Définition de « ta »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ta pour aider à enrichir la compréhension du mot Ta et répondre à la question quelle est la définition de ta ?
Une définition simple : ta (f) (s) ((m) : ton, (p) : tes)
Définitions de « ta »
Trésor de la Langue Française informatisé
TON1, TA, TES, adj. poss.
[Déterm. du subst. qui a d'une part une fonction d'actualisation comparable à celle de l'art. le et qui, d'autre part, renvoie à la pers. à laquelle qqn dit « tu ». Comme déterm., il s'accorde en genre et en nombre avec le subst. du syntagme nom. Le fém. ta est remplacé par ton devant voy. ou h non aspiré: ton amie, ton humeur]Wiktionnaire
Nom commun - français
ta \ta\ masculin invariable
-
Impulsion longue de l'alphabet morse.
- Un ta est conventionnellement trois fois plus long qu'un ti.
- Un instant plus tard, dans la nuit calme d'Aubenas, le son aigu de la sonnerie se répercuta de mur en mur : « Ti, ti, ti, ta, ta, ta, ti, ti, ti » Misouo s'appliqua, il ne devait pas se tromper: trois points, trois traits, trois points, [?]. ? (Patrick Misse, Les Parias d'Aubenas, 2012, ISBN 9782917250594, page 394)
-
(Québec) (Familier) Juron, expression abrégée de tabarnak.
- Quand j'ai vu citizen Kane, je me suis dit « Ta?, tous les autres films sont là-dedans! » ? (Isabelle Hontebeyrie, Roy Dupuis ? Fervent de découvertes, Le Journal de Montréal, 30 octobre 2021)
- Pas besoin de te dire que quand il a appris ça, il était en ta.
Adjectif possessif - français
ta \ta\ féminin singulier
- Déterminant marquant la possession d'un objet (de genre féminin) appartenant à celui (de nombre singulier) à qui l'on parle.
- J'entre dans ta maison.
- Ta femme est un cordon bleu.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Voyez TON.
Littré
- Voy. TON, adj.
Étymologie de « ta »
- Du latin tua, féminin de tuus (« ton »).
ta au Scrabble
Le mot ta vaut 2 points au Scrabble.
Informations sur le mot ta - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ta au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ta »
On recherche une rime en TA .
Les rimes de ta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ta
Rimes de ameuta Rimes de inventa Rimes de doutât Rimes de discuta Rimes de végétât Rimes de assistât Rimes de résulta Rimes de inquiéta Rimes de excita Rimes de dérouta Rimes de apportât Rimes de redoutât Rimes de subsistât Rimes de arrêtât Rimes de ressuscita Rimes de accepta Rimes de déchanta Rimes de importa Rimes de agrémenta Rimes de dévasta Rimes de ragota Rimes de évita Rimes de gâta Rimes de sanglota Rimes de aérostat Rimes de mijota Rimes de emportât Rimes de diktats Rimes de quitta Rimes de déconcerta Rimes de affûta Rimes de portât Rimes de affecta Rimes de déboîta Rimes de gâtât Rimes de acquitta Rimes de violeta Rimes de débita Rimes de natta Rimes de exporta Rimes de représentât Rimes de écourta Rimes de douta Rimes de recruta Rimes de comporta Rimes de errata Rimes de placenta Rimes de piéta Rimes de dilata Rimes de disputâtMots du jour
ameuta inventa doutât discuta végétât assistât résulta inquiéta excita dérouta apportât redoutât subsistât arrêtât ressuscita accepta déchanta importa agrémenta dévasta ragota évita gâta sanglota aérostat mijota emportât diktats quitta déconcerta affûta portât affecta déboîta gâtât acquitta violeta débita natta exporta représentât écourta douta recruta comporta errata placenta piéta dilata disputât
Les citations sur « ta »
- Vieil océan, ô grand célibataire ...Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Au plus intérieur, au plus secret de nous-mêmes, l'avenir est un vide que nous nous efforçons en vain de remplir à chaque instant. Car vivre c'est attendre.Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Préjugés et paradoxes (2007)
- La routine n'est pas ignorance, elle est lâcheté et orgueil de gens qui renoncent à leur propre puissance pour le seul plaisir de constater l'impuissance du voisin.Auteur : Jacques Rancière - Source : Le Maître ignorant : Cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle (1987)
- Quand tous les calculs compliqués s'avèrent faux, quand les philosophes eux-mêmes n'ont plus rien à nous dire, il est excusable de se tourner vers le babillage fortuit des oiseaux, ou vers le lointain contrepoids des astres.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- Il faut vivre à 800 à l'heure et mourir juste après, la cervelle étalée sur le capot comme du sperme.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Nouvelles sous ecstasy (1999)
- Oublie ta bonne action, Dieu, lui, s'en souviendra.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- Je suis de ce siècle, je resterai jusqu'à la mort le protestant de la liberté d'aimer.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Trop grande hâte retarde.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Si Satan lui-même se transforme parfois en Ange de lumière, est-ce que les Anges de lumière ne revêtent pas quelquefois l'apparence de Satan ? Si le Diable n'est pas toujours aussi noir qu'on le peint, Dieu est-il toujours aussi blanc ?Auteur : Samuel Butler - Source : Nouveaux Voyages en Erewhon (1901), VII
- L'ascenseur était en panne, le couloir plongé dans une obscurité totale, et nous montions à tâtons, nous encourageant mutuellement par nos halètements.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)
- Ma mère est corse mais j'y ai jamais foutu les pieds, j'aime pas la mer, j'aime pas la montagne, j'aime pas les explosifs.Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)
- Qu'il s'agisse de n'importe quel labeur, la sagesse de l'homme consiste à attacher son char à une étoileAuteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Société et Solitude (1870)
- Donner au public des détails sur soi-même est une tentation de bourgeois à laquelle j'ai toujours résisté.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Edma Roger des Genettes
- Les statues ont besoin de piedestaux parce qu'elles souffrent d'un complexe d'infériorité.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- D'ailleurs, chacun n'a-t-il pas une maison où l'enfant qu'il était est mort autrefois ? On fait seulement semblant de ne pas voir qu'il s'y trouve encore parce qu'on ne tient pas à le rencontrer.Auteur : Keigo Higashino - Source : La Maison où je suis mort autrefois (2010)
- C'est ainsi que, depuis presque cinq mille ans, des millions d'hommes, de femmes, d'enfants sont nourris de récits religieux maquillés, de mythes réécrits, et d'une Histoire où la féminité est sans cesse rabaissée et diabolisée pour nous faire accepter l'inacceptable : la soumission de la femme à l'homme. Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)
- Le malheur ne s'annonce pas. Il est un étranger très encombrant qui arrive et s'installe chez vous avec ses pustules et ses puces puantes sans même demander votre avis.
Auteur : Maurice Bandaman - Source : La Bible et le fusil (1996)
- Ceux qui accusaient sa bienveillance d'être froide et banale, ne pouvaient au moins la taxer d'être solitaire et personnelle.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre
- Il n'y a que les pères et les mères qui s'affligent véritablement de la maladie de leurs enfants.Auteur : Confucius - Source : Sentences
- Un garçon qui étudie jusqu'à 20 ou 25 ans est un petit monsieur qui capitalise sa jeunesse au lieu d'en faire un usage normal, immédiat.Auteur : Marcel Aymé - Source : Sans référence
- On ne peut aller toujours au plaisir par le plus court chemin. Le réel impose sa loi, ses obstacles, ses détours. La prudence est l'art d'en tenir compte: c'est le désir lucide et raisonnable.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus
- Il vous semble que vous sortez d'un monde merveilleux et fantastique. Vous gardez, il est vrai, la faculté de vous observer vous-même, et demain vous aurez conservé le souvenir de quelques-unes de vos sensations.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du hachisch (1851)
- C'est vraiment dommage que 90% des politiciens donnent une mauvaise réputation aux 10% qui restent.Auteur : Henry Alfred Kissinger - Source : Sans référence
- Il y a trois mois que ce n'était qu'un voleur: c'est à présent un conquérant.Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Madame la duchesse de Saxe-Gotha, 14 janvier 1955 (Au sujet de Mandrin)
- Nous voyons poindre l'aurore douteuse et bâtarde d'une civilisation où le souci stérilisant d'échapper à la mort conduira les hommes à l'oubli de la vie.Auteur : Gustave Thibon - Source : Notre regard qui manque à la lumière (1955)
Les mots proches de « ta »
Ta, ta, ta, ta Tabac Tabagie Tabagique Tabarin Tabatière Tabelle Tabellion Tabellioner Tabernacle Tabide Tabis Tablature Table Tableau Tableautin Tablée Tabler Tabletier, ière Tablette Tabletterie Tablier Tablier Tabouret Tabut Tac Tacaud Tache Taché, ée Tâche Tâche Tacher Tâcher Tâcheron Tacheté, ée Tacheter Tacheture Tachygraphe Tachymétrie Tachytypie Tacite Tacitement Taciturne Taciturnement Taciturnité Tact Tac-tac Tacticien Tactile Tactilement,Les mots débutant par ta Les mots débutant par ta
ta tab tabac tabacs tabagie tabagies tabagisme Tabaille-Usquain Tabanac tabard tabaski tabassage tabassages tabassaient tabassais tabassait tabassant tabasse tabassé tabassée tabassée tabassent tabasser tabassera tabasseraient tabasserais tabassèrent tabasses tabassés tabassez tabassons tabatière tabatières tabellion tabellions tabernacle tabernacles tabès tabla tabla tablais tablant tablature table table tablé Table table-bureau table-coiffeuse tableau
Les synonymes de « ta»
Les synonymes de ta :- 1. tienne
2. à
synonymes de ta
Fréquence et usage du mot ta dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ta dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ta ?
Citations ta Citation sur ta Poèmes ta Proverbes ta Rime avec ta Définition de ta
Définition de ta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
