La définition de Juchoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Juchoir
Nature : s. m.
Prononciation : ju-choir
Etymologie : Voy. ; picard, joukoir.

Voir les citations du mot JuchoirSignification du mot Juchoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de juchoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec juchoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Juchoir ?


La définition de Juchoir

Assemblage de pièces de bois étroites ou de perches, élevé dans l'intérieur du poulailler, et sur lequel les poules, etc. vont se placer pour la nuit.


Toutes les définitions de « juchoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JUCHOIR. n. m.
Endroit où juchent les poules.

Littré

JUCHOIR (ju-choir) s. m.
  • Assemblage de pièces de bois étroites ou de perches, élevé dans l'intérieur du poulailler, et sur lequel les poules, etc. vont se placer pour la nuit. La plupart des faisandiers tiennent dans leur faisanderie un duc qu'ils mettent toujours en cage sur des juchoirs dans un lieu découvert, Buffon, Ois. t. II, p. 127.

HISTORIQUE

XVIe s. En leur espesseur seront espargnés des trous pour les nids de la volaille?; et joignant iceux dresser leurs jucheoirs, De Serres, 347.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

juchoir \?y.?wa?\ masculin

  1. (Élevage) Endroit où juchent les volailles durant leur sommeil.
    • Ces pigeons voyageurs ont aussi la singulière habitude de se choisir un même juchoir, lieu du rendez-vous, où ils arrivent le soir, quelquefois de très loin, et qu'ils quittent le matin pour aller chercher leur subsistance. (Aglaé de Bouconville, Histoire naturelle racontée à la jeunesse: Exposé des instincts et des m?urs des animaux, précédé d'une notice sur les races humaines, 1829)
    • [?] la plupart des faisandiers tiennent aussi dans leur faisanderie un duc qu'ils mettent toujours en cage sur les juchoirs dans un lieu découvert, afin que les corbeaux et les corneilles s'assemblent autour de lui, et qu'on puisse tirer et tuer un plus grand nombre de ces oiseaux criards qui inquiètent beaucoup les jeunes faisans [?]. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Duc ou Grand Duc », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1098.)
  2. (Élevage) Étagère conçue pour l'engraissement des lapins, on la place haut pour que le lapin ne puisse sauter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JUCHOIR, subst. masc.

,,Dépendance d'une ferme où loge la volaille`` (Fén. 1970). Il se croyait dans un juchoir à poules (Balzac, E. Grandet,1834, p. 72).
? P. méton. Bâton ou perche destiné(e) à faire jucher la volaille (d'apr. Fén. 1970). Synon. perchoir :
Elle mena là Manette et Anatole (...) et leur fit voir les poulaillers (...) les juchoirs mobiles, les pondoirs en osier attachés au mur par une tringle de bois... Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 270.
? P. anal. Habitation exiguë et haut perchée. Synon. fam. perchoir.Il avait préféré, qui n'eût compris pourquoi! s'assassiner en ce juchoir secret, d'où si souvent, à l'insu de tous, elle dirigeait les batailles à son gré (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 373).
REM.
Juc, subst. masc.Bâton qui sert de perchoir aux oiseaux ou à la volaille. Ainsi se trouve planté au-dessus de toutes les vicissitudes humaines cet étendard immuable, à quoi s'oppose la fausse sagesse humaine, ridiculement guindée comme sur un tabouret de bar ou sur un juc à perroquet (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 163).Arg. À juc. ,,Au repos`` (Esn. 1966). Au juc. ,,Au gibet`` (Esn. 1966).
Prononc. et Orth. : [?y?wa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1538 « perche ou bâton disposé pour faire jucher les oiseaux de basse-cour » (Est., 650b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 96). Dér. de jucher*; suff. -oir*.

JUCHOIR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1538 « perche ou bâton disposé pour faire jucher les oiseaux de basse-cour » (Est., 650b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 96). Dér. de jucher*; suff. -oir*.

Juchoir au Scrabble


Le mot juchoir vaut 19 points au Scrabble.

juchoir

Informations sur le mot juchoir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot juchoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

juchoir

Les mots proches de Juchoir

JucJucherJuchoirJuchjuchajuchaijuchaientjuchaisjuchaitjuchantjuchejuchéjuchéejuchéejuchéejuchéesjuchentjucherjucherontjuchésjuchions


Mots du jour


Aristocratiser     Morpion     Caprin, ine     Célébrer     Ardemment     Cranie     Aligner     Éphorie     Marieur, euse     Allantoïde     

Les citations avec le mot Juchoir


Les citations du Littré sur Juchoir


  1. .... Qu'il l'abattit [le serpent], et lui cassa le suc ; Garde n'avoit de dire en ce defroc [désastre, désordre] : Chantons Noel tant au soir qu'on desjuc [le moment où les poules descendent du juchoir, le matin]

    Auteur : MAROT - Source : II, 256


  2. Si nos corbières, ainsi qu'on l'a pensé, n'étaient que les juchoirs favoris du cormoran, rien ne serait plus naturel que de dériver corbière de corp, d'où la forme corb, corbeau de mer

    Auteur : MÉTIVIER - Source : Dict. franco-norm. p. 338


  3. Ces sortes de grivières étaient des pavillons voûtés, garnis en dedans d'une quantité de juchoirs, vu que la grive est du nombre des oiseaux qui se perchent

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 373


  4. La plupart des faisandiers tiennent dans leur faisanderie un duc qu'ils mettent toujours en cage sur des juchoirs dans un lieu découvert

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 127




Les mots débutant par Juc  Les mots débutant par Ju

Une suggestion ou précision pour la définition de Juchoir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur juchoirPoèmes juchoirProverbes juchoir

La définition du mot Juchoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Juchoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Juchoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.