La définition de Remblai du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Remblai
Nature : s. m.
Prononciation : ran-blè
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot RemblaiSignification du mot Remblai


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de remblai de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec remblai pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Remblai ?


La définition de Remblai

Terres rapportées et battues, gravois rapportés, soit pour faire des levées, soit pour aplanir quelque terrain, soit pour combler une cavité. On a employé bien du remblai pour cette digue.


Toutes les définitions de « remblai »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REMBLAI. n. m.
Action de remblayer ou Résultat de cette action. La voie est en remblai sur cinq cents mètres. Le remblai de la voie ferrée.

Littré

REMBLAI (ran-blè) s. m.
  • 1Terres rapportées et battues, gravois rapportés, soit pour faire des levées, soit pour aplanir quelque terrain, soit pour combler une cavité. On a employé bien du remblai pour cette digue. L'affaissement et les éboulements des montagnes, les remblais des vallées, Buffon, Add. théor. terr. ?uv. t. XII, p. 370. La fouille que j'avais fait commencer près de ce sphinx, pour arriver au terrain vierge sur lequel repose le remblai qui supportait ces anciens monuments de Thèbes, Girard, Instit. Mém. scienc. 1817, t. II, p. 275. L'avantage de moindre fouille qu'on obtient en faisant le déblai égal au remblai dans la longueur du bief, ID. ib. t. VIII, p. 169.
  • 2Action de remblayer. Il [le mineur] fait, dans l'intérieur de la mine, un triage grossier des parties de roche qui ne renferment aucune substance métallique et qui sont abandonnées pour servir au remblai, Brongniart, Trait. de min. t. II, p. 307, dans POUGENS.
  • 3Action de jeter au droit d'un mur en construction les terres, à mesure qu'il s'élève, et ce jusqu'au sol, afin de lui donner plus de force.
  • 4Exploitation par remblais, méthode d'extraction qui consiste à attaquer le minerai de bas en haut, et à boucher immédiatement les excavations.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REMBLAI, s. m. (Architect.) c'est un travail de terres rapportées & battues, soit pour faire une levée, soit pour applanir ou régaler un terrein, ou pour garnir le derriere d'un revêtement de terrasse, qu'on aura déblayée pour la construction de la muraille. Daviler. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

remblai \???.bl?\ masculin

  1. Ensemble des terres rapportées sur le terrain pour créer une plate-forme ou combler une cavité.
    • Derrière cette ville en miniature s'étendaient quinze cents hectares de plaines, bornées par un immense remblai de laves. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • En cet endroit, le remblai de terre sèche et dure portait des empreintes de pas. (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
    • Habituellement les terrains mouilleux qu'on veut planter sont assainis au préalable et le creusement des fossés de drainage sert à faire des buttes ou des remblais. (A. Fron, Forêts, Pâturages et Prés-Bois, Encyclopédie des connaissances agricoles, Hachette, 1909, p.137)
  2. Action d'apporter des terres, du gravois, pour combler un creux ou pour exhausser un terrain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REMBLAI, subst. masc.

A. ? Travail de terrassement exécuté pour faire une levée, égaliser un terrain, ou garnir un mur d'un revêtement en terrasse (d'apr. Chabat t. 2 1876). Anton. déblai.On l'aurait retrouvé sur vingt points à la fois, à tous les endroits où il y avait quelque obstacle insurmontable, un déblai dont on ne savait que faire, un remblai qu'on ne pouvait exécuter (Zola,Curée, 1872, p. 416).
? CARRIÈRES, MINES, loc. (Exploiter) à remblai. En attaquant la couche du bas vers le haut. L'on est obligé quelquefois d'exploiter des carrières à remblai [afin de pouvoir remblayer les travaux miniers] (Bresson,Manuel prospect., 1923, p. 305).
B. ?
1. Ce qui sert à remblayer quelque chose. La preuve la plus concluante de ce que j'avance est l'asperge d'Argenteuil, née sur les remblais des carrières à plâtre (Gressent,Potager mod., 1863, p. 629).
? De remblai précédé d'un subst. indiquant ce qui sert à remblayer.Dans [les carrières de gypse] (...) on protège les galeries contre les éboulements, soit par des murs de remblais, soit encore par des piliers de protection si le gîte ne fournit pas de remblais (J. Cahen, Bruet,Carrières, 1926, p. 190).
? Remblai de + subst. indiquant ce qui remblaie.Derrière cette ville en miniature s'étendaient quinze cents hectares de plaines, bornées par un immense remblai de laves (Verne,Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 20).P. anal. Les Autrichiens se regardèrent. Un remblai de dragons morts se haussait aux gueules de leurs pièces (D'Esparbès,Guerre sabots, 1914, p. 118).
2. TRAV. PUBL., CH. DE FER. Ouvrage ou levée de matériaux rapportés, généralement destiné à assurer une continuité de niveau pour le passage d'une route, d'une voie ferrée. Au bout de ma propriété est l'embarcadère du chemin de fer de Paris à Versailles, dont le remblai comble la vallée de Ville-d'Avray sans rien m'ôter de mes plans de vue (Balzac,Lettres Étr., t. 1, 1838, p. 483).De l'autre côté du corridor, c'est une ferme (...) un chemin creux (...) où débouche un motocycliste (...) qui s'enfonce entre des remblais sous un pont (Butor,Modif., 1957, p. 29).V. ferme2A 2 ex. de Flaubert.
? Loc. En remblai. Situé sur un remblai. Anton. en déblai.La voie est en remblai sur cinq cents mètres (Ac.1935).
Prononc. et Orth.: [? ? ?bl?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1694 (Corneille: . Travail de terres rapportées & battuës, soit pour applanir quelque terrain, ou pour faire une levée); 2. 1779 « masse de terres employées à remblayer » (Buffon, Add. théor. terr., ?uv., t. 12, p. 370 ds Littré). Déverbal de remblayer*. Fréq. abs. littér.: 147. Bbg. Darm. 1877, p. 51.

