Définition de « ta »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ta pour aider à enrichir la compréhension du mot Ta et répondre à la question quelle est la définition de ta ?
Une définition simple : ta (f) (s) ((m) : ton, (p) : tes)
Définitions de « ta »
Trésor de la Langue Française informatisé
TON1, TA, TES, adj. poss.
[Déterm. du subst. qui a d'une part une fonction d'actualisation comparable à celle de l'art. le et qui, d'autre part, renvoie à la pers. à laquelle qqn dit « tu ». Comme déterm., il s'accorde en genre et en nombre avec le subst. du syntagme nom. Le fém. ta est remplacé par ton devant voy. ou h non aspiré: ton amie, ton humeur]Wiktionnaire
Nom commun - français
ta \ta\ masculin invariable
-
Impulsion longue de l'alphabet morse.
- Un ta est conventionnellement trois fois plus long qu'un ti.
- Un instant plus tard, dans la nuit calme d'Aubenas, le son aigu de la sonnerie se répercuta de mur en mur : « Ti, ti, ti, ta, ta, ta, ti, ti, ti » Misouo s'appliqua, il ne devait pas se tromper: trois points, trois traits, trois points, [?]. ? (Patrick Misse, Les Parias d'Aubenas, 2012, ISBN 9782917250594, page 394)
-
(Québec) (Familier) Juron, expression abrégée de tabarnak.
- Quand j'ai vu citizen Kane, je me suis dit « Ta?, tous les autres films sont là-dedans! » ? (Isabelle Hontebeyrie, Roy Dupuis ? Fervent de découvertes, Le Journal de Montréal, 30 octobre 2021)
- Pas besoin de te dire que quand il a appris ça, il était en ta.
Adjectif possessif - français
ta \ta\ féminin singulier
- Déterminant marquant la possession d'un objet (de genre féminin) appartenant à celui (de nombre singulier) à qui l'on parle.
- J'entre dans ta maison.
- Ta femme est un cordon bleu.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Voyez TON.
Littré
- Voy. TON, adj.
Étymologie de « ta »
- Du latin tua, féminin de tuus (« ton »).
ta au Scrabble
Le mot ta vaut 2 points au Scrabble.
Informations sur le mot ta - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ta au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ta »
On recherche une rime en TA .
Les rimes de ta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ta
Rimes de réinvita Rimes de mérita Rimes de déculotta Rimes de projetât Rimes de ricotta Rimes de sanglota Rimes de acta Rimes de argumenta Rimes de reculotta Rimes de avorta Rimes de aoûtat Rimes de orienta Rimes de emprunta Rimes de contacta Rimes de exulta Rimes de regrettât Rimes de quotas Rimes de subsista Rimes de montât Rimes de écoutât Rimes de quêta Rimes de limita Rimes de décacheta Rimes de assista Rimes de ingurgita Rimes de écourta Rimes de culbuta Rimes de comptât Rimes de rouspéta Rimes de fiestas Rimes de flûta Rimes de la plata Rimes de hébéta Rimes de absenta Rimes de deltas Rimes de heurtât Rimes de cota Rimes de relata Rimes de trotta Rimes de acheta Rimes de cita Rimes de dilata Rimes de minutât Rimes de évita Rimes de bruita Rimes de apostat Rimes de tremblota Rimes de flottât Rimes de basta Rimes de inventâtMots du jour
réinvita mérita déculotta projetât ricotta sanglota acta argumenta reculotta avorta aoûtat orienta emprunta contacta exulta regrettât quotas subsista montât écoutât quêta limita décacheta assista ingurgita écourta culbuta comptât rouspéta fiestas flûta la plata hébéta absenta deltas heurtât cota relata trotta acheta cita dilata minutât évita bruita apostat tremblota flottât basta inventât
Les citations sur « ta »
- La relation des Picabia à leurs enfants est un mystère.
Il n’y a pas de maltraitances physiques ni intentionnelles, mais plutôt une indifférence tranquille. Les enfants sont là. Constat. Ils sont, bon an mal an, pris en charge par une armée de gouvernantes successives à chignon tiré. Ce sont de gentils fardeaux, des bagages trop lourds, incommodes pour qui aime voyager léger – et qu’on fait porter par des employés, en échange d’un billet.Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)
- Le génie est peut-être au talent ce que l'instinct est à la raison.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 31 janvier 1906
- Si vous dites : II fait beau temps, et que vous disiez vérité, il fait donc beau temps. Voilà pas une forme de parler certaine ? Encore nous trompera-t-elle. Qu'il soit ainsi, suivons l'exemple. Si vous dites : Je mens, et que vous disiez vrai, vous mentez donc. L'art, la raison, la force de la conclusion de cette-ci sont pareilles à l'autre ; toutes fois nous voila embourbés. Je vois les philosophes Pyrrhoniens qui ne peuvent exprimer leur générale conception en aucune manière de parler; car il leur faudrait un nouveau langage. Le notre est tout formé de propositions affirmatives, qui leur sont de tout ennemies. De façon que, quand ils disent : « Je doute », on les tient incontinent à la gorge pour leur faire avouer qu'au moins ils assurent et savent cela, qu'ils doutent. [...] Cette fantaisie est plus sûrement conçue par interrogation : « Que sais-je ? » comme je la porte à la devise d'une balance.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond
- La musique enragée, boitillante, courait sous les arbres, tantôt affaiblie, tantôt grossie dans un souffle passager de brise.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Femme de Paul
- Princesse Leia : Seigneur Tarkin ! Je ne suis pas surprise de vous voir dans l'ombre de Vador. J'ai senti votre odeur méphitique dès que je suis montée à bord.
Gouverneur Tarkin : Charmante, et si délicate. Dire que j'ai tant hésité avant de signer votre condamnation à mort. C'est incroyable.
Princesse Leia : Le plus incroyable est que vous ayez eu le courage d'en prendre la responsabilité.Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir - Existez hardiment l'un pour l'autre, faites-vous des mamours, faites-nous crever de rage de n'en pouvoir faire autant, idolâtrez-vous.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Être adulte, c'était précisément savoir qu'il existait d'autres forces que le grand amour et toutes ces foutaises qui remplissaient les magazines, aller bien, vivre ses passions, réussir comme des malades. Il y avait aussi le temps, la mort, la guerre inlassable que vous faisait la vie. Le couple, c'était ce canot de sauvetage sur le rebord de l'abîmeAuteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux
- Quand on parle pognon, à partir d'un certain chiffre, tout le monde écoute.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Pacha (1968) de Georges Lautner
- L'enfance était perdue. Le monde ne grandirait plus, réduit à une cruelle vision d'ensemble ; le rêve perdait de son obscurité, le cerveau s'éteignait à la découverte de tant de refuges éboulés, la langue se refusait à broyer vivante les idées dont Rachid avait pris conscience avec rage, comme si les formes définitives du monde pesaient désormais sur sa tête en manière de cornes. Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)
- Il y a certains chefs qu'on suit d'autant plus aveuglément qu'il faut être aveugle pour les suivre.Auteur : Gérard de Rohan-Chabot - Source : Sans référence
- Le chat siamois bondit silencieusement et se frotta contre l'un des pieds nus.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Ouaah. C'est dingue, toute la nostalgie que peut contenir le corned-beef...Auteur : Jiro Taniguchi - Source : Le Gourmet solitaire (2005)
- L'homme s'attache par le plaisir qu'il donne encore plus que par celui qu'il prend.Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)
- La crise actuelle ne deviendrait inquiétante que si, comme pour le social, le rapport entre la masse passivement consommatrice d'art et l'élite créatrice entraînait une dégradation du tonus de recherche.Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)
- Chacun son tour; c'était hier le tien aujourd'hui tu es passé de mode; celui qui ne sait pas se conformer à son sort est aussi fou qu'un vieillard qui fait le jeune homme.Auteur : Alfred de Musset - Source : Une nuit vénitienne (1830)
- J'ai rencontré dans la rue un jeune homme très pauvre qui aimait. Son chapeau était vieux, son habit était usé; il avait les coudes troués; l'eau passait à travers ses souliers et les astres à travers son âme.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV, Un coeur sous une pierre
- Aziyadé, qui était fidèle à la petite babouche de maroquin jaune des bonnes musulmanes, sans talon ni dessus de pied, en consommait bien trois paires par semaine.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)
- Ce qu'est l'homme, le Christ a voulu l'être, pour que l'homme à son tour puisse être ce qu'est le Christ.
Il apparut à ses disciples tel qu'il avait été, s'offrit à leurs regards pour qu'ils le reconnaissent, avec la trace de ses liens et la solidité de sa substance corporelle, et demeura quarante jours, pour qu'ils puissent être instruits par lui des préceptes de la vie et apprendre ce qu'ils allaient enseigner. Alors, entouré d'une nuée, il fut emporté au ciel, pour rapporter victorieusement au Père l'homme qu'il avait aimé, dont il s'était revêtu et qu'il avait pris sous sa protection contre la mort.
Et pour que leur foi au Christ soit solide, les disciples ont été mis à l'épreuve à travers des souffrances, des croix, des tourments de toutes sortes. À travers la souffrance, ils ont témoigné de la Vérité.
Nous croyons que le Christ, le Fils de Dieu, a été donné aux hommes pour qu'ils vivent. Or, il doit être proclamé non seulement par l'annonce de la Parole, mais aussi par le témoignage de la Passion.
Voilà celui avec qui nous marchons, voilà celui que nous suivons, voilà celui que nous avons comme guide sur la route, comme source de lumière, comme auteur du salut.
Chrétiens, ce qu'est le Christ, nous le serons, si nous marchons à la suite du ChristAuteur : Saint Cyprien - Source : Cyprien de Carthage. Les idoles ne sont pas des Dieux, 11.14-15, trad. M. Dujarier et G. Bady
- Les corbeaux sont très malins... Si on leur taille la langue en deux, on peut leur apprendre à parler.Auteur : Truman Capote - Source : Les chiens aboient (1973)
- Cherchez l'Eternel pendant qu'il se trouve,
Invoquez-le tandis qu'il est près.Auteur : La Bible - Source : Esaïe, LV, 6 - Voilà donc les jésuites chassés de Naples; on dit qu'ils vont bientôt l'être de Parme, et qu'ainsi tous les Etats de la maison de Bourbon feraient maison nette.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 décembre 1767
- Essaie de faire du bien à quelqu'un. Tu ne tarderas pas à voir combien tu haïras ce visage contrit et rayonnant.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- Le monde de l'éducation est une espèce d'île où les individus déracinés du monde se préparent à la vie en y restant étrangers.Auteur : Maria Montessori - Source : L'esprit absorbant de l'enfant (2003)
- Le comte, qui, après nous avoir servi avec empressement le potage, s'en donna une très ample assiettée et l'expédia merveilleusement vite.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Message
- Une femme s'inquiète de l'avenir jusqu'à ce qu'elle ait trouvé un mari, tandis qu'un homme ne s'inquiète de l'avenir que lorsqu'il a trouvé une femme.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
Les mots proches de « ta »
Ta, ta, ta, ta Tabac Tabagie Tabagique Tabarin Tabatière Tabelle Tabellion Tabellioner Tabernacle Tabide Tabis Tablature Table Tableau Tableautin Tablée Tabler Tabletier, ière Tablette Tabletterie Tablier Tablier Tabouret Tabut Tac Tacaud Tache Taché, ée Tâche Tâche Tacher Tâcher Tâcheron Tacheté, ée Tacheter Tacheture Tachygraphe Tachymétrie Tachytypie Tacite Tacitement Taciturne Taciturnement Taciturnité Tact Tac-tac Tacticien Tactile Tactilement,Les mots débutant par ta Les mots débutant par ta
ta tab tabac tabacs tabagie tabagies tabagisme Tabaille-Usquain Tabanac tabard tabaski tabassage tabassages tabassaient tabassais tabassait tabassant tabasse tabassé tabassée tabassée tabassent tabasser tabassera tabasseraient tabasserais tabassèrent tabasses tabassés tabassez tabassons tabatière tabatières tabellion tabellions tabernacle tabernacles tabès tabla tabla tablais tablant tablature table table tablé Table table-bureau table-coiffeuse tableau
Les synonymes de « ta»
Les synonymes de ta :- 1. tienne
2. à
synonymes de ta
Fréquence et usage du mot ta dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ta dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ta ?
Citations ta Citation sur ta Poèmes ta Proverbes ta Rime avec ta Définition de ta
Définition de ta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
