesquelles on a gravé des figures d'animaux pour en faire des talismans, &c.

Quelques naturalistes regardent le jade comme une espece de jaspe ; mais il semble en différer par sa dureté, qui est beaucoup plus considérable que celle du jaspe ; outre cela, il a plus de transparence que le jaspe, il ne prend point le poli comme lui, puisque, comme nous l'avons déja remarqué, le jade a toujours un air gras à sa surface. (?)

Jade, (Mat. med.) Voyez Pierre Néphrétique.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

jade \?ad\ invariable

  1. De la couleur de la pierre de jade, vert doux et laiteux. #87E990
    • Une longue file d'ânes, noir sur jade, qui traversent mélancoliquement le fleuve. (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, page 175)

Nom commun - français

jade \?ad\ masculin

  1. (Minéralogie) Pierre dure et translucide d'une couleur verdâtre ou olivâtre, parfois blanche.
    • Un vase de jade.
    • Une pierre de jade.
  2. (Par métonymie) Objet fait en jade.
    • De beaux jades.
    • Un pied nu (?) et d'un grain de peau si uni et si pâle qu'on eût dit un précieux objet d'art, un albâtre ou un jade posé sur le tapis. (Lorrain, Sens. et souv., 1895, page 126)
    • Cette sphère de la culture est en effet un lieu de mise entre parenthèses, dans laquelle une cathédrale gothique peut côtoyer une [sic] jade chinoise ou une sonate : toutes les formes historiques s'y perdent en tant que telles, elles ne sont plus que des références mondaines, voire des marchandises culturelles. (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JADE, subst. masc.

A. ? MINÉR. Pierre très dure du genre amphibole, à plusieurs variétés, dont la jadéite et la néphrite, de couleur vert sombre, olivâtre ou blanchâtre, et plus ou moins translucide. Jade vert, blanc; jade impérial, jade du Mexique. Malgré « vos connaissances acquises », vous confondez le jade, qui est une néphrite d'un vert brun et qui vient de Chine, avec le jaspe (Flaub., Corresp.,1863, p. 85).Ce jade [la néphrite de Chine], comme le jade oriental de la Chine de l'Asie centrale et des îles du Pacifique, doit sa grande ténacité à l'enchevêtrement de fibres très fines (Lapparent, Minér.,1899, p. 454).Tantôt elles [les molécules] se mettent en files, comme dans le jade. Tantôt elles s'étalent en plans, comme dans le mica (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 67).
B. ? BIJOUT., ORFÈVR.
1. Cette pierre, servant à la confection de bijoux et d'objets d'art. Collier, vase, statuette de jade. Un précieux guéridon incrusté de malachite, d'onyx, de jade et de lapis-lazuli, fragments polis, bien ajustés (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 413).Des garnitures de robes en jade, en corail, en ivoire, en onyx (Van der Meersch, Invas.,1935, p. 154):
1. Voici seulement deux petits objets en yu, en jade, la pierre de prédilection des Chinois, la pierre d'amour ainsi qu'ils l'appellent (...) si laiteusement blanche, si limpidement vert d'eau de mer, et dont la variété jaune orange est la plus estimée des pierres dures de l'Empire du Milieu. E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 303.
2. P. méton. Objet précieux en jade. Jades chinois; collection de jades. Nous voilà rue Pigalle, à inspecter dans les remises l'entassement des objets qui arrivent de Pékin, à examiner dans les cachettes des greniers les porcelaines, les jades, les bronzes (Goncourt, Journal,1875, p. 1073).Un pied nu (...) et d'un grain de peau si uni et si pâle qu'on eût dit un précieux objet d'art, un albâtre ou un jade posé sur le tapis (Lorrain, Sens. et souv.,1895, p. 126).L'antiquaire, d'un ?il amoureux, considérait ses jades par transparence (Morand, New-York,1930, p. 81).
C. ? Jade, adj. invar. ou de jade, loc. adj., littér. Dont la couleur rappelle celle du jade. Yeux de jade; vert jade. L'est (...) s'éclaire des nuances blêmes de la nuit ? bleu de lune et vert de jade (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 299):
2. ... une prairie paradisiaque, non pas verte mais d'un blanc si éclatant à cause du clair de lune qui rayonnait sur la neige de jade, qu'on aurait dit que cette prairie était tissue seulement avec des pétales de poiriers en fleurs. Proust, Temps retr.,1922, p. 736.
? P. méton. Couleur vert jade. Une longue file d'ânes, noir sur jade, qui traversent mélancoliquement le fleuve (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 175).
Prononc. et Orth. : [?ad]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1633 fém. éjade « pierre très dure de couleur verte » (Voiture, Lettre à MllePaulet ds ?uvres, éd. A. Ubicini, t. 1, p. 98); 2. 1661 masc. jadde « id. » (Invent. de Mazarin, fo49 ds Gay). Empr. à l'esp.(piedra de la) ijada, proprement « pierre des flancs », attesté dep. 1569 (Monardes d'apr. Cor., s.v. jade; v. texte cité par W. Meyer-Lübke ds Z. rom. Philol. t. 29, p. 408) : les conquistadores espagnols avaient donné ce nom au jade parce que les Indiens croyaient que cette pierre les préservait des coliques néphrétiques; l'esp. ijada « flancs » est issu du lat. i?lia « id., ventre ». 2 est issu de 1 par confusion de l'é- avec l'art. masc. le. Voir Thomas (A.) Mél. Étymol.1, p. 94. Fréq. abs. littér. : 94. Bbg. Boulan 1934, p. 76.