REMBLAI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1694 (Corneille: . Travail de terres rapportées & battuës, soit pour applanir quelque terrain, ou pour faire une levée); 2. 1779 « masse de terres employées à remblayer » (Buffon, Add. théor. terr., ?uv., t. 12, p. 370 ds Littré). Déverbal de remblayer*.

Remblai au Scrabble


Le mot remblai vaut 10 points au Scrabble.

remblai

Informations sur le mot remblai - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot remblai au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

remblai

Les mots proches de Remblai

RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemenerremâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera


Mots du jour


Freluche     Merci     Dépouillé, ée     Indisposé, ée     Matineux, euse     Gagnable     Franciser     Diversification     Canalet     Temporaire     

Les citations avec le mot Remblai


  1. Thérèse tremblait de colère. Mais cette irritation céda bientôt pour faire place à un frémissement mystérieux.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  2. Ils sentaient leur sang battre dans leurs paumes pressées et leurs doigts qui tremblaient.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  3. Loin des jeux serviles, je découvrais qu'on peut ne pas mimer le monde, n'y intervenir point, du coin de l'oeil le regarder se faire et défaire, et dans une douleur réversible en plaisir, s'extasier de ne participer pas : à l'intersection de l'espace et des livres, naissait un corps immobile qui était encore moi et qui tremblait sans fin dans l'impossible vœu d'ajuster ce qu'on lit au vertige du visible.

    Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


  4. Oh ! l'amour ! dit-elle ; et sa voix tremblait, et son oeil rayonnait. C'est être deux et n'être qu'un.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  5. Il neige sur les dieux de fonte et sur les aciéries cinglées de brèves liturgies; sur le mâchefer et sur l'ordure et sur l'herbage des remblais ...



  6. La passion de gagner, de vaincre, de me vaincre moi-même devenait peu à peu une sorte de fureur; je tremblais d'impatience, car l'un des deux adversaires que j'abritais était toujours trop lent au gré de l'autre.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs (1943)


  7. Deux adolescents venaient d'ouvrir le feu sur leurs camarades à dix jours d'intervalle. Les médias s'embrasaient. La population commençait à cuire dans son jus. Toute la ville tremblait dans l'incompréhension.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Carnages (2006)


  8. Je tremblais qu'elle ne tuât l'amour dont j'étais altéré encore.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


  9. D'innombrales étoiles, dont les scintillations tremblaient confusément dans l'eau du Nil.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


  10. Un tout petit âne qui s'ennuyait sans doute, et qui se mit à braire en les voyant, d'un ronflemenet si fort et si prolongé, que les vastes toitures des Halles en tremblaient.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  11. A ce moment là, je commençais à voir les têtes dans le vide, dans l'espace qui les entoure. Quand pour la première fois j'aperçus clairement la tête que je regardais se figer, s'immobiliser dans l'instant, définitivement, je tremblai de terreur comme jamais encore dans ma vie et une sueur froide courut dans mon dos. ce n'était plus une tête vivante, mais un objet que je regardais comme n'importe quel autre objet, mais non, autrement, non pas comme n'importe quel autre objet, mais comme quelque chose de vif et mort simultanément.

    Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti


  12. Le valet parti, Hitler se déshabilla et, malgré lui, se surprit nu dans la glace. Il se sourit. Voilà devant quoi le monde tremblait ! C'était grotesque ! Le monde entier était grotesque !

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


  13. Ses beaux seins effarés, au tic tac de son coeur, - Tremblaient et palpitaient, comme deux tourterelles - Surprises dans le nid, qui font un grand bruit d'ailes - Entre les doigts de l'oiseleur.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Poésies


  14. Terrain de mille sentiments contraires, la capitale tremblait dans la lumière : belle de son foisonnement, belle de ses blessures, belle de sa violence, de sa douceur aussi. Belle et contradictoire, belle comme il se doit.

