La définition de Graillon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Graillon
Nature : s. m.
Prononciation : gra-llon, ll mouillées, et non gra-yon
Etymologie : Probablement l'anc. franç. graille, grille, gril, voy. ces mots : c'est l'odeur de ce qui brûle sur la graille. Scheler est porté à y voir une contraction de gratillon, ce que l'on gratte au fond de la marmite.

Voir les citations du mot GraillonSignification du mot Graillon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de graillon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec graillon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Graillon ?


La définition de Graillon

Goût, odeur de graisse ou de viande brûlée.


Toutes les définitions de « graillon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRAILLON. n. m.
Goût, odeur de viande ou de graisse brûlée. Cette casserole sent le graillon.

Littré

GRAILLON (gra-llon, ll mouillées, et non gra-yon) s. m.
  • 1Goût, odeur de graisse ou de viande brûlée. Elle eût dédaigné de toucher aux serviettes sales en disant qu'elles sentaient le graillon, Rousseau, Ém. v.

    Populairement, une Marie graillon, une femme sale et toute tachée de graisse.

  • 2Restes ramassés d'un repas. Marchande de graillons. Il mangeait dans un seul repas deux fressures entières de mouton avec les pieds, une tétine de vache et dix livres de pain, sans parler des graillons dont il était rarement dépourvu, Lesage, Guzm. d'Alfar. 1, 3.
  • 3Par assimilation à des restes de viande, restes ou rognures des marbres. Les graillons ne se vendent pas au pied, mais en bloc.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. GRAILLON. Ajoutez?: - REM. Sentir le graillon, c'est sentir la graisse brûlée dans un pot de terre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

graillon \???.j??\ ou \??a.j??\ masculin

  1. Goût, odeur de viande ou de graisse grillée.
    • D'alcool en sortait, qui se mêlait à l'odeur de graillon de la loge et au parfum pénétrant des bouquets laissés sur la table. (Émile Zola, Nana, 1881)
    • Aussi les méticuleux à l'odorat sensible, habitués à respirer l'air pur, sont-ils incommodés jusqu'à la nausée par la puissante odeur de troupeau qui se dégage des foules. Nombre d'individus fleurent l'aigre et la plupart des autres le graillon. (Jean Marestan, L'Éducation sexuelle, Éditions de la Guerre Sociale, 1910)
    • ? « Je connais ces bûchers, dit Angelo. S'ils en sont encore à brûler leurs morts, c'est que nous n'avons pas fait un pas en avant depuis Manosque où cette odeur de graisse brûlée m'a déjà dégoûté pour la vie des côtelettes. »
      Peu à peu, en effet, une odeur légère de graillon se substituait au vif parfum de pierres et d'arbres secs du plateau.
      (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 426)
    • D'un côté l'arôme familial d'un arabica feutré, de l'autre le remugle oppressant du graillon des faubourgs de Birmingham.
      D'un côté le bon goût français, de l'autre l'empiffrerie britannique.
      (Philippe Trétiack & Pierre Antilogus, « Diététique », dans Europe, peut-on vraiment faire confiance à des étrangers : le premier dictionnaire du chauvinisme français, éd. Rivages , collection Rivages/Humour, 1989)
    • On entra dans la salle à manger les narines
      Reniflaient une odeur de graisse et de graillon
      On eut vingt potages dont trois couleur d'urine
      Et le roi prit deux ?ufs pochés dans du bouillon.
      (Guillaume Apollinaire, « Palais », in Alcools, 1913)
  2. Éclats de pierre produit lors de la taille.?[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRAILLON1, subst. masc.

A. ? Au plur., vx. Restes d'un repas, autrefois récupérés et revendus. Marchande de graillons. Beaucoup de pauvres gens vivent de graillons (Ac.1835, 1878).P. ext. Déchets de repas. Prendre garde de glisser sur les épluchures et graillons de l'escalier qui monte au bureau de rédaction (Renard, Journal,1893, p. 181).
? P. anal. ,,Restes, rognures de marbres tombés des blocs que l'on taille`` (Chabat 1881; ds Littré, DG).
B. ? P. anal. Graisse trop chauffée, cuite ou brûlée dégageant une mauvaise odeur. Odeur de graillon; le graillon des eaux de vaisselle. Vous ne devriez pourtant pas avoir le nez si sensible, la belle, dit le cocher, avec votre graillon, vos casseroles à écurer et toutes sortes de saletés à manier (Ségur, Mém. âne,1860, p. 119) :
La chambre de Georgina (...) empestait les parfums vulgaires, la sueur, le renfermé, avec des odeurs de mangeaille et de graillon. Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 175.
? P. métaph. Les articles de Théophile Gautier sur la peinture sentent toute la cuisine et, pour ainsi dire, tout le graillon de l'art (Sainte-Beuve, Poisons,1869, p. 34).
? P. ext. Cuisine grasse, malpropre. Elle était toujours absorbée au-dessus des graillons... (...). Je lui ai montré ma monnaie... Elle m'a servi des fritures assez pour gaver une famille (Céline, Mort à crédit,1936, p. 255).
C. ? P. méton. Fille de cuisine, mauvaise cuisinière. Marie-graillon (pop.). ,,Femme malpropre`` (DG). Il avait, à la grâce de Dieu, aimé des cabotines et des graillons (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 158).
REM.
Graillonneux, -euse, adj.Qui sent le graillon. Odeur graillonneuse d'un établissement. Il s'y ajoute, quand on prend ses repas dans une cuisine (...) un relent graillonneux, qui est peut-être encore plus désobligeant pour l'amour-propre d'un jeune garçon (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 293).
Prononc. et Orth. : [g? ?j? ?]. Warn. 1968 note ,,parfois [g?a-]``. Le mot est admis ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1642 « restes d'un repas » (Oudin); 1798 « une odeur de viande ou de graisse brûlée » (Ac.). Dér. de l'a. fr. graïllier, graeillier « rôtir sur un gril » (cf. griller, gril); suff. -on1*.
DÉR.
Graillonner, verbe intrans.Prendre le goût, l'odeur du graillon en rissolant. Des roux graillonnaient dans les poêlons, avec une fumée forte de farine brûlée (Zola, Assommoir,1877, p. 561).Il sait qu'ici les grillades graillonnent et que les ragoûts ragoûtent (Queneau, Enf. du limon,1958, p. 59).? Cf. graillonner. ? 1reattest. 1866 (Littré); de graillon1, dés. -er.


GRAILLON2, subst. masc.

Mucosité épaisse que l'on expectore par des raclements de gorge ou une toux rauque. Il parlait avec ces sifflements et graillons embarrassés qu'elle avait remarqués. C'était à peine une respiration. Il semblait s'efforcer d'avaler de l'air à petites gorgées (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 506).
Prononc. : [g? ?j? ?]. Warn. 1968 note ,,parfois [g?a-]``. Étymol. et Hist. 1808 (Hautel). V. graillon1, d'après l'aspect gras des mucosités expectorées.
STAT. ? Graillon1 et 2. Fréq. abs. littér. : 34.

GRAILLON1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1642 « restes d'un repas » (Oudin); 1798 « une odeur de viande ou de graisse brûlée » (Ac.). Dér. de l'a. fr. graïllier, graeillier « rôtir sur un gril » (cf. griller, gril); suff. -on1*.

Graillon au Scrabble


Le mot graillon vaut 9 points au Scrabble.

graillon

Informations sur le mot graillon - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot graillon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

graillon

Les mots proches de Graillon

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeurgraalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé


Mots du jour


Déméritoire     Proroger     Inconduite     Croyable     Aventure     Décamper     Meularde     Lévigateur     Suppurer     Entre-fesson     

Les citations avec le mot Graillon


  1. Oh! tout le monde a sa maladie. J'ai, moi aussi, mon égout collecteur. Le matin, je graillonne... Ca me nettoie pour la journée.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 5 décembre 1865


  2. On s'attache même aux pires endroits, c'est comme ça. Comme le graillon au fond des poêles.

    Auteur : Joël Egloff - Source : L'étourdissement (2005)


  3. Le mariage, ça sent le chou et le mouton recuit, et vers la fin de la semaine, le graillon.

    Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


Les citations du Littré sur Graillon


  1. Elle eût dédaigné de toucher aux serviettes sales en disant qu'elles sentaient le graillon

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  2. Il mangeait dans un seul repas deux fressures entières de mouton avec les pieds, une tétine de vache et dix livres de pain, sans parler des graillons dont il était rarement dépourvu

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alfar. 1, 3




Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Graillon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h41










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur graillonPoèmes graillonProverbes graillon

La définition du mot Graillon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Graillon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Graillon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.