JADE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1633 fém. éjade « pierre très dure de couleur verte » (Voiture, Lettre à MllePaulet ds ?uvres, éd. A. Ubicini, t. 1, p. 98); 2. 1661 masc. jadde « id. » (Invent. de Mazarin, fo49 ds Gay). Empr. à l'esp.(piedra de la) ijada, proprement « pierre des flancs », attesté dep. 1569 (Monardes d'apr. Cor., s.v. jade; v. texte cité par W. Meyer-Lübke ds Z. rom. Philol. t. 29, p. 408) : les conquistadores espagnols avaient donné ce nom au jade parce que les Indiens croyaient que cette pierre les préservait des coliques néphrétiques; l'esp. ijada « flancs » est issu du lat. i?lia « id., ventre ». 2 est issu de 1 par confusion de l'é- avec l'art. masc. le. Voir Thomas (A.) Mél. Étymol.1, p. 94.

Jade au Scrabble


Le mot jade vaut 12 points au Scrabble.

jade

Informations sur le mot jade - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jade

Les mots proches de Jade

JadaïqueJadeJadéiteJadisjadejadejadesjadisjadis


Mots du jour


Orse     Oratoire     Pataraffe     Grimacerie     Pâlissant, ante     Hautain, aine     Moissonnage     Chandelier     Desservice     Guillotiner     

Les citations avec le mot Jade


  1. Qui accumule en sa maison l'or et le jade, - N'en pourra défendre l'entrée.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  2. Le jade doit être taillé pour devenir beau,
    L'homme doit souffrir pour devenir grand.


    Auteur : Chow Ching Lie - Source : Dans la main de Bouddha (2001)


  3. Ce sera son fils qui, plus tard, arrachera au Petit Larousse des mots d'or et de jade, de porphyre et de marbre, pour le glorifier. Le déifier.

    Auteur : Guy Boley - Source : Quand Dieu boxait en amateur


  4. Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.

    Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


  5. Qui accumule en sa maison l'or et le jade
    N'en pourra défendre l'entrée.


    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  6. Il faut vous dire que, la dernière fois que Jade a essayé de se tuer, elle a avalé dix gélules d'ultra-levure. Tout juste de quoi avoir des gaz pendant deux heures. C'est ce qui s'appelle vouloir en finir... Le pire c'est qu'elle a appellé SOS médecin.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


  7. Le sage ne veut pas être estimé comme le jade, ni méprisé comme la pierre.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  8. Petite soeur et moi, nous sommes déjà assis devant, sur le radeau des grands. Regardez ! Les yeux de la libellule luisent comme des perles de jade ! Et la rouge, elle est magnifique ! Attention, Pierrot ! crie Grande soeur, le radeau bascule !

    Auteur : Kazuo Iwamura - Source : La Famille Souris et la mare aux libellules (2003)


  9. Que les rois gardent leur Palais de jade! - Dans la chaumière feuillue, on peut dormir à deux.

    Auteur : Murasaki Shikibu - Source : Le Dit du Genji


  10. Le proverbe dit vrai: un lotus pousse dans la vase d'un étang, mais aucune boue ne peut entacher ses pétales purs comme jade.

    Auteur : François Cheng - Source : L'éternité n'est pas de trop (2002)


Les citations du Littré sur Jade


  1. Le poli terne, gras et savonneux de tous les jades

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 52


  2. Un granit composé de jade et de smaragdite lamelleuse grise

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VI, p. 74


  3. Il [le jade] est doux au toucher, et ne prend jamais qu'un poli gras

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 77


  4. On a donné à ce jade vert le nom de pierre des Amazones, parce qu'on le trouve en grande quantité dans le fleuve qui descend des hautes montagnes du Pérou

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 78


  5. Son peché palle il voit courir devant Les pieds ailez de la peine suyvant Qui jadé-jà les deux talons luy presse

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 22, recto


  6. Les stéatites, dont les principales variétés sont les jades, les serpentines, les pierres ollaires, la craie d'Espagne, la pierre de lard de la Chine

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 46


  7. Le jade est un silicate d'alumine et de chaux, avec deux ou trois centièmes de soude ; on le portait autrefois en amulette contre les maladies des reins, et il était dit pour cela pierre néphrétique ; le jade n'est pas, comme les autres produits de la nature, universellement répandu ; je ne sache pas qu'il y en ait en Europe : le jade blanc vient de la Chine, le vert de l'Indostan, et l'olivâtre de l'Amérique méridionale

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 53




Les mots débutant par Jad  Les mots débutant par Ja

Une suggestion ou précision pour la définition de Jade ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h29










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jadePoèmes jadeProverbes jade

La définition du mot Jade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.