    Auteur : Ingrid Thobois - Source : Le roi d'Afghanistan ne nous a pas mariés (2007)


  15. La nuit, la température de l'enfant avait des sautes effrayantes; elle passait sans transition de la grosse fièvre à l'anémie. Il brûlait, il tremblait de froid, il avait des angoisses, sa gorge se contractait.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), le Matin


  16. Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  17. Son aspect était formidable et monstrueux; il avait cent têtes, et de ses cent bouches sortaient avec des flammes des cris si horribles que les dieux et les hommes en tremblaient.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844)


  18. Le mégot tremblait dans ses mains, et il était difficile de savoir lequel des deux fumait l'autre.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)


  19. Il y avait très peu de vrais salauds et de vrais saints. Il n'y avait que des hommes qui regardaient leur nombril, tremblaient pour leur nombril et protégeaient leur nombril sans jamais cesser d'être d'une banalité insoupçonnée.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)


  20. C'est drôle comme on s'habitue à tout. Avant l'arrivée des Russes, on tremblait. On se les figurait comme des monstres. Or, ce sont juste des hommes.

    Auteur : Sarah Cohen-Scali - Source : Max (2015)


Les citations du Littré sur Remblai


  1. Qu'aux lieux bas soient estangs, saussaies, peuplaies, tremblaies, aunaies, ozeraies et semblables bois aquatiques

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 16


  2. Qu'aux lieux plus bas, soient les estangs, saussaies, peuplaies, tremblaies, aunaies...

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 16


  3. Le lâche ! il vous flattait lorsqu'il tremblait dans l'âme

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. I, 1


  4. La distance infinie de l'astre à demi voilé, dont les rayons tremblaient à leur surface [des eaux]

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 243, dans POUGENS


  5. Marchant si pesamment, que ma chambre tremblait à chaque pas que faisait cet olibrius

    Auteur : LESAGE - Source : Guzman d'Alf. VI, 1


  6. On tremblait de son désespoir, on le gardait à vue

    Auteur : Voltaire - Source : Ingénu, 20


  7. Il [le mineur] fait, dans l'intérieur de la mine, un triage grossier des parties de roche qui ne renferment aucune substance métallique et qui sont abandonnées pour servir au remblai

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : Trait. de min. t. II, p. 307, dans POUGENS


  8. La nourriture qu'il [le maréchal de la Meilleraie] avait prise à celle [la maison] de M. le cardinal de Richelieu, avait fait de si fortes impressions dans son esprit, que, bien qu'il eût beaucoup d'aversion pour le cardinal Mazarin, il tremblait dès qu'il entendait nommer son nom

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 448


  9. Cinq ou six laquais qui étaient derrière [le carrosse] criaient Jésus Maria ! et tremblaient déjà de peur

    Auteur : RETZ - Source : I, 46


  10. La fouille que j'avais fait commencer près de ce sphinx, pour arriver au terrain vierge sur lequel repose le remblai qui supportait ces anciens monuments de Thèbes

    Auteur : GIRARD - Source : Instit. Mém. scienc. 1817, t. II, p. 275


  11. Je tremblai qu'on ne cherchât du mystère à cette chuchoterie

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 33


  12. Elle était fille, elle était amoureuse ; Elle tremblait pour l'objet de ses soins

    Auteur : MALFIL. - Source : Narcisse, II


  13. ... En ce malheur je tremblai pour ses jours

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 1


  14. Il tremblait comme la feuille ; en passant dans l'antichambre les forces lui manquèrent

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. III, 14


  15. L'affaissement et les éboulements des montagnes, les remblais des vallées

    Auteur : BUFF. - Source : Add. théor. terr. Oeuv. t. XII, p. 370


  16. Le sol spongieux tremblait autour de nous, et à chaque instant nous étions près d'être engloutis dans des fondrières

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Atala, le Récit, les Chasseurs.


  17. La France était plus en danger que jamais [sous François Ier] ; Charles était déjà à Soissons, et le roi d'Angleterre prenait Boulogne ; on tremblait pour Paris

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 125


  18. Tremblants sur une terre qui tremblait sous leurs pieds

    Auteur : BUFF. - Source : 7° ép. nat. Oeuv. t. XII, p. 222


  19. Ces déblais et ces remblais, ainsi que leurs transports à des distances déterminées, sont désignés généralement sous le nom de terrassements

    Auteur : GIRARD - Source : Instit. Mém. scienc. t. VIII, p. 203


  20. L'avantage de moindre fouille qu'on obtient en faisant le déblai égal au remblai dans la longueur du bief

    Auteur : GIRARD - Source : ib. t. VIII, p. 169


  21. Les peuples tremblaient au seul bruit de mon nom

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VIII


  22. Qu'aux lieux plus bas soient les estangs, saussaies, peuplaies, tremblaies, aunaies, ozeraies et semblables bois aquatiques

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 16




Les mots débutant par Rem  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Remblai ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h40










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur remblaiPoèmes remblaiProverbes remblai

La définition du mot Remblai est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Remblai sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Remblai présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.