La définition de Réconcilier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réconcilier
Nature :
Prononciation : ré-kon-si-li-é
Etymologie : Provenç. et esp. reconciliar ; ital. riconciliare ; du lat. reconciliare, proprement ramener, faire rentrer, et fig. ramener à la paix, de re, et conciliare (voy. ).

Voir les citations du mot RéconcilierSignification du mot Réconcilier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réconcilier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réconcilier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réconcilier ?


La définition de Réconcilier

Rétablir l'amitié entre des personnes brouillées, la paix entre des ennemis.


Toutes les définitions de « réconcilier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉCONCILIER. v. tr.
Remettre d'accord ensemble des personnes qui étaient brouillées. Je les ai réconciliées. Il est impossible de les réconcilier. Cet événement les a réconciliés. Cette bonne action me réconcilie avec lui, Elle me fait revenir sur son compte, elle me fait oublier les griefs que j'avais contre lui. Chez les Catholiques, Réconcilier un hérétique à l'Église, Le réunir à l'Église en le relevant des censures qu'il a encourues. Réconcilier une église, La bénir à nouveau avec de certaines cérémonies, quand elle a été profanée.

RÉCONCILIER s'emploie figurément en parlant de Certaines choses qui sont ou qui semblent opposées et signifie Concilier, accorder. Réconcilier le théâtre avec la morale, avec la religion. Réconcilier la politique et la morale.

SE RÉCONCILIER se dit des Personnes qui, après avoir été brouillées, se raccommodent. Je me suis réconcilié avec lui. Ils se sont réconciliés par mon entremise. Ils se sont réconciliés d'eux-mêmes. Se réconcilier avec soi-même, Se remettre bien avec soi-même, en apaisant les reproches de sa conscience. Se réconcilier avec Dieu, avec l'Église, Demander pardon à Dieu de ses péchés et rechercher la grâce par le moyen des sacrements. Absolument, Se réconcilier. Il est mort réconcilié.

Littré

RÉCONCILIER (ré-kon-si-li-é), je réconciliais, nous réconciliions, vous réconciliiez?; que je réconcilie, que nous réconciliions, que vous réconciliiez v. a.
  • 1Rétablir l'amitié entre des personnes brouillées, la paix entre des ennemis. Oui, Narcisse, on nous réconcilie, Racine, Brit. IV, 4. Après cela, on nous réconcilia, nous nous embrassâmes, et depuis ce temps-là nous sommes ennemis mortels, Lesage, Diabl. boit. 3. Le roi [Louis XI] le reçut avec bonté, et le réconcilia avec Dammartin, c'est-à-dire qu'il les obligea de dissimuler leur haine, Duclos, ?uv. t. III, p. 38.
  • 2Réconcilier avec, faire disparaître des sentiments peu favorables qu'on avait sur quelque chose ou quelqu'un. S'il y avait au monde dix hommes comme lui, en vérité, je crois qu'ils me réconcilieraient avec l'humanité, Fénelon, Dial. des morts anc. (Socrate, Alcibiade et Timon). Le besoin d'argent a réconcilié la noblesse avec la roture, et a fait évanouir la preuve des quatre quartiers, La Bruyère, XIV. La conversion miraculeuse de Félix [dans Polyeucte] le réconcilie sans doute avec le ciel, mais point du tout avec le parterre, Voltaire, Comm. Corn. Rem. sur les Disc. de Corneille, 2e disc. Le Tartufe, cet ouvrage unique au théâtre, d'une utilité qui devrait réconcilier avec les spectacles les véritables gens de bien, D'Alembert, Éloges, Despréaux.
  • 3 Terme de religion. Faire la paix de l'homme avec Dieu. Nous réconcilions les pécheurs dans le tribunal de la pénitence, Bourdaloue, 5e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. II, p. 480. Et [le Rédempteur] réconciliera, par son sang précieux, L'homme avec l'Éternel, la terre avec les cieux, Delille, Parad. perdu, XI.

    Chez les catholiques, réconcilier un hérétique, un pécheur, lui donner l'absolution après qu'il a abjuré ou fait pénitence. L'Église a été longtemps à ne réconcilier qu'à la mort ceux qui étaient coupables d'homicide, Pascal, Prov. XI.

    Réconcilier une église, la rebénir quand elle a été profanée.

  • 4Mettre d'accord, concilier, en parlant de choses. J. J. Rousseau prétend qu'on ne peut réconcilier le théâtre avec la morale.
  • 5Se réconcilier quelqu'un, se le concilier de nouveau, gagner de nouveau sa faveur. L'électeur de Saxe s'était réconcilié presque tous les grands qui s'étaient opposés à lui, Saint-Simon, 53, 142.
  • 6Se réconcilier, v. réfl. Se remettre bien avec quelqu'un. Je prends à bon augure de ce qu'elle [la fortune] nous rapproche du lieu où vous êtes, et je croirai qu'elle se veut réconcilier avec nous, si elle nous rend le bonheur de votre présence, Voiture, Lett. 65. Allez vous réconcilier auparavant avec votre frère?; et puis vous reviendrez offrir votre don, Sacy, Bible, Évang. St Math. V, 24. Si, pour vous servir, il fallait me réconcilier avec Mme de Montespan, je me réconcilierais avec elle, Maintenon, Lett. à l'abbé Gobelin, 15 avril 1675. Il est rare que les princes se réconcilient de bonne foi avec un sujet qui a manqué à son devoir, et à qui ils se voient, en quelque sorte, obligés de céder, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IV, p. 343, dans POUGENS. Saverny?: Réconcilions-nous, ma petite Marie?! - Marion?: Réconcilions-nous de moins près, je vous prie, Hugo, Marion Delorme, I, 1.

    Se réconcilier avec soi-même, se mettre bien avec soi-même, en apaisant les reproches de sa conscience. Il faudrait vous réconcilier avec vous-même, avec qui vous dites que vous êtes si souvent brouillé, Fénelon, Dial. des morts, anc. 17.

    Se réconcilier avec Dieu, et, absolument, se réconcilier, demander à Dieu pardon des péchés, et recevoir l'absolution des fautes commises. Si, après des m?urs désordonnées et une vie toute criminelle, vous avez été assez heureux pour recouvrer en ces jours votre innocence par la grâce des sacrements, et vous réconcilier avec Dieu?, Massillon, Mystères, Résurrect. Quand on lui demanda [à Saint-Evremond] à sa mort, s'il voulait se réconcilier, Voltaire, Louis XIV, Écrivains, St-Evremond.

    Chez les catholiques, se réconcilier, se dit quand, peu de temps après s'être confessé, on retourne à confesse pour s'accuser, avant de communier, de fautes légères commises dans l'intervalle, ou de péchés qu'on avait oubliés.


REMARQUE

D'après Vaugelas, il ne faut pas dire se réconcilier à, mais se réconcilier avec. Avec est, en effet, plus fréquent?; mais se réconcilier à se trouve aussi?: Une froideur ou une incivilité qui vient de ceux qui sont au-dessus de nous, nous les fait haïr?; mais un salut ou un sourire nous les réconcilie, La Bruyère, IX. Ce n'était pas les sophistes qu'il fallait réconcilier à la religion, c'était le monde qu'ils égaraient, Chateaubriand, Génie, I, I, 1.


HISTORIQUE

XIIe s. Quant li reis Henris fu batuz e castiez [châtié], Par satisfaction à Deu reconciliez?, Th. le mart. 162. Ke tu cusencenols [soigneux] soyes de reconcilier à ti la grace Deu, Saint Bernard, p. 565.

XIIIe s. On lesse le canter [l'office divin], dusques à tant que li meffait sunt amendé à l'evesque, et que li liex [le lieu] est reconciliés, Beaumanoir, XLIII, 42. Maint tor, maint buef, mainte autre beste A fait li rois sacrefiier Por ses dex [dieux] reconcilier, Gui de Cambrai, Barl. et Jos. p. 11.

XIVe s. Et que trop miex [mieux] estoit que les courages du peuple fussent reconsilliez aus peres par celui don, Bercheure, f° 104.

XVe s. Il vint en l'hostel du pere d'elle pour la rapaiser et soy reconseiller avec elle, Hist. de la toison d'or, t. II, f° 137, dans LACURNE.

XVIe s. Le prince sur toutes riens se doit garder de ennemy reconsilié, Rozier histor. I, 3. Nous sommes reconciliez avec lui [Dieu] par la mort de son fils, Calvin, Instit. 388. Je viens en deliberation de recognoistre comme une grace s'il te plaist amiablement te reconcilier à moy, Amyot, Thém. 50. Ceste querelle et dissension entre le pere et le filz dura, sans jamais se reconcilier, jusqu'à la mort, Amyot, Péric. 68.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

réconcilier \?e.k??.si.lje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se réconcilier)

  1. Remettre d'accord ensemble des personnes qui étaient brouillées.
    • On venait de dix lieues à la ronde consulter M. Madeleine. Il terminait les différends, il empêchait les procès, il réconciliait les ennemis. (Victor Hugo, Les Misérables, I, 5, 5 ; 1862)
    • Suivant le caractère des barbares, dont la fougue est violente, mais de peu de durée, ils se réconcilièrent en faisant de nouveau le serment de ne rien entreprendre l'un contre l'autre. (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833?1837)
    • Cette bonne action me réconcilie avec lui, Elle me fait revenir sur son compte, elle me fait oublier les griefs que j'avais contre lui.
    • Chez les catholiques,
    • Réconcilier un hérétique à l'église, Le réunir à l'église en le relevant des censures qu'il a encourues.
    • Réconcilier une église, La bénir à nouveau avec de certaines cérémonies, quand elle a été profanée.
  2. (Figuré) Concilier, accorder, en parlant de certaines choses qui sont ou qui semblent opposées.
    • Réconcilier le théâtre avec la morale, avec la religion.
    • Réconcilier la politique et la morale.
  3. (Pronominal) (Transitif) Se raccommoder après avoir été brouillé.
    • Et quand papa rentrait, ils s'engueulaient et se foutaient sur la gueule. Se réconciliaient en baisant comme des porcs, et puis après parlaient et parlaient et moi j'entendais tout. (Olivier Adam, La renverse, partie 2, chap. 1, Flammarion, 2016)
    • Se réconcilier avec soi-même, Se remettre bien avec soi-même, en apaisant les reproches de sa conscience.
    • Se réconcilier avec Dieu, avec l'église, Demander pardon à Dieu de ses péchés et rechercher la grâce par le moyen des sacrements.
    • Absolument,
    • Se réconcilier.
    • Il est mort réconcilié.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉCONCILIER, verbe trans.

A. ?
1. Remettre d'accord, en harmonie des personnes qui étaient brouillées. Synon. rabibocher (fam.), raccommoder.Réconcilier des adversaires, des ennemis; réconcilier un ménage. L'enterrement même a du bon: il réconcilie les familles (Renard,Journal, 1904, p. 884).Nous poussâmes la porte du café et, dès l'entrée, j'aperçus Bouffioux et Fouillard attablés devant des litres vides. Une cuite les avait réconciliés (Dorgelès,Croix de bois, 1919, p. 188).
? Réconcilier qqn avec qqn.Méline, par les voies de la persuasion, réconcilie la Chambre avec le gouvernement du canon (Clemenceau,Iniquité, 1899, p. 232).Frédéric II avait espéré que la récupération de Jérusalem le réconcilierait avec les autorités religieuses (Grousset,Croisades, 1939, p. 331).
? Réconcilier qqn et qqn.Dans cet heureux monde, Juliette et Roméo ne meurent point et réconcilient Montaigus et Capulets (Lemaitre,Contemp., 1885, p. 138).
? Proverbe, part. passé adj. Il ne faut pas se fier à un ennemi réconcilié. V. ami ex. 2.
2. Au fig.
a) Réconcilier qqn avec qqc. ou qqn.Inspirer des opinions plus favorables sur quelque chose ou quelqu'un, faire revenir quelqu'un sur une prévention, une hostilité. Les salsifis de Cuverville sont épatants; ils me réconcilient avec ce légume (Valéry,Corresp.[avec Gide], 1906, p. 411).François de Séryeuse, auprès de ce vieux cercle, jouissait d'un assez grand prestige: il le réconciliait avec la jeunesse (Radiguet,Bal, 1923, p. 60).
? Réconcilier qqn à (vieilli).Ces jeunes générations, aimables et confiantes, qui croyaient en moi, me réconcilièrent à l'humanité (Michelet,Peuple, 1846, p. 34).
? Réconcilier qqn avec la vie. Rendre à quelqu'un l'amour, le goût de la vie. Nulle part elle ne trouve un asile, elle qui en avait tant donné. Mais quand ses injures sont réparées, elle n'en est pas plus réconciliée avec la vie (Montalembert,Ste Élisabeth, 1836, p. lxxx).Et puis la vie elle-même, si mauvaise soit-elle, vous réconcilie avec la vie (Guéhenno,Journal homme 40 ans, 1934, p. 19).
? Réconcilier qqn avec lui-même. Remettre quelqu'un en paix avec sa conscience. Un magnifique silence dont je commençai seulement à jouir enveloppait tout; j'en tirai une sorte d'exaltation et d'ardeur à vivre qui me réconcilièrent en quelques instants avec moi-même (Abellio,Pacifiques, 1946, p. 106).
b) Réconcilier qqc. avec/et qqc.Accorder des choses qui semblent opposées. Réconcilier le théâtre avec la religion; réconcilier la politique et la morale. Un seul mot suffit à réconcilier l'ombre et la lumière, à faire éclater le rayonnement de l'éternité (Béguin,Âme romant., 1939, p. 195):
1. Ce qui réconcilie la science et la morale, c'est la science de la morale; car en même temps qu'elle nous enseigne à respecter la réalité morale, elle nous fournit les moyens de l'améliorer. Durkheim,Divis. trav., 1893, p. XLI.
3. RELIG. CATH.
a) Admettre dans l'orthodoxie; réunir à (Dieu, l'Église). Réconcilier un hérétique. Le P. Alta est revenu de Russie depuis une semaine; vous savez qu'il veut réconcilier l'église grecque (Péladan,Vice supr., 1884, p. 267).
? Réconcilier avec.Rougon n'a jamais pratiqué... J'ai si souvent tenté en pure perte de le réconcilier avec Dieu! (Zola,E. Rougon, 1876, p. 322).
? Réconcilier à (vieilli).Ce n'étoit pas les sophistes, c'étoit le monde qu'ils égaroient, qu'il falloit réconcilier à la religion (Chateaubr.,Génie, t. 1, 1803, p. 8).
? En partic. Remettre (un pécheur) en état de grâce. N'est-ce rien que d'avoir arraché plusieurs âmes aux griffes de Luther, (...) d'avoir consolé et réconcilié des agonisants (Bloy,Journal, 1897, p. 257).Part. passé subst. Où le Saint-Office montrait ce que vous appelez justement de la philanthropie spirituelle, c'est dans le traitement qu'il infligeait aux « réconciliés » (A. France,Mannequin, 1897, p. 196).
? HIST. DE LA RÉVOLUTION FR. Prêtre non réconcilié. Prêtre qui ne s'est pas réconcilié avec l'Église. On remarquait que son front [de Talleyrand], si impassible, se rembrunissait toutes les fois qu'il était question dans les journaux d'un refus de sépulture pour un prêtre non réconcilié (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t. 12, 1869, p. 112).
b) Bénir à nouveau selon certains rites, une église, un lieu saint qui ont été profanés. L'exercice public et officiel de la religion catholique avait été rétabli à Utrecht, où commanda M. de Luxembourg; la grande église, le dôme, avait été réconciliée et rendue aux catholiques (Sainte-Beuve,Port-Royal, t. 5, 1859, p. 147).
B. ? Empl. pronom.
1.
a) Se réconcilier avec qqn.Se remettre bien avec quelqu'un. Se réconcilier avec sa famille, avec son voisin. Nous nous disputions, elle pleurait, je m'irritais, nous nous jetions à la tête la suprême insulte: « Tu es bête! » et puis nous nous réconciliions (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p. 47):
2. Se réconcilier avec une maîtresse adorée qui vous a fait une infidélité, c'est se donner à défaire à coups de poignard une cristallisation sans cesse renaissante. Stendhal,Amour, 1822, p. 114.
? Se réconcilier avec soi-même. Reconquérir la paix intérieure, ne plus être mécontent de soi. Je n'étais que trop tenté de dégoût vis-à-vis de ma propre personne, et je sais le danger d'un tel sentiment qui finirait par m'enlever tout courage. Mon premier devoir, au début des épreuves qui m'attendent, devrait être sûrement de me réconcilier avec moi-même (Bernanos,Journal curé camp., 1936, p. 1244).
b) RELIG. CATH. Se réconcilier avec Dieu, avec l'Église, ou absol., se réconcilier. Demander pardon à Dieu de ses péchés et recevoir l'absolution. Mon enfant, dit alors l'abbé, n'éprouvez-vous pas le besoin de vous réconcilier avec Dieu également? (Gide,Robert, 1930, p. 1339).
? Part. passé adj. Toute la nuit, bourdonna à ses oreilles la plainte de cette âme qu'il n'avait pas su atteindre, qu'il avait laissée s'enfuir, opiniâtre et non réconciliée (Barrès,Colline insp., 1913, p. 275).
2. Au fig., vieilli ou littér.
a) Se réconcilier à.Se rallier à, adhérer à. Le caractère de l'homme est peut-être un peu trop sacrifié, son imprudence est trop grossière, et l'on ne peut se réconcilier à l'idée qu'il accepte la proposition que lui fait sa femme de mourir avec lui (Constant,Journaux, 1804, p. 90).
b) Empl. réfl. indir. Se réconcilier qqn.Se concilier quelqu'un de nouveau. Charlotte, que je cherchais ainsi à me réconcilier par la gloire, présidait à mes études (Chateaubr.,Mém., t. 1, 1848, p. 469).
Prononc. et Orth.: [?ek? ?silje], (il) réconcilie [-li]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 pronom. « renouer amitié, reprendre des relations » (Troie, éd. L. Constans, 25087: Nos devrions bien racorder O eus e reconciliier); 1253 trans. « rétablir la concorde » (Cout. de la terre de Merk, Ctesd'Artois, 234, Arch. Pas-de-Calais ds Gdf. Compl.: reconsillier [chelui] envers ses parens); b) av. 1715 pronom. se réconcilier avec soi-même (Fénelon, Dial. des morts, éd. 1819, p. 112: il faudroit [...] vous réconcilier avec vous même); 2. a) déb. xiiies. [date var. ms.] trans., relig. « faire revenir à Dieu » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 6032: li reis Henris fu [...] a Deu reconciliez); 1588 pronom. (Montaigne, Essais, III, 9, éd. Villey-Saulnier, p. 982: je me reconcilie à Dieu); b) 1283 trans. « bénir de nouveau (une église, un cimetière qui ont été profanés) » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, chap. 43, § 1352: li lieus soit reconciliés); 3. a) 1634 pronom. « se remettre bien avec, être de nouveau favorable à » (Voiture, Lettre 81, éd. A. Ubicini, t. 1, p. 245: [la fortune] se veut réconcilier avec nous); b) 1677 trans. « remettre (quelque chose) en faveur » (Racine, Phèdre, préf.: réconcilier la tragédie avec quantité de personnes); 4. 1668 trans. « accorder (des choses) » (R. de Piles, L'Art de Peint. de Ch. A. Dufresnoy, p. 133: reconcilier [des couleurs]); 5. 1810 réconcilier qqn avec la vie (Chateaubr., Martyrs, t. 2, p. 8); 1823 pronom. (Maine de Biran, Journal, p. 384: pour me réconcilier avec cette vie); 6. 1831 trans. « réunir contre un ennemi commun » (Michelet, Hist. romaine, t. 2, p. 246: ces barbaries réconcilièrent toute la Gaule contre César); 1835 pronom. (Lamart., Voy. Orient, t. 2, p. 116). Empr. au lat.reconciliare « remettre en état, rétablir; ramener; réconcilier, rétablir la concorde, l'amitié », dér. de conciliare (concilier*), préf. re- (re-*). Au sens 2 b, lat. médiév. reconciliare « reconsacrer une église profanée » (fin du viiies. ds Nierm.). Fréq. abs. littér.: 862. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 144, b) 1 078; xxes.: a) 911, b) 1 560.
DÉR.
Réconciliable, adj.,peu usité. Qui peut être réconcilié. Des sociétés qui ne sont ni spontanément harmoniques, ni réconciliables par des arbitrages incontestables, restent dans une large mesure contradictoires les unes avec les autres (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 329).? [?ek? ?siljabl?]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. ? 1reattest. 1585 (P. de Dampmartin, De la connoissance et merveilles du monde et de l'homme, f o111 v o: nous devenons ennemis moins reconciliables de celuy qui s'est efforcé de nous faire un tel desplaisir); de réconcilier, suff. -able*, cf. irréconciliable.
BBG. ? Jean-Nesmy (Cl.). Laissez-vous réconcilier!... Foi Lang. 1982, n o2, pp. 84-85.

RÉCONCILIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 pronom. « renouer amitié, reprendre des relations » (Troie, éd. L. Constans, 25087: Nos devrions bien racorder O eus e reconciliier); 1253 trans. « rétablir la concorde » (Cout. de la terre de Merk, Ctesd'Artois, 234, Arch. Pas-de-Calais ds Gdf. Compl.: reconsillier [chelui] envers ses parens); b) av. 1715 pronom. se réconcilier avec soi-même (Fénelon, Dial. des morts, éd. 1819, p. 112: il faudroit [...] vous réconcilier avec vous même); 2. a) déb. xiiies. [date var. ms.] trans., relig. « faire revenir à Dieu » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 6032: li reis Henris fu [...] a Deu reconciliez); 1588 pronom. (Montaigne, Essais, III, 9, éd. Villey-Saulnier, p. 982: je me reconcilie à Dieu); b) 1283 trans. « bénir de nouveau (une église, un cimetière qui ont été profanés) » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, chap. 43, § 1352: li lieus soit reconciliés); 3. a) 1634 pronom. « se remettre bien avec, être de nouveau favorable à » (Voiture, Lettre 81, éd. A. Ubicini, t. 1, p. 245: [la fortune] se veut réconcilier avec nous); b) 1677 trans. « remettre (quelque chose) en faveur » (Racine, Phèdre, préf.: réconcilier la tragédie avec quantité de personnes); 4. 1668 trans. « accorder (des choses) » (R. de Piles, L'Art de Peint. de Ch. A. Dufresnoy, p. 133: reconcilier [des couleurs]); 5. 1810 réconcilier qqn avec la vie (Chateaubr., Martyrs, t. 2, p. 8); 1823 pronom. (Maine de Biran, Journal, p. 384: pour me réconcilier avec cette vie); 6. 1831 trans. « réunir contre un ennemi commun » (Michelet, Hist. romaine, t. 2, p. 246: ces barbaries réconcilièrent toute la Gaule contre César); 1835 pronom. (Lamart., Voy. Orient, t. 2, p. 116). Empr. au lat.reconciliare « remettre en état, rétablir; ramener; réconcilier, rétablir la concorde, l'amitié », dér. de conciliare (concilier*), préf. re- (re-*). Au sens 2 b, lat. médiév. reconciliare « reconsacrer une église profanée » (fin du viiies. ds Nierm.).

Réconcilier au Scrabble


Le mot réconcilier vaut 15 points au Scrabble.

reconcilier

Informations sur le mot reconcilier - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réconcilier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reconcilier

Les mots proches de Réconcilier

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Comprêtre     Reployer     Pavillonneur     Herbivore     Linceul     Pendaison     Chimère     Écarner     Gentil     Fiable     

Les citations avec le mot Réconcilier


  1. Dix fois il faut te réconcilier avec toi-même; car s'il est amer de se surmonter, celui qui n'est pas réconcilié dort mal.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  2. Marche un mille, pour visiter un malade;
    Deux, pour réconcilier deux hommes;
    Trois, quand il s'agit d'honorer Dieu.


    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  3. Je voudrais tant de choses futiles et laides, tant d'invisibilité aussi, tant d'océans entre moi et le charnier qui gangrène le sol sous mes pieds, mais mes exigences ne sont que l'expression de mon refus de regarder la réalité en face : les hommes sont ce que la nature a engendré de pire et de meilleur ; les uns meurent pour un idéal, d'autres pour des prunes ; certains périssent de leur générosité, d'autres de leur ingratitude ; ils s'entredéchirent pour les mêmes raisons, chacun dans son camp, et dans cette ignoble mise en scène, l'ironie du sort joue aux bons auspices jusqu'à réconcilier, dans une même fosse putride, l'éclairé et l'enténébré, le vertueux et le pervers, le martyr et le tortionnaire rendus à la mort éternelle comme des siamois au ventre de leur mère.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  4. Une grande activité appliquée à des objets sérieux, finit toujours par nous réconcilier avec la vie.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  5. Il est sage de se réconcilier avec notre adolescence ; haïr, mépriser, nier ou simplement oublier l'adolescent que nous fûmes est en soi une attitude adolescente, une conception de l'adolescence comme maladie mortelle.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


  6. Si on veut augmenter les impôts dans notre pays, il y a tellement de candidats pour les augmenter, vous aurez l'embarras du choix aux prochaines élections! Moi, j'ai été élu pour réconcilier la France avec l'entreprise et avec l'usine.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Devant les ouvriers de l'usine Alstom d'Ornans (Doubs), 17 mars 2009.


  7. La seule utilité des enterrements, c'est de nous permettre de nous réconcilier avec nos ennemis.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972


  8. Le quartier de la rue de la Huchette ressemblait à un mauvais bilan de cholestérol. Des veines et des artères saturées de gras, où la populace avait bien du mal à circuler. Des ruelles dégoulinantes où des restaurants grecs et des stands de kebabs s'entassaient porte à porte. Cette petite zone surpeuplée avait réussi ce que deux mille ans d'histoire avaient échoué à réaliser : réconcilier les Grecs et les Turcs à force d'huile surchauffée et de menus touristiques.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


  9. Rien de plus dangereux que de réconcilier deux personnes, à moins que l'on ne soit soi même l'une des deux; les brouiller est beaucoup plus facile et plus sûr.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  10. J'avais enfoui au fond de moi ma rage, mon courroux, mon impuissance à réconcilier mon monde, ma méfiance envers ce beau sentiment qu'on appelait amour, et qui ressemblait si fort à la guerre.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : J'étais là avant (1999)


  11. Mon doux espoir, mon obscure nostalgie: me réconcilier avec l'humanité par l'ântremise de la femme.

    Auteur : August Strindberg - Source : Le Chemin de Damas (1898)


  12. Rien de tel que des vacances ratées pour vous réconcilier avec une vie de labeur.

    Auteur : Arnold Bennett - Source : Sans référence


  13. Le Tartufe, cet ouvrage unique au théâtre, d'une utilité qui devrait réconcilier avec les spectacles les véritables gens de bien.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  14. Si vous ne pouvez pas vous réconcilier avec la chaleur de votre sang, calez-vous la tête sous l'eau. Vous allez mourir. Le suicide aussi est un poème, en un certain sens. Il paraît même que c'est une oeuvre d'art.

    Auteur : Roger Fournier - Source : Moi, mon corps, mon âme, Montréal, etc... (1974)


  15. Ni le coran, ni la bible n’ont jamais pu réconcilier le riche et le pauvre.

    Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


  16. Je ne saurais me réconcilier avec les choses, chaque instant dût-il s'arracher au temps pour me donner un baiser.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  17. A quel moment est-on obligé de s'avouer qu'une dispute n'est pas une simple dispute ? Qu'elle n'est pas un orage après lequel le soleil brille à nouveau, ni une saison pluvieuse à laquelle succédera le beau temps, mais le mauvais temps normal ? Que se réconcilier ne résout rien, ne règle rien et ne fait que traduire l'épuisement et instaurer un répit plus ou moins long, au terme duquel la dispute reprendra ?

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)


  18. Cette aventure commence à réconcilier les jansénistes avec l'inquisition, qu'ils haïssaient jusqu'ici mortellement.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 31 octobre 1761


  19. Il n’y a point d’autre peur que celle d’une fin dernière, la douleur étant passagère. Vous donc, médecins de la peste, devez vous fortifier contre l’idée de la mort et vous réconcilier avec elle, avant d’entrer dans le royaume que la peste lui prépare. Si vous êtes vainqueurs sur ce point, vous le serez partout et l’on vous verra sourire au milieu de la terreur. Concluez qu’il vous faut une philosophie.

    Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


  20. Se venger, c'est être quittes - c'est courir le risque de se réconcilier, c'est oublier l'injure. O combien je préfère oublier la personne...

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Pensées sur les femmes et l'amour


  21. Pourquoi ne puis-je me réconcilier avec l'idée de la mort ? Pourquoi lutter pour conserver une inutile vie ? Parce que je sais, parce que je crois que Mr. Rochester vit encore.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  22. De quelles souffrances l'humanité n'est-elle pas affligée parce qu'elle ne sait pas se réconcilier!

    Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


  23. Si le combat contre Nisard pouvait réconcilier l'humanité déchirée, il y aurait au moins cette justification à sa funeste existence.

    Auteur : Eric Chevillard - Source : Démolir Nisard (2006)


  24. Dans ma tête, ça allait dans tous les sens. J'étais un monstre. Un monstre s'était emparé de moi tout entière. Je n'avais plus de tête. Ma tête était une prison. Je ne pensais pas que je mettrais tant d'années à me réconcilier avec elle.

    Auteur : Elodie Durand - Source : La Parenthèse (2010)


Les citations du Littré sur Réconcilier


  1. Si, pour vous servir, il fallait me réconcilier avec Mme de Montespan, je me réconcilierais avec elle

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à l'abbé Gobelin, 15 avril 1675


  2. Les devins dirent qu'il falloit se reconcilier avec les dieux et les pacifier

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 14


  3. Le vrai Emmanuël, Dieu avec nous ; en un mot le Verbe fait chair, unissant en sa personne la nature humaine avec la divine, afin de réconcilier toutes choses en lui-même

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6


  4. Allez vous réconcilier auparavant avec votre frère ; et puis vous reviendrez offrir votre don

    Auteur : SACI - Source : Bible, Évang. St Math. V, 24


  5. Métaphysicien assez délié pour vouloir réconcilier la théologie avec la métaphysique

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 34


  6. Fabius, inspiré par sa popularité, songea à réconcilier le peuple avec le sénat

    Auteur : LE P. CATROU - Source : dans DESFONTAINES


  7. Ce n'était pas les sophistes qu'il fallait réconcilier à la religion, c'était le monde qu'ils égaraient

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 1


  8. Aurait-il fallu tant d'entremetteurs pour vous réconcilier ?

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Pardon.


  9. Je prends à bon augure de ce qu'elle [la fortune] nous rapproche du lieu où vous êtes, et je croirai qu'elle se veut réconcilier avec nous, si elle nous rend le bonheur de votre présence

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 65


  10. Cette aventure commence à réconcilier les jansénistes avec l'inquisition, qu'ils haïssaient jusqu'ici mortellement

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 31 oct. 1761


  11. Je viens en deliberation de recognoistre comme une grace s'il te plaist amiablement te reconcilier à moy

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 50


  12. La fille d'Aristippe est malade et en péril ; elle envoie vers son père, veut se réconcilier avec lui, et mourir dans ses bonnes grâces ; cet homme si sage, le conseil de toute une ville, fera-t-il de lui-même une démarche si raisonnable ? y entraînera-t-il sa femme ? ne faudra-t-il point, pour les remuer tous deux, la machine du directeur ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  13. Ceste querelle et dissension entre le pere et le filz dura, sans jamais se reconcilier, jusqu'à la mort

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 68


  14. Le Tartufe, cet ouvrage unique au théâtre, d'une utilité qui devrait réconcilier avec les spectacles les véritables gens de bien

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Despréaux.


  15. Ke tu cusencenols [soigneux] soyes de reconcilier à ti la grace Deu

    Auteur : ST BERN. - Source : p. 565


  16. Ces premiers inquisiteurs avaient le droit de citer tout hérétique, de l'excommunier, d'accorder des indulgences à tout prince qui exterminerait les condamnés, de réconcilier à l'Église, de taxer les pénitents, et de recevoir d'eux en argent une caution de leur repentir

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 140


  17. Et [le Rédempteur] réconciliera, par son sang précieux, L'homme avec l'Éternel, la terre avec les cieux

    Auteur : DELILLE. - Source : Parad. perdu, XII


  18. Maint tor, maint buef, mainte autre beste A fait li rois sacrefiier Por ses dex [dieux] reconcilier

    Auteur : G. DE CAMBRAI - Source : Barl. et Jos. p. 11


  19. La religion chrétienne, qui consiste proprement au mystère du rédempteur, qui, unissant en lui les deux natures humaine et divine, a retiré les hommes de la corruption du péché pour les réconcilier à Dieu en sa personne divine

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XI, 10 bis, éd. HAVET.


  20. Leibnitz, métaphysicien assez délié pour vouloir réconcilier la théologie avec la métaphysique

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 34


  21. S'il y avait au monde dix hommes comme lui, en vérité, je crois qu'ils me réconcilieraient avec l'humanité

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. (Socrate, Alcibiade et Timon).


  22. Avec est, en effet, plus fréquent ; mais se réconcilier à se trouve aussi : Une froideur ou une incivilité qui vient de ceux qui sont au-dessus de nous, nous les fait haïr ; mais un salut ou un sourire nous les réconcilie

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  23. Le roi qui vous tesmoigna de vouloir reconcilier le roi de Navarre à lui et de s'en servir confidemment

    Auteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réconcilier ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h27










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réconcilierPoèmes réconcilierProverbes réconcilier

La définition du mot Réconcilier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réconcilier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réconcilier